Comment trader les rebonds ?

Par Thomas Giraud

Dans cet article

CAC 40
ISIN: FR0003500008
|
Ticker: CAC40 --- %

---
---% (1 J)
1 S ---
1 M ---
1 A ---
More about the Indice
trader les rebonds - featured image
Sur les marchés financiers, le déclin du prix d’un actif finit toujours par céder la place à un rebond, pendant lequel le prix de cet actif se redresse. Les marchés baissiers (bear markets) se transforment en marchés haussiers (bull markets), et les corrections en retracements.

Mais les traders ne doivent pas se laisser abuser par ces rebonds. On voit souvent les investisseurs acheter un actif dont le prix rebondit pour des raisons techniques, alors que les raisons macroéconomiques ne justifient pas un tel rebond. Ils doivent ensuite fermer leurs positions en réalisant une perte lorsque l’actif recommence à décliner, au lieu d’entamer une tendance haussière durable.

Dans cet article, nous définissons ce qu’est un rebond. Nous en expliquons les causes. Et nous vous donnons quelques clés pour vous permettre de distinguer les rebonds qui sont des faux rallyes et ceux qui annoncent de vraies tendances haussières. Si vous cherchez un courtier pour tirer profit de la tendance du marché, cliquez ici.

Comment trader les rebonds ?

Qu’est-ce qu’un rebond ?

Dans le domaine de la finance, le terme de « rebond » désigne un rallye après une période où le prix de l’actif considéré a décliné. Il peut, par exemple, s’agir d’une augmentation du prix d’une action, qui progresse après avoir enregistré des niveaux de prix inférieurs.

Comment trader les rebonds - c'est quoi un rebond technique - graphique CAC40
Advertisements
L'Analyse technique du cac 40
Rentrez votre adresse e-mail et recevez les analyses techniques du cac 40 une fois par semaine
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pourquoi y a-t-il des rebonds ?

Les tendances baissières ne sont pas des phénomènes linéaires. Les déclins successifs du prix d’un actif sont interrompus par de courtes périodes pendant lesquelles ce prix grimpe. Ces brefs rallyes peuvent s’expliquer par les prises de bénéfices des vendeurs. Lorsque ceux-ci atteignent leur objectif de gain, ils ferment leurs positions en rachetant l’actif qu’ils ont vendu, et ces achats provoquent une hausse du prix de l’actif.

Les rebonds peuvent aussi découler de l’analyse technique. Lorsque les traders considèrent que les prix d’un actif forment un bottom sur leur graphique ou qu’ils atteignent une zone de support, ils peuvent décider de parier sur une hausse de cet actif en l’achetant. Ils peuvent aussi acheter un actif déprécié parce qu’un indicateur technique comme le RSI signale un marché survendu. Dans le graphique ci-dessous, on peut voir comment le RSI, en atteignant le niveau 30, pouvait laisser anticiper un rebond (cf. notre flèche rouge). Juste après ce signal d’achat, l’indice Russell 2000 a formé deux bougies vertes.

Comment trader les rebonds - c'est quoi un rebond technique - graphique avec RSI

Les rebonds peuvent aussi s’expliquer par l’intervention des chasseurs de bonnes affaires. Lorsqu’un actif a connu un fort déclin, on voit souvent des acheteurs entrer sur le marché pour acquérir cet actif à bas prix. Ces achats stratégiques font grimper le cours de l’actif dans le court terme.

Enfin, on observe souvent des rebonds sur les marchés actions lorsque l’économie concernée sort d’une phase de récession. Les entreprises retrouvent alors le chemin de la croissance, ce qui dope les prix de leurs actions après les pertes enregistrées pendant la récession. Dans ce cas de figure, le rebond des actions marque souvent le début d’une tendance haussière.

Dead cat bounce ou renversement de tendance ?

