Matières premières

La rubrique consacrée aux matières premières contient une mine d’informations sur les matières premières les plus connues et négociées disponibles par l’intermédiaire de LYNX. Découvrez comment investir dans des matières premières ainsi que les produits phares.

Les principales matières premières sont passées au crible dont celles du domaine de l’énergie, à savoir le pétrole brut, le brent, le gaz naturel et l’uranium mais aussi celle de la  catégorie des métaux (précieux) dont l’or, l’argent et le cuivre. Enfin, les produits agricoles tels que le café, les céréales et le cacao sont également abordés en détail.

Les matières premières : attentes, analyses et idées 2021


Analyses

Analyses des matières premières

La présente rubrique est consacrée à des analyses des principales matières premières. Nos experts en bourse examinent les matières premières majeures telles que l’or et l’argent en procédant à une analyse approfondie et technique.

Découvrez ici nos dernières analyses concernant l’échange de matières premières sur les marchés financiers. Nous analysons l’évolution actuelle du prix de l’or ou de l’argent en bourse.

Analyses actuelles

Aucun contenu trouvé Analyses des matières premières


FAQ sur les matières premières

Les matières premières, c’est quoi ?

Les matières premières sont des produits présents dans la nature qui ne sont pas transformés. On distingue deux catégories de matières premières : les matières premières dures et les matières premières souples. Les premières désignent les métaux tels que l’or, l’argent, le cuivre ou l’aluminium. Les secondes sont des denrées agricoles, provenant, en grande partie de l’agriculture, la sylviculture et la pêche. L’eau et l’air peuvent également être considérés comme des matières premières. Les matières premières telles que le pétrole, le gaz ou le charbon sont également appelées combustibles fossiles.

Quelles sont les matières premières essentielles ?

Les matières premières essentielles sont les métaux tels que l’or, l’argent, le platine, le nickel, le palladium, le zinc et le cuivre, le pétrole brut et le gaz naturel, les terres rares, mais aussi les denrées agricoles telles que le blé, le maïs, le café, le cacao, le riz, le sucre, le coton, les bovins et les porcs. D’autres matières premières utilisées dans les technologies de pointe de domaines clés comme les technologies de l’information, la technologie de propulsion ou la médecine, telles que le lithium, le cobalt, le phosphate, le gallium ou le néodyme, acquièrent aussi de plus en plus de notoriété.

Les métaux sont-ils des matières premières ?

Les métaux peuvent, en principe, être considérés comme des matières premières. Dans le langage populaire, les matériaux tels que l’acier sont souvent considérés comme des métaux, bien qu’il n’en s’agit pas d’un, mais d’un alliage. Donc, pas une matière première au sens propre du terme. Or, les terres rares, comme l’yttrium ou le néodyme, sont classées comme des métaux et donc des matières premières.

Comment les matières premières sont-elles échangées ?

Les matières premières sont négociées directement entre les vendeurs et les acheteurs. Le  fait que ces matières premières puissent également être négociées en bourse suscite l’intérêt des investisseurs. La négociation en bourse se déroule généralement par le biais de contrats à terme (futures).

Le New York Mercantile Exchange (NYMEX) est la principale bourse de matières premières où des produits tels que les métaux et les matières premières agricoles. Le Chicago Board of Trade (CBOT) ou le Chicago Mercantile Exchange (CME) sont également des places boursières de premier plan pour la négociation de matières premières.

Comment les prix des matières premières sont-ils fixés ?

Les prix des matières premières sont établis en fonction de l’offre et de la demande sur des bourses spécialisées appelées bourses à terme de matières premières ou bourses de matières premières comme le New York Mercantile Exchange (Nymex). Le prix des matières premières est généralement coté en dollars américains. Comme les matières premières sont en général négociées en bourse par le biais de contrats à terme, leur prix correspond aux prix à terme d’une matière première en particulier. Certaines matières premières sont très volatiles et soumises à d’importantes fluctuations de prix. C’est notamment le cas des denrées agricoles par exemple, lorsque les récoltes sont mauvaises.

Comment investir dans les matières premières ?

Les matières premières sont négociées sur les bourses de matières premières moyennant des contrats à terme (futures). Vous pouvez également négocier des options sur lesdits contrats. Comme ces derniers comportent généralement des exigences de marge assez importantes, les investisseurs particuliers peuvent également négocier des matières premières moyennant des ETP (exchange traded products). Vous avez aussi la possibilité d’investir directement dans des entreprises du secteur des matières premières par le biais d’actions et de profiter ainsi de l’évolution des prix des matières premières.