Actualité boursière du jour

Grâce à La Chronique LYNX, vous prenez connaissance de toute l’actualité des marchés boursiers. Notre expert met en lumière les chiffres et les faits marquants de la veille et se penche sur les événements susceptibles d’agiter les marchés dans les jours à venir. Chaque jour, il fait le point sur l’actualité des marchés boursiers et propose ses commentaires.

Actualité des marchés boursiers : les dernières nouvelles qui font l’actualité des marchés boursiers

Quelles sont les tendances de la semaine sur les bourses mondiales ? Comment les marchés évoluent-ils aujourd’hui ? Sont-ils dominés par les haussiers ou par les baissiers ? Est-il temps pour les investisseurs de renforcer leurs positions ou de prendre leurs bénéfices ? À quels indicateurs doivent-ils rester attentifs ? La Chronique LYNX vous aide à répondre à ces questions et à vous préparer aux événements qui pourraient orienter les marchés dans un sens ou dans l’autre.


La Chronique LYNX de 05.-11.06.2023

Le chômage en hausse aux U.S.A.

Par |
Dans cet article

S&P 500
ISIN: US78378X1072
|
Ticker: SPX --- %

---
---% (1 J)
1 S ---
1 M ---
1 A ---
Suivre l'action S&P 500

Le S&P 500 se maintient sous la barre des 4300 points avant la décision de la Réserve fédérale en matière de taux d’intérêt, qui sera rendue publique dans quelques jours. Au cours de la semaine qui a pris fin le 3 juin, on a compté 28.000 inscriptions supplémentaires à l’assurance chômage outre-Atlantique. C’est la plus forte hausse que ce nombre ait enregistré depuis octobre 2021. Ce signe d’un affaiblissement de l’emploi US renforce la probabilité de voir la Fed laisser son taux directeur inchangé en juin.

LYNX Premium
Contenu exclusif pour les lecteurs de La Chronique


Pour lire l'article dans son intégralité, vous devez être abonné à notre newsletter
La Chronique. Vous n'êtes pas encore abonné ? Inscrivez-vous maintenant sans engagement avec votre adresse e-mail.

Vous recevrez immédiatement le lien d'activation par e-mail !
Si vous êtes déjà abonné, il vous suffit de saisir votre adresse e-mail.

Loading...

Mais la question reste de savoir si la banque centrale américaine relèvera le taux des fonds fédéraux en juillet. Le rendement des bons du Trésor américain à 2 ans, qui reflète souvent les anticipations des marchés concernant les taux d’intérêt US, progresse après les décisions de la Bank of Canada et de la Reserve Bank of Australia, qui ont toutes les deux décidé une hausse de taux cette semaine.

Les devises, l’or

Ce vendredi, à 11h30, l’indice du dollar connaît une baisse hebdomadaire de 0,51 % devant la perspective d’une « pause » de la Fed en juin. La paire EUR/USD et l’or en profitent pour progresser sur l’ensemble de la semaine. L’euro gagne 0,53 % face au dollar et l’or 0,81 %.

L’énergie

Les prix du pétrole se dirigent vers une deuxième semaine baissière d’affilée, malgré la décision prise par l’Arabie saoudite de réduire sa production journalière. Les prix du baril souffrent des signes d’un ralentissement de la croissance chinoise. En Chine, l’indice des prix à la production a baissé de 4,6 % en mai. C’est sa plus forte baisse mensuelle des sept dernières années. Le marché de l’énergie espère maintenant l’annonce de mesures de relance économique de la part de Pékin.

La chronique LYNX 09062023 - graphique future pétrole Brent

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h30, on connaîtra les chiffres de l’emploi canadien pour le mois de mai.

Le CAC 40

Le CAC 40 poursuit sa chute cette semaine. Ce vendredi, il reste stable (-0,03 %), malgré le rallye observé hier chez les actions américaines. Les chiffres économiques décevants de la Chine limitent ses gains potentiels. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Teleperformance (+3,13 %), Unibail-Rodamco-Westfield (+1,95 %) et Société Générale (+1,28 %). Parmi les perdants, on compte Eurofins Scientific (-2,11 %), Danone (-1,95 %) et Dassault Systèmes (-1,93 %).

