Actualité boursière du jour

Grâce à La Chronique LYNX, vous prenez connaissance de toute l’actualité des marchés boursiers. Notre expert met en lumière les chiffres et les faits marquants de la veille et se penche sur les événements susceptibles d’agiter les marchés dans les jours à venir. Chaque jour, il fait le point sur l’actualité des marchés boursiers et propose ses commentaires.

 

Les dernières actualités boursières dans votre boite mail chaque jour

Vous souhaitez recevoir chaque jour l’actualité boursière dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à la newsletter La Chronique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement via le formulaire en bas de cette page.

Actualité des marchés boursiers : les dernières nouvelles qui font l’actualité des marchés boursiers

Quelles sont les tendances de la semaine sur les bourses mondiales ? Comment les marchés évoluent-ils aujourd’hui ? Sont-ils dominés par les haussiers ou par les baissiers ? Est-il temps pour les investisseurs de renforcer leurs positions ou de prendre leurs bénéfices ? À quels indicateurs doivent-ils rester attentifs ? La Chronique LYNX vous aide à répondre à ces questions et à vous préparer aux événements qui pourraient orienter les marchés dans un sens ou dans l’autre.


La Chronique LYNX

Les marchés attendent les chiffres de l’emploi non agricole US

Par |
Dans cet article

S&P 500
ISIN: US78378X1072
|
Ticker: SPX --- %

---
---% (1 J)
1 S ---
1 M ---
1 A ---
Suivre l'action S&P 500

Après un mois de septembre positif, les marchés actions font une pause cette semaine. Ce vendredi, avant l’ouverture des marchés américains, le S&P 500 et le CAC 40 enregistrent tous les deux des pertes hebdomadaires. Pourtant, aux U.S.A., le nombre d’offres d’emploi pour le mois d’août et le nombre de créations d’emploi dans le secteur privé pour le mois de septembre ont dépassé les prévisions du consensus. Mais les tensions au Moyen-Orient ont tempéré le goût des investisseurs pour les actifs risqués comme les actions. Cet après-midi, le rapport NFP sur les créations d’emploi non agricoles pourrait cependant donner un coup de pouce aux indices boursiers.

La Chronique LYNX - graphique SPX - 041024

Les devises, l’or

Le dollar rebondit grâce aux bons chiffres de l’emploi US publiés en début de semaine. Ces signes de bonne santé de l’économie rendent peu probable une forte baisse des taux US en novembre, faible probabilité qui profite au billet vert.

La Chronique LYNX - graphique DX - 041024

Le rallye des prix de l’or s’essouffle depuis le sommet record qu’ils ont atteint le 26 septembre (2.685,42 $ l’once). Le métal précieux enregistre des gains d’un peu moins de 30 % depuis le début de l’année, grâce, notamment, à la baisse des taux d’intérêt amorcée par la Réserve fédérale et aux achats de lingots décidés par de nombreuses banques centrales.

La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Lundi, les prix du pétrole ont clôturé le mois de septembre en baisse. Mais les tirs de missiles adressés par l’Iran à l’encontre d’Israël ont permis aux prix du baril de se redresser. Le marché de l’énergie craint une riposte de l’État hébreu et des États-Unis qui pourrait affaiblir la production iranienne de pétrole.

La Chronique LYNX - graphique CL - 041024

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h30, aux États-Unis, on connaîtra le nombre de créations d’emploi non agricoles pour le mois de septembre.

Le CAC 40

Ce matin, à 10h, le CAC 40 rebondit (+0,64 %) après une semaine fortement baissière. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte TotalEnergies (+1,30 %), Engie (+0,61 %) et Thales (+0,44 %). Parmi les perdants du jour, on compte Stellantis (-3,66 %), Bouygues (-3,63 %) et Kering (-2,52 %).

La Chronique LYNX : les dernières nouvelles qui font l’actualité des marchés boursiers

Quelles sont les prévisions des marchés boursiers pour la semaine à venir ? Que font les bourses aujourd’hui ? Dans la Chronique LYNX, nous revenons quotidiennement sur la côture des marchés boursiers américains. De plus, les développements de la nuit sur les bourses asiatiques sont discutés et un aperçu est donné de l’ouverture des bourses européennes du jour, y compris le CAC 40. Vous trouverez également un agenda des actualités financières avec les événements économiques les plus importants du jour.

