LYNX, le courtier en ETFs
pour les investisseurs avisés

Négociez des ETFs (Exchange Traded Funds) de tous les principaux opérateurs dont iShares, DB Xtracker, Comstage, Amundi, ETF Securities, etc., par l’intermédiaire de LYNX.

Un compte-titres par l’intermédiaire de LYNX vous donne accès à des milliers d’ETFs négociés sur les marchés. Vous pouvez ainsi créer votre portefeuille d’ETFs facilement, rapidement et à moindre coût.

Les ETFs font partie du groupe de produits des ETP (« Exchange Traded Products ») et sont non seulement très appréciés des investisseurs passifs, mais aussi des traders actifs qui aiment avoir ce type d’instruments dans leur portefeuille. Le secteur des ETFs se développe régulièrement, car il couvre un large éventail de perspectives d’investissement. Les ETFs peuvent être utilisés pour diversifier un portefeuille et implémenter de nouvelles stratégies. Les ETFs sont également un moyen simple et à faible coût pour suivre un indice ou un secteur entier, quel que soit l’horizon d’investissement.

LYNX vous permet d’accéder à une énorme sélection d’ETFs. Grâce à nos faibles coûts et notre excellent service, nous sommes le courtier idéal spécialisé en ETFs, tant pour les investissements à court terme que pour la constitution d’un portefeuille à long terme. Comme pour les actions, vous trouverez chez LYNX de nombreux types d’ordres ainsi qu’une panoplie d’outils de trading pour les ETFs.

Négociez des ETFs par l'intermédiaire du courtier en ligne LYNX
  • Des tarifs bas et transparents pour la négociation d’ETFs

  • Une plateforme de négociation optimisée pour la négociation d’ETFs

  • Des ETFs négociables sur 30 bourses dans 14 pays

  • Des outils efficaces pour investir dans des ETFs

  • Des ETFs de tous les principaux émetteurs à votre disposition

  • De nombreux types d’ordres pour un trading plus efficace

  • Analyses d’ETFs et explications détaillées

  • Accès facile aux marchés étrangers


La plateforme de trading pour les ETFs

Le courtier en ETFs à moindre coût disposant d’une plateforme de négociation récompensée

Pour réussir ses investissements dans des ETFs à long terme, vous devez non seulement sélectionner les bons fonds, mais aussi disposer d’une plateforme de négociation efficace pour mettre en œuvre votre stratégie d’investissement.

Plus de 60 types d’ordres et 100 indicateurs techniques sont disponibles sur la plateforme de trading proposée par LYNX. La négociation d’ETFs n’a jamais été aussi efficace. Profitez notamment du système SmartRouting qui relie intelligemment les principales places boursières pour la négociation d’ETFs.

Ainsi, votre ordre sur un ETF sera toujours exécuté au meilleur prix. Les outils de trading gratuits de la plateforme de trading vous procurent de nombreux avantages. Ils vous aident non seulement à investir comme un professionnel sur le plan technique, mais aussi à simplifier vos investissements dans des ETFs.

Le courtier ETFs pour les investisseurs d'ETFs

Le secret de la réussite sur les marchés des ETFs est une question de technologie :

  • Vous négociez toujours au meilleur prix au moyen de la fonction Smart Routing
  • Vous vous positionnez short ou long sur un ETF en toute simplicité
  • Vous accédez gratuitement à des outils de trading comme ChartTrader ou ETF Replicator 
  • Vous disposez de plus de 60 types d’ordres et 100 indicateurs techniques 
  • Vous pouvez également utiliser l’appli de la plateforme de trading


Outils de trading dédiés aux ETFs

Le courtier en ETFs qui vous propose des outils de trading pratiques

Des outils de trading bien conçus facilitent vos opérations de trading. LYNX propose des outils de trading de pointe gratuits pour le trading d’ETFs.

Ils sont très pratiques et utiles pour analyser et acheter ou vendre des ETFs. L’ETF Benchmarker et l’ETF Replicator sont des supports indispensables pour optimiser la négociation d’ETFs.

