Actualité boursière du jour

Grâce à La Chronique LYNX, vous prenez connaissance de toute l’actualité des marchés boursiers. Notre expert met en lumière les chiffres et les faits marquants de la veille et se penche sur les événements susceptibles d’agiter les marchés dans les jours à venir. Chaque jour, il fait le point sur l’actualité des marchés boursiers et propose ses commentaires.

 

Les dernières actualités boursières dans votre boite mail chaque jour

Vous souhaitez recevoir chaque jour l’actualité boursière dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à la newsletter La Chronique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement via le formulaire en bas de cette page.

Actualité des marchés boursiers : les dernières nouvelles qui font l’actualité des marchés boursiers

Quelles sont les tendances de la semaine sur les bourses mondiales ? Comment les marchés évoluent-ils aujourd’hui ? Sont-ils dominés par les haussiers ou par les baissiers ? Est-il temps pour les investisseurs de renforcer leurs positions ou de prendre leurs bénéfices ? À quels indicateurs doivent-ils rester attentifs ? La Chronique LYNX vous aide à répondre à ces questions et à vous préparer aux événements qui pourraient orienter les marchés dans un sens ou dans l’autre.


La Chronique LYNX

L’indice de la peur au plus bas à Wall Street

Par |
Dans cet article

CAC 40
ISIN: FR0003500008
|
Ticker: CAC40 --- %

---
---% (1 J)
1 S ---
1 M ---
1 A ---
Suivre l'action CAC 40

La semaine dernière, le S&P 500 a enregistré sa quatrième semaine haussière consécutive. Tandis que le VIX, l’indice dit « de la peur », atteignait le plus bas niveau qu’il ait affiché depuis janvier 2020. Cet optimisme des marchés actions repose sur le ralentissement de l’inflation aux États-Unis, car il fait espérer la fin de la hausse des taux d’intérêt US. Dans ce climat de confiance, les investisseurs doivent-ils se préparer au traditionnel rallye de fin d’année ? 

La chronique LYNX - graphique SPX_2023-11-27_12-27-32

LYNX Premium
Contenu exclusif pour les lecteurs de La Chronique


Pour lire l'article dans son intégralité, vous devez être abonné à notre newsletter
La Chronique. Vous n'êtes pas encore abonné ? Inscrivez-vous maintenant sans engagement avec votre adresse e-mail.

Vous recevrez immédiatement le lien d'activation par e-mail !
Si vous êtes déjà abonné, il vous suffit de saisir votre adresse e-mail.

Loading...

Les devises, l’or

L’indice du dollar a clôturé vendredi sous sa moyenne mobile simple à 200 jours. Ce lundi, il se maintient sous ce niveau clé. La faiblesse du billet vert permet à la paire EUR/USD de se maintenir près du niveau de 1,0950 $ par euro. Mais la barre de 1,10 $ pourrait servir de résistance étant donné la mauvaise santé relative de l’économie européenne par rapport à celle des États-Unis.

L’or profite lui aussi de l’affaiblissement du dollar. Le prix de l’once troy dépasse la barre des 2000 $ aujourd’hui. 

Les matières premières

Les prix du pétrole chutent ce lundi, comme ils l’avaient fait vendredi dernier. Jeudi, les membres de l’Organisation des pays exporteurs de pétrole se réuniront avec leurs alliés. Ils pourraient décider de prolonger en 2024 leur décision de réduire leur production au vu des baisses récentes qu’ont connues les prix du brut.

La chronique LYNX - graphique BZF_2023-11-27_12-52-10

À surveiller

Demain, l’indice Conference Board permettra d’évaluer la confiance des consommateurs américains.

Le CAC 40

Le CAC 40 fait du sur place (-0,14 %) ce lundi, à 13h. Les traders français attendent un certain nombre de chiffres importants avant de se positionner, tels que les indices PMI chinois, européens et américains. Jeudi, l’indice des prix PCE américain pour le mois d’octobre devrait fournir des indications concernant l’évolution future de la politique monétaire de la Réserve fédérale. Chez Euronext, parmi les gagnants du jour, on compte Unibail-Rodamco-Westfield (+1,61 %), Sanofi (+1,48 %) et ArcelorMittal (+0,65 %). Parmi les perdants du jour, on compte AXA (-0,93 %), BNP Paribas (-0,81 %) et LVMH (-0,69 %).

