
Alors que certains consommateurs ont profité des rabais proposés sur le site web à l’occasion de la Black Week et de la Cyber Week, d’autres ont saisi l’occasion pour faire leurs achats de Noël.
Le présent article s’intéresse à l’action Amazon, ses actualités, son cours ainsi que les chiffres clés du géant de l’e-commerce.
Amazon : des offres alléchantes pour inciter à consommer toujours plus
Certaines offres d’Amazon en ces périodes de rabais défient toute concurrence. Et la stratégie est simple : en les attirant sur le site en proposant des prix cassés, les consommateurs se retrouvent exposés à d’autres produits à prix moins concurrentiels. C’est l’une des méthodes utilisées pour pousser à l’achat. En outre, ces prix cassés permettent d’attirer l’attention des consommateurs sur des articles qu’il serait difficile d’écouler autrement. Au final, ce qui compte, c’est que ces articles soient vendus, même si le bénéfice est peu élevé. Amazon mise également sur le principe de la fièvre acheteuse. En effet, les soldes sont une période propice aux achats compulsifs. À l’approche des fêtes de fin d’années, de nombreux consommateurs vont également y faire leurs achats de Noël. Cette fin d’année 2023 sera-t-elle synonyme de grand cru pour l’activité de la vente en ligne du groupe ? Et si oui, les bénéfices issus des ventes suffiront-ils pour pousser l’action vers le haut ? Pour connaître la réponse, il faudra attendre la présentation des résultats du quatrième trimestre le 1er février prochain. À très court terme, ce sont donc les prévisions et les attentes qui détermineront la direction du cours de l’action Amazon. Nous vous proposons une brève analyse technique de l’action dans la dernière partie de notre article consacré à Amazon.
Amazon : la petite librairie en ligne transformée en géant de l’e-commerce
Pour rappel, à ses débuts en 1994, Jeff Bezos créait Amazon dans le but d’en faire la plus grande librairie en ligne au monde. En quelques années, l’entreprise a diversifié son offre de produits et de services s’appuyant toujours sur une chaîne d’approvisionnement unique.
Malgré des résultats décevants en 2022, avec des pertes nettes, une première depuis 2014, le patron d’Amazon, Andy Jassy, se montre confiant et optimiste sur le long terme. Même si les résultats sont meilleurs que prévus aux trois premiers trimestres de 2023, le Cloud AWS reste le talon d’Achille d’Amazon.
Au premier trimestre de l’année, Amazon rapportait un chiffre d’affaires en hausse de 9 % sur un an à 127,3 milliards de dollars. Le bénéfice net atteignait 3,1 milliards de dollars contre une perte nette de 3,8 milliards de dollars à la même période un an plus tôt. Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires atteignait les 134,4 milliards de dollars, soit près de 3 milliards de plus que les prévisions des analystes. Le bénéfice net était également supérieur aux attentes à 6,7 milliards contre 3,64 milliards de dollars. Au T3, le chiffre d’affaires atteignait les 143 milliards de dollars et un bénéfice net qui a plus que triplé par rapport au T3 de 2022 à savoir à 9,9 milliards de dollars. AWS poursuit sa croissance mais celle-ci reste inférieure à celle des concurrents. Pour le troisième trimestre, la croissance de 12 % est assez timide comparée aux 29 % du côté de Microsoft et aux 22 % pour Google Cloud.
Amazon entend bien poursuivre sur sa lancée et continuer d’améliorer le coût de son service et la rapidité de livraison dans leurs magasins. D’après Andy Jassy, la croissance d’AWS continue de se stabiliser. Lors la présentation des derniers résultats trimestriels, ce dernier avait résumé avec satisfaction l’excellent troisième trimestre du groupe avec notamment un chiffre d’affaires publicitaire en forte croissance et une augmentation significative du résultat d’exploitation global et du flux de trésorerie disponible. En revanche, il avait fait preuve de prudence quant au trimestre en cours avec des prévisions inférieures aux analystes.
Analyse technique de l’action Amazon
Sur son graphique hebdomadaire, l’action Amazon.com a atteint un nouveau plus haut fin novembre (149,26 $). Mais elle peine depuis à franchir cette zone de résistance. La divergence baissière entre les prix et le MACD (cf. nos flèches rouges orientées dans des sens opposés) peut faire anticiper un retour vers la moyenne mobile en décembre 2023.

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