|
La semaine dernière, le S&P 500 a enregistré sa quatrième semaine haussière consécutive. Tandis que le VIX, l’indice dit « de la peur », atteignait le plus bas niveau qu’il ait affiché depuis janvier 2020. Cet optimisme des marchés actions repose sur le ralentissement de l’inflation aux États-Unis, car il fait espérer la fin de la hausse des taux d’intérêt US. Dans ce climat de confiance, les investisseurs doivent-ils se préparer au traditionnel rallye de fin d’année ?

Les devises, l’or
L’indice du dollar a clôturé vendredi sous sa moyenne mobile simple à 200 jours. Ce lundi, il se maintient sous ce niveau clé. La faiblesse du billet vert permet à la paire EUR/USD de se maintenir près du niveau de 1,0950 $ par euro. Mais la barre de 1,10 $ pourrait servir de résistance étant donné la mauvaise santé relative de l’économie européenne par rapport à celle des États-Unis.

L’or profite lui aussi de l’affaiblissement du dollar. Le prix de l’once troy dépasse la barre des 2000 $ aujourd’hui.
Les matières premières
Les prix du pétrole chutent ce lundi, comme ils l’avaient fait vendredi dernier. Jeudi, les membres de l’Organisation des pays exporteurs de pétrole se réuniront avec leurs alliés. Ils pourraient décider de prolonger en 2024 leur décision de réduire leur production au vu des baisses récentes qu’ont connues les prix du brut.

À surveiller
Demain, l’indice Conference Board permettra d’évaluer la confiance des consommateurs américains.
Le CAC 40
Le CAC 40 fait du sur place (-0,14 %) ce lundi, à 13h. Les traders français attendent un certain nombre de chiffres importants avant de se positionner, tels que les indices PMI chinois, européens et américains. Jeudi, l’indice des prix PCE américain pour le mois d’octobre devrait fournir des indications concernant l’évolution future de la politique monétaire de la Réserve fédérale. Chez Euronext, parmi les gagnants du jour, on compte Unibail-Rodamco-Westfield (+1,61 %), Sanofi (+1,48 %) et ArcelorMittal (+0,65 %). Parmi les perdants du jour, on compte AXA (-0,93 %), BNP Paribas (-0,81 %) et LVMH (-0,69 %).
Par le biais d’un compte-titres via LYNX, les investisseurs ont un accès direct aux marchés boursiers majeurs en France, en Europe, aux États-Unis et en Asie. Négociez sur 150 marchés, dans 33 pays et 26 devises. Pour en savoir plus : Tous les marchés
--- ---
--- (---%)Displaying the --- graphique
Afficher le graphique du jour