Investissez dans le monde entier

Par le biais d’un compte-titres via LYNX, les investisseurs ont un accès direct aux marchés boursiers majeurs en France, en Europe, aux États-Unis et en Asie. Négociez sur 150 marchés, dans 33 pays et 26 devises. Pour en savoir plus : Tous les marchés

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour


L'actualité des marchés : les dernières infos

Le S&P 500 poursuit son rallye cette semaine, porté par le sentiment que la Réserve fédérale devrait ne plus augmenter les taux d’intérêt US. Mais on peut se demander si la Fed s’apprête vraiment à abaisser son taux directeur étant donné les signes de bonne santé que l’emploi continue à envoyer outre-Atlantique. Le nombre hebdomadaire d’inscriptions à l’assurance chômage publié mercredi a révélé une baisse plus forte que prévu de ces inscriptions.

La chronique LYNX - graphique SPX_2023-11-24_12-59-54

Les devises, l’or

L’indice du dollar atteint un nouveau plus bas cette semaine dans un contexte où les marchés s’attendent à voir la Fed commencer à abaisser le taux des fonds fédéraux en mai 2024. L’euro et la livre sterling profitent, outre de la faiblesse du billet vert, d’indices PMI plutôt encourageants en Europe. En novembre, les indices PMI manufacturier et services de la zone euro ont affiché des valeurs plus fortes que prévu, même si ces valeurs restent inférieures à 50,0 et continuent d’indiquer une contraction de l’activité.

Aujourd’hui, à 13h, les prix de l’or enregistrent un gain hebdomadaire de près de 0,75 %, grâce à l’affaiblissement du dollar. La paire XAU/USD oscille maintenant à l’intérieur d’un range compris entre les niveaux 1990 $ et 2000 $.

Les matières premières

Les prix du pétrole ont chuté après la décision prise par l’OPEP de repousser au 30 novembre la réunion qui était prévue pour le 26 novembre. Ce report a pu laisser penser que les membres du cartel pétrolier avaient du mal à parvenir à un accord et qu’ils pourraient revenir sur leur décision de réduire leur production. Mais les prix du baril se dirigent maintenant vers une semaine haussière. D’après des sources proches de l’OPEP, le désaccord n’impliquerait que trois membres africains et l’organisation devrait prolonger sa décision de réduire sa production en 2024.

La chronique LYNX - graphique BZF_2023-11-24_13-01-29

À surveiller

Aujourd’hui, à 15h45, les indices PMI manufacturier et services de S&P Global pour le mois de novembre nous renseigneront sur la santé de l’économie américaine.

Le CAC 40

Le CAC 40 devrait clôturer la semaine en hausse, comme le S&P 500. Ce vendredi, il gagne 0,17 %. Chez Euronext, parmi les gagnants du jour, on compte AXA (+1,44 %), BNP Paribas (+1,26 %) et Engie (+1,22 %). Parmi les perdants du jour, on compte Pernod Ricard (-1,88 %), Alstom (-1,05 %) et Hermès (-0,76 %).

Le S&P 500 poursuit son rallye cette semaine. Mercredi, il a gagné 0,41 % à l’heure où les marchés actions s’attendent à ce que la Réserve fédérale n’augmente plus les taux d’intérêt US. Parmi les secteurs du S&P 500, les services de communication ont surperfomé hier (+0,88 %). Tous les secteurs ont enregistré des gains, sauf l’énergie (-0,11 %).

La chronique LYNX - graphique SPX_2023-11-23_08-21-08



Les devises, l’or

Ce jeudi, à 12h30, la paire EUR/USD franchit à nouveau la barre de 1,0900 $ par euro. Elle pourrait maintenant rencontrer une résistance près du niveau de 1,0965 $, le plus haut de mardi dernier. Si ce niveau était franchi, la cible suivante des acheteurs serait la barre symbolique de 1,1000 $. Au-delà de cette barre, l’euro pourrait viser les plus hauts atteints l’été dernier.

Les prix de l’or repartent de l’avant après la séance baissière de la veille. Mercredi, les signes de bonne santé de l’emploi US ont fait décliner le prix de l’once troy. Le nombre d’inscriptions à l’assurance chômage a été inférieur aux estimations du consensus la semaine dernière (209.000 contre 226.000 attendues).

Les matières premières

Les prix du pétrole reculent aujourd’hui dans un climat d’incertitude autour des prochaines décisions de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses alliés (OPEP+). Ses membres devaient se réunir le 26 novembre, mais cette réunion a été repoussée au 30 novembre en raison des difficultés rencontrées pour parvenir à un accord sur les quotas de production. Par ailleurs, la forte hausse du nombre de barils comptés dans les stocks commerciaux américains (+8,7 millions, contre 0,9 million attendu) exerce une pression baissière sur les prix du brut. 

