Apple
L’action Apple a déjà démontré à plusieurs reprises qu’elle était apte à résister aux crises traversées ces dernières années. Tandis que de nombreuses actions de la technologie ont vu leur cours perdre la moitié de leur valeur, Apple est toujours restée assez stable. Jusque-là, de bons résultats sous-jacents suffisaient aux investisseurs pour conserver l’action Apple dans leur portefeuille.
Le 2 février dernier, l’entreprise californienne a publié les chiffres de son quatrième trimestre de 2022. Le présent article vous donne un résumé des résultats d’Apple et s’intéresse également au cours de son action.
Action Apple : chiffres trimestriels du quatrième trimestre
Les résultats publiés par Apple sont inférieurs aux attentes. Il s’agit d’une première en 7 ans. Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre a reculé de 5,5 % sur base annuelle pour s’établir à 117,15 milliards de dollars. Les analystes tablaient pourtant sur un chiffre d’affaires à 121,1 milliards de dollars. Le bénéfice net a également reculé de 13 % à près de 30 milliards de dollars.
Les produits Apple ont rapporté 96,4 milliards de dollars au cours du dernier trimestre, en baisse de 7,6 %. Un an plus tôt, les ventes d’appareils avaient rapporté 104,4 milliards de dollars. Les ventes de la quasi-totalité des produits de la marque à la pomme ont reculé à l’exception des tablettes iPad. Celles-ci ont bondi de 30 % en termes de revenus grâce notamment aux nouveaux modèles plus abordables lancés au cours du dernier trimestre. C’est une bonne nouvelle après plusieurs trimestres marqués par un recul des ventes.
D’après la société, la baisse du chiffre d’affaires est la conséquence de trois facteurs. D’abord, les confinements liés à la crise sanitaire ont entraîné la fermeture de sites en Chine, ralentissant ainsi la production de ses modèles les plus récents et les plus vendus, à savoir la gamme iPhone 14. Ensuite, il y a la forte appréciation du billet vert, à 800 points de base de plus qu’au cours du dernier trimestre de 2021. Enfin, les conditions économiques qui n’ont pas été au beau fixe, ont sans aucun doute entraîné la baisse des ventes de produits comme les téléphones et les ordinateurs. L’inflation élevée et les perspectives économiques moroses ont plus que probablement poussé les consommateurs à remettre certaines dépenses à plus tard.

La croissance des services se poursuit
L’autre domaine d’activité d’Apple, la vente de services, a rapporté beaucoup d’argent. La base d’appareils actifs poursuit sa croissance et compte aujourd’hui plus de 2 milliards d’appareils contre 1,8 milliard l’an dernier. Les montres iWatch ont séduit de nombreux nouveaux utilisateurs. Ces données sont importantes car les utilisateurs d’appareils de la marque Apple vont très probablement soit acheter des services du géant californien, soit acheter des appareils compatibles et donc de la marque Apple.
La demande des services cloud et des services payants a augmenté au cours du dernier trimestre. Apple Pay, Apple Card ou encore Apple Music ont enregistré une croissance solide. Au total, les revenus issus des services ont progressé de 6,4 % jusqu’à 20,77 milliards de dollars. La croissance a donc également progressé par rapport aux 5 % du trimestre précédent. Un nouveau service financier d’Apple est actuellement en phase de test, à savoir le Apple Pay Later. Celui-ci permettra aux clients aux USA de diviser leurs achats en plusieurs paiements étalés sur plusieurs périodes.
Les perspectives pour 2023
Depuis la crise sanitaire, Apple ne communique plus de détails concrets en termes de prévisions. En revanche, la CFO, Luca Maestri, a indiqué que le chiffre d’affaires du trimestre en cours devrait afficher une tendance similaire à celle du trimestre passé. Les services poursuivront leur croissance et une baisse des ventes des produits reste possible comparé au premier trimestre de 2022. Apple s’attend toutefois à une baisse moins importante des revenus issus de la vente de ses téléphones étant donné que les usines ont réouvert en Chine.
Apple va réduire ses dépenses. Le géant de la technologie n’a pas annoncé de licenciements, certes mais compte bien limiter ses embauches. Le CEO, Tim Cook, a quant à lui déjà vu son salaire diminuer de 40 %.
Les analystes tablent sur une fourchette située entre 95 et 98 milliards de dollars pour le chiffre d’affaires de ce trimestre. Au cours du premier trimestre de l’année dernière, le chiffre d’affaires s’était établi à 97,3 milliards de dollars. Sur l’ensemble de l’année fiscale 2023, les analystes s’attendent à une légère baisse du chiffre d’affaires par rapport à 2022. En moyenne, les attentes se situent à 391 milliards de dollars, contre 394 milliards réalisés en 2022.
En ce qui concerne les années à venir, les analystes se montrent optimistes. Une économie qui se porte bien alliée à des marges élevées pourrait bien générer des bénéfices plus élevés.
L’analyse technique de l’action Apple

Sur le graphique hebdomadaire de l’action Apple, on peut observer une divergence haussière. Tandis que les prix parvenaient à un nouveau plus bas, l’histogramme du MACD formait un creux inférieur à celui du déclin précédent (cf. nos flèches rouges). Les prix pourraient maintenant profiter de l’élan communiqué par cette divergence pour aller retester la zone des 155-157 $, qui avait servi de résistance fin octobre 2022.
Investir dans l’action Apple via LYNX
LYNX vous permet d’investir dans la quasi-totalité des actions cotées en bourse dans le monde entier, y compris l’action Apple (AAPL). Vous accédez désormais à 150 de bourses dans 33 pays. Consultez notre offre et misez sur le cours de l’action du géant californien :
--- ---
--- (---%)Displaying the --- graphique
Afficher le graphique du jour