action mine d'or - action minière - filtrage or
Le cours de l’or a connu une année 2020 plutôt volatile. L’année fut d’abord marquée par le krach aux mois de février et mars provoqué par la crise liée au coronavirus. Le cours s’est ensuite redressé, suivi d’une ruée massive sur l’or. Le résultat fut un nouveau record du cours de l’or au mois d’août. En dépassant la barre historique des 2000 dollars par once, l’or battait l’ancien record de 2011. Le cours a ensuite subi une correction au niveau actuel à 1.773 dollar par once. Un prix de l’or volatil signifie que les actions minières aurifères sont également volatiles. Le présent article vous fait découvrir ce qu’il faut savoir avant d’investir dans les mines aurifères et les potentielles meilleures actions 2021.

Les sujets abordés dans le présent article dédié aux meilleures actions des mines d’or 2021 :

  • Les meilleures actions minières aurifères : c’est quoi au juste ?
  • Quelles sont les caractéristiques d’une bonne action minière aurifère ?
  • Les meilleures actions minières aurifères
  • Qu’est-ce qui soutien le cours de l’or ?
  • Autres actions minières aurifères

Action minière

action mine d'or - action minière - pierre d'or

Les meilleures actions minières aurifères : c’est quoi au juste ?

Le chiffre d’affaires des sociétés minières aurifères est déterminé par deux facteurs. Le facteur le plus prépondérant est le prix de l’or mais celui-ci ne dépend pas des sociétés minières aurifères. L’autre facteur majeur qui influence le chiffre d’affaires est la quantité de production. Il s’agit du seul facteur qu’une société minière d’or peut contrôler. Pour figurer parmi les meilleures actions minières aurifères, la production doit être au rendez-vous.

Depuis quelques années, les sociétés minières aurifères rencontrent de plus en plus de difficultés à augmenter leur production. La découverte d’or est de plus en plus compliquée et plus complexe à exploiter. La production de nombreuses sociétés minières a diminué au fil du temps. La conséquence est que le prix de l’or est devenu le principal facteur pour évaluer des actions minières aurifères.

C’est dans ces circonstances que les actions minières aurifères ont subi une vague de regroupements avec notamment une fusion entre Newmont Corp et Goldcorp début 2019 et une fusion entre Barrick Gold et Randgold fin 2018.

Une année intéressante

L’année dernière fut plutôt intéressante pour le marché de l’or. Au début de la crise sanitaire, lorsque l’ensemble des marchés se sont effondrés, le prix de l’or a également reculé de près de 10 % pour passer sous les 1.500 dollars par once. Le cours de l’or a ensuite entamé un rallye haussier. Poussé par une dépréciation du dollar notamment, le prix de l’or a enregistré une cassure de la barre historique des 2.000 dollars par once. Il convient de souligner que le prix de l’or est exprimé en dollars américains. Un dollar affaibli rend donc l’or moins cher pour les investisseurs non américains. En effet, de manière générale, le prix de l’or grimpe lorsque le dollar se déprécie.

Les actions de mines d’or suivent le plus souvent les fluctuations du cours de l’or avec un certain effet de levier. Lorsque le prix de l’or augmente d’1 % par exemple, il est fort probable que les (meilleures) actions minières aurifères augmentent avec un facteur de 2, 3, 4 ou plus. Et vice versa. Lorsque le prix de l’or recule, il est fort probable que les (meilleures) actions minières aurifères diminuent avec un certain effet de levier.

Quel est le point commun entre les meilleures actions minières aurifères ?

Les actions des sociétés spécialisées dans les mines d’or varient d’une société à une autre. Lorsque vous recherchez une action du secteur susceptible de convenir à votre portefeuille, il convient de tenir compte de différents critères. Les critères de sélection suivants vous permettent de mieux comprendre les principaux paramètres d’une action minière aurifère.

