Le cours de l’or a connu une année 2020 volatile. L’année fut d’abord marquée par le krach des mois de février et mars, provoqué par la crise du coronavirus. Le cours s’est ensuite redressé, suivi d’une ruée massive sur l’or. Le résultat fut un nouveau record du cours de l’or en août 2020. En dépassant la barre historique des 2000 dollars l’once, l’or battait l’ancien record de 2011. Le cours a ensuite subi une correction qui l’a emmené un peu au-dessous des 1700 dollars l’once en mars 2021. Le cours des actions minières aurifères entretient bien sûr une corrélation positive avec le prix de l’or. Le présent article vous fait découvrir ce qu’il faut savoir avant d’investir dans les mines aurifères et certaines des actions les plus prometteuses de ces entreprises en 2022.

Action minière

action mine d'or - action minière - pierre d'or

Le secteur des mines aurifères

Depuis quelques années, les sociétés minières aurifères rencontrent de plus en plus de difficultés à augmenter leur production. La découverte d’or est plus compliquée, et le métal précieux plus complexe à exploiter. La production de nombreuses sociétés minières a diminué au fil du temps.

C’est dans ces circonstances que les actions minières aurifères ont subi une vague de regroupements avec notamment une fusion entre Newmont Corp et Goldcorp début 2019 et une fusion entre Barrick Gold et Randgold fin 2018.

La corrélation avec le prix de l’or

Les actions minières suivent le plus souvent les fluctuations du cours de l’or avec un certain effet de levier. Lorsque le prix de l’or augmente, le prix des actions minières aurifères peut augmenter 1, 2, 3, ou 4 fois plus en termes de pourcentage. Et vice versa. Lorsque le prix de l’or recule, le prix des actions minières aurifères peut diminuer de 1, 2, 3 ou 4 fois plus.

Quel est le point commun entre les meilleures actions minières aurifères ?

Lorsque vous recherchez une action du secteur des mines d’or susceptible de convenir à votre portefeuille, il convient de tenir compte de différents critères.

  • Le niveau d’endettement :
    Le ratio capitaux empruntés/capitaux propres est important pour les sociétés actives dans le secteur des matières premières. Ce ratio évalue la solvabilité du entreprise. Pour une entreprise exploitant des mines d’or, il est essentiel de disposer de suffisamment de solvabilité. À cause des cycles, le prix de l’or est susceptible de baisser fortement. Une société doit donc être suffisamment solvable pour être en mesure de continuer à remplir ses responsabilités.
  • Les réserves :
    Les meilleures entreprises du secteur disposent de réserves importantes. Il ne s’agit pas uniquement de réserves d’or mais également de réserves en termes de cash flow. En effet, l’extraction de l’or requiert une mobilisation de capitaux importante.
  • Le coût de production :
    Il y a deux types de coûts de production dans le secteur. Les « cash costs » sont les coûts de production liés à l’exploitation. Ils varient d’un jour à un autre et englobent notamment les frais salariaux, le processus de production, les coûts liés au transport, l’énergie et la consommation. Les coûts rapportés en moyenne par les grands groupes s’élèvent à 600 $ par once produite. Les « all-in sustaining costs » incluent également les coûts de développement, les dépenses administratives, les frais d’exploration, etc. Dans ce contexte, les coûts liés peuvent atteindre les 1.000 $ l’once.

La répartition géographique est également un facteur important. Prenez par exemple les mines d’or situées en Russie ou au Venezuela. Le risque politique y est plus élevé. En Afrique du Sud, les mines d’or sont souterraines. Les frais opérationnels sont donc plus élevés par rapport aux frais de mines situées en Amérique, en Asie ou en Australie.

Les 3 meilleures actions de mines aurifères en 2022

Quelle sont donc les actions d’exploitants de mines d’or qui semblent les plus prometteuses en 2022 ?

Barrick Gold (NYSE : GOLD)

Barrick Gold est une société canadienne qui exploite des mines d’or au Canada, aux États-Unis, en Argentine, en Afrique, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en République dominicaine. Elle exploite également des mines de cuivre en Arabie saoudite, en Zambie et au Chili. Avant la fusion entre Newmont Mining et Goldcorp, Barrick Gold était la plus grande société minière aurifère au monde.

La stratégie de la société basée à Toronto consiste à utiliser des mines de « niveau 1 ». Il s’agit d’exploitations produisant plus de 500.000 onces d’or par an et qui ont un cycle de vie d’au moins 10 ans devant elles. Cette stratégie devrait permettre à Barrick Gold de maintenir une production stable dans les années à venir. L’entreprise créée en 1983 s’attend à produire à peu près cinq millions d’onces troy chaque année jusqu’en 2030.

action minière - action mine d'or - graphique Barrick Gold

L’action Barrick Gold connaît une tendance baissière depuis août 2020. Mais cette tendance donne des signes de faiblesse ces derniers temps. Sur le graphique hebdomadaire ci-dessous, on peut observer une divergence entre les prix et l’histogramme du MACD. Les prix vont de plus bas en plus bas, et chaque plus bas est inférieur au précédent. Dans le même temps, le MACD forme aussi des creux successifs, mais chacun est supérieur au précédent (cf. nos flèches rouges). On surveillera le comportement du cours à l’approche des limites du biseau descendant à l’intérieur duquel il évolue. Si le cours clôture au-dessus de la limite supérieure, il aura franchi une ligne de résistance et pourra retester les sommes d’août 2020. Si le cours clôture au-dessous de la limite inférieure, il aura franchi une ligne de support et pourra poursuivre son déclin.