ETF Benchmarker

Grâce à l’ETF Benchmarker, vous comparez votre portefeuille à un indice individuel, par exemple, pour mettre en exergue les pondérations de positions individuelles sur des actions. L’ETF Benchmarker met en évidence les secteurs du portefeuille dont la performance est supérieure ou inférieure à la moyenne. L’ETF Benchmarker indique en temps réel les valeurs des positions de votre portefeuille tout au long de la journée.

Comparez votre portefeuille ETFs

ETF Replicator

De nombreux ETFs proposent des rendements similaires à ceux des fonds de placement, mais souvent avec des frais de gestion beaucoup plus faibles. L’ETF Replicator vous permet de trouver des ETFs qui présentent des caractéristiques similaires à un ETF en particulier. Ils peuvent ensuite être comparés en fonction de paramètres clés, tels que le rendement ou les commissions de gestion, de sorte que vous puissiez toujours trouver l’ETF qui répond le mieux à vos attentes.

Trouvez des ETFs comparables


Appli de trading dédiée aux ETFs

Négocier des ETFs sur votre smartphone avec l’application de trading LYNX

Appli de trading ETFs

L’horizon d’investissement des ETFs est souvent plus long et ne nécessite pas un suivi constant. Mais vous voulez toujours savoir comment vos titres évoluent, que ce soit à la hausse ou à la baisse.

Rien de plus facile à utiliser que l’application mobile LYNX pour iOS et Android. L’appli vous permet d’accéder à votre compte-titres à tout moment, où que vous vous trouviez. Consultez votre portefeuille, les ordres en cours, l’évolution d’un ETF sur le graphique ou recherchez de nouvelles opportunités d’investissement.

Le mode lecture (read-only) de l’application mobile vous permet de vous connecter sans saisir vos données de connexion. Toujours pratique, si vous souhaitez simplement vérifier la performance de vos ETFs sur une période plus courte.

  • L’appli de trading pro pour les ETFs

  • Des possibilités d’analyse avancées sur appareils mobiles

  • La négociation d’ETFs partout et tout le temps

  • Disponible sur iOs (Apple) et Android


Le meilleur prix

Négociez des ETFs au meilleur prix via LYNX

En tant que courtier, LYNX vous permet de bénéficier du meilleur prix lorsque vous achetez ou vendez des ETFs grâce à la technologie SmartRouting.

Le SmartRouting identifie toujours la bourse la plus avantageuse pour l’exécution d’un ordre. Si un prix plus intéressant est disponible sur une autre bourse que celle initialement sélectionnée par le système, votre ordre sera automatiquement redirigé vers cette bourse. Cette méthode permet d’acheter les ETFs au meilleur prix, tels que les ETFs iShares MSCI World. C’est ce qui rend le trading des ETFs par l’intermédiaire de LYNX extrêmement efficace.

Négociez des ETFs avec une garantie de meilleur prix
Négociez des ETFs avec la garantie de profiter des meilleurs prix

Négocier des ETFs sans frais cachés

Nos tarifs pour les ETFs :
justes et transparents

La plupart des placements dans des ETFs sont envisagés pour une période plus longue et sont destinés, par exemple, à la constitution de capital.

Il est donc particulièrement important, avec les ETFs, de limiter les coûts supplémentaires liés à la constitution d’un capital propre. Chez LYNX, vous négociez toujours les ETFs à des taux bas et transparents. Vous savez quels sont les coûts à payer pour chaque achat et n’êtes pas confronté à la structure de coûts opaque de certains fonds de placement. Par ailleurs, chez LYNX, vous ne payez des frais que lorsque votre ordre sur un ETF est exécuté en bourse. L’envoi, la modification ou la suppression d’un ordre limite ou d’un ordre stop est toujours gratuit.