Les critères de sélection

  • Le niveau d’endettement :
    En ce qui concerne les actions aurifères, il est important de s’intéresser aux dettes qui figurent sur le bilan. Le ratio capitaux empruntés/capitaux propres est important pour les sociétés actives dans le secteur des matières premières. Ce ratio évalue la solvabilité du entreprise. Pour les actions aurifères, il est essentiel de disposer de suffisamment de solvabilité. À cause des cycles, le prix de l’or est susceptible de baisser solidement. Une société doit donc être suffisamment solvable pour être en mesure de continuer à remplir ses obligations.
  • Les réserves :
    Pour appartenir aux meilleures actions du secteur, les réserves sont un critère à surveiller de près. Il ne s’agit pas uniquement des réserves d’or mais également des réserves en termes de cash flow. En effet, l’extraction de l’or requiert une mobilisation de capitaux importante.
  • Le coût de production :
    Les méthodes de calcul utilisées par le secteur pour calculer le coût de production sont les « cash costs » et les « all-in costs ». Ces méthodes de calcul sont fondamentales pour les investisseurs qui s’intéressent aux mines d’or. Les cash costs sont les coûts de production liés à l’exploitation. Ils varient d’un jour à un autre et englobent notamment les frais salariaux, le processus de production, les coûts liés au transport, l’énergie et la consommation. Les coûts rapportés en moyenne par les grands groupes s’élèvent à 600 $ par once. Mais d’autres coûts sont à prendre en compte, à savoir les « all-in sustaining costs » (AISC). En effet, il y a également les coûts de développement, les dépenses administratives, les frais d’exploration, etc. Et pour terminer, il ne faut pas oublier les taxes. Dans ce contexte, les coûts liés peuvent facilement atteindre les 1.000 $ par once.

La répartition géographique est également un facteur important. Prenez par exemple les mines d’or situées en Russie ou au Venezuela. Le risque politique y est plus élevé. En Afrique du Sud, les mines d’or sont souterraines. Les frais opérationnels sont donc plus élevés par rapport aux frais de mines situées en Amérique, en Asie ou en Australie.

Intéressons-nous maintenant aux actions de mines d’or présentant le meilleur potentiel pour 2021. Les performances des actions sont prises en compte ainsi que le bilan, le taux d’endettement, les perspectives d’avenir ou encore la politique en matière de dividendes.

Les 5 meilleures actions de mines aurifères 2021

Newmont Corp – USD

Newmont Corp est une société spécialisée dans l’exploitation de mines d’or. Le géant américain exploite aussi des mines d’argent et de cuivre. La société possède des mines aux USA, en Australie, au Pérou, au Ghana, au Suriname, au Mexique et en Argentine. Il s’agit du plus grand groupe au monde actif dans le secteur aurifère et la seule action minière aurifère cotée sur le S&P 500. La société est le résultat d’une fusion entre la société canadienne Goldcorp et la société américaine Newmont mining.

Newmont Corp fait partie des meilleures actions minières aurifères car il s’agit d’une valeur sûre depuis des années déjà et qu’elle présente un beau potentiel. L’année dernière, Newmont Corp a surpassé les attentes des analystes. La société possède d’importantes réserves et présente un ratio capitaux empruntés/capitaux propres de 0,25 (tout ce qui se situe sous 0,4 est considéré comme bon) et un AISC de 1015 $ en 2020. Dans son rapport annuel, la société mentionne s’attendre à un AISC de 800 $ à 900 $ d’ici 2023 et envisage d’augmenter sa production à 6.5 voire 7 millions d’onces d’ici 2024. En 2020, la production s’élevait à 6 millions d’onces.

L’action Newmont Corp a démarré l’année 2020 à 45,06 $ par action et a terminé l’année à 59,89 $. Ceci correspond à une hausse de 32,91 % pour l’année boursière 2020. Au moment de la rédaction de cet article, la capitalisation boursière s’élève à 46,43 milliards de dollars. Le dividende payé par l’entreprise s’élève à 1,60 $ par an. Il s’agit d’un rendement du dividende de 2,77 %.

action mine d'or - action minière - Newmont corp

Barrick Gold – USD

Barrick Gold est une société minière canadienne qui se concentre principalement sur l’exploitation d’or et de cuivre. La société possède des mines au Canada, aux États-Unis, au Pérou, en Argentine, en Australie et en République dominicaine. En 2018, la société fusionnait avec Randgold Resources, une société sud-africaine. Avant la fusion entre Newmont Mining et Goldcorp, Barrick Gold était la plus grande société minière aurifère cotée au monde. La société est également propriétaire de la mine Pascua Lama située dans les Andes. Il s’agit d’une des plus grandes réserves souterraines d’or au monde.

