|
Le S&P 500 se maintient sous la barre des 4300 points avant la décision de la Réserve fédérale en matière de taux d’intérêt, qui sera rendue publique dans quelques jours. Au cours de la semaine qui a pris fin le 3 juin, on a compté 28.000 inscriptions supplémentaires à l’assurance chômage outre-Atlantique. C’est la plus forte hausse que ce nombre ait enregistré depuis octobre 2021. Ce signe d’un affaiblissement de l’emploi US renforce la probabilité de voir la Fed laisser son taux directeur inchangé en juin.

Mais la question reste de savoir si la banque centrale américaine relèvera le taux des fonds fédéraux en juillet. Le rendement des bons du Trésor américain à 2 ans, qui reflète souvent les anticipations des marchés concernant les taux d’intérêt US, progresse après les décisions de la Bank of Canada et de la Reserve Bank of Australia, qui ont toutes les deux décidé une hausse de taux cette semaine.
Les devises, l’or
Ce vendredi, à 11h30, l’indice du dollar connaît une baisse hebdomadaire de 0,51 % devant la perspective d’une « pause » de la Fed en juin. La paire EUR/USD et l’or en profitent pour progresser sur l’ensemble de la semaine. L’euro gagne 0,53 % face au dollar et l’or 0,81 %.

L’énergie
Les prix du pétrole se dirigent vers une deuxième semaine baissière d’affilée, malgré la décision prise par l’Arabie saoudite de réduire sa production journalière. Les prix du baril souffrent des signes d’un ralentissement de la croissance chinoise. En Chine, l’indice des prix à la production a baissé de 4,6 % en mai. C’est sa plus forte baisse mensuelle des sept dernières années. Le marché de l’énergie espère maintenant l’annonce de mesures de relance économique de la part de Pékin.

À surveiller
Aujourd’hui, à 14h30, on connaîtra les chiffres de l’emploi canadien pour le mois de mai.
Le CAC 40
Le CAC 40 poursuit sa chute cette semaine. Ce vendredi, il reste stable (-0,03 %), malgré le rallye observé hier chez les actions américaines. Les chiffres économiques décevants de la Chine limitent ses gains potentiels. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Teleperformance (+3,13 %), Unibail-Rodamco-Westfield (+1,95 %) et Société Générale (+1,28 %). Parmi les perdants, on compte Eurofins Scientific (-2,11 %), Danone (-1,95 %) et Dassault Systèmes (-1,93 %).
--- ---
--- (---%)Displaying the --- graphique
Afficher le graphique du jour