Retrait de fonds

Pour retirer des fonds de votre compte-titres et les transférer vers votre compte bancaire, vous devez créer une notification de retrait dans votre Gestion de compte. Vous trouverez les instructions à suivre ci-dessous.

Sélectionnez le retrait et le compte bancaire 

Dans le menu du haut, sélectionnez Transfert et paiement et ensuite Transfert de fonds
 
Pour créer une notification de retrait, sélectionnez Retirer
 
Après avoir cliqué sur Retirer, vous devez sélectionner le compte bancaire vers lequel vous souhaitez transférer les fonds retirés. Vous pouvez choisir parmi les comptes bancaires déjà enregistrés. 
 
Si vous effectuez un premier retrait à destination d’un nouveau compte bancaire, vous devez sélectionner une Nouvelle méthode de retrait.  

Complétez les détails bancaires  

Si vous avez sélectionné un compte bancaire déjà sauvegardé, il ne vous reste plus qu’à compléter le montant que vous souhaitez retirer dans le champ Montant du retrait.  

Vous pouvez consulter le montant maximum disponible pour le retrait à côté de Trésorerie disponible pour retrait. 

Si vous cochez la case pour en faire une transaction récurrente, vous retirerez systématiquement des fonds à destination du compte bancaire sélectionné pour une période spécifiée et selon la fréquence sélectionnée.  
 
Cliquez ensuite sur Créer Retrait
 
Si vous souhaitez utiliser un nouveau compte bancaire pour effectuer le retrait, veuillez suivre les instructions ci-dessous.

Confirmez votre demande de retrait  

Après avoir soumis votre demande de retrait, vous devez la confirmer en utilisant vos données de connexion :  

  • Saisissez votre Nom d’utilisateur et votre Mot de passe.  
  • Il vous sera ensuite demandé de vous identifier par le biais de l’Authentification à deux facteurs
  • Cliquez sur Terminer

Le montant sera déposé sur votre compte bancaire dans un délai de 1 à 3 jours ouvrables.  

Vous pouvez consulter cette demande de retrait en cliquant sur Statut des transactions & Historique dans le menu Transfert et paiement.  

Foire Aux Questions (FAQ)

Dans le menu du retrait (après les étapes 1 & 2), sélectionnez Utiliser une nouvelle méthode de retrait. Sélectionnez la devise dans laquelle vous souhaitez effectuer le retrait. Sélectionnez ensuite une Méthode de retrait proposée pour cette devise. Cette méthode dépend de votre banque donc si vous avez des doutes quant à la méthode de retrait à utiliser, veuillez prendre contact avec votre banque. Pour les retraits en euros, dans la plupart des cas, la méthode sera le virement SEPA.   
 

Cliquez sur Utiliser cette méthode pour compléter vos détails bancaires. Les détails bancaires à compléter sont les suivants :  

  • Pays de la banque – Sélectionnez le pays où est située votre banque. 
  • International Bank Account Number (IBAN) – Vous devez saisir l’IBAN de votre compte bancaire.  

Après avoir saisi votre IBAN, le système affiche les détails de votre banque. Veuillez les vérifier.  

  • Nom de la banque  
  • Adresse de la banque  
  • Code SWIFT/BIC
  • Pseudo du compte – il s’agit du pseudo que vous souhaitez donner à ce compte bancaire dans la gestion de compte.


Cliquez ensuite sur Enregistrer les informations bancaires. Vous devez utiliser vos données de connexion pour confirmer votre demande :  
 
Saisissez votre Nom d’utilisateur.  
Saisissez votre Mot de passe.  
 
Il vous sera ensuite demandé de vous identifier par le biais de l’Authentification à deux facteurs

Si le nouveau compte bancaire n’est pas le même que celui utilisé antérieurement pour un dépôt, vous devrez envoyer une preuve que le compte bancaire est bien enregistré à votre nom (par exemple : moyennant un relevé bancaire). Vous recevrez un e-mail contenant les instructions à suivre pour télécharger ce document dans l’Espace client LYNX+
 
Votre compte bancaire a bien été associé à votre compte-titres. Vous pouvez consulter l’aperçu des détails que vous avez fournis. Vous pouvez désormais procéder au transfert de fonds à destination de votre compte bancaire.