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour


L'actualité des marchés : les dernières infos

Cette semaine, le S&P 500 se maintient sous la zone de résistance des 4.300 points, qui correspond à son plus haut des neuf derniers mois. Les marchés d’actions US restent prudents avant les grands rendez-vous de la semaine prochaine. L’indice US des prix à la consommation sera publié mardi prochain. Et, mercredi, la Réserve fédérale fera connaître sa décision en matière de taux d’intérêt. La tendance haussière que connaissent les actions américaines depuis l’automne dernier pourrait se poursuivre. Mais le Nasdaq-100, qui représente les valeurs technologiques, connaît depuis le début de l’année une progression de plus de 30 % (cf. la courbe rouge du graphique ci-dessous). Tandis que le S&P 500 ne progresse depuis début janvier que de 11 %. Pour que la tendance haussière se poursuive à Wall Street, il faudra sans doute que d’autres secteurs, outre la tech, fassent preuve de plus de dynamisme.

Les devises, l’or

Après la banque centrale australienne, c’est au tour de la Banque du Canada (BoC) de relever ses taux d’intérêt. Mardi, la Banque de réserve d’Australie avait relevé son taux directeur d’un quart de point de pourcentage pour le porter à son plus haut niveau des onze dernières années. Mercredi, la BoC a fait passer son taux directeur à 4,75 %, son plus haut des 22 dernières années. Ce jeudi, à 11h30, la décision des banquiers centraux canadiens fait chuter la paire USD/CAD sous 1,33500 $.

Les prix de l’or se maintiennent un peu au-dessus d’une zone de support située près de 1932 $ ce jeudi. Le marché des métaux précieux reste prudent avant la réunion de la Réserve fédérale.

L’énergie

Les prix du pétrole évoluent latéralement cette semaine. En mai, les exportations chinoises ont enregistré une baisse annuelle de 7,5 %, alors que, selon un sondage Reuters, on pouvait anticiper une baisse de seulement 0,4 %. Ces signes de faiblesse de la deuxième économie mondiale limitent les gains que peuvent enregistrer les prix du baril.

La chronique LYNX 08062023 - graphique future pétrole Brent

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h30, les inscriptions hebdomadaires à l’assurance chômage nous renseigneront sur la santé de l’emploi US. Le consensus s’attend à ce que, au cours de la semaine qui a pris fin mercredi, on ait compté 237.000 inscriptions, contre 232.000 la semaine précédente. On aurait donc affaire à une hausse du chômage après les plus bas historiques atteints en début d’année. Mais on resterait loin de chiffres indicatifs d’une récession outre-Atlantique.

Le CAC 40

Le CAC 40 gagne 0,27 % aujourd’hui, malgré la baisse du produit intérieur brut révisé de la zone euro. Au premier trimestre de 2023, ce PIB a baissé de 0,1 % selon Eurostat. En revanche, le nombre d’actifs a augmenté de 0,6 % dans la région. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Société Générale (+2,86 %), Renault (+2,74 %) et Alstom (+2,54 %). Parmi les perdants, on compte Capgemini (-1,77 %), Worldline (-1,43 %) et Danone (-1,05 %).

Le S&P 500 a légèrement progressé mardi (+0,24 %). Mais le niveau des 4.300 points semble servir de résistance. Les grands indices boursiers de Wall Street évoluent latéralement cette semaine en l’absence d’événements susceptibles de servir de catalyseurs. Cela pourrait durer encore quelques séances car on n’attend dans les jours à venir ni résultats d’entreprise importants, ni chiffres économiques majeurs. De plus, la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale se tiendra la semaine prochaine. Les membres de la Fed sont donc tenus au silence, et il n’y a pas de commentaires accommodants ou agressifs à attendre de leur part.



Les devises, l’or

À 12h, le dollar australien approche ce mercredi de la barre de 0,67 $. Il atteint ainsi son plus haut niveau des trois dernières semaines après la décision de la banque centrale australienne. Mardi, celle-ci a décidé de relever son taux directeur d’un quart de point de pourcentage pour le porter au niveau de 4,1 %, son plus haut niveau des onze dernières années. Elle a également indiqué que de nouvelles hausses des taux d’intérêt pourraient avoir bientôt lieu pour faire ralentir l’inflation.

Le prix de l’or évolue latéralement ce mercredi (+0,02 %), au moment où l’indice du dollar américain fait de même. Les investisseurs restent prudents sur le marché des changes et sur celui des métaux précieux avant la réunion de la Fed.

L’énergie

Le contrat à terme continu sur le Brent efface aujourd’hui une partie de ses pertes de la veille (+0,17 %). Mais la tendance reste baissière sur le marché du pétrole. Les chiffres du commerce extérieur de la Chine, le deuxième consommateur mondial de pétrole, montrent que les exportations ont diminué plus fortement que prévu en mai. Les importations ont-elles aussi baissé, ce qui signale une consommation domestique faible.

