Cet article vise à répondre à la question suivante : L’indicateur Fibonacci prévoit-il les bons moments d’entrée et de sortie ? Si vous cherchez un courtier pour utiliser des indicateurs techniques comme l’indicateur Fibonacci, cliquez ici.
Fibonacci trading
Vous avez dit Fibonacci ?
le terme Fibonacci vient du nom du mathématicien qui a inventé la « suite de Fibonacci ».
La suite de Fibonacci comme point de référence
La suite de Fibonacci s’observe souvent dans la nature. Elle commence par les termes 0 et 1. Chaque nombre de cette suite est égal à l’addition des deux chiffres précédents. La suite de Fibonacci se présente donc comme suit :
0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377, 610, 987, 1597, 2584, 4181, 6765, 10946, etc.
Ces nombres permettent de déterminer les Retracements et les Extensions Fibonacci.
Les Retracements Fibonacci sont des zones statiques où les cours vont très probablement corriger le mouvement. En effet, une tendance n’évolue pas sous forme de ligne droite allant vers le haut ou vers le bas. Il y a toujours des « pullbacks », des corrections ou des rebonds. Le taux d’or qui attire le cours comme un aimant est le Retracement sur le niveau à 61,8 %.
Que sont les Retracements Fibonacci ?
Les analystes techniques apprécient les Retracements Fibonacci pour déterminer des points de retournement. Les niveaux les plus fréquents sont 38.2 %, 50 %, 61.8 % et 76.4 %. Ci-dessous, vous trouverez un graphique sur lequel la droite AB représente la vague d’impulsion. Vous observerez que le point C est formé sur le retracement à 61 %.
Le point C doit être à un bon niveau pour entrer dans le trade et obtenir un ratio risk-reward optimal. Le prix est fractal, ce qui signifie que cette technique peut s’appliquer à tous les délais : des graphiques hebdomadaires aux graphiques en minutes. En d’autres termes, les Retracements Fibonacci peuvent être utilisés tant par les adeptes du long terme que par les scalpers.
Que sont les Extensions Fibonacci ?
Déterminer les niveaux où vous pouvez éventuellement prendre une position est une chose, savoir exactement jusqu’où le prix va évoluer en est une autre. Sur le graphique, nous tentons de découvrir le niveau du point D.
À cet effet, nous utilisons les Extensions Fibonacci. Les plus fréquentes sont 27 % et 61.8 %. Lorsque le prix atteint l’extension 27 % (D1), nous observons une belle réaction du prix. Idem pour l’extension 61.8 % (D2).
Comment utiliser cet l’indicateur Fibonacci ?
L’indicateur Fibonacci fonctionne le mieux lorsqu’il est combiné à d’autres indicateurs techniques. Il peut vous aider à déterminer les bons moments d’entrée et de sortie.
Exemple de Fibonacci trading :
Dans le graphique ci-dessous, la ligne de tendance est cassée par le prix le 28 juillet, ce qui nous donne une « short bias ». La vague d’impulsion rompt la ligne de tendance et le prix retourne dans le zone de Retracement à 76.4 % – 61.8 %. Pour confirmer le point C, nous examinons la MACD (Moving Average Convergence Divergence) et constatons un croisement méridional. Une position short peut être prise avec l’Extension à 61.8 % comme premier objectif. Cet exemple illustre comment les Retracements et les Extensions de Fibonacci peuvent constituer un bon complément à une stratégie déjà existante.
Le Fibonacci trading via LYNX
La plateforme de trading TWS vous permet d’utiliser l’indicateur Fibonacci. Il vous suffit d’appuyer sur le symbole des quatre barres horizontales. Indiquez ensuite le point A et le point B de la vague d’impulsion constituant le mouvement initial.
Plus de 80 indicateurs techniques sont disponibles sur la plateforme de trading professionnelle TWS. Pour utiliser les indicateurs Fibonacci, ouvrez d’abord le graphique et cliquez avec le bouton droit de votre souris.
Cliquez ensuite sur « Ajouter ligne Fibonacci » et faites glisser votre souris sur la vague d’impulsion de votre choix pour voir les Retracements. Les meilleurs outils dédiés au Fibonacci trading sont disponibles sur la plateforme.
Acheter des actions via LYNX
LYNX vous offre la possibilité d’acheter ou de vendre des actions. Celles-ci proviennent de sociétés cotées mondialement en bourse. Découvrez le produit idéal, à suivre selon l’indicateur Fibonacci.
Négociez des titres tels que des actions, des options, des Futures, des devises, des produits à effet de levier, des ETFs et bien plus encore sur 150 bourses dans 33 pays différents à l’aide d’un logiciel de trading moderne et professionnel. Pour en savoir plus : Plateforme de trading Trader WorkStation