action bourse armement - featured image
Vous souhaitez investir en bourse dans les actions du secteur de l’armement ? Les guerres sont des événements géopolitiques majeurs, qui entraînent des changements considérables et durables pour les pays concernés et leur région.

Malgré la gravité des destructions qu’elles causent, tant sur le plan matériel que humain, elles ont tendance à avoir un impact limité sur les entreprises des pays qui ne sont pas impliqués. Dans l’exemple de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, qui a démarré en février 2022, on peut donc s’attendre à ce que cet événement tragique n’influence les résultats financiers des entreprises américaines ou françaises que marginalement. Mais, en bourse, les actions du secteur de l’armement font l’