Prévisions pour 2024 – Vers où le prix de l’argent évolue-t-il ?

Par Thomas Giraud

Dans cet article

Silber Future
ISIN: --
|
Ticker: SI
|
Devise: USD
cours de l’argent – cours argent - featured image
Le marché de l’argent présente de nombreux avantages pour les traders. Il leur permet notamment de diversifier leur portefeuille en investissant ailleurs que sur le marché des actions. Ensuite, il leur permet de protéger leur portefeuille en période d’incertitude. En tant que métal précieux, l’argent est en effet considéré comme une valeur sûre. Le cours de l’argent a donc tendance à bénéficier des crises qui agitent les marchés d’actions.

De plus, ce métal sert de matière de base dans de nombreux secteurs d’activité : de l’électronique à la chimie, en passant par la bijouterie. Il permet donc de s’exposer à un grand nombre de marchés. Enfin, l’argent est moins cher que l’or, ce qui peut séduire les traders disposant d’un compte de petite taille. Une position ouverte sur ce marché tend en effet à requérir peu de capital.

Mais comment un investisseur doit-il se positionner sur le marché de l’argent en 2024 ? Doit-il passer long ou court ? Tout dépend de ce qu’on pense être le prix de l’argent dans les jours, les semaines et les mois à venir. Découvrez notre analyse du marché de l’argent dans cet article dédié. Si vous cherchez un courtier pour investir dans les matières premières, cliquez ici.

Cours de l’argent

Pour essayer d’anticiper l’évolution future du cours de l’argent, il convient d’abord de comprendre quels sont les facteurs qui déterminent ce cours. Nous présentons dans cet article quelques-uns de ces facteurs, parmi les plus importants.

L’argent et l’inflation

Dans un contexte d’inflation, l’argent a tendance à être considéré comme un bon investissement. De nombreux investisseurs se tournent alors vers les métaux précieux en se disant que ceux-ci conserveront leur valeur sur le long terme. Cela fait des siècles que l’argent sert à faciliter les échanges, entre autres usages. Et il ne fait pas de doute que l’argent devrait continuer à faire l’objet d’une forte demande dans les décennies à venir. Si, donc, on s’attend à ce que l’inflation se maintienne à un niveau élevé, on peut avoir intérêt à parier sur une hausse de la valeur de l’argent. Si, en revanche, on pense que l’inflation est amenée à ralentir dans le court terme, on peut avoir intérêt à se tourner vers des actifs plus risqués mais plus susceptibles de générer des rendements importants.

Attention ! La corrélation négative entre l’inflation et l’argent ne se vérifie pas toujours. Entre 1980 et 1984, le rythme de l’inflation a été de 6,5 % en moyenne aux États-Unis. Mais le prix de l’argent a chuté de 22,6 % par an sur cette période

Advertisements
La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L’argent et les taux d’intérêt

Les investissements dans l’argent ne rapportent pas d’intérêts. Lorsque les taux d’intérêt sont élevés ou en hausse, les investisseurs ont donc tendance à préférer des investissements susceptibles de payer des intérêt, plutôt que de placer leur argent dans des lingots d’argent. Et, inversement, lorsque les taux d’intérêt sont bas ou en baisse, l’argent a tendance à prendre de la valeur. Ainsi, les prix de l’argent ont tendance à avoir une corrélation néative avec le niveau des taux d’intérêt.

Pour essayer d’anticiper le prix de l’argent l’an prochain, on peut donc se demander quel sera la politique monétaire de la Réserve fédérale au cours des prochains mois. Si on pense que la Fed se prépare à abaisser le taux des fonds fédéraux dans les douze prochains mois, on peut penser que cela aura un impact haussier sur le prix de l’argent. Si, en revanche, on pense que le taux directeur de la Fed ne cessera d’augmenter au cours des prochains mois, on peut miser sur une dépréciation continue de l’argent.

L’argent et la santé de l’économie

Lorsqu’une économie entre en récession, cela tend à faire grimper le prix des obligations d’État et à faire chuter les rendements obligataires. Cette chute des rendements obligataires profite généralement à l’argent. Elle réduit en effet le coût d’opportunité associé au fait de posséder des actifs qui ne produisent pas d’intérêts comme les métaux précieux. Si, donc, on s’attend à ce que la croissance économique ralentisse dans les mois à venir, on peut avoir intérêt à miser sur une appréciation de l’argent. Si on s’attend à ce que la croissance économique reparte de l’avant, on peut avoir intérêt à miser sur une dépréciation de l’argent. Et, pour essayer d’anticiper l’évolution de la croissance, on peut prêter attention à l’évolution de la courbe des taux. Consultez notre article à ce sujet.