La chronique LYNX 07062023 - graphique future pétrole Brent

À surveiller

Demain, les inscriptions hebdomadaires à l’assurance chômage nous renseigneront sur la santé de l’emploi US.

Le CAC 40

Les Bourses européennes ont terminé en légère hausse mardi, malgré des ventes au détail en zone euro qui sont restées stables en avril par rapport à mars. Aujourd’hui, le CAC 40 recule (-0,37 %), après les chiffres décevants de l’économie chinoise. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Teleperformance (+1,36 %), Unibail-Rodamco-Westfield (+0,43 %) et Vinci (+0,21 %). Parmi les perdants, on compte Renault (-2,53 %), Airbus (-1,96 %) et Hermès (-1,53 %).



Le S&P 500 a légèrement reculé lundi (-0,20 %), malgré le pic historique atteint par l’action Apple (184,95 $). L’indice boursier fait une pause après être parvenu vendredi à son plus haut cours de clôture des neuf derniers mois. Sur le plan économique, l’indice de l’ISM pour le secteur des services américain a chuté en mai. Il est passé de 51,9 en avril à 50,3 le mois dernier, alors que le consensus tablait sur une valeur de 52,6. Cette baisse renforce la probabilité de voir la Réserve fédérale ne pas toucher à son taux directeur lors de sa réunion des 13 et 14 juin. D’après l’outil FedWatch du CME Group, il y a 73,6 % de chances pour que le taux des fonds fédéraux reste ce mois-ci dans une fourchette comprise entre 5 % et 5,25 %.



Les devises, l’or

Ce mardi, à 12h30, l’indice du dollar grimpe légèrement (+0,12 %). Inversement, la paire EUR/USD baisse de 0,19 % et passe sous la barre de 1,0700 $. En avril, la valeur des commandes à l’industrie allemandes a baissé de 0,4 % par rapport au mois de mars. Cette baisse fournit un signe supplémentaire de la faiblesse actuelle de la première économie européenne, qui est entrée en récession au premier trimestre de 2023. La Banque centrale européenne devrait tout de même relever ses taux d’intérêt la semaine prochaine. Lundi, Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a déclaré que l’inflation sous-jacente n’avait pas encore atteint son pic en Europe.

Le prix de l’or reste stable aujourd’hui, après avoir gagné 0,70 % lundi. La perspective d’une éventuelle récession et de l’absence d’une hausse des taux d’intérêt aux U.S.A. profite au métal jaune.

L’énergie

Le contrat à terme continu sur le Brent perd plus de 1 $ ce mardi, après avoir gagné 0,58 $ hier. La peur d’une récession aux États-Unis refait surface sur le marché de l’énergie après le déclin de l’indice PMI de l’ISM en mai.

La chronique LYNX 06062023 - graphique future pétrole Brent

À surveiller

Demain, on connaîtra le solde de la balance commerciale française.

Le CAC 40

Le CAC 40 recule aujourd’hui (-0,27 %). Même si la Fed ne devrait pas augmenter son taux directeur en juin, les marchés s’attendent à une hausse de ce dernier en juillet, ce qui nuirait aux marchés d’actions. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Publicis Groupe (+2,00 %), Hermès (+0,95 %) et Pernod Ricard (+0,85 %). Parmi les perdants, on compte Carrefour (-3,84 %), Capgemini (-1,79 %) et TotalEnergies (-1,58 %).



Le S&P 500 vient d’enregistrer une hausse hebdomadaire de 1,83 % après l’adoption du Fiscal Responsibility Act, qui permettra à l’État fédéral américain d’éviter un défaut de paiement. Mais les gains enregistrés par les indices boursiers de Wall Street s’expliquent aussi par les bonnes performances de quelques entreprises à forte capitalisation boursière, qui représentent un fort poids dans le calcul de ces indices. Les actions d’Apple, de Microsoft, d’Alphabet, d’Amazon et de Nvidia, qui représentent près de 25 % de la capitalisation boursière du S&P 500, profitent de l’engouement actuel des investisseurs pour les actions liées à l’intelligence artificielle.



