Options

Tout ce qu’il faut savoir sur les options en 2021 : définitions relatives à l’achat et la vente d’options, stratégies d’options complexes, idées pratiques.

Dans cette rubrique, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les options. Définitions, explications sur l’achat et la vente d’options, stratégies d’options, grecques et volatilité,etc. En bref, nous vous proposons des informations précieuses rédigées par nos experts pour investir judicieusement dans les options.

Options : présentation et principes de base

Les options sont des produits financiers dérivés. Elles confèrent à l’acheteur le droit – et non l’obligation – d’acheter (option call) ou de vendre (option put) à une date ultérieure une certaine quantité d’un sous-jacent, comme des titres, à un prix fixe.

Le vendeur ou le souscripteur d’options, par contre, est tenu de respecter les accords conclus une fois l’option souscrite. Si l’option arrive à échéance sans valeur, le détenteur de l’option n’est pas tenu de remplir son obligation et peut conserver la totalité de la prime reçue pour l’option émise.

Lors de l’achat et de la souscription d’options, il faut tenir compte de plusieurs éléments. Non seulement il existe des différences entre les types d’options (CALL et PUT), mais les options peuvent aussi avoir des conditions, des prix d’exercice, des volumes de contrats et des types différents, par exemple européen et américain. Les options peuvent être utilisées en fonction de diverses situations de marché et d’objectifs d’investissement. Il faut à cette fin disposer de bonnes connaissances sur les options.

Les bases des options & les premiers pas dans le trading d'options avec LYNX

Premiers pas dans la négociation d’options

Découvrez ici les modalités de la négociation d’options, le fonctionnement des options call et put et les conditions de base importantes.

Comment fonctionnent les options ?

Les grecques

Les grecques d’options ou comment comprendre la formation des prix des options

Le trading des options a son propre jargon. Découvrez ce que signifient des notions telles que le delta, le gamma, le véga et le thêta.

Ces grecques d’options ou grecques constituent des indicateurs clés. L’offre et la demande d’un sous-jacent entraînent toujours des fluctuations de prix des options. Mais même si le prix d’un sous-jacent, comme une action, ne change pas, il est possible que la valeur des options augmente ou diminue.

Les grecques donnent au négociateur une idée de la variation du prix d’une prime d’option lorsque différentes variables évoluent. Les grecques sont donc indispensables si vous voulez négocier des options en toute confiance.

Delta, gamma, véga, thêta : trader avec les grecques des options chez LYNX

Delta, gamma, véga, thêta : les grecques en détail.

Découvrez ici comment les grecques opèrent et la valeur ajoutée qu’elles offrent aux négociateurs en options.

Tout savoir sur les grecques des options

Volatilité

La volatilité : un élément déterminant du prix des options

Le prix des options est influencé par plusieurs facteurs. En plus de la durée de validité et du prix d’exercice, le prix d’un sous-jacent joue également un rôle important.

Afin de mieux estimer les opportunités de profit possibles des options, les négociateurs d’options examinent les mouvements d’un sous-jacent sur une certaine période. L’ampleur de ces fluctuations est appelée volatilité, elle constitue une mesure de risque importante dans la négociation d’options. Plus le prix du sous-jacent d’une option fluctue, plus la volatilité est élevée. Une forte volatilité est associée à un risque plus grand, mais peut aussi offrir un gain plus important en cas de succès.

La volatilité est calculée en fonction d’une base annuelle et exprimée en pourcentage. Si l’investisseur de l’option tient compte de la volatilité escomptée du sous-jacent pendant la durée de validité restante de l’option, on parle de volatilité implicite. Or, lorsque l’on parle de volatilité historique, on parle d’un pourcentage qui correspond aux fluctuations réelles de la valeur sous-jacente dans le passé.

Mesurer la volatilité des options et apprendre à les interpréter avec LYNX

Le calcul de la volatilité

Voici quelques conseils pour mesurer la volatilité et l’utiliser à bon escient dans vos stratégies d’options.

Volatilité des options

Stratégies

Les stratégies d’options : des stratégies de négociation pour les adeptes des options

La négociation de produits dérivés tels que les options présente de nombreuses possibilités. Des stratégies de négociation adaptées à chaque situation de marché sont disponibles, que les marchés soient à la hausse, à la baisse ou même en évolution latérale.