Dans l’après-midi, vous recevrez un e-mail avec un lien vers les dernières actualités boursières, des informations sur les devises, l’énergie et le CAC 40. Avec la Chronique LYNX, vous êtes toujours au courant des dernières actualités boursières et vous êtes bien préparé pour trader. Vous souhaitez être informé tous les jours de l’actualité boursière ? Alors inscrivez-vous en utilisant le formulaire ci-dessous.

  • Complétez votre adresse e-mail et recevez sans frais notre mise à jour quotidienne des marchés.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour


L'actualité des marchés : les dernières infos

Mercredi, les indices boursiers de Wall Street ont fait du sur place. Les bons chiffres de l’emploi US ont tempéré l’aversion pour le risque causée par l’escalade des tensions au Moyen-Orient. D’après le rapport ADP, le nombre d’actifs a augmenté plus fortement que prévu aux U.S.A. en septembre. On a compté, dans le secteur privé, 143.000 emplois supplémentaires, alors que le consensus s’attendait à 120.000 emplois supplémentaires seulement. En août, le rapport ADP n’avait compté que 103.000 emplois privés supplémentaires.

La chronique LYNX - graphique NDX_2024-10-03_11-53-02

Les devises, l’or

L’indice du dollar atteint son plus haut niveau des trente derniers jours. Inversement, la paire EUR/USD se rapproche de son plus bas de septembre, près du niveau de 1,10 $ par euro. Le billet vert profite des signes de bonne santé fournis par le marché de l’emploi américain. Ces signes diminuent la probabilité de voir la Réserve fédérale abaisser son taux directeur d’un demi-point de pourcentage en novembre, ce qui profite au billet vert. Ce dernier profite aussi de son statut de valeur refuge après les tirs de missiles ballistiques effectués récemment par l’Iran contre Israël.

La chronique LYNX - graphique DX_2024-10-03_11-53-23

Les prix de l’or évoluent latéralement après les gains spectaculaires enregistrés récemment. La perspective d’une baisse des taux d’intérêt US moins forte que prévu nuit aux métaux précieux.

Les matières premières

Les prix du pétrole continuent de progresser ce jeudi à l’heure où Israël et les Etats-Unis promettent de riposter à la suite de la plus grande attaque menée directement par l’Iran contre l’Etat hébreu. Cette riposte pourrait toucher des installations pétrolières, ce qui réduirait la production journalière de la république islamique.

La chronique LYNX - graphique CL_2024-10-03_11-54-14

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h30, aux Etats-Unis, on connaîtra le nombre d’inscriptions hebdomadaires à l’assurance chômage.

Le CAC 40

Ce matin, peu avant 12h, le CAC 40 continue de reculer (-0,64 %) après la parution d’un indice PMI composite français indiquant une contraction de l’activité en septembre.TotalEnergies. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte TotalEnergies (+1,30 %), Engie (+0,61 %) et Thales (+0,44 %). Parmi les perdants du jour, on compte Stellantis (-3,66 %), Bouygues (-3,63 %) et Kering (-2,52 %).

Mardi, les grands indices boursiers de Wall Street ont tous les trois chuté. Le Dow Jones Industrial Average a cédé 0,41 %, le S&P 500 0,93 %, et le NASDAQ Composite 1,53 %. Les investisseurs se sont détournés des actifs risqués au profit des valeurs refuges après l’attaque menée par l’Iran contre Israël.

La Chronique LYNX - graphique COMP - 021024

Les devises, l’or

Parmi les valeurs refuges qui ont profité de l’aversion au risque hier, on a compté le dollar et l’or. La paire EUR/USD a perdu près de 0,50 %, tandis que la paire XAU/USD a gagné plus de 1 % dans un contexte de fortes tensions géopolitiques. L’Iran a tiré une pluie de missiles en direction d’Israël pour répondre à la campagne militaire que mène l’Etat hébreu au Liban contre le Hezbollah, un groupe militant allié de Téhéran.

