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Les introductions en bourse font souvent la une des magazines financiers. Pour une entreprise, une introduction en bourse est un événement important : c’est le moyen de lever des capitaux et de faire passer son activité au stade supérieur. Mais qu’est-ce qu’une introduction en bourse exactement, et quels en sont les enjeux ?

Dans cet article, nous essayons de démystifier le processus de l’introduction en bourse. Nous expliquons en quoi il consiste et comment il se passe. Nous en présentons les avantages et les inconvénients. Et nous illustrons notre propos à l’aide de quelques exemples d’entreprises qui ont réussi leur introduction en bourse.
 
Que vous soyez un entrepreneur en herbe ou un investisseur curieux, cet article vous enseignera tout ce que vous devez savoir sur les introductions en bourse. Si vous cherchez un courtier pour négocier les actions d’une entreprise qui a effectué une introduction en bourse, cliquez ici.

Introduction en bourse

Définition

Une introduction en bourse, c’est ce qu’on appelle en anglais une « initial public offering » (IPO). Il s’agit du processus par lequel une société privée met en vente des titres de son capital au public pour la première fois. Cela permet à l’entreprise de lever des capitaux auprès d’investisseurs individuels et institutionnels.

Cliquez ici pour découvrir le calendrier des prochaines introductions en bourse.

IPO : comment ça fonctionne ?

Le processus d’une introduction en bourse peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. En voici généralement les étapes :

Préparation

  • L’entreprise qui veut mettre ses actions en vente choisit une banque d’investissement. Celle-ci conseillera l’entreprise tout au long du processus.
  • La banque d’investissement estime la valeur de l’entreprise, détermine le nombre d’actions qu’il conviendra de mettre en vente et le prix d’émission.
  • L’entreprise rédige un prospectus dans lequel elle détaille ses activités, ses résultats financiers et ses perspectives d’avenir.

Dépôt du prospectus

  • L’entreprise dépose son prospectus auprès des autorités boursières.
  • Le prospectus est rendu public et les investisseurs potentiels peuvent le consulter.

Marketing

  • L’entreprise et la banque d’investissement font la promotion de l’introduction en bourse auprès des investisseurs potentiels.
  • L’entreprise organise dans différentes villes des réunions pendant lesquelles elle peut présenter l’entreprise aux investisseurs potentiels.

Fixation du prix d’émission

  • Le prix de l’action est fixé en fonction de la demande des investisseurs et de la valeur de l’entreprise.

Cotation

  • Les actions de l’entreprise sont cotées en bourse et font l’objet d’achats et de ventes.

Les avantages

Parmi les raisons qui incitent les sociétés à effecteur une introduction en bourse, on compte les suivantes :

  • Lever des capitaux : l’IPO permet à l’entreprise de lever des capitaux qui l’aideront à financer sa croissance par le biais d’acquisitions ou d’autres investissements. L’IPO peut aussi faciliter de futures acquisitions en permettant à l’entreprise de les payer sous forme d’actions.
  • Accroître sa visibilité : l’IPO permet à l’entreprise de se faire mieux connaître auprès du grand public, d’améliorer son image et d’attirer ainsi de nouveaux clients et partenaires.
  • Offrir plus de liquidité aux actionnaires : les actionnaires de l’entreprise peuvent plus facilement acheter et vendre leurs actions après l’IPO, ce qui peut les aider à réaliser des profits plus facilement.
  • Réduire son endettement : l’IPO peut améliorer la santé financière de l’entreprise et, donc, sa capacité à générer des profits.
  • Avantages fiscaux : dans certains pays, les entreprises cotées en bourse peuvent bénéficier d’avantages fiscaux, ce qui peut leur permettre d’accroître leur rentabilité.