Equinox Gold Corp. (NYSE : EQX)

Equinox Gold est une compagnie minière canadienne dont les exploitations se répartissent entre le Canada, les U.S.A., le Mexique et le Brésil. Il s’agit d’une entreprise jeune, fondée en 2007. Mais elle se développe et vise à produire chaque année plus de 1 million d’onces d’or. Avec un ratio cours sur bénéfices de 5,82, l’action Equinox Gold apparaît comme un candidat idéal pour ceux qui cherchent de bonnes affaires. De plus, avec un cours situé actuellement à près de 7 $, elle est accessible à tous les portefeuilles. Si on envisage d’investir dans une jeune pousse prometteuse plutôt que dans une entreprise bien établie dont le potentiel de croissance est moindre, on peut s’intéresser de près à la société basée à Vancouver.

action minière - action mine d'or - graphique Equinox Gold

Sur le graphique hebdomadaire ci-dessus, on peut voir la tendance baissière donner des signes d’affaiblissement. Un double bottom s’est formé récemment (cf. nos cercles rouges), qui peut faire augurer un rallye dans les semaines à venir. De plus, les prix et l’histogramme du MACD présentent une divergence haussière (cf. nos flèches rouges). Une longue bougie accompagnée d’une flambée du volume d’échanges viendrait confirmer le renversement de tendance. En revanche, si le cours clôturait à nouveau au-dessous de la moyenne mobile à 26 périodes, il invaliderait ce scénario à court terme.

Franco-Nevada (NYSE : FNV)

Franco-Nevada n’est pas une compagnie minière à proprement parler. Son activité consiste à financer des compagnies minières en négociant des royalties et des streams. Au titre de ses streams, la société canadienne peut acheter tel pourcentage de la production du gisement concerné à un tarif avantageux.. Au titre de ses royalties, elle perçoit des intérêts qui représentent un pourcentage de la valeur de la future production provenant du gisement concerné. En ne participant pas à l’exploitation proprement dite, Franco-Nevada ne s’expose pas aux risques associés à l’activité minière.

action minière - action mine d'or - graphique Franco-Nevada

L’action Franco-Nevada a bien résisté à la tendance baissière qui a commencé à affecter le marché de l’or à l’été 2020. Sur le graphique hebdomadaire ci-dessus, on peut voir le cours osciller autour de sa moyenne mobile à 26 périodes. Au début de l’année 2021, les baissiers ont tenté de tirer les prix vers le bas. Mais une contre-attaque puissante, accompagnée d’un fort volume d’échanges (cf. nos cercles rouges), a confirmé la force des haussiers aux alentours des 107 $. L’action évolue depuis à l’intérieur d’un range compris entre les niveaux 166 $ et 124 $. On surveillera le comportement du cours à l’approche de ces niveaux clés.

Qu’est-ce qui peut affecter le cours de l’or en 2022 ?

L’or a la réputation d’être une valeur refuge lors des périodes d’incertitude. Le record précédent du métal précieux datait de 2011. À l’époque, l’incertitude régnait à l’égard de l’euro à cause de la crise de la dette en Europe. Découvrez ci-dessous les facteurs susceptibles d’influencer le cours de l’or cette année.

L’inflation

L’or est souvent considéré comme un bon moyen de se protéger contre la perte de pouvoir d’achat liée à l’inflation. La valeur de l’or est exprimée dans une monnaie fiduciaire, par exemple l’euro. Si donc l’euro se déprécie en raison de l’inflation, le prix de l’or, tel qu’il est exprimé dans cette monnaie, s’apprécie. En période d’inflation, un investisseur voit son argent lui permettre d’obtenir moins de marchandises qu’auparavant. Mais, s’il échange ses onces troy contre des liquidités, il obtient plus d’euros qu’auparavant. Les pertes subies au niveau de son pouvoir d’achat sont compensées par les euros supplémentaires que lui rapportent ses onces troy. À l’heure où les indices de prix atteignent des records, on pourrait donc voir la demande pour le métal jaune se renforcer. Son prix pourrait alors exploser.

Le dollar

D’après la spécialiste en or, Georgette Boele d’ABM AMRO, la hausse du prix de l’or enregistrée en 2020 est principalement due à la dépréciation du dollar par rapport aux autres devises. Le cours de l’or est exprimé en dollars. Lorsque le dollar se déprécie, acheter de l’or avec des dollars devient plus avantageux. La conséquence est une augmentation du prix de l’or. Sur le graphique linéaire ci-dessous, la paire euro / dollar US évolue à l’intérieur d’un canal descendant, mais approche d’une ligne de tendance ascendante. Si elle franchit cette zone de support potentielle, cette faiblesse de l’euro face au billet vert pourra faire craindre une envolée du dollar et une baisse du prix de l’or. Mais, si cette zone sert réellement de support, on pourra envisager une baisse du dollar et une hausse du prix de l’or.

action minière - action mine d'or - graphique EURUSD

Les autres actions de mines d’or

Il existe une multitude d’autres actions de sociétés minières aurifères, outre celles mentionnées dans le présent article. Utilisez Market Scanner, le scanner de la plateforme de trading TWS, pour trouver des actions du secteur répondant à vos critères, qu’il s’agisse de score ESG ou de ratio de croissance.

action mine d'or - action minière - scanner

Certaines actions ont retenu votre attention mais vous préférez d’abord consulter les données fondamentales ? Utilisez Fundamentals Explorer. Cet outil rassemble toutes les informations fondamentales à connaître, dont le profil de la société, le bilan, le compte des résultats, les ratings d’experts, les ratings d’analystes, les actualités et bien plus encore. L’exemple de Newcrest Mining est illustré ci-dessous.

action mine d'or - action minière - Newcrest-Fundamentals-1

Investir dans les meilleures actions minières aurifères

LYNX vous permet d’investir dans les meilleures actions décrites ci-dessus. Consultez l’offre complète de LYNX concernant les actions minières aurifères :

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour