Analyse technique CAC 40 : graphique hebdomadaire de l’action Compagnie de Saint-Gobain (Euronext : SGO)
Le CAC 40 évolue sous le niveau des 7300 points en ce début de semaine. Ce niveau semble servir de résistance puisque l’indice vedette de la Bourse de Paris n’a pu que l’approcher ce lundi en atteignant un plus haut de 7294,81 points. Remarquons que cette zone de support devenue résistance est validée par plusieurs points de contact. Elle a en effet interrompu le rallye de la fin mai, après avoir soutenu les prix lors des retracements de mai. Si les prix parvenaient à franchir cette résistance, on pourrait tenter de refermer le gap baissier du 24 mai, dont la limite supérieure se situe au niveau des 7378,71 points. Dans ce scénario, on pourrait ensuite avoir affaire à une accélération en direction du plus haut du 19 mai (7523,56 points), voire du pic d’avril (7581,26 points). Si, en revanche, on ne dépassait pas les 7300 points, on aurait affaire à une continuation de la tendance baissière actuelle.

L’action Compagnie de Saint-Gobain
Sur le graphique hebdomadaire de Saint-Gobain, on peut voir que l’action peine à aller chercher les sommets qu’elle a atteints fin février – début mars. Les moyennes mobiles restent orientées vers le haut ; et les prix continuent à évoluer au-dessus de ces moyennes mobiles. Mais la ligne de MACD ne parvient toujours pas à atteindre un pic supérieur à celui du rallye du printemps, comme l’indique notre flèche rouge descendante. Et l’histogramme de MACD est devenu à peine positif. Ces signes de faiblesse de l’indicateur font craindre une évolution latérale de l’action dans les prochaines semaines. On surveillera le comportement du cours à l’approche des niveaux de prix 58,53 € et 48,83 €, qui correspondent au plus haut et au plus bas récents. Si ces niveaux servaient dans les prochaines semaines de support et de résistance, on aurait affaire à la confirmation de la présence d’un trading range.

On surveillera le comportement du cours à l’approche de la zone de support comprise entre le niveau des 152 euros et celui des 155 euros. Si l’action passe sous cette zone, on pourrait avoir affaire au début d’une baisse importante des prix. Si ce breakout s’accompagnait d’une hausse du volume des échanges, cela confirmerait l’hypothèse d’une forte chute à venir. En cas de breakout, on pourrait estimer le niveau cible du déclin à venir en mesurant la distance la plus large séparant les deux lignes du triangle et en soustrayant ce nombre de points au prix où le breakout s’est produit.
Recevez l’Analyse Technique sur le CAC 40 chaque semaine par-email !
--- ---
--- (---%)Displaying the --- graphique
Afficher le graphique du jour