Le montant de retrait sera déposé sur votre compte bancaire dans un délai de 1 à 3 jours ouvrables

Si vous souhaitez effectuer un retrait dans une autre devise que la devise utilisée antérieurement, vous devez sélectionner Utiliser une nouvelle méthode de retrait. À la première étape, sélectionnez la devise de votre choix pour le retrait.

Vous trouverez la demande de retrait ainsi que toutes les demandes précédentes en cliquant dans le menu sur Transfert et paiement et ensuite sur Statut des transactions & Historique

Les retraits ne sont possibles qu’à destination d’un compte bancaire enregistré à votre nom.  
 
Les transferts depuis votre compte-titres personnel à destination d’un compte appartenant à une société ne sont également pas autorisés même si vous en êtes l’unique propriétaire. 

Oui, c’est possible. Pour ce faire, vous devez cocher la case « Voulez-vous en faire une transaction récurrente ? » lorsque vous complétez les détails bancaires du retrait.
 
Si vous cochez la case pour en faire une transaction récurrente, vous retirerez systématiquement des fonds à destination du compte bancaire sélectionné pour une période spécifiée et selon la fréquence sélectionnée. 

Le retrait maximum autorisé par journée de négociation ou pour une période de cinq journées de négociation est plafonné et ce, pour des raisons de sécurité. Ces montants varient en fonction de l’appareil de sécurité que vous utilisez.   

Appareil de sécurité  Retrait maximum par journée de négociation  Retrait maximum pour une période de cinq journées de négociation 
AucunUSD 50.000USD 100.000
Carte avec code de sécurité USD 200.000USD 600.000
SMSUSD 200.000USD 600.000
Appli sur smartphone  USD 1.000.000USD 1.000.000
Digital Security Card+ Pas de limite Pas de limite 

Attention, ces montants sont affichés en dollars américains, ce qui signifie que les limites pour les retraits effectués dans une autre devise peuvent varier.  

Il faut sélectionner la méthode SEPA pour les paiements effectués dans la zone SEPA et la méthode de transfert bancaire pour les paiements en dehors de la zone SEPA.  

Les retraits sont uniquement possibles si ceux-ci ne génèrent pas un solde négatif dans la devise des fonds à retirer ou si un solde déjà négatif est augmenté. Vous pouvez échanger des devises étrangères pour un paiement dans votre devise de base.  

Attention, le retrait de la totalité de la valeur du compte entraînera la clôture automatique de votre compte.   

Il est possible que le code SWIFT/BIC ne soit pas accepté même si l’identifiant existe. La raison est que la banque concernée n’est pas connectée au réseau SWIFT. Le cas échéant, veuillez saisir le code BIC/SWIFT de la banque mère. 

Si vous avez renseigné différents comptes bénéficiaires, notre département des finances bloquera le paiement à destination d’un compte pour des raisons de sécurité. Si votre compte est bloqué, veuillez immédiatement prendre contact avec notre équipe du Service clientèle.  

Veuillez noter qu’il n’est pas possible d’effectuer des dépôts et des retraits depuis et vers des pays situés en dehors de l’UE/EEE. Si des fonds sont reçus d’un compte bancaire situé en dehors de cette région, ils ne pourront pas être traités et seront renvoyés sur le compte d’origine.

De même, il n’est pas possible de transférer de l’argent vers un nouveau compte bancaire situé en dehors de l’UE/EEE. Il est donc conseillé de s’assurer que vos comptes adressés se trouvent à l’intérieur des frontières de l’UE/EEE pour que les transactions financières se déroulent sans problème.

Remarque : les transactions sur les comptes situés en Suisse ne sont pas affectées par cette mesure.