La chronique LYNX - graphique BZF_2023-11-23_08-21-54

Les prix du cuivre ont fortement chuté mercredi. Les acheteurs ont réalisé leurs bénéfices après les gains importants enregistrés en début de semaine par le métal industriel. Les mesures d’aide aux promoteurs immobiliers chinois que Pékin semble s’apprêter à mettre en place ont soutenu les prix du cuivre.

À surveiller

Aujourd’hui, Wall Street restera fermé pour célébrer Thanksgiving.

Le CAC 40

Le CAC 40 repart de l’avant ce jeudi (+0,27 %). Chez Euronext, parmi les gagnants du jour, on compte Airbus (+1,12 %), Société Générale (+0,85 %) et Engie (+0,81 %). Parmi les perdants du jour, on compte Worldline (-1,54 %), Alstom (-1,32 %) et Teleperformance (-1,29 %).



Le S&P 500 a clôturé en baisse mardi (-0,20 %). Lors de leur réunion de politique monétaire du 31 octobre et du 1er novembre, les membres de la Réserve fédérale ont exprimé leur volonté de maintenir les taux d’intérêt US à un niveau élevé tant que l’inflation ne manifesterait pas une tendance durable au ralentissement, d’après un procès-verbal publié hier.

La chronique LYNX - graphique SPX_2023-11-22_10-24-45



Après la fermeture des marchés, Nvidia a rapporté des résultats trimestriels impressionnants. Le fabricant de puces électroniques a bénéficié d’une forte progression de la demande liée à l’essor de l’intelligence articilelle. L’entrerpise a enregistré un bénéfice par action ajusté de 4,02 $, alors que le consensus s’attendait à un bénéfice par action de 3,367 $. Mais Nvidia met en garde les investisseurs contre l’impact que pourrait avoir sur son chiffre d’affaires un affablissement possible de la demande chinoise. Les États-Unis ont en effet imposé un certain nombre de limitations sur les exportations de puces destinées à l’intelligence artificielle en direction de la Chine. Le gouvernement américain craint de voir ces composants être utilisés dans la fabrication d’armements.

Les devises, l’or

L’indice du dollar poursuite son rebond ce mercredi. Il profite des perspectives ouvertes par le procès-verbal de la Fed, qui montre que la banque centrale américaine n’envisage pas d’abaisser les taux d’intérêt dans un avenir proche. Les prix de l’or rencontre une résistance autour des 2007 $ l’once. Mais une éventuelle baisse du métal jaune pourrait rencontrer une zone de support près du niveau des 1.965 $, qui constitue le plus bas de la semaine.

Les matières premières

Les prix du pétrole restent stables ce mercredi. Le marché de l’énergie attend un certain nombre de données importantes avant de prendre position. D’une part, l’OPEP+ pourrait annoncer une nouvelle réduction de sa production en fin de semaine. D’autre part, l’Agence d’information sur l’énergie fera connaître aujourd’hui, à 16h30, l’évolution des stocks commerciaux de brut américain au cours de la semaine écoulée.

La chronique LYNX - graphique BZF_2023-11-22_10-25-34

À surveiller

Demain, Wall Street restera fermé pour célébrer Thanksgiving.

Le CAC 40

Aujourd’hui, à 10h30, le CAC 40 repart de l’avant (+0,25 %). Chez Euronext, parmi les gagnants du jour, on compte ArcelorMittal (+2,08 %), Carrefour (+1,65 %) et Alstom (+1,60 %). Parmi les perdants du jour, on compte Compagnie de Saint-Gobain (-0,93 %), Eurofins Scientific (-0,57 %) et Teleperformance (-0,53 %).



Les actions américaines ont poursuivi leur rallye hier. Le Nasdaq Composite, l’indice des valeurs technologiques, a surperformé parmi les grands indices boursiers (+1,13 %) avant la publication ce mardi des résultats trimestriels de Nvidia. L’action du fabricant de puces électroniques a grimpé de 2,25 % et atteint un cours de clôture record grâce à l’optimisme qui entoure l’intelligence artificielle. La progression de l’action Microsoft (+2,05 %) a également tiré le Nasdaq Composite vers le haut. Sam Altman, l’ancien patron d’OpenAI, l’entreprise qui a créé ChatGPT, devrait prochainement intégrer les rangs de Microsoft selon Satya Nadella, le PDG de l’entreprise fondée par Bill Gates.