Analyse technique

Sur le graphique hebdomadaire ci-dessous, on peut voir que les prix ont retesté en avril 2024 les sommets qui avaient été atteints en août 2020. Depuis septembre 2022, l’argent connaît une tendance haussière après une longue phase de consolidation. Dans ce contexte, la bougie rouge à l’extrémité droite de l’écran pourrait n’être que l’amorce d’un pullback. Si ce pullback s’interrompait aux alentours de la moyenne mobile, on pourrait ensuite assister à un rebond. Les cours pourraient alors se diriger vers les sommets d’avril, situés près du niveau des 30 $.

Prévisions pour 2024

Le Silver Institute fait état d’une pénurie d’argent sur les marchés mondiaux sur son site web. Dans le tableau ci-dessous, on peut voir que l’institut prévoit une demande s’élevant à 1167,0 millions d’onces en 2023, contre une offre s’élevant à 1024,9 millions d’onces. Cela signifie qu’il manque à 1167 – 1024,9 = 142,1 millions d’onces. En 2024, cette pénurie ne semble pas devoir se résorber étant donné la croissance de la demande industrielle. La reflectivité et la conductivité électrique de l’argent en font un élément clé des panneaux photovoltaïques, mais aussi de nombreux appareils électroniques.

Source : silverinstitute.org

Par ailleurs, l’argent, en tant que métal précieux, pourrait profiter d’une baisse prochaine des taux d’intérêt. Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, a indiqué que le taux directeur de la banque centrale américaine  « avait sans doute déjà atteint un sommet ». Si l’inflation se dirigeait durablement vers un taux cible de 2 %, on pourrait donc anticiper la continuation de la tendance haussière des prix. Dans ce contexte, l’argent pourrait se diriger vers le niveau des 30 $ l’once au deuxième semestre de 2024.

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Comment investir dans l’argent

Pour acheter ou vendre des onces troy d’argent, on peut utiliser le symbole XAGUSD sur la plateforme Trader Workstation. Mais on peut utiliser également d’autres instruments financiers.

Les contrats à terme

Les contrats à terme sur l’argent négociés sur le COMEX font partie des contrats les plus populaires parmi les investisseurs qui s’intéressent aux futures. Le symbole qui désigne ces contrats se compose des lettres SI et du code correspondant au mois et à l’année concernés : par exemple, SIK2024 pour le contrat arrivant à maturité en avril 2024. Pour connaître les spécifications de ce contrat, entrez le code SI dans la zone de saisie de votre liste de suivi ou de votre graphique, puis sélectionnez l’option Contrats à terme dans le menu déroulant qui apparaît :

Puis, cliquez sur l’icône information dans la fenêtre qui apparaît :

Vous pourrez alors voir les spécifications du contrat :

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, chaque contrat représente 5.000 onces troy. La fluctuation minimale du prix s’élève à 0,005 $ par once, ce qui représente 5000 x 0,005 = 25 $ par contrat. Les contrats se négocient du dimanche au vendredi de 17h à 16h (heure normale du Centre), avec une pause d’une heure chaque jour à 16h (23h en France).

N. B. Si la livraison physique de 5000 onces d’argent chez vous vous effraie, rassurez-vous ! LYNX n’autorise pas la livraison du sous-jacent de ce contrat. Vous devrez fermer votre position avant l’arrivée à échéance du contrat.

Les actions du secteur de l’argent

On peut également investir dans les actions de compagnies minières se spécialisant dans l’argent. Dans un article précédent, nous évoquions plusieurs d’entre elles.

Les ETF

Il n’est pas toujours facile de choisir la bonne action pour investir dans l’argent. L’achat d’argent physique est également risqué à cause du risque de vol ou de pénurie. Pour trader l’argent, vous pouvez vous tourner vers un tracker. Un ETF sur l’argent permet de disperser le risque en investissant dans un produit qui représente différents titres du secteur de l’argent.

Sources

  • Site officiel du Nasdaq : Silver Price Forecast: Top Trends That Will Affect Silver in 2024 (24 avril 2024) ; www.nasdaq.com/articles/silver-price-forecast%3A-top-trends-that-will-affect-silver-in-2024
  • Site officiel du Silver Institute : Silver Supply and Demand ; www.silverinstitute.org/silver-supply-demand

Investir dans l’argent avec LYNX

Vous pouvez investir dans une grande variété d’instruments financiers par le biais de la plateforme de trading TWS. Si, par exemple, vous voulez investir dans les actions liées à l’argent, vous pouvez accéder directement à plus de 150 de 33 pays pour négocier vos actions préférées avant et après les heures d’ouverture. Trader l’argent n’a jamais été aussi facile.

Investissez dans le monde entier

Par le biais d’un compte-titres via LYNX, les investisseurs ont un accès direct aux marchés boursiers majeurs en France, en Europe, aux États-Unis et en Asie. Négociez sur 150 marchés, dans 33 pays et 24 devises. Pour en savoir plus : Tous les marchés