Les tendances intraday du marché

Par Thomas Giraud

Dans cet article

S&P 500
ISIN: US78378X1072
|
Ticker: SPX --- %

---
---% (1 J)
1 S ---
1 M ---
1 A ---
More about the Indice
intraday patterns - tendance bourse - featured image
À force de faire du day trading sur les marchés d’actions américains, on finit par observer des phénomènes qui se répètent presque tous les jours (intraday patterns). Chaque période de la séance de trading a sa tendance qui lui est propre, et que tout day trader doit pouvoir reconnaître ou anticiper pour prendre les bonnes décisions. Par exemple, lorsque, à New York, il est l’heure du déjeuner, on remarque souvent une baisse de la volatilité chez les indices boursiers et les actions US.

Nombreux sont les day traders qui arrêtent de trader une heure ou une demi-heure avant cette chute de la volatilité. Ils ne reprennent leur activité que dans l’après-midi, lorsque le volume des échanges repart à la hausse.
 
Dans cet article, nous divisons la journée de trading en différentes périodes et décrivons les tendances qu’on peut observer à chacune de ces périodes. Si vous cherchez un courtier pour faire du day trading, cliquez ici

Tendance bourse

La séance du matin

9h30 (heure de l’Est) / 15h30 (heure de Paris)

Nota bene

Les heures indiquées dans cet article ne sont que des approximations. Elles ne peuvent en aucun cas servir de signaux d’achat ou de vente en elles-mêmes. Avant d’exécuter une stratégie de trading basée sur des heures précises, il convient de les tester selon une méthode rigoureuse.

À 9h30 (heure de l’Est), les marchés d’actions de Wall Street ouvrent. On observe généralement l’émergence d’une tendance à l’ouverture, même si ce mouvement peut mettre quelques minutes à se mettre en place. En l’absence d’une forte hausse ou d’une forte baisse, on a affaire à un marché calme. Si aucune tendance nette ne se dessine dans les quinze premières minutes, on peut s’attendre à ce que la bourse reste calme pendant au moins une partie de la journée.

Nombreux sont les investisseurs qui entrent sur le marché dès l’ouverture, alimentant ainsi la forte volatilité qu’on observe souvent dans les premières minutes. Un trader aguerri peut identifier la tendance qui se développe à l’ouverture et profiter de la volatilité pour réaliser des bénéfices importants. Mais les débutants ont sans doute intérêt à éviter les heures de pointe. Car la forte volatilité augmente le risque d’un mouvement des prix défavorable et brutal et donc le risque d’une lourde perte. Si on veut être prudent, mieux vaut s’abstenir d’entrer sur le marché dans les 15-20 premières minutes et essayer, pendant ce laps de temps, d’identifier la tendance du moment (hausse, baisse ou mouvement latéral).

9h45 (heure de l’Est) / 15h45 (heure de Paris)

Au bout de quinze minutes, le mouvement initial peut s’essouffler pour céder la place à un mouvement dans le sens inverse. Il peut s’agir d’un simple retracement, d’un bref changement de direction, avant une continuation de la tendance initiale. Si on pense que la tendance initiale va reprendre ses droits et produire un nouveau mouvement dans la même direction que la direction initiale, ce retracement peut offrir une bonne opportunité d’achat ou de vente, selon la nature de la direction en question. Mais le changement de direction qu’on peut observer à 9h45 peut aussi marquer l’amorce d’un mouvement brutal et d’un renversement de tendance.

10h00 (heure de l’Est) / 16h00 (heure de Paris)

Si la tendance qui s’est formée à l’ouverture est encore en vigueur, elle donne généralement de nouveaux signes de faiblesse à ce moment de la séance. On peut alors potentiellement observer un nouveau changement de direction, qu’il s’agisse d’un simple retracement ou d’un renversement complet de tendance. Sur le graphique 5 minutes du S&P 500 ci-dessous, on peut voir que, le 10 août 2023, l’indice boursier a connu dès l’ouverture une tendance haussière, qui a plafonné à 16h. Ce plafonnement a marqué l’entame d’une forte tendance baissière.

intraday patterns - tendance bourse - graphique S&P 10 août 2023

11h15-11h30 (heure de l’Est) / 17h15-17h30 (heure de Paris)

L’heure du déjeuner approche et les marchés londoniens s’apprêtent à fermer. C’est généralement le moment où la volatilité commence à diminuer, et ce pour près de deux heures. Mais c’est aussi le moment où le plus haut ou le plus bas du jour peut être atteint. Car, en Europe, les day traders ferment leurs positions ou en augmentent la taille avant la fin de leur journée de travail.