Les devises, l’or

L’économie américaine a créé plus d’emplois (hors secteur agricole) le mois dernier que lors du mois précédent. Le ministère du Travail a compté 339.000 emplois supplémentaires en mai, contre 294.000 en avril. C’est plus que ce à quoi s’attendait le consensus (193.000 emplois supplémentaires). La force de l’emploi US fait craindre une politique monétaire agressive de la part de la Réserve fédérale, ce qui profite à l’indice du dollar ce lundi à 11h30 (+0,19 %). Les marchés s’attendent à ce que la banque centrale américaine ne change pas son taux directeur lors de sa réunion de juin, mais à ce qu’elle l’augmente d’un quart de point de pourcentage en juillet. 

L’énergie

Les prix du pétrole font un bond en avant ce lundi après les annonces de l’Arabie saoudite. Le ministre de l’Énergie saoudien a fait savoir que le royaume ne produirait plus, à partir de juillet, que 9 millions de barils par jour, contre 10 millions de barils en mai. Et ce afin de soutenir les prix du brut, qui connaissent une tendance baissière depuis juin 2022. Selon Goldman Sachs, cette décision pourrait permettre au contrat à terme de décembre sur le Brent de gagner 1 à 6 $, selon la durée pendant laquelle l’Arabie saoudite maintiendra son niveau de production à 9 millions de barils par jour.

La chronique LYNX 05062023 - graphique future pétrole Brent

À surveiller

Aujourd’hui, à 16h, l’indice PMI de l’ISM permettra, lundi 5 juin, d’évaluer la santé du secteur des services américain.

Le CAC 40

Le CAC 40 se cherche une direction ce lundi matin (-0,15 %). Les valeurs du luxe continuent de perdre du terrain. Mais TotalEnergies bénéficie de la hausse des prix du pétrole. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Unibail-Rodamco-Westfield (+1,59 %), Alstom (+1,19 %) et Compagnie de Saint-Gobain (+1,06 %). Parmi les perdants, on compte Orange (-2,62 %), Pernod Ricard (-1,95 %) et LVMH (-1,66 %).



Le S&P 500 a grimpé jeudi de 0,99 %, après l’adoption par la Chambre des représentants américaine du Fiscal Responsibility Act. Jeudi soir, le Sénat a lui aussi voté ce projet de loi qui prévoit une suspension du plafond de la dette jusqu’en 2025. Le Congrès bicaméral permet ainsi d’éviter à l’État fédéral un défaut de paiement catastrophique. Les marchés d’actions US ont également salué hier certaines données de l’enquête ADP sur l’emploi. Même si les créations d’emploi hors secteurs agricole et public ont été plus fortes que prévu (278.000 contre 173.000), la croissance des salaires a ralenti en mai. D’après l’outil FedWatch du CME Group, la Réserve fédérale ne touchera pas à son taux directeur lors de sa réunion de juin. Et il y a maintenant 42 % de chances pour qu’elle n’augmente pas les taux d’intérêt en juillet non plus.



Les devises, l’or

Ce vendredi, à 12h30, L’indice du dollar baisse devant la perspective de voir la Fed faire une « pause » dans son effort pour ralentir l’inflation. L’or en profite pour se diriger à nouveau vers la barre des 2.000 $ l’once. Et la paire EUR/USD en profite pour progresser de 0,10 %. Elle atteint son plus haut niveau des sept derniers jours après les commentaires de Christine Lagarde. La présidente de la Banque centrale européenne a laissé entendre que de nouvelles hausses des taux d’intérêt seraient nécessaires dans la zone euro. « L’inflation est trop élevée et elle devrait se maintenir à un niveau élevé trop longtemps », a-t-elle déclaré jeudi. 

L’énergie

Sur le marché des actions US, le secteur de l’énergie a surperformé les autres secteurs hier. Il a profité du rebond des prix du pétrole sur un marché survendu. Ce vendredi, le contrat à terme continu sur le Brent poursuit son rebond et gagne 1,41 %.

La chronique LYNX 02062023 - graphique future pétrole Brent

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h30, on connaîtra les chiffres officiels de l’emploi US (hors secteur agricole) pour le mois de mai. Le consensus s’attend à ce que la première économie mondiale ait créé 180.000 emplois le mois dernier, contre 253.000 en avril. Tout nombre inférieur à 200.0000 pourrait renforcer la probabilité d’une « pause » de la Fed en juin.

Le CAC 40

Le CAC 40 se redresse un peu après le plongeon du début de semaine. Le marché des actions françaises profite de la suspension du plafond de la dette américaine pour gagner aujourd’hui 1,25 %. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte ArcelorMittal (+4,99 %), Renault (+4,17 %) et Compagnie de Saint-Gobain (+2,98 %). Parmi les perdants, on compte Vivendi (-2,08 %), Thales (-0,90 %) et Safran (-0,45 %).