Il faut distinguer quatre orientations élémentaires pour mettre en place des stratégies d’option. Vous pouvez acheter des call (options d’achat longues) ou en vendre (options d’achat courtes) et acheter des put (options de vente longues) ou en vendre (options de vente courtes). Elles se combinent à souhait. Les stratégies d’options simplifiées qui consistent à acheter ou à vendre une option en particulier ont deux objectifs : le hedging et la spéculation. Les stratégies de hedging avec options sont utilisées pour couvrir/protéger les titres de portefeuille contre les fluctuations de prix sur le marché.

Les stratégies spéculatives d’options, quant à elles, ont pour objectif de bénéficier de l’effet de levier des options ou de générer des profits grâce aux revenus des primes lors de la vente d’options et ce, même si le négociateur d’options ne détient pas toujours la valeur sous-jacente sur son compte-titres. Les stratégies spéculatives sont assorties d’un risque plus élevé, mais présentent aussi un meilleur potentiel de profit que la négociation directe du sous-jacent.

Apprenez les stratégies d'options et leurs mises en application avec LYNX

Stratégies d’options expliquées en termes simples

Les principes élémentaires des stratégies d’options sont ici décrites, ainsi que les stratégies complexes et leurs applications diverses.

Stratégies d’options

Investir

Investir dans des options : les principaux mécanismes et caractéristiques

Contrairement à la négociation d’actions, d'ETFs ou d’autres titres, le trading des options est plus compliqué pour un investisseur qui débute en la matière car les options sont des instruments relativement complexes.

Lors de la négociation d’options, il existe différentes caractéristiques inhérentes aux options dont l’exercice, l’échéance, la valeur temps et l’érosion de la valeur temps. Ces caractéristiques n’existent pas dans les autres classes d’actifs. Tout investisseur désireux d’investir dans des options doit bien comprendre ces caractéristiques et savoir par exemple ce que signifient des expressions comme « émettre des options », « à la monnaie », « dans la monnaie » ou « en dehors de la monnaie ».

Apprenez les mécanismes de base de la négociation d’options. Nos experts vous expliquent les règles à retenir pour que vous soyez en mesure de déterminer si oui ou non vous devez vous séparer d’une option ou faire rouler une position. Faut-il fermer des positions sur des contrats d’option lors de l’exercice ou faut-il réagir autrement ? Développez vos compétences en la matière grâce aux conseils pratiques de nos experts et investissez plus efficacement.

Négociation d'options dans le monde entier sur des marchés à terme tels qu'eurex, cme ou euronext - via lynx

Toutes les caractéristiques de la négociation d’options

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les caractéristiques des options et comment utiliser au mieux toutes les possibilités du trading des options.

Négociation d’options


Options : actualités et idées

Les options sont un excellent instrument financier pour anticiper et profiter de chacune des phases du marché. Appliquer la meilleure stratégie au bon moment requiert de l’expérience et des connaissances.

Nos experts s’appuient sur des années d’expérience et de réussite dans le trading des options sur les principaux marchés internationaux comme l’Eurex ou le CME. Ils vous proposent les dernières informations, des suggestions pratiques et des idées tactiques pour améliorer vos trades.

Tendances, connaissances, astuces précieuses pour votre stratégie d’investissement : découvrez comment tirer profit en investissant dans des options ou comment acheter des actions à meilleur prix à l’aide d’options. Apprenez également faire fructifier votre argent en profitant des résultats trimestriels. Si vous êtes convaincu des avantages des options et que vous avez conscience des risques qu’elles comportent, alors ajoutez des options à votre portefeuille.

Conseils pour le trading d'options : actualités et conseils concernant le trading d'options chez LYNX

Les actualités les plus importantes et les meilleures astuces pour la négociation d’options

Profitez ici de l’expérience de traders professionnels qui partagent avec vous leurs derniers bons plans.

Conseils pour la négociation d’options

Les options en pratique

Les options en pratique : idées de trading pour réussir la négociation d’ options

En raison de leur potentiel, les options sont souvent désignées comme la classe par excellence des instruments financiers. La négociation d’option ne convient pas uniquement à la couverture de portefeuille mais elle propose également des possibilités d’obtenir des rendements élevés ou des revenus réguliers.