Advertisements
L'Analyse technique du cac 40
Rentrez votre adresse e-mail et recevez les analyses techniques du cac 40 une fois par semaine
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L’heure du déjeuner

11h45-13h30 (heure de l’Est) / 17h45-19h30 (heure de Paris)

Aux alentours de l’heure du déjeuner new-yorkaise, entre midi et 13h (heure de l’Est), le marché a tendance à évoluer latéralement. Pendant près d’une heure, on a souvent affaire à la période la moins volatile de la journée, avec un volume d’échanges faible. C’est la raison pour laquelle les investisseurs qui aiment surfer sur les tendances tendent à rester sur la touche pendant ce créneau horaire.

intraday patterns - tendance bourse - graphique S&P 14 août 2023

Attention ! L’heure du déjeuner n’est pas toujours calme. Si on observe, pendant cette période, des mouvements importants, ces mouvements ont de bonnes chances de se prolonger pendant la séance de l’après-midi.

La séance de l’après-midi

13h30–14h00 (heure de l’Est) / 19h30-20h00 (heure de Paris)

Si l’heure du déjeuner a été peu volatile, on observe parfois, entre 13h30 et 14h, un mouvement hors du canal horizontal qui s’est formé pendant la pause de midi. Il s’agit souvent de la continuation de la tendance qui prévalait dans la matinée : un nouveau rallye si la tendance était haussière, un nouveau déclin si la tendance était baissière. 

14h00–14h45 (heure de l’Est) / 20h00-20h45 (heure de Paris)

La cloche de clôture n’est plus très loin, et nombreux sont les investisseurs qui s’attendent à ce que la tendance qui s’est dessinée après le déjeuner se prolonge jusqu’à la fin de la journée. Ils ont peut-être raison. Mais, on peut également observer des renversements de tendance à 14h ou entre 14h15 et 14h45. C’est le moment où les day traders deviennent plus actifs. Certains réalisent leurs bénéfices ; d’autres ajustent leur stop pour le rapprocher du cours de l’actif concerné.

15h00–15h45 (heure de l’Est) / 21h00-21h45 (heure de Paris)

La dernière heure est souvent la plus volatile de la journée de trading, après la première heure. C’est la période où de nombreux investisseurs ferment leurs positions ou ouvrent les positions qu’ils tiendront le lendemain, provoquant ainsi une forte hausse du volume d’échanges. C’est pour cette raison que de nombreux day traders se contentent d’intervenir lors de la première et de la dernière heure de la journée. On peut assister à ce moment-là à un demi-tour complet du marché, qui peut passer d’une tendance haussière à une tendance baissière ou vice versa. Même si la tendance qui prévalait jusqu’à présent se prolonge, on peut s’attendre à des mouvements brutaux de court terme dans le sens opposé à celui de cette tendance.

intraday patterns - tendance bourse - graphique S&P 15 août 2023

15h58–16h00 (heure de l’Est) / 21h58-22h00 (heure de Paris)

Si vous faites du day trading, vous avez peut-être intérêt à fermer vos positions avant les deux dernières minutes précédant la fermeture du marché. On constate parfois des mouvements importants pendant ces deux dernières minutes, lesquels peuvent effacer une partie des gains éventuellement réalisés.

Les exceptions à la règle

Les grands événements qui tendent à influencer la direction dans laquelle s’orientent les marchés peuvent empêcher les tendances décrites ci-dessus de se former comme à l’accoutumée. Parmi ces grands événements, on peut penser aux décisions d’une banque centrale en matière de taux d’intérêt, à la publication d’indices économiques ou d’indicateurs sentiment, à la parution des résultats trimestriels d’une grande entreprise, etc. Ces nouvelles informations peuvent faire accélérer des tendances existantes ou les renverser. Elles peuvent provoquer des hausses ou des baisses brutales pendant l’heure du déjeuner ou à d’autres périodes pendant lesquelles il est peu courant d’observer une forte volatilité.

Il est important chaque jour de se renseigner sur les événements qui sont susceptibles de retenir l’attention des traders ce jour-là. Consultez votre calendrier économique préféré pour savoir quelles sont les informations du jour susceptibles d’influencer la direction dans laquelle les marchés vont se diriger. Lisez les articles financiers de vos sources d’informations favorites, à commencer par la Chronique de LYNX.

Faire du day trading avec LYNX

Vous savez désormais quelles sont les grandes tendances qu’on peut anticiper lors d’une séance type de trading. Via LYNX, vous avez accès à une multitude de produits d’investissements sur les marchés en Europe, en Asie, en Australie et bien évidemment aux États-Unis. Vous accédez aux indices les plus connus, dont le CAC 40, le Dow Jones, le S&P 500, le NASDAQ, le Hang Seng ou encore le Nikkei. Consultez notre offre pour mettre en œuvre vos compétences de day trader :