Analyse intermarchés

Personne n’est capable de prédire l’avenir et l’évolution exacte des cours ou encore la réactivité des marchés aux actualités en bourse. Afin d’augmenter les chances de réussite en bourse et de minimiser les risques de pertes, il convient de procéder à une analyse et de s’intéresser aux chiffres.

Il existe différentes méthodes pour évaluer des titres. L’analyse fondamentale s’intéresse principalement aux chiffres clés d’une entreprise. L’analyse technique consiste à analyser l’évolution des cours sur le graphique. Une autre méthode d’analyse de plus en plus répandue, notamment parmi les particuliers, est l’analyse intermarchés.

Une analyse intermachés (« intermarket analysis » en anglais) examine les corrélations entre les différentes classes d’actifs. Les principaux marchés sont ceux des actions, des obligations, des matières premières et des devises. Il existe des relations entre ces types d’actifs qui varient selon les différentes phases du cycle économique. Certains secteurs d’activité sont plus performants que d’autres d’une phase à l’autre. 

Vous pouvez utiliser ce type d’analyse et exploiter ces relations. Par exemple, lorsque le marché des actions chute fortement, vous pouvez transférer votre capital et l’injecter dans des obligations ou des valeurs refuges comme l’or, le franc suisse ou le yen japonais. Une bonne répartition des capitaux entre les différents marchés peut limiter la perte de la valeur de votre portefeuille en période de turbulences. LYNX vous permet d’accéder à de nombreux marchés. Profitez vous aussi des avantages de l’analyse intermachés et équilibrez votre portefeuille en fonction des phases du cycle économique.

Comprendre l'analyse intermachés