Pourtant, on parle parfois de « bulle spéculative » ou de « bulle financière » pour désigner l’état dans lequel un marché se trouve lorsque ses prix atteignent un niveau anormalement élevé.
Alors, c’est quoi une bulle en bourse ? Et quelles sont les causes d’un tel phénomène ? Peut-on identifier une bulle pour éviter d’être victime de l’inévitable éclatement qui fait généralement suite à la formation d’une bulle ? Si vous cherchez un courtier pour utiliser vos connaissances sur les bulles et autres phénomènes boursiers, cliquez ici.
Bulle spéculative
C’est quoi une bulle en bourse ?
Une bulle de prix, c’est une situation où le niveau des prix d’un actif est trop élevé par rapport à sa valeur réelle ou fondamentale. On peut observer ce type de phénomène sur n’importe quel marché, qu’il s’agisse du marché des actions, de celui des obligations, de celui des matières premières ou du marché des changes.
Lors d’une bulle, les prix d’un actif progressent rapidement, et les investisseurs se mettent à acheter cet actif à des niveaux qui dépassent ce qui semble être raisonnable. Cette hausse rapide précède souvent un effondrement soudain des prix, pendant lequel les investisseurs sortent en masse du marché en revendant l’actif surévalué.
Des exemples célèbres de bulles
Historiquement, une des premières bulles a été la « bulle des tulipes » à laquelle on a pu assister en Hollande au dix-septième siècle. Après une longue tendance haussière sur le marché des tulipes, les investisseurs sont devenus persuadés que les prix allaient continuer à grimper. Nombreux ont été ceux qui se sont mis à cultiver des tulipes ou à les acheter pour les revendre en faisant un profit. Et puis, en 1637, les prix des bulbes de tulipes, qui avaient atteint des sommets vertigineux, ont commencé à chuter brusquement. En quelques semaines, les prix se sont effondrés.
À la fin des années 1990 et au début des années 2000, les traders ont massivement investi dans les entreprises qui, dans le secteur de l’informatique et des télécommunications, utilisaient l’outil Internet naissant. Devant le développement rapide de certaines de ces entreprises et l’afflux des investissements destinés aux startups utilisant les nouvelles technologies, les traders se sont mis à acheter les actions du secteur sans avoir (suffisamment) recours à l’analyse fondamentale. Ils ont ainsi fait grimper artificiellement les actions d’entreprises qui ne faisaient pas de bénéfices et qui ne proposaient pas de service ou de produit viable. Lorsque le marché a fini par ne plus croire dans ces valeurs, la bulle a éclaté et les prix de ces actions se sont effondrés.
Plus récemment, on a pu observer un phénomène de bulle sur le marché du bitcoin et des actions liées aux cryptomonnaies. Les investisseurs se sont rués sur ces valeurs entre 2020 et 2022, ce qui leur a permis fin 2021 de parvenir à des sommets jamais atteints, avant de dégringoler. C’est ce qu’on peut voir, par exemple, sur le graphique hebdomadaire de l’action Marathon Digital Holdings ci-dessus.
Pourquoi y a-t-il des bulles ?
Une bulle des prix se forme quand un actif fait l’objet d’une demande excessive. L’enthousiasme des acheteurs est alors tel qu’il entraîne une rapide hausse des prix. Il existe différentes théories économiques qui essaient d’expliquer ce phénomène d’une demande qui devient excessive. La finance comportementale, par exemple, insiste sur des causes psychologiques : une hausse des prix initiale retient l’attention des investisseurs, provoquant ainsi un engouement irrationnel, lequel engouement provoque à son tour un accroissement de la demande pour cet actif. Les théories monétaristes expliquent les bulles par l’augmentation du stock de monnaie circulant dans l’économie. De manière générale, des conditions macroéconomiques favorables à l’investissement (faibles taux d’intérêt, croissance économique soutenue, force de l’emploi, etc.) permettent l’apparition de bulles spéculatives : elles renforcent la confiance des marchés, qui sont plus enclins à passer longs sur les actifs risqués dont ils espèrent pouvoir tirer un fort rendement.
On pourrait également évoquer l’apparition d’un nouveau type d’actifs, comme les cryptomonnaies. Lorsque de nouveaux actifs arrivent sur les marchés financiers, les investisseurs ont tendance à être optimistes quant à la valeur future de ces actifs. Ils se précipitent alors sur ces actifs, emmenant ainsi la demande à des niveaux excessifs.