Un rebond est un rallye qui intervient après une phase de déclin. Il peut s’agir d’un renversement de tendance se produisant au terme d’une tendance baissière. Mais il peut aussi s’agir d’un dead cat bounce. Cette figure chartiste consiste dans un rallye qui semble marquer le début d’une tendance haussière, mais qui débouche sur la continuation de la tendance baissière dominante. Cette figure de continuation est définitivement validée lorsque, après ce rebond puissant, le prix de l’actif concerné chute lourdement pour permettre à la tendance baissière d’atteindre un nouveau plus bas. Pour en savoir plus sur cette figure chartiste, consultez notre article à ce sujet.

Comment trader les rebonds - c'est quoi un rebond technique - graphique renversement

On peut soupçonner un dead cat bounce lorsque le rebond qui se produit ne se justifie pas par l’analyse fondamentale ou macroéconomique. Comme ce rallye n’est pas soutenu par les fondamentaux, il finit par s’essoufler, faute de raisons justifiantes, et le prix de l’actif repart alors à la baisse. Lorsque, en revanche, un rebond peut s’expliquer par les fondamentaux, on a des chances d’avoir affaire à un renversement de tendance et au début d’un mouvement haussier de long terme. Dans le graphique ci-dessus, on peut voir comment l’action TotalEnergies a touché le fond en juillet 2023 avant de repartir à la hausse. Ce rebond pouvait s’expliquer par la tendance haussière entamée par les prix du pétrole au moment où l’OPEP décidait de réduire sa production. Ces données macroéconomiques permettaient d’anticiper une hausse durable du cours de TotalEnergies et non un faux rallye.

Comment trader les rebonds ?

Utiliser les zones de support

Pour profiter d’un rebond anticipé, on peut tracer sur son graphique de prédilection une ligne de support. Pour ce faire, il vous suffit de relier d’un trait les plus bas formés par l’évolution des prix sur ce graphique. Il peut s’agir d’une ligne horizontale dans le cas d’une tendance latérale ou d’une ligne oblique dans le cas d’une tendance baissière. Dans le graphique journalier ci-dessous de l’action First Solar, nous avons relié les points bas d’une tendance baissière de court terme pour former une ligne de tendance descendante.

Comment trader les rebonds - c'est quoi un rebond technique - graphique FSLR

Une stratégie possible consiste à attendre un prochain contact entre les prix et la ligne de support pour passer long. On fait alors l’hypothèse que les acheteurs entreront à nouveau en force sur le marché lorsque l’actif approchera de son support, et qu’ils tireront ainsi les prix vers le haut. Dans le cas de First Solar, on pourrait acheter l’action si son cours entrait à nouveau en contact avec notre ligne pointillée verte, pour parier sur un rebond temporaire de l’action. On ouvrirait ainsi une position dont le sens est opposé à celui du mouvement du marché. On le voit, cette stratégie n’est pas sans risque ; si, en effet, les prix continuent à décliner et qu’ils passent sous la ligne de support, la position ouverte par le trader sera perdante. Pour se protéger contre ce risqué, il est conseillé de placer un stop juste sous la ligne de support.

Fractionner ses entrées

Il n’est pas rare de voir une action rebondir légèrement avant de repartir à la baisse et atteindre un nouveau plus bas. Pour se protéger contre ce genre de scénario, on peut projeter de fractionner ses entrées. Avec cette stratégie, lorsque le prix de l’action touche sa zone de support, on ouvre une position longue dont la taille n’est qu’une fraction du nombre maximal d’actions qu’on est prêt à acheter.

Si le rebond se poursuit, on peut alors renforcer sa position en achetant davantage d’actions. Si, en revanche, le rebond n’a pas lieu ou ne permet pas d’atteindre son objectif de gain, on ne risque qu’une faible perte puisque la position ouverte est de petite taille. Si l’ordre stop-loss mis en place est déclenché et que la position est fermée, on peut rouvrir une nouvelle position longue plus tard. Un nouveau sell-off pourrait en effet précéder un rebond d’une amplitude d’autant plus importante que la chute de l’action aura été lourde.

Investir dans les rebonds via LYNX

Vous savez désormais comment trader les rebonds. LYNX vous donne la possibilité d’investir dans des actions de presque chaque société cotée en bourse dans le monde entier. Vous accédez à près de 150 bourses dans 33 pays. Consultez notre offre :