Les IPO : tout savoir sur les introductions en bourse

Une IPO ou « initial public offering » en anglais, est l’introduction en bourse d’une entreprise.

Retrouvez dans cette rubrique tout ce que vous devez savoir sur les introductions en bourse. Vous trouverez des explications sur les introductions en bourse, les raisons de procéder à ce type d’opération, le fonctionnement ainsi que la procédure d’une introduction en bourse. Nous vous tenons également informés des entreprises susceptibles d’entrer en bourse en 2021 et analysons les IPO en cours.

Qu’est-ce qu’une introduction en bourse ?

Une introduction en bourse permet aux investisseurs particuliers d’acquérir des actions d’une société qui fait son entrée en bourse.

Les introductions en bourse sont souvent utilisées par les sociétés pour lever des capitaux. C’est aussi une occasion pour les propriétaires de grandes sociétés privées de revendre une partie de leurs parts (majoritaires) et ainsi les voir s’échanger par le grand public. Découvrez les sociétés qui ont été introduites en bourse en consultant le calendrier IPO.

Actualités IPO : les introductions en cours et à venir en 2021

La mise en place d’une introduction en bourse prend du temps. Les toutes premières informations relatives aux introductions en bourse et les rumeurs se propagent généralement bien avant que l’on sache clairement quand et si une IPO aura lieu. Nos actualités sur les IPO vous tiennent informé des éventuelles IPO à venir et des opportunités qu’elles peuvent générer.

Si vous souhaitez acquérir des titres lors d‘une introduction en bourse, vous avez tout intérêt à bien vous renseigner au préalable. Sachez qu’une IPO ne génère pas toujours une augmentation immédiate du cours. Vu qu’il n’existe pas d’historique du cours à analyser, l’investisseur doit évaluer si la société est bien évaluée ou non en fonction de ses chiffres clés notamment. C’est pourquoi nous nous efforçons de vous informer au mieux sur les entreprises qui entrent en bourse. Il convient également de bien surveiller la fluctuation du cours d’une société après son introduction en bourse.

Aperçu des sociétés introduites en bourse

Une introduction en bourse n’est pas nécessairement synonyme de gains. La demande de titres étant généralement importante lors d’une introduction en bourse, il est fréquent que le cours de l’action augmente solidement dans les premiers jours suivants l’IPO.

Il est possible qu’une introduction en bourse ne se passe pas comme prévu. Prenez par exemple l’entrée en bourse de Facebook, un véritable fiasco. La première cotation a dû attendre une trentaine de minutes à cause d’un bug. D’autres valeurs s’envolent dès l’IPO mais dégringolent très peu de temps après. On parle alors d’une introduction ratée. Pour vous aider à prendre vos décisions en matière de négociation, nous avons fait un tour d’horizon de toutes les sociétés récemment introduites en bourse. De plus, nous vous tenons au courant des derniers évènements concernant les IPO.

Actualités IPO

Aucun contenu trouvé