La Chronique LYNX - graphique GC - 021024

L'Analyse technique du cac 40
Rentrez votre adresse e-mail et recevez les analyses techniques du cac 40 une fois par semaine
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Les prix du pétrole gagnent du terrain. Le marché de l’énergie craint de voir l’escalade des violences au Moyen-Orient avoir un impact négatif sur l’offre de pétrole. Israël et les États-Unis ont promis de prendre des mesures de rétorsion à l’encontre de Téhéran après les événements d’hier. Et Téhéran a déclaré que toute réponse israélienne aux missiles tirés hier ferait l’objet d’une riposte impliquant de « vastes destructions ». Rappelons que l’Iran représente environ 4 % de la production mondial de pétrole et que toute mesure prise pour réduire ses exportations pourrait avoir un effet important sur les prix du baril.

La Chronique LYNX - graphique BZ - 021024

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h15, le rapport ADP fournira une mesure des créations d’emploi US.

Le CAC 40

Ce matin, à 11h, le CAC 40 gagne 0,46 %. Les actions du secteur du pétrole surperforment, à l’image de l’action TotalEnergies. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte TotalEnergies (+2,90 %), Thales (+2,31 %) et Stellantis (+1,86 %). Parmi les perdants du jour, on compte Carrefour (-2,70 %), Orange (-1,69 %) et Renault (-1,40 %).

Lundi, le S&P 500 a clôturé en hausse (+0,42 %). Il s’est vite redressé après le plongeon temporaire provoqué par les commentaires de J. Powell. Le président de la Réserve fédérale a déclaré que la banque centrale américaine n’était pas « pressée de diminuer les taux d’intérêt ». Lors de la réunion annuelle de la National Association for Business Economics, il a laissé entendre qu’il y aurait « deux baisses de taux » supplémentaires de 25 points de base chacune d’ici la fin de l’année.

La Chronique LYNX - graphique SPX - 011024

Les devises, l’or

L’indice du dollar rebondit après avoir atteint vendredi son plus bas niveau de l’année. La paire EUR/USD menace de repasser sous le niveau de 1,11 $ après les propos moins accommodants que prévu du président de la Fed. Les chiffres de l’inflation européenne affaiblissent aussi la monnaie commune. En septembre, l’indice des prix à la consommation allemand s’est maintenu sous la barre des 2 %, le taux annuel que vise la Banque centrale européenne pour l’ensemble de la zone euro. 

La Chronique LYNX - graphique GC - 011024

Depuis qu’il a atteint un niveau record jeudi dernier, l’or perd du terrain. Les investisseurs prennent leurs bénéfices après un rallye impressionnant qui a emmené les prix du métal jaune tout près des 2700 $ l’once.

L'Analyse technique du cac 40
Rentrez votre adresse e-mail et recevez les analyses techniques du cac 40 une fois par semaine
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Les prix du pétrole se dirigent vers leurs plus bas du mois de septembre. Le marché de l’énergie craint de voir la demande mondiale rester faible après la parution d’indices PMI décevants en Chine.

La Chronique LYNX - graphique BZ - 011024

À surveiller

Aujourd’hui, à 16h, le rapport JOLTS fera connaître le nombre d’offres d’emploi qui ont été postées aux États-Unis en août.

Le CAC 40

Ce matin, à 11h30, le CAC 40 recule encore (-0,29 %) après avoir perdu hier 2 % à la suite des prévisions décevantes publiées par Stellantis. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Teleperformance (+1,20 %), Edenred (+1,08 %) et Compagnie de Saint-Gobain (+0,88 %). Parmi les perdants du jour, on compte Renault (-3,76 %), L’Oréal (-1,98 %) et Kering (-1,65 %).

En août, l’indice des prix PCE qui mesure l’inflation sous-jacente aux États-Unis a connu une hausse mensuelle de 0,1 %, contre une hausse de 0,2 % en juillet. Ces chiffres encourageants n’ont pas profité aux marchés actions. Le S&P 500 a reculé légèrement vendredi (-0,13 %), mais il  se situe non loin de son niveau record. Quant au Dow Jones Industrial Average, il a atteint un nouveau plus haut historique.

La Chronique LYNX - graphique YM - 300924

Les devises, l’or

En France et en Espagne, les chiffres de l’inflation sont inférieurs aux prévisions du consensus en septembre. Les indices des prix à la consommation des deux pays sont passés sous les 2 %, le taux cible de la Banque centrale européenne. On connaîtra aujourd’hui les chiffres de l’inflation allemande. Si la hausse des prix ralentissait en Europe et si les projections économiques continuaient à être moroses, cela pourrait inciter la BCE à diminuer les taux d’intérêt. Cette perspective pourrait maintenir la paire EUR/USD sous la barre de 1,12 $.

La Chronique LYNX - graphique EUR.USD - 300924

Les prix de l’or opèrent un retracement ce lundi, après les nouveaux plus hauts atteints la semaine dernière. Mais ils se maintiennent au-dessus des 2600 $ l’once.

La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Les prix du pétrole se dirigent vers un troisième mois baissier consécutif, malgré les mesures de relance économique annoncées par Pékin. Le marché de l’énergie semble douter de la capacité de ces mesures à faire augmenter la demande chinoise de pétrole.

La Chronique LYNX - graphique CL - 300924

À surveiller

Tous les regards sont tournés vers les chiffres de l’emploi US, qui seront publiés tout au long de la semaine.

Le CAC 40

Aujourd’hui, à 13h, le CAC 40 perd 1,33 %, tiré vers le bas par le secteur automobile après les prévisions décevantes de Stellantis. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Danone (+0,37 %), Pernod Ricard (+0,36 %) et EssilorLuxottica (+0,33 %). Parmi les perdants du jour, on compte Stellantis (-13,41 %), Renault (-6,08 %) et Vinci (-5,07 %).

Les marchés actions continuent de progresser cette semaine. Le S&P 500, l’indice phare de Wall Street, vient d’atteindre un nouveau plus haut record grâce, notamment, au rapport trimestriel de Micron Technology. Le fabricant de puces électroniques s’attend à réaliser, lors du trimestre actuel, un chiffre d’affaires supérieur aux estimations du consensus. Ces prévisions encourageantes ravivent l’optimisme des marchés actions quant à la demande pour les semiconducteurs utilisés dans les solutions d’intelligence artificielle.

La Chronique LYNX - graphique SPX - 270924

Les devises, l’or

Les perspectives restent négatives pour le dollar à l’heure où les membres de la Réserve fédérale soutiennent la décision récente de baisser les taux d’intérêt US, tandis que les autres grandes banques centrales semblent moins prêtes à réduire les coûts de l’emprunt. L’euro en a profité mercredi pour tester une zone de résistance située près de 1,12 $. Et l’or a atteint le même jour un sommet historique, au-dessus des 2.670 $ l’once.

La Chronique LYNX - graphique EUR.USD - 270924

La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Malgré les tensions qui s’exacerbent au Moyen-Orient et les mesures de relance économique annoncées par la Chine, les prix du pétrole déclinent. Le baril de West Texas Intermediate est repassé sous les 70 $ et semble maintenant se diriger vers les 65 $. Le marché de l’énergie craint un niveau excessif de l’offre au moment où, selon The Financial Times, l’Arabie saoudite s’apprête à augmenter sa production pétrolière.

La Chronique LYNX - graphique BZ - 270924

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h30, on connaîtra, aux États-Unis, l’indice des dépenses de consommation personnelle « core » pour le mois d’août.

Le CAC 40

Ce matin, à 10h30, le CAC 40 enregistre une hausse hebdomadaire de plus de 3 %. Le secteur du luxe tire l’indice boursier vers le haut après la présentation par Pékin d’un plan de relance à la fois monétaire et fiscal. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Kering (+4,22 %), Stellantis (+3,56 %) et STMicroelectronics (+3,04 %). Parmi les perdants du jour, on compte Schneider Electric (-2,84 %), AXA (-1,81 %) et Publicis Groupe (-1,22 %).