La chronique LYNX - graphique NVDA_2023-11-21_08-46-19



Les devises, l’or

La paire EUR/USD continue sa progression et approche maintenant du niveau des 1,10 $ par euro. La perspective de voir la Réserve fédérale ne plus augmenter les taux d’intérêt US affaiblit le billet vert. Mais elle renforce l’or, dont les prix progressent de près de 0,50 % ce mardi, à 10h.

Les matières premières

Les prix du pétrole ont gagné du terrain lundi. D’après l’agence Reuters, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+) pourrait décider à nouveau de réduire sa production lors de sa réunion du 26 novembre. Les réductions déjà décidées par l’OPEP+ s’élèvent à 5,16 millions de barils par jour, ce qui représente près de 5 % de la demande journalière mondiale. Mais elles n’ont pas empêché les prix du brut de fortement chuter depuis la fin septembre.

La chronique LYNX - graphique HG_2023-11-21_08-47-16

Les prix du cuivre profitent ce mardi de l’amélioration des perspectives économiques chinoises. D’après l’agence Bloomberg, Pékin devrait bientôt intervenir pour aider un secteur de l’immobilier mal en point, ce qui pourrait faire croître les importations chinoises de cuivre.

À surveiller

Aujourd’hui, à 20h, on prendra connaissance du procès-verbal de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale.

Le CAC 40

Le CAC 40 fait du sur place ce mardi (-0,19 %). Les investisseurs français restent prudents avant la parution du procès-verbal de la Fed. L’action LVMH chute à l’heure où UBS dégrade ses recommandations concernant le titre du géant du luxe, faisant passer celles-ci de « acheter » à « neutre ». Chez Euronext, parmi les gagnants du jour, on compte Legrand (+1,17 %), Thales (+0,65 %) et Compagnie de Saint-Gobain (+0,57 %). Parmi les perdants du jour, on compte LVMH (-1,68 %), Kering (-1,27 %) et AXA (-1,23 %).



Le E-Mini S&P 500 se maintient près de son plus haut de la semaine dernière, après un rallye de trois semaines haussières consécutives. Les actions américaines bénéficient du ralentissement de l’inflation et de l’affaiblissement de l’emploi outre-Atlantique. Car ces données économiques permettent de penser que la Réserve fédérale n’augmentera plus son taux directeur en 2023-2024. Mais, ce lundi, les contrats futures des indices boursiers américains restent prudents avant le procès-verbal de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed. Ce document devrait fournir aux marchés des indices supplémentaires concernant l’évolution future des taux d’intérêt US.

La chronique LYNX - graphique ES_2023-11-20_11-56-29



Les devises, l’or

L’indice du dollar atteint aujourd’hui le plus bas niveau qu’il ait atteint depuis le 1er septembre, après avoir chuté lourdement la semaine dernière (-1,88 %). La perspective de voir la Fed abaisser le taux des fonds fédéraux bientôt nuit à la monnaie américaine. L’affaiblissement du billet vert renforce l’euro. À 12h, la paire EUR/USD gagne 0,14 %. Et les prix de l’or reculent un peu après le bond en avant de la semaine dernière.

Les matières premières

Les prix du pétrole viennent de signer quatre semaines baissières consécutives dans un contexte où le marché de l’énergie craint un affaiblissement de la demande mondiale. Les derniers chiffres publiés par l’Agence pour l’information sur l’énergie ont montré que les stocks commerciaux de brut américains avaient connu une hausse plus forte que prévu. D’après certains médias, l’Arabie saoudite et la Russie envisagent maintenant de décider de nouvelles réductions de leur production pour soutenir le prix du baril. On en saura plus à ce sujet après la prochaine réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, qui se tiendra le 26 novembre. 

La chronique LYNX - graphique BZF_2023-11-20_11-58-49

À surveiller

Demain, on prendra connaissance des résultats trimestriels de Nvidia.

Le CAC 40

Le CAC 40 est encore en progression ce lundi (+0,29 %), après avoir enregistré une semaine haussière (+2,68 %) comme les indices boursiers américains. Si les acheteurs décidaient de faire une pause, on pourrait voir le cours de l’indice français revenir vers les 7200 points. Mais, si l’élan haussier du moment perdurait, on pourrait voir les acheteurs viser les 7300 points. Chez Euronext, parmi les gagnants du jour, on compte Alstom (+2,84 %), Orange (+1,37 %) et Unibail-Rodamco-Westfield (+1,06 %). Parmi les perdants du jour, on compte EssilorLuxottica (-1,56 %), Sanofi (-1,28 %) et Renault (-0,69 %).