On peut distinguer deux types d’indicateurs : les indicateurs retardés et les indicateurs avancés. Un indicateur retardé est un phénomène observable ou mesurable qui subit un changement après le changement d’une variable économique ou financière avec laquelle il entretient une corrélation. Il sert à confirmer l’existence d’une tendance ou d’un changement de tendance. Un indicateur avancé est une phénomène observable ou mesurable qui est censé annoncer un changement au sein d’un ensemble de données, d’un processus ou d’une tendance. Il sert à anticiper l’apparition d’une tendance ou d’un changement de tendance.

Les indicateurs retardés ne sont pas sans intérêt, puisq’ils permettent aux investisseurs de confirmer les hypothèses qu’ils forment au sujet des conditions de marché. Mais les indicateurs avancés revêtent un intérêt tout particulier pour les traders. Ils leur permettent en effet de parier sur la hausse ou la baisse à venir d’un actif en annonçant l’évolution future du marché concerné.

Indicateur avancé

La valeur prédictive des indicateurs avancés

Les indicateurs avancés ont pour rôle de permettre d’anticiper le futur. Mais ont-ils vraiment une valeur prédictive ? Existe-t-il une relation entre certains indicateurs économiques et les mouvements futurs des marchés ?

Les indicateurs avancés ne sont pas toujours fiables. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de consulter non pas un indicateur privilégié, mais plusieurs. On peut également comparer la valeur de tel ou tel indicateur à tel ou tel ensemble de données susceptible de confirmer ou d’infirmer la tendance dessinée par l’indicateur. Lorsque plusieurs sources d’informations (par exemple, deux indicateurs) tendent à annoncer la même évolution, on a plus de chances d’avoir affaire à une indication exacte que dans le cas de l’indication d’un indicateur unique.

Par exemple, si les taux d’intérêt sont en hausse, on a affaire à un signe avant-coureur d’un ralentissement de l’économie. Pour confirmer l’hypothèse d’un ralentissement de la croissance, on peut se tourner vers la valeur des commandes de biens durables. Lorsque les entreprises se mettent à commander moins de machines et de véhicules, c’est là le signe qu’un nouveau cycle économique est en train d’émerger.

Les principaux indicateurs avancés

Les permis de construire

Le rapport sur les permis de construire permet d’anticiper ce qu’il en sera de l’évolution des logements neufs dans les mois à venir. Aux États-Unis, dans la plupart des cas, les permis de ce type sont fournis deux ou trois mois après la signature d’un contrat de vente par l’acheteur du logement. Cela signifie qui les permis sont fournis six à neuf mois avant l’achèvement de la construction du logement.

Lorsque le nombre de permis de construire est en baisse, c’est donc le signe que le nombre de logements neufs s’apprête à diminuer. Et, lorsque le nombre de logements neufs diminue, la contraction du marché de l’immobilier affecte l’ensemble de l’économie. C’est ce qu’on a pu observer lors de la crise financière de 2008. La baisse des permis de construire avait commencé à se faire sentir dès octobre 2006. Ce signe avant-coureur de la crise des subprimes annonçait alors la crise économique qu’allaient provoquer les défauts de paiement de ménages surendettés.

Les chiffres de l’emploi

Parmi les indicateurs avancés, certains sont particulièrement suivis par les marchés financiers. Nous vous en présentons une liste non exhaustive dans cet article. L’un de ces indicateurs est le nombre des inscriptions hebdomadaires à l’assurance chômage aux États-Unis. Toutes les semaines, le ministère américain de l’Emploi publie un compte-rendu dans lequel on peut trouver ce nombre d’inscriptions. Au même titre que les créations d’emploi hors secteur agricole, ce chiffre est considéré comme une mesure importante de la santé de la première économie mondiale. Lorsque ce nombre est en hausse, c’est le signe d’un recul de l’activité des entreprises. On peut s’attendre à terme à un effet négatif de ce recul sur le prix des actions américaines. Lorsque, en revanche, le chômage est en baisse, c’est le signe d’une croissance de l’activité des entreprises. On peut s’attendre à terme à un effet positif sur le prix des actions américaines. 

La courbe des taux

La courbe des taux est un autre indicateur que les marchés surveillent pour essayer d’anticiper l’évolution de l’économie. Ils prêtent une attention toute particulière à l’écart qui sépare le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans et le rendement des bons du Trésor américain à 2 ans. Ils cherchent notamment à savoir si cette courbe est sur le point de s’inverser, car une telle inversion est considérée comme un signe avant-coureur de récession et de volatilité sur les marchés d’actions. Lors des huit dernières récessions américaines (1970, 1973, 1980, 1990, 2001, et 2008), on a toujours eu affaire à une inversion de la courbe des taux.

Pour en savoir plus sur la bonne façon de lire la courbe des taux, consulter notre article à ce sujet.

L’activité manufacturière

L’activité manufacturière est un bon indicateur de la santé de l’économie. Elle a en effet un fort impact sur le PIB national. Si l’activité manufacturière se développe, c’est le signe d’une demande croissante pour les biens de consommation et d’une économie en bonne santé. Comme cette expansion s’accompagne de l’embauche de nouveaux employés capables de produire ces biens, la croissance de l’activité manufacturière favorise aussi l’emploi et la hausse des salaires, ce qui contribue à son tour à la croissance de l’économie.

Pour mesurer le niveau de l’activité manufacturière, on peut consulter l’indice PMI manufacturier de l’Institute for Supply Management (ISM). Cet institut publie chaque mois un rapport dans lequel il mesure l’évolution de l’activité dans le secteur manufacturier américain. Si la valeur de l’indice PMI est supérieure à 50, l’activité manufacturière est en expansion. Si cette valeur est inférieure à 50, l’activité manufacturière est en déclin. Pour consulter ce rapport, rendez-vous sur le site de l’ISM en cliquant sur ce lien.

Comment utiliser les indicateurs avancés

Dans l’illustration ci-dessous, nous comparons deux ETF. D’une part, SPY, qui représente le marché des actions américaines. Et, d’autre part, XRT, qui représente le secteur de la vente au détail. On peut observer dans cette image la corrélation positive qui unit la valeur des ventes au détail, souvent considérée comme un indicateur avancé de la performance des actions, et le prix des actions américaines. Et le panneau situé sous ce graphique présente le coefficient de corrélation qui unit les deux ETF. On voit que ce coefficient se situe entre 0,50 et 1,00. Ce qui indique une corrélation fortement positive (période : 365 jours).

indicateur avancé – leading indicators - SPY vs XRT

Si, donc, on considère que effectivement l’évolution des ventes au détail préfigure celle du prix des actions américaines, on peut essayer d’identifier la tendance qui prévaut sur le graphique de XRT. Et ce dans l’espoir d’anticiper la tendance qui dominera sur le marché des actions en général. On peut également essayer d’identifier des renversements de tendance dans le secteur de la vente au détail pour anticiper les futurs renversements de tendance sur le marché des actions. Nous donnons ci-dessous l’exemple du basculement qui s’est opéré fin 2021 – début 2022.

Exemple d’un renversement de tendance préfiguré par le comportement de XRT

indicateur avancé – leading indicators - graphique XRT

Sur le graphique hebdomadaire ci-dessus, on peut observer une grande divergence baissière entre les prix de l’ETF et l’histogramme du MACD. D’un côté, le cours de l’ETF passait sans cesse d’un plus haut inférieur à un plus haut supérieur en 2021 (cf. nos cercles rouges). Dans le même temps, l’histogramme du MACD formait des pics sans cesse inférieurs au pic précédent (cf. note flèche rouge). Cette divergence baissière a marqué un renversement de tendance sur le marché de XRT. À partir de la mi-novembre 2021, l’ETF a amorcé une tendance baissière, après avoir connu une longue phase de marché baissier.

indicateur avancé – leading indicators - graphique SPY

Sur le graphique hebdomadaire de SPY ci-dessus, on a pu observer une évolution similaire du cours de cet ETF. Au terme d’une phase de marché haussier, le cours a connu un renversement de tendance qui a amorcé une tendance baissière (cf. notre flèche rouge). Mais celui-ci ne s’est opéré que début janvier (cf. notre cercle rouge). En opérant son changement de tendance mi-novembre, le marché de XRT anticipait ce qui allait se passer début janvier sur le marché de SPY.

Investir dans les actions à l’aide d’indicateurs techniques

LYNX vous donne la possibilité d’acheter ou de vendre des actions de quasi toutes les sociétés cotées en bourse. Vous pouvez également trader sur marge.  Vous accédez à plus de 150 bourses dans plus de 33 pays. Consultez notre offre :

Une excellente plateforme de trading

Négociez des titres tels que des actions, des options, des Futures, des devises, des produits à effet de levier, des ETFs et bien plus encore sur 150 bourses dans 33 pays différents à l’aide d’un logiciel de trading moderne et professionnel. Pour en savoir plus : Plateforme de trading Trader WorkStation

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour