Actualité boursière du jour

Grâce à La Chronique LYNX, vous prenez connaissance de toute l’actualité des marchés boursiers. Notre expert met en lumière les chiffres et les faits marquants de la veille et se penche sur les événements susceptibles d’agiter les marchés dans les jours à venir. Chaque jour, il fait le point sur l’actualité des marchés boursiers et propose ses commentaires.

 

Les dernières actualités boursières dans votre boite mail chaque jour

Vous souhaitez recevoir chaque jour l’actualité boursière dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à la newsletter La Chronique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement via le formulaire en bas de cette page.

Actualité des marchés boursiers : les dernières nouvelles qui font l’actualité des marchés boursiers

Quelles sont les tendances de la semaine sur les bourses mondiales ? Comment les marchés évoluent-ils aujourd’hui ? Sont-ils dominés par les haussiers ou par les baissiers ? Est-il temps pour les investisseurs de renforcer leurs positions ou de prendre leurs bénéfices ? À quels indicateurs doivent-ils rester attentifs ? La Chronique LYNX vous aide à répondre à ces questions et à vous préparer aux événements qui pourraient orienter les marchés dans un sens ou dans l’autre.


La Chronique LYNX

La croissance US accélère au 2e trimestre

Par |
Dans cet article

Alphabet A
ISIN: US02079K3059
|
Ticker: GOOGL --- %

---
USD
---% (1 J)
1 S ---
1 M ---
1 A ---
Suivre l'action Alphabet A Action

Les marchés d’actions viennent de traverser une semaine difficile. Le S&P 500 a enregistré mercredi le pire selloff qu’il ait connu depuis décembre 2022 (-2,32 %). Les rapports trimestriels décevants de Tesla et d’Alphabet ont fait plonger les indices boursiers. Alphabet a affiché des bénéfices supérieurs aux prévisions, mais le propriétaire de Google anticipe une hausse de ses dépenses liées à l’intelligence artificielle (IA). Il n’en fallait pas plus pour inquiéter les investisseurs, qui craignent de voir les autres membres des Sept Magnifiques poster des résultats trimestriels en demi-teinte après les investissements massifs consentis dans les technologies de l’IA.

La Chronique LYNX - graphique GOOGL - 260724

Les devises, l’or

Le dollar se maintient à distance de son plus bas des dix-huit dernières semaines après la publication des données de la croissance américaine. Aux États-Unis, au deuxième trimestre de 2024, le PIB a affiché une hausse annuelle de 2,8 %, contre 1,4 % au trimestre précédent. Ces chiffres pourraient inciter la Réserve fédérale à maintenir les taux d’intérêt à un niveau élevé plus longtemps que prévu, ce dont profiterait le billet vert. Ces perspectives nuisent à l’euro et à l’or, qui enregistrent tous les deux des pertes hebdomadaires face au dollar.

La Chronique LYNX - graphique EUR.USD - 260724

Advertisements
La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Du côté des matières premières, certains marchés s’inquiètent de la faiblesse de l’économie chinoise. Wells Fargo s’attend à ce que la croissance de la Chine atteigne le rythme de 4,8 % en 2024, ce qui représente une révision à la baisse des prévisions précédentes de la banque. Le marché du pétrole intègre dans les cours une baisse des importations chinoises puisque les prix du baril ont atteint hier leur plus bas niveau des six dernières semaines. Pour les mêmes raisons, les prix du cuivre atteignent le plus bas niveau qu’ils aient connu depuis avril.

La Chronique LYNX - graphique HG - 260724

À surveiller

Cet après-midi, à 14h30, l’indice des prix PCE des États-Unis pourrait stimuler davantage le « greenback » s’il affichait une hausse pour le mois de juin.

Le CAC 40

Hier, le CAC 40 a atteint son plus bas niveau des six derniers mois après le sell-off qu’ont connu hier les valeurs technologiques à Wall Street. Aujourd’hui, à 10h, il rebondit (+0,62 %). Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte EssilorLuxottica (+4,88 %), Dassault Systèmes (+3,30 %) et Vinci (+2,87 %). Parmi les perdants du jour, on compte Capgemini (-9,34 %), Accor (-2,76 %) et Stellantis (-1,13 %).

La Chronique LYNX : les dernières nouvelles qui font l’actualité des marchés boursiers

Quelles sont les prévisions des marchés boursiers pour la semaine à venir ? Que font les bourses aujourd’hui ? Dans la Chronique LYNX, nous revenons quotidiennement sur la côture des marchés boursiers américains. De plus, les développements de la nuit sur les bourses asiatiques sont discutés et un aperçu est donné de l’ouverture des bourses européennes du jour, y compris le CAC 40. Vous trouverez également un agenda des actualités financières avec les événements économiques les plus importants du jour.

Dans l’après-midi, vous recevrez un e-mail avec un lien vers les dernières actualités boursières, des informations sur les devises, l’énergie et le CAC 40. Avec la Chronique LYNX, vous êtes toujours au courant des dernières actualités boursières et vous êtes bien préparé pour trader. Vous souhaitez être informé tous les jours de l’actualité boursière ? Alors inscrivez-vous en utilisant le formulaire ci-dessous.

  • Complétez votre adresse e-mail et recevez sans frais notre mise à jour quotidienne des marchés.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour


L'actualité des marchés : les dernières infos

Mercredi, le S&P 500 a lourdement chuté (-2,32 %) après la parution des résultats trimestriels en demi-teinte de Alphabet et de Tesla. Tesla a vu son action céder 12,33 % en raison d’un bénéfice par action inférieur aux prévisions au deuxième trimestre et d’une chute de ses ventes de véhicules. Alphabet a vu son action perdre 5,04 %, en raison d’une croissance plus faible de ses ventes publicitaires (+11 %).

La Chronique LYNX - graphique TSLA - 250724

Les devises, l’or

Le dollar continue de perdre du terrain face au yen dans un contexte où le marché des changes soupçonne la Banque du Japon d’intervenir pour soutenir les cours de la monnaie japonaise. La perspective d’une baisse prochaine des taux d’intérêt US affaiblit le billet vert face à la plupart des autres grandes devises, dont l’euro. Ce jeudi, l’indice du dollar évolue sous sa moyenne mobile simple à 200 jours.

La Chronique LYNX - graphique USD.JPY - 250724

Les investisseurs se détournent de l’or à l’heure où le yen leur semble être une valeur refuge plus attrayante. La paire XAU/USD perd près de 1 % ce matin.

Advertisements
La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Hier, les prix du pétrole ont grimpé grâce à la baisse des stocks commerciaux de brut US.  Selon l’Agence d’information sur l’énergie, on a compté 3,7 millions de barils de moins dans ces réserves la semaine dernière, ce qui signale une hausse de la demande aux États-Unis. Mais, aujourd’hui, les prix de l’or noir se dirigent à nouveau vers leur plus bas niveau des six dernières semaines à l’heure où le marché de l’énergie s’inquiète au sujet de la demande mondiale.

La Chronique LYNX - graphique BZ - 250724

À surveiller

Cet après-midi, à 14h30, le PIB du deuxième trimestre renseignera les marchés sur la santé de l’économie US.

Le CAC 40

À 10h30, le CAC 40 recule de 1,86 % après le sell-off qu’ont connu hier les valeurs technologiques à Wall Street. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Michelin (+3,08 %), Sanofi (+2,97 %) et Eurofins Scientific (+1,43 %). Parmi les perdants du jour, on compte STMicroelectronics (-9,85 %), Renault (-8,14 %) et Stellantis (-7,83 %).

Mardi, le rebond amorcé lundi par le S&P 500 a donné des signes de faiblesse puisque l’indice phare de Wall Street a perdu 0,16 %. Ce mercredi matin, le E-mini S&P 500 continue de baisser après la parution des résultats trimestriels en demi-teinte de Alphabet et de Tesla. Au deuxième trimestre, Tesla a rapporté une baisse de son bénéfice net, en raison notamment de la baisse des prix des véhicules électriques. Quant au propriétaire de Google, il a enregistré un bénéfice net en hausse, mais aussi un ralentissement de la croissance de ses recettes publicitaires et une augmentation de ses dépenses en matière d’intelligence artificielle, une tendance qu’on pourrait retrouver chez les autres géants de la tech américaine.

La Chronique LYNX - graphique GOOGL - 240724

Les devises, l’or

Aujourd’hui, à 11h, la paire EUR/USD perd du terrain (-0,17 %). Les indices PMI européen et allemand de S&P Global reculent en ce mois de juillet, ce qui renforce la probabilité de voir la Banque centrale européenne procéder à deux baisses de taux d’ici la fin janvier. L’or progresse, même si les gains enregistrés par le métal jaune sont limités par la force du dollar. 

La Chronique LYNX - graphique EUR.USD - 240724

Advertisements
La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

La faiblesse relative de la croissance économique chinoise affecte les prix d’un certain nombre de matières premières cette semaine. Les prix du pétrole affichent une baisse hebdomadaire de plus de 1 %. Quant aux prix du cuivre, ils atteignent le plus bas niveau qu’ils aient connu depuis début avril.

La Chronique LYNX - graphique HG - 240724

À surveiller

Cet après-midi, à 15h45, les indices PMI manufacturier et services renseigneront les marchés sur la santé de l’économie US.

Le CAC 40

Comme le E-mini S&P 500, le CAC 40 est orienté à la baisse ce matin (-1,36 %). Les résultats décevants de LVMH explique en partie cette chute. Le numéro un du luxe a enregistré au deuxième trimestre une croissance de ses ventes organique de 1%, alors que cette croissance s’était élevée à 3 % au premier trimestre. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Orange (+0,70 %), Thales (+0,66 %) et STMicroelectronics (+0,30 %). Parmi les perdants du jour, on compte Kering (-2,65 %), LVMH (-2,40 %) et Crédit Agricole (-1,92 %).

Le S&P 500 a regagné lundi une partie du terrain qu’il a perdu la semaine dernière en enregistrant une hausse journalière de 1,08 %. Les valeurs technologiques ont mené la charge après plusieurs séances baissières consécutives. Les actions Alphabet, Meta Platforms et Tesla ont toutes les trois enregistré des gains de plus de 2 %.

Ce mardi, à 11h, le E-mini Nasdaq-100 perd de la valeur, ce qui laisse augurer une ouverture à la baisse de Wall Street cet après-midi.

Les devises, l’or

La paire EUR/USD ne fluctue guère ce matin (-0,08 %). L’or se stabilise aussi après avoir, la semaine dernière, perdu du terrain dans un contexte où les marchés anticipaient une victoire de Donald Trump lors des élections présidentielles américaines. Une réélection de M. Trump pourrait en effet alimenter l’inflation aux États-Unis, ce qui profiterait sans doute aux taux d’intérêt et au dollar mais nuirait aux métaux précieux. Mais le métal jaune reste près de ses plus hauts records, qu’il a atteints le 17 juillet en dépassant les 2.475 $ l’once.

Advertisements

Les matières premières

Lundi, les prix du pétrole ont perdu du terrain pour la deuxième séance consécutive. Ils ont atteint hier leur plus bas niveau des trente derniers jours à l’heure où les prévisions de Morgan Stanley inquiètent les investisseurs. La banque s’attend à ce que le marché du pétrole connaisse une offre excédentaire d’ici 2025.

À surveiller

Ce soir, après les heures régulières de trading, Tesla et Alphabet publieront leur rapport trimestriel. Leurs chiffres pourraient relancer le rallye qu’ont connnu récemment les valeurs technologiques. Mais, s’ils étaient décevants, ils pourraient contribuer à la rotation sectorielle qu’on a observée la semaine dernière.

Le CAC 40

Le CAC 40 ne perd que 0,04 % aujourd’hui. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Carrefour (+0,54 %), Crédit Agricole (+0,47 %) et Accor (+0,40 %). Parmi les perdants du jour, on compte Edenred (-7,05 %), Thales (-4,17 %) et STMicroelectronics (-3,41 %).

La semaine dernière, les marchés actions américains se sont détournés des valeurs technologiques au profit des small caps et des valeurs financières. Le Nasdaq Composite, l’indice qui représente le secteur de la tech américaine, a reculé de 3,65 %. Ce pullback n’est pas surprenant étant donné les gains spectaculaires par les Sept Magnifiques cette année : Alphabet, Amazon.com, Apple, Meta Platforms, Microsoft, Nvidia et Tesla.

La Chronique LYNX - graphique NQ - 220724

Ce lundi matin, le E-mini Nasdaq-100 rebondit, ce qui laisse augurer une ouverture à la hausse de Wall Street cet après-midi.

Les devises, l’or

Le week-end dernier, on a appris le désistement de Joe Biden, qui ne participera pas aux élections présidentielles US à la fin de l’année. Le marché des changes semble considérer que cette nouvelle rend moins probable une victoire de D. Trump en novembre puisque l’indice du dollar perd 0,10 % à 9h30. S’il était réélu, M. Trump imposerait sans doute des droits de douane élevés sur un grand nombre d’importations, ce qui alimenterait probablement l’inflation aux États-Unis et inciterait la Réserve fédérale à ne pas diminuer les taux d’intérêt.

La Chronique LYNX - graphique DX - 220724

Le recul du billet vert permet à l’euro et à l’or de se stabiliser après les déclins enregistrés la semaine dernière.

Advertisements
La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

En Chine, la banque centrale vient d’abaisser son taux préférentiel des prêts à 1 an, et ce contre toute attente. Cette mesure destinée à stimuler la croissance est bien accueillie par le marché de l’énergie, qui espère une hausse des importations chinoises de brut. Ajourd’hui, les prix du pétrole rebondissent après une semaine baissière.

La Chronique LYNX - graphique BZ - 220724

À surveiller

Demain, Tesla et Alphabet publieront leur rapport trimestriel, avant ceux des autres géants de la tech US.

Le CAC 40

Comme le E-mini Nasdaq-100, le CAC 40 rebondit à 9h30 (+0,52 %). Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Vinci (+0,45 %), Pernod Ricard (+1,28 %) et ArcelorMittal (+1,20 %). Parmi les perdants du jour, on compte Accor (-0,76 %), Renault (-0,25 %) et Airbus (-0,20 %).

À Wall Street, les investisseurs se détournent des valeurs technologiques au profit des small caps et des blue chips. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite se dirigent vers une semaine baissière, tandis que le Russell 2000 et le Dow Jones Industrial Average se dirigent vers une semaine haussière. Les valeurs de croissance ont connu une chute brutale mercredi et jeudi après un rapport de l’agence Bloomberg annonçant de nouvelles restrictions sur les exportations américaines vers la Chine. Le gouvernement Biden envisagerait de durcir les conditions sous lesquelles les entreprises pourront exporter vers la Chine du matériel destiné à la fabrication de puces électroniques.

La chronique LYNX - graphique RUT_2024-07-19_09-26-06

Les devises, l’or

Cette semaine, la prise de parole de Christopher Waller, membre de la Réserve fédérale, a augmenté la probabilité de voir la banque centrale américaine abaisser son taux directeur en septembre. Cette probabilité accrue a affaibli le dollar, mais renforcé l’euro et le dollar. La paire EUR/USD a gagné 0,37 %. Et les prix de l’or ont établi un nouveau record en dépassant la barre des 2480 $ l’once.

La chronique LYNX - graphique EURUSD_2024-07-18_10-01-49

Advertisements
L'Analyse technique du cac 40
Rentrez votre adresse e-mail et recevez les analyses techniques du cac 40 une fois par semaine
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Les prix du pétrole Brent se situent au milieu d’un range compris entre 75 $ et 90 $, à l’intérieur duquel ils évoluent depuis fin 2022. La baisse des stocks commerciaux US soutient les prix du baril cette semaine. Mais les chiffres décevants du PIB chinois publiés lundi limitent les gains hebdomadaires enregistrés sur le marché du brut.

La chronique LYNX - graphique BZ_2024-07-19_09-25-12

À surveiller

Aujourd’hui, deux membres de la Réserve fédérale prendront la parole, John Williams à 16h40 et Raphael Bostic à 19h.

Le CAC 40

Ce matin, à 10h, le CAC 40 perd 0,68 %. Il reste à l’intérieur d’un range compris entre un support proche des 7456 points et une résistance proche des 7737 points. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Orange (+0,45 %). Parmi les perdants du jour, on compte Worldline (-2,35 %), Unibail(Rodamco-Westfield (-2,06 %) et Kering (-1,97 %).