Les inconvénients

Parmi les inconvénients qui peuvent décourager les sociétés à effecteur une introduction en bourse, on compte les suivants :

  • Risque de rater son introduction en bourse : les fonds levés à l’occasion d’une IPO peuvent s’avérer être inférieurs à ce qu’espérait l’entreprise.
  • Coûts élevés : le processus d’une introduction en bourse est long et coûteux. L’entreprise doit payer des frais de conseil, d’audit, de marketing, etc.
  • Obligation de transparence : l’entreprise qui est cotée en bourse doit divulguer régulièrement un certain nombre d’informations sensibles, de nature financière ou commerciale, informations que les concurrents de l’entreprise ne manqueront pas d’exploiter.
  • Pression accrue : les entreprises cotées en bourse sont soumises à une pression constante car, à chaque fois qu’elles publient leur rapport financier, les marchés attendent d’elles qu’elles affichent de bons résultats. Cette pression peut les amener à prendre des décisions qui sont bonnes pour le court terme mais qui, pour le long terme, sont contraires à l’intérêt de l’entreprise. Par exemple, l’introduction en bourse peut amener l’entreprise concernée à devenir plus axée sur les résultats financiers et moins sur l’innovation et la prise de risques.
  • Perte de contrôle : l’entreprise cotée en bourse doit désormais rendre des comptes aux actionnaires publics.
  • Risque de litiges : les entreprises cotées en bourse sont plus exposées aux litiges que des actionnaires pourraient ouvrir contre elles.
  • Risque de se faire racheter : une société cotée sur un marché public peut faire l’objet d’une OPA hostile.

Exemples d’introduction en bourse

En 2023, on a pu compter un certain nombre d’introductions en bourse réussies :

  • Porsche AG : le constructeur automobile allemand a levé 9,1 milliards d’euros lors de son introduction en bourse de septembre 2023, ce qui en a fait l’une des plus importantes introductions en bourse de l’histoire.
  • Samsara Inc. : le fournisseur de logiciels de gestion de flotte a levé 1,2 milliard de dollars lors de son introduction en bourse de décembre 2023.
  • Roblox Corporation : la plateforme de jeux en ligne a levé 387 millions de dollars lors de son introduction en bourse de mars 2023.
ISIN : US7710491033 |
Symbole : RBLX | Bourse :
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Faut-il investir dans une IPO ?

Il convient de noter que les introductions en bourse ne sont pas toutes des réussites. Certaines entreprises voient leur cours de bourse chuter après leur introduction en bourse. Avant d’acheter des actions à l’occasion d’une introduction en bourse, il faut donc faire ses recherches et essayer de répondre aux questions suivantes :

  • L’entreprise réalise-t-elle des profits ?
  • A-t-elle un potentiel de croissance ?
  • L’équipe de direction est-elle expérimentée et compétente ?
  • Le prix d’émission est-il correct ?
  • Les conditions du marché sont-elles favorables aux introductions en bourse ?

Comment participer à une introduction en bourse ?

Pour souscrire à une introduction en bourse, vous devez contacter un intermédiaire financier. Dans le cadre d’une offre à prix ouvert (OPO), le prix n’est pas connu à l’avance : seule une fourchette de prix est communiquée. Déterminez alors le montant maximal sur lequel vous pouvez vous engager, en sachant qu’il est possible d’annuler ultérieurement les ordres passés sur Internet, et ce jusqu’à la clôture de l’offre. A l’issue de l’offre, vos actions sont livrées sur votre compte.

Sachez que des escrocs peuvent chercher à profiter des introductions en bourse. « Méfiez-vous des publicités ou des sollicitations dont la source n’est pas la société qui s’introduit en bourse elle-même », prévient l’Autorité des marchés financiers.

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Sources

Autorité des marchés financiers : Participer à une introduction en bourse : quelles précautions prendre ? (10 février 2021) ; www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/savoir-bien-investir/etre-un-actionnaire-individuel/participer-une-introduction-en-bourse/participer-une-introduction-en-bourse-quelles-precautions-prendre

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