Les cash costs de Barrick Gold figurent parmi les plus bas du secteur de l’industrie minière aurifère. En 2019, l’AISC s’élevait à 894 $ par once. À ceci s’ajoute leur production colossale. Barrick gold a l’intention de réduire ses dettes nettes à zéro dans un futur assez proche. L’action Barrick Gold mérite donc largement sa place dans le classement des meilleures actions minières aurifères du moment.

L’action Barrick Gold s’échangeait au début de 2020 à 18,59 $ par action et terminait l’année à 22,78 $ par action. Il s’agit d’une progression de 22,54 % sur l’ensemble de 2020. Depuis lors, le cours de l’action oscille aux alentours des 20 $ par action. Ceci correspond à une capitalisation boursière de 37,02 milliards de dollars. La société paie annuellement un dollar de 0,36 $, ce qui revient à un rendement du dividende de 1,66 %.

Au cours du deuxième trimestre de 2020, Berkshire Hathaway, la société d’investissement de Warren Buffet et Charlie Munger, achetait des actions de Barrick Gold pour une valeur de 563,5 millions de dollars pour ensuite fermer sa position au cours du quatrième trimestre de 2020.

action mine d'or - action minière - Barrick Gold

Newcrest Mining – AUD

Newcrest Mining est une société minière australienne principalement active dans l’exploitation de l’or et du cuivre. Les mines de Newcrest Mining se situent dans différents pays : Australie, Indonésie, Côte d’Ivoire et Papouasie-Nouvelle-Guinée. En 2010, Newcrest fusionnait avec Lihir Gold devenant ainsi le cinquième plus grand producteur d’or au monde.

Newcrest Mining se concentre sur les mines durables à faibles coûts. Cette stratégie leur a permis de limiter l’AISC à 862 $ en 2020. La production atteignait les 2,2 millions d’onces en 2020, ce qui a rapporté 750 millions de dollars.

En 2020, l’action Newcrest Mining démarrait l’année à 29,53 AUD et terminait à un cours de 25,78 AUD. La capitalisation boursière s’élève à 20 milliards de dollars. Newcrest Mining est la seule action de notre liste à avoir clôturé l’année 2020 par une perte. À ce jour, la société verse un dividende de 0,44 AUD par action, soit un rendement du dividende d’1,70 %.

action mine d'or - action minière - Newcrest Mining

Franco Nevada

Franco-Nevada est une société active dans l’ensemble du secteur des matières premières mais dont les activités se concentrent principalement sur l’or. La grande différence par rapport aux autres sociétés du secteur est que Franco-Nevada n’exploite pas elle-même les mines. Ses sources de revenus sont des redevances et des flux dans l’extraction de l’or. Son business model présente davantage de possibilités de diversification que celui de sociétés minières aurifères traditionnelles.

L’action Franco-Nevada entamait l’année 2020 à 103,30 $ et clôturait l’année à 125,33 $. Il s’agit d’une hausse de 21,33 % en 2020. Pour le moment, l’action s’échange aux alentours des 111 $ par action. Sa capitalisation boursière s’élève à 22,27 milliards de dollars. Tout comme le font les autres sociétés abordées dans le présent article, la société verse un dividende. Le rendement du dividende s’élève à 0,87 %, à savoir 1,04 $ par action.

action mine d'or - action minière - Franco Nevada

Kirkland Lake Gold

Kirkland Lake Gold est une société minière aurifère australienne. Il s’agit de la plus petite action de notre liste mais ceci n’enlève rien à sa place bien méritée dans le classement des meilleures actions minières aurifères au monde. Les activités de la société se situent principalement au Canada et en Australie.

Kirkland obtient de bons résultats dans différents paramètres importants pour ce secteur. La société n’est pas endettée et le ratio capitaux empruntés/capitaux propres est égal à zéro. La société présente plus d’un demi-milliard en espèces sur son bilan, ce montant pourrait bien servir à procéder à des acquisitions. En 2020, l’AISC était de 804 $ par once et l’AISC de 2021 est attendu entre les 790 $ et 810 $.