Recevez le dividende de vos ETFs sans frais
L’octroi de dividendes
est gratuit
Si vous détenez un ETF qui distribue des dividendes et que vous ne les réinvestissez pas automatiquement, vous n'aurez pas de frais à payer. Vous recevrez le dividende intégral de l’émetteur de votre ETF.
Newsletter dédiée aux produits à effet de levier pour les traders en quête d'inspiration
Bulletins d’info gratuits
rédigés par des experts
Recevez chaque semaine différents bulletins d’informations rédigés par des experts en investissement internationaux. Idéal pour élargir vos connaissances générales en matière d’investissement ou si vous êtes à la recherche d’idées concrètes.
Passage d'ordres par téléphone chez le courtier en ligne LYNX
Support téléphonique
gratuit
LYNX vous permet de bénéficier d’un support par téléphone pour la transmission d’ordres sur des produits ETFs. Nos collaborateurs expérimentés du Service clientèle vous assistent grâce au logiciel de télé-assistance TeamViewer.

Pour plus d’informations sur les tarifs appliqués chez LYNX/IB, veuillez consulter la page dédiée aux tarifs.

Exemple de tarifs d’ETFs chez LYNX

Ordre ETF Euronext Bruxelles

Ordre ETF0,06 % 6 EUR au min.
5 000 EUR6 EUR
10 000 EUR6 EUR
50 000 EUR30 EUR

L’achat d’un ETF sur Euronext Bruxelles se fait en fonction de la valeur de l’ordre. Pour plus d’informations sur les tarifs appliqués chez LYNX/IB, veuillez consulter la page dédiée aux tarifs.

Check-list : les avantages du courtier ETFs LYNX

Distribution des dividendes GRATUIT
Transfert de portefeuille GRATUIT
Support pour les ordres par téléphone GRATUIT
Envoi, changement ou annulation d’un ordre GRATUIT
Bourses étrangèresÉtats-Unis, Europe, Asie, Australie

Pour en savoir plus sur les tarifs des ETFs, consultez notre page de présentation des tarifs :

Présentation des tarifs
Négociation d'ETFs : tout ce qu'il faut savoir

Définition : un courtier en ETFs, c’est quoi ?

Un courtier en ETFs est un prestataire de services financiers spécialisé dans la négociation d’ETFs. Le courtier permet aux investisseurs d’acheter ou de vendre des ETFs. Les investisseurs peuvent alors négocier des Exchange Traded Funds (ETFs) ou des fonds indiciels qui sont négociés en bourse. Un courtier spécialisé en ETFs doit avoir une licence pour négocier des ETFs en bourse. Cette licence est délivrée par un organisme de régulation financière, comme l’AMF en France. En tant qu’intermédiaire, un courtier en ETFs achemine les ordres ETFs de ses clients vers les plateformes de négociation qui proposent des ETFs. Le courtier en ETFs fournit également des services tels que le dépôt des titres achetés sur un compte-titres. La plupart des courtiers en ETFs opèrent en ligne et proposent à leurs clients un compte et un logiciel spécial pour acheter et vendre des ETFs sur Internet. Les principaux courtiers en ETFs comme LYNX proposent une large gamme d’ETFs sur des indices, des secteurs ou d’autres marchés de référence.

Les avantages et les risques liés aux ETFs

Les ETFs, c’est quoi et pourquoi investir dans des ETFs ?

Un ETF (Exchange Traded Fund) est un autre terme pour désigner un tracker. Un ETF est un fonds coté en bourse. Le produit est élaboré de manière à ce que les investisseurs puissent suivre exactement les performances d’un indice ou l’évolution d’un secteur ou d’un autre benchmark. Comme tous les titres du BEL 20 s’y retrouvent selon une pondération exacte, les investisseurs peuvent suivre l’indice à moindre coût. Un ETF représente donc une participation dans un fonds. En règle générale, les ETFs ont une stratégie d’investissement passive. Autrement dit, ils ne sont pas formés en fonction des opinions des gestionnaires de fonds individuels, mais en suivant un indice prédéterminé. L’avantage d’investir dans des ETFs est que vous n’avez pas à effectuer des transactions en continu pour suivre à la lettre les performances d’un indice en particulier. Acheter et vendre en permanence des titres pour maintenir le bon équilibre de votre portefeuille demande beaucoup de temps et les frais de transaction à payer sont nombreux. Les ETFs s’échangent en bourse à tout moment, tout comme les actions. Si vous souhaitez suivre les performances d’un indice, les ETFs sont la solution optimale et la plus rentable.