Identifier une bulle
Il est impossible de déterminer avec certitude si une bulle des prix est en formation ou non. Il se peut que le rallye spectaculaire observé sur tel ou tel marché soit justifié par des fondamentaux, tels que la croissance actuelle ou future de ce marché. On peut cependant utiliser un certain nombre de critères qui peuvent faire pressentir l’existence d’une bulle. Si plusieurs de ces critères sont réunis en même temps, on a d’autant plus de raisons de soupçonner une bulle des prix.
Parmi les critères qui peuvent permettre de reconnaître une bulle, on compte les suivants :
- Une envolée brutale des prix. Si les prix d’un actif grimpent à un rythme rapide, cela peut être l’indication de la présence d’une bulle.
- Un optimisme excessif. Si les investisseurs d’un marché donné sont très ou trop optimistes quant à l’avenir, cela peut également être un signe qu’une bulle est en train de se former. Pour mesurer l’optimisme d’un marché concernant d’un actif, on peut consulter un certain nombre d’indicateurs sentiment.
- Une flambée du volume des transactions. Si le volume des transactions sur un marché donné augmente de manière importante par rapport au volume moyen, cela peut également être un critère d’une bulle en formation.
Les phases d’une bulle spéculative
L’économiste américain Hyman P. Minsky s’est efforcé de rendre compte des phénomènes d’instabilité financière. Il a ainsi pu distinguer cinq phases au sein d’un cycle du crédit classique. On peut utiliser ces cinq phases pour comprendre les tendances successives d’une bulle des prix.
1. Perturbation
Lors de cette première phase, le marché se met à remarquer l’apparition d’un nouveau paradigme. Cela peut prendre la forme d’un nouveau produit, d’une nouvelle technologie ou d’un niveau très élevé/bas des taux d’intérêt.
2. Boom
Lors de cette deuxième phase, les prix se mettent à augmenter. Cette hausse s’accélère au fur et à mesure que les investisseurs sont de plus en plus nombreux à arriver sur le marché. Une tendance haussière des prix est imminente lorsque la peur de passer à côté d’une belle opportunité se répand, une peur qui incite de plus en plus d’investisseurs à acheter l’actif concerné.
3. Euphorie
Lorsque l’euphorie règne, les prix de l’actif s’envolent. Les investisseurs achètent cet actif sans se préoccuper des risques.
4. Prise de bénéfices
Les investisseurs les plus perspicaces remarquent les signes avant-coureurs d’une bulle qui pourrait éclater. Ils décident alors de réaliser leurs bénéfices en fermant leurs positions.
5. Panique
La tendance se renverse. Les prix de l’actif concerné s’effondrent tout aussi vite qu’ils ont grimpé. Les acheteurs s’empressent de fermer leurs positions pour limiter leurs pertes, ce qui ne fait que faire accélérer la chute de l’actif.
Comment se protéger contre l’éclatement d’une bulle ?
On peut utiliser différentes stratégies pour se protéger contre l’effondrement des prix qui fait suite à l’éclatement d’une bulle spéculative.
La diversification
Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. En diversifiant son portefeuille, on protège celui-ci contre le risque d’être surexposé dans tel ou tel secteur. La diversification peut prendre différentes formes.
On peut investir dans différents types d’actifs : actions, obligations, immobilier, devises, etc. Cette forme de diversification permet de limiter ses pertes lorsque l’un des types d’actifs connaît un krach. Car il se peut que les autres types d’actifs surperforment pendant ce krach, surtout s’ils entretiennent avec le type d’actif qui corrige une corrélation neutre ou négative.
Une autre forme de diversification consiste à investir, au sein d’un même type d’actifs, dans différents secteurs. Par exemple, au sein du type actions, il existe différents secteurs d’activité, différents types de capitalisation boursière, des valeurs de croissance et des actions « value », etc. En investissant dans différentes sous-catégories, on se rend moins dépendant des performances d’une seule d’entre elles. On réduit ainsi son risque.
Le hedging à l’aide de produits dérivés
Il existe de nombreuses façons de protéger son portefeuille à l’aide des produits dérivés. Consultez notre article à ce sujet.
Investir via LYNX
LYNX vous donne la possibilité d’investir dans des actions de presque chaque société cotée en bourse dans le monde entier. Vous accédez à près de 150 bourses dans 33 pays. Consultez notre offre :
Sources
Wikipédia : Dot-com bubble ; en.wikipedia.org/wiki/Dot-com_bubble