À Wall Street, les indices boursiers ont terminé la séance de jeudi près de leur cours de clôture de la veille, malgré une forte volatilité. Le S&P 500 a cédé 0,13 %, à proximité du niveau qui le ferait entrer en phase de marché baissier. Le Dow Jones Industrial Average a reculé de 0,33 %. Et le Nasdaq Composite a enregistré une faible progression de 0,06 %. Les mauvaises performances de Microsoft (-2,00 %) et d’Apple (-2,69 %) ont tiré ces indices vers le bas. Mais six des secteurs du S&P 500 ont progressé hier, parmi lesquels celui des soins de santé s’est distingué (+0,92 %).

Les marchés d’actions se cherchent une direction à l’heure où ils ont du mal à anticiper l’évolution de l’inflation. En avril, l’indice américain des prix de production (IPP) a affiché une hausse mensuelle de 0,5 % et une hausse annuelle de 11 %. Cette hausse annuelle de l’indice IPP, qui mesure le prix des biens et services que les entreprises se facturent les unes aux autres, est moins forte que celle du mois précédent (11,5 %). Mercredi, l’indice des prix à la consommation (IPC) avait lui aussi affiché une progression annuelle moins forte en avril que le mois précédent (8,3 %, contre 8,5 % en mars). L’inflation américaine a-t-elle atteint son pic ? La hausse mensuelle de 0,5 % de l’IPP est conforme à ce qu’anticipaient les analystes. En revanche, la hausse annuelle de l’IPC (+8,3 %) a dépassé les prévisions du consensus (+8,1 %).
L’énergie
Les prix du pétrole continuent d’évoluer à l’intérieur d’un fanion caractérisé par une ligne de tendance ascendante et une ligne de résistance descendante. Lorsqu’elle apparaît dans le cadre d’une tendance haussière, cette figure chartiste marque souvent une phase de consolidation. Elle a donc tendance à précéder un nouveau rallye.

Les devises, les métaux précieux
Le marché des changes continue d’être dominé par l’aversion au risque. Ce vendredi, à 12h, le dollar américain enregistre une hausse hebdomadaire de 2,95 % face au dollar australien et de 2,77 % face au dollar néozélandais. La force du billet nuit à l’or. Le contrat à terme continu sur le métal jaune perd 3,25 % sur l’ensemble de la semaine.

À surveiller
Aujourd’hui, à 16h, l’université du Michigan communiquera la dernière valeur de son indice de confiance des consommateurs.
Les marchés mondiaux
La stabilisation des indices de Wall Street hier et la hausse des contrats à terme qui leur correspondent ce vendredi tirent les indices boursiers asiatiques et européens vers le haut. À Tokyo, le Nikkei 225 gagne 2,64 %. À Shenzhen et Shanghai, le CSI 300 gagne 0,75 %. Et, à Hong Kong, le Hang Seng gagne 2,67 %. En Europe, le Stoxx 600 enregistre une hausse de 1,25 % à 12h. Chez Euronext Paris, le CAC 40 grimpe de 1,43 %. Les gagnants de la matinée sont STMicroelectronics (+4,25 %), Renault (+4,08 %) et Eurofins Scientific (+3,62 %). Les perdants sont Unibail-Rodamco-Westfield (-2,45 %) et ArcelorMittal (0,00 %).
P. S. Nos masterclasses en ligne ont repris. N’hésitez pas à vous inscrire à notre prochain webinaire du 19 mai.
Recevez La Chronique LYNX chaque jour par-email !
La Chronique LYNX : CAC 40, S&P 500, Dow Jones Industrial Average, etc.
Graphiques à l’appui, la Chronique LYNX commente l’évolution des principaux indices boursiers (CAC 40, S&P 500, Dow Jones, NASDAQ, etc.) et la met en rapport avec les facteurs qui l’expliquent. Notre expert met également en avant les actions qui font l’actualité, parce qu’elles suscitent l’intérêt des investisseurs ou qu’elles impactent l’évolution de tout un secteur. Vous obtenez ainsi une vue d’ensemble des marchés, à laquelle vous pouvez confronter vos prévisions.
Actualité des marchés boursiers : évolutions et tendances actuelles
L’évolution actuelle et la tendance actuelle de la bourse sont largement déterminées par l’évolution de l’économie, les données macroéconomiques et l’actualité des sociétés cotées. Ces facteurs affectent non seulement les cours des actions, mais aussi ceux d’autres classes d’actifs tels que les fonds négociés en bourse, les options et les contrats à terme. Les cours des obligations d’État et des matières premières font également l’actualité des marchés boursiers. C’est pourquoi nous suivons attentivement les rendements obligataires, le prix du pétrole et le prix de l’or.
Actualité des marchés boursiers : vision d’ensemble et conseils pratiques
La bourse est un monde complexe composé de différents marchés. Chaque pays, chaque secteur, chaque produit financier est influencé par des facteurs qui lui sont propres. Il est donc difficile d’identifier les risques et les opportunités spécifiques de tous les marchés. Dans la Chronique LYNX, notre expert sélectionne les informations les plus importantes pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble des marchés. Outre les informations qui font l’actualité des marchés boursiers, il vous fournit également des conseils vous permettant de mieux interpréter leur évolution.
--- ---
--- (---%)Displaying the --- graphique
Afficher le graphique du jour