Avantages et risques en un coup d'œil

Avantages des ETFs

Possibilité de revenus et de croissance du capital

Les ETFs peuvent offrir des rendements sous forme de revenus et de croissance du capital. Les revenus proviennent des dividendes/coupons sur les titres sous-jacents et des bénéfices réalisés grâce à la vente de titres. La croissance du capital est rendue possible par la progression éventuelle de l’ETF.

Faibles coûts

Les frais de gestion des ETFs sont en général nettement inférieurs à ceux d’un investissement dans des actions individuelles, en raison de la différence des coûts de transaction.

Transparence

Les ETFs sont structurés de manière à ce que le prix de l’ETF soit égal ou très proche de la valeur du composant sous-jacent, également appelée valeur intrinsèque.

Diversification

En utilisant un seul ETF, les investisseurs peuvent acquérir un panier de plusieurs titres, ce qui leur permet de diversifier leurs risques.

Liquidité

Les ETFs sont négociés sur une bourse, ce qui simplifie le processus d’achat et de vente. Les ETFs sont créés et échangés sur une base régulière, ce qui garantit la liquidité sous-jacente.

Risques des ETFs

Risque de marché

Le risque que l’ensemble du marché où est investi l’ETF soit en baisse. Cette situation a pour effet de réduire la valeur de l’ETF.

Tracking error

À certains moments, le prix d’un ETF peut ne pas correspondre exactement au prix du composant sous-jacent de l’ETF. Cette situation se produit lorsque le portefeuille du fonds n’évolue pas au même rythme que les titres sous-jacents qui sont suivis.

Risque de liquidité

Le risque de liquidité est le danger de ne pas pouvoir vendre vos ETFs au juste prix. La raison peut en être un nombre insuffisant d’ordres d’achat ou un prix trop bas. La liquidité peut varier d’un ETF à l’autre.

Risque de change

Lorsque vous négociez des ETFs libellés dans une devise autre que votre devise de base, vous encourez un risque de change. Si la devise dans laquelle vous achetez des ETFs se déprécie, cela aura un effet négatif sur la valeur de vos ETFs convertie dans votre devise de base.

ETFs inversés et à effet de levier

Les ETFs inversés et à effet de levier comportent des risques plus élevés.

Objectif/profil de l’investisseur

Ce produit vous convient si vous souhaitez
  • Une croissance de capital
  • Générer des revenus sous forme de dividendes et/ou de distributions
  • Diversifier votre portefeuille
  • Spéculer sur l’effet de levier (ETF inversé ou à effet de levier)
  • Investir à court terme (moins de trois ans)
  • Investir à moyen terme (trois à dix ans)
  • Investir à long terme (plus de dix ans)
Ce produit ne vous convient pas si vous souhaitez
  • Préserver votre capital
  • Couvrir vos positions (hedging)

Tolérance au risque

Ce produit vous convient si vous êtes disposé à
  • Perdre la totalité de votre investissement initial
  • Perdre plus que la totalité de votre investissement initial
  • Investir sur la base d’un effet de levier (ETF inversé ou à effet de levier)
  • Investir dans des produits non complexes
  • Investir dans un produit à faible risque
  • Investir dans un produit à moyen risque (ETF – spéculatif)
  • Investir dans un produit à haut risque (ETF inversé ou à effet de levier)
Ce produit ne vous convient pas si vous n’êtes pas disposé à
  • Accepter une perte quelconque ou relativement faible sur votre investissement initial
  • Investir dans des produits complexes

LYNX propose les groupes de produits suivants dans la catégorie des ETFs :