Réaliser du bénéfice moyennant des options sur le marché des actions requiert des connaissances étendues et surtout de l’expérience dans la pratique. Nos idées de trading vous montrent à l’aide d’exemples concrets comment fonctionne la négociation d’options dans la pratique et comment utiliser les stratégies qui conviennent à chaque phase du marché pour en tirer profit. Nos experts en options vous apprennent les bons réflexes et les choses à ne pas faire lors de la négociation d’options. Apprenez comment acheter et vendre des options et comment générer des revenus supplémentaires grâce à l’émission d’options.

Nous vous proposons régulièrement des analyses spécifiques et des exemples de stratégies principalement axées sur le marché américain car il s’agit du plus grand marché des produits dérivés au monde. Nos idées vous font découvrir comment utiliser des Cash Secured Puts, Short Strangles et Calendar Spreads. De la sorte, vous voyez par vous-même comment exploiter au maximum les possibilités et détecter les éventuels dangers pour ne pas vous y exposer.

Idées de négociation d’options récentes

Actualités des options dans la pratique


Les options : FAQ

Les options, c’est quoi ?

Une option donne à l’acheteur le droit d’acheter ou de vendre un certain produit à un prix prédéterminé à une date donnée. Tout comme les CFD, les Turbos ou les contrats à terme, les options sont des instruments d’investissement dérivés, également appelés produits dérivés.

Une option call, c’est quoi ?

Une option call confère à l’acheteur le droit d’acheter le sous-jacent de l’option, telle qu’une action, à un prix déterminé au préalable (prix d’exercice) à la date d’échéance ou avant cette date. En échange, l’acheteur de l’option call paie au vendeur une prime (prime d’option). Si l’acheteur exécute l’option, le vendeur a l’obligation de vendre le sous-jacent au prix d’exercice.

Une option put, c’est quoi ?

Une option put confère à l’acheteur le droit de vendre le sous-jacent de l’option, telle qu’une action, à un prix déterminé au préalable (prix d’exercice) à la date d’échéance ou avant cette date. En échange, l’acheteur de l’option put paie au vendeur une prime (prime d’option). Si l’acheteur exécute l’option, le vendeur a l’obligation d’acheter le sous-jacent au prix d’exercice.

Les options européennes, c’est quoi ?

Les options européennes sont réglées sous forme de cash settlement et non d’une livraison physique. La valeur de l’option est réglée en espèces à la date d’échéance déterminée au préalable

Les options américaines, c’est quoi ?

Les options américaines peuvent être exercées à tout moment contrairement aux options européennes qui ont une échéance définie au préalable. Un exercice avant cette date est donc possible et est désigné en anglais par le terme early exercise.

Quand les options arrivent-elles à échéance ?

Les options ont toujours une durée limitée et expirent donc toujours à une date prédéterminée. Pour les actions liquides, par exemple, des options standard présentant des échéances de 1, 2, 3, 6 et 12 mois sont disponibles. La date d’échéance est généralement le troisième vendredi du mois en question. Outre ces options mensuelles, des options journalières et des options hebdomadaires comportant des dates d’échéance différentes sont également proposées.

Le prix ou la prime d’option, c’est quoi ?

Le prix de l’option, appelé aussi prime, est celui que l’acheteur d’une option doit payer au vendeur (émetteur). Le prix de l’option est constitué de la valeur intrinsèque d’une option et de la valeur temps.

Quel est le sous-jacent d’une option ?

Le sous-jacent est l’instrument financier support d’une option. Les instruments sous-jacents disponibles pour la négociation d’options sont par exemple les actions, les ETFs, les indices, les contrats à termes, les devises ou les matières premières.

Le strike d’une option, c’est quoi ?

Le strike est le prix d’exercice d’une option. Il s’agit du prix convenu entre l’acheteur et le vendeur auquel le sous-jacent, par exemple des actions, peut être acheté ou vendu à la date d’exercice.

Comment négocier des options ?

Les options sont négociées sur des places boursières comme Euronext, Eurex ou sur des bourses d’options américaines comme CME ou le CBOE. Pour négocier des options, vous avez besoin d’un courtier en options qui vous donne accès à ces bourses de produits dérivés, ce qui n’est pas le cas de tous les courtiers en ligne. De plus, vous devez avoir des connaissances et une expérience suffisantes pour pouvoir négocier des options. En règle générale, vous recevrez des informations à ce sujet après avoir reçu de votre courtier des explications sur les risques liés à la négociation de produits dérivés.