|
Les indices des marchés d’actions connaissent un début d’année faste. Le Nasdaq Composite a progressé de 9,9 % depuis la fin décembre, ce qui représente sa plus forte hausse mensuelle des six derniers mois. Aux U.S.A., le PIB a gagné 2,9 % au cours du dernier trimestre de 2022. C’est moins bien que la croissance du trimestre précédent (3,2 %), mais c’est mieux que les prévisions du consensus (2,6 %). Les investisseurs accueillent favorablement ces chiffres, qu’ils interprètent comme le signe d’un « atterrissage en douceur » de l’économie américaine. La hausse des taux d’intérêt décidée par la Réserve fédérale semble causer un ralentissement de l’inflation, sans trop entamer la croissance, qui reste positive.

Les devises, l’or
Ce vendredi, à 12h, la paire EUR/USD enregistre des gains hebdomadaires modestes (+0,31 %). L’euro profite de la perspective d’une forte évolution du taux refi de la Banque centrale européenne (BCE), qui pourrait augmenter de 0,50 point de pourcentage la semaine prochaine. Mais les gains de la monnaie commune face au dollar sont limités par la bonne résistance de l’économie américaine à la politique monétaire de la Fed. Cette résistance fait penser que la banque centrale américaine pourrait maintenir son taux directeur à un niveau élevé pendant plus longtemps que prévu, ce qui profiterait au dollar.

Le prix de l’or fait une pause cette semaine (+0,13 %), après un puissant rallye en janvier (+5,81 %).
L’énergie
Le rallye des prix du pétrole ralentit. Cette semaine, le contrat à terme continu sur le Brent enregistre une hausse hebdomadaire de 1,19 %, contre 2,76 % la semaine précédente. Le marché de l’énergie reste prudent avant la réunion virtuelle de l’OPEP+ la semaine prochaine. Pendant celle-ci, le cartel pétrolier décidera de modifier ou non sa production journalière. Le marché attend également la décision de la Fed concernant le taux des fonds fédéraux.

À surveiller
Aujourd’hui, à 14h30, l’indice des prix des biens et services achetés par les consommateurs américains (hors énergie et alimentation) permettra de mesurer le rythme de l’inflation outre-Atlantique.
Les marchés mondiaux
Les marchés d’actions européens profitent aujourd’hui des signes de la bonne santé relative de l’économie américaine. À 12h, le Stoxx 600 gagne 0,17 %. Chez Euronext Paris, le CAC 40 grimpe de 0,29 %. Parmi les gagnants du jour, on compte Kering (+2,75 %), LVMH (+1,83 %) et Société Générale (+1,80 %). Parmi les perdants, on compte Airbus (-2,06 %), Pernod Ricard (-1,83 %) et Dassault Systèmes (-1,60 %).
--- ---
--- (---%)Displaying the --- graphique
Afficher le graphique du jour