Groupe de produitsIndicateur de risque
ETFs EURFaible
ETFs inversés EURÉlevé
ETFs à effet de levier EUR + ETFs inversés à effet de levierÉlevé
ETFs EUR - spéculatifsMoyen
ETFs non EURFaible
ETFs inversés non EURÉlevé
ETFs à effet de levier non EUR + ETFs inversés à effet de levierÉlevé
ETFs non EUR - spéculatifsMoyen
ETFs Marchés émergentsÉlevé

Pour de plus amples informations sur les ETFs et les caractéristiques de ce produit, veuillez consulter le document :

 Caractéristiques du produit – ETFs


Le trading d'ETFs en ligne

Pourquoi investir dans des ETFs via LYNX ?

LYNX vous permet d’acheter et de vendre les ETFs des plus grands émetteurs. Vous pouvez investir dans des ETFs sur les principales places boursières internationales. LYNX étant un courtier indépendant, vous avez accès à une très large gamme d’ETFs. Parallèlement à l’achat d’ETFs, vous pouvez aussi les vendre à découvert (short selling).

En choisissant LYNX comme courtier spécialisé en ETFs, vous êtes idéalement placé pour exécuter votre stratégie en bourse avec des ETFs. Que vous envisagiez les ETFs comme un investissement à long terme ou que vous souhaitiez simplement spéculer sur les ETFs à court terme, LYNX est le partenaire idéal. Chez LYNX, vous avez également la possibilité de négocier des options sur des ETFs.

  • L'ouverture d'un compte-titres est gratuite
  • Tarifs bas et transparents
  • Logiciel facile à utiliser
  • Investir dans des ETFs sur l’appli de trading LYNX
  • Offre large d’ETFs
  • Investir dans des ETFs sur 31 bourses dans 14 pays
  • Les ETFs négociables de tous les principaux émetteurs

Les ETFs les plus prisés

Les ETFs les plus prisés chez LYNX

En plus des ETFs les plus en vogue, LYNX vous permet de négocier des ETFs bien moins connus. Par exemple, vous pouvez investir dans des ETFs prisés des principaux indices, tels que le DAX, le S&P 500, le Dow Jones et le NASDAQ, ou vous pouvez utiliser l’ETF MSCI World pour investir directement dans les performances des marchés des actions dans le monde entier. Vous pouvez constituer votre portefeuille personnel en fonction de vos besoins.

ETFs sur indice

ETFs régionaux

  • ETF MSCI World
  • ETF Stoxx Europe 600
  • ETF Emerging Markets
  • ETF Euro Stoxx 50
  • ETF Small Cap

ETFs sectoriels

  • ETF Technologie
  • ETF Finances
  • ETF Soins de santé
  • ETF Biens immobiliers
  • ETF Industrie

Autres ETFs

  • ETFs obligations d’État
  • ETFs obligations d’entreprise
  • ETFs high yield
  • ETFs pension
  • ETFs dividende

Apprendre à trader les ETFs

Apprenez à investir dans des ETFs grâce au Portail Bourse de LYNX

La réussite de nos clients est notre priorité numéro 1, c’est pourquoi plusieurs Masterclasses sont organisées chaque semaine sur différents sujets d’investissement. Nous vous informons aussi des dernières actualités boursières et analysons pour vous les actions et les indices.

Nos investisseurs adeptes des ETFs seront intéressés par la rubrique « L’ETF de la semaine » disponible dans le Portail Bourse. Chaque semaine, nous discutons d’un nouvel ETF et décrivons en détail le raisonnement du trade. Une analyse technique sur le graphique permet de déterminer les possibilités d’entrée et de sortie.

Notre offre pédagogique exhaustive permet d’aider tous ceux qui veulent apprendre à investir dans les ETFs ou qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans ce domaine.

Articles consacrés aux ETFs

LYNX, bien plus qu'un courtier spécialiste des ETFs

En plus des ETFs, vous pouvez négocier de nombreux autres produits chez le courtier en ligne LYNX. Pour en savoir plus, cliquez ici :