Kirkland Lake Gold a enregistré une croissance soutenue au cours de ces dernières années. L’action a logiquement suivi à la hausse. Kirkland Lake Gold a enregistré les meilleures performances de ces dix dernières années sur le marché canadien des actions. En effet, en dix ans, l’action a progressé de plus de 6.000 %. Malgré la solide croissance, l’action est plutôt bon marché par rapport aux autres actions du secteur. Le ratio P/E s’élève à 12, le plus bas de la liste. Pour terminer, Kirkland octroie un dividende de 0,75 $ par action, soit un rendement de 1,95 %.

action mine d'or - action minière - Kirkland Lake Gold

Qu’est-ce qui soutient le cours de l’or ?

En août dernier, le cours de l’or franchissait la barre symbolique des 2000 dollars par once. Un dollar affaibli, l’énorme programme d’aide des banques centrales et la crainte de l’inflation ont poussé les investisseurs vers l’or. L’or a la réputation d’être une valeur refuge dans des temps d’incertitude. Le record précédent du métal précieux datait de 2011. À l’époque, l’incertitude régnait à l’égard de l’euro à cause de la crise de la dette en Europe. Découvrez ci-dessous les facteurs susceptibles d’influencer le cours de l’or.

La politique monétaire des banques centrales

Le principal motif de la ruée récente vers l’or s’explique par la politique menée par les banques centrales. L’énorme création de monnaie fiduciaire des banques centrales l’année dernière faisait craindre aux investisseurs qu’il fallait s’attendre à une inflation accrue aux cours de ces prochaines années. Parallèlement, les taux d’intérêt historiquement bas ont poussé de plus en plus d’investisseurs à se tourner vers des alternatives de placement, comme l’or. Aujourd’hui, les gens prennent conscience que laisser leur argent sur un livre d’épargne ne leur rapporte plus rien voire qu’il leur fait perdre de l’argent. Il n’est donc pas étonnant que la tendance auprès du grand public est d’investir son argent dans des placements alternatifs comme les actions et l’or. L’or ne rapporte pas d’intérêts mais à long terme, le métal jaune permet de se protéger contre l’inflation. En ces temps particuliers, c’est déjà pas mal du tout.

Le dollar affaibli

D’après la spécialiste en or, Georgette Boele d’ABM AMRO, la hausse du prix de l’or enregistrée en 2020 est principalement due à la dépréciation du dollar par rapport aux autres devises. Le cours de l’or est exprimé en dollars. Lorsque le dollar se déprécie par rapport à des autres devises, investir dans l’or en achetant en dollars devient plus avantageux pour les investisseurs. La conséquence est une augmentation du prix de l’or. L’année passée, la valeur de la devise américaine a perdu près de 10 % par rapport à l’euro. Le prix de l’or a décroché entre 8 et 9 % en 2020.

Des tensions à échelle internationale

Les tensions géopolitiques peuvent également pousser les investisseurs à se tourner vers le métal précieux. L’année dernière a notamment été marquée par des tensions politiques entre Washington et Pékin. L’ancien président américain, Donald Trump, voulait réduire les échanges commerciaux avec la Chine et avait imposé des tarifs élevés aux biens importés depuis la Chine. Le résultat : une guerre commerciale entre les USA et la Chine. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir comment la situation va évoluer sous la présidence de Joe Biden et de connaître les conséquences pour le cours de l’or.

Autres actions de mines d’or

Il existe bien évidemment une multitude d’actions de sociétés minières aurifères qui ne sont pas abordées dans le présent article. Utilisez le scanner de notre plateforme de trading pour trouver des actions du secteur de l’or qui répondent à vos critères. Pensez à des sociétés qui présentent un certain score ESG ou un ratio de croissance en particulier. Grâce au Market Scanner, vous trouvez les actions qui vous conviennent en toute simplicité.

action mine d'or - action minière - scanner

Certaines actions ont retenu votre attention mais vous préférez d’abord consulter les données fondamentales ? Utilisez notre outil, le Fundamentals Explorer. Cet outil rassemble toutes les informations fondamentales à connaître dont le profil de la société, le bilan, le compte des résultats, les ratings d’experts, les ratings d’analystes, les actualités et bien plus encore. L’exemple de Newcrest Mining est illustré ci-dessous.

action mine d'or - action minière - Newcrest-Fundamentals-1

Investir dans les meilleures actions minières aurifères ?

LYNX vous permet d’investir dans les meilleures actions décrites ci-dessus. Consultez l’offre complète de LYNX concernant les actions minières aurifères :

Acheter des actions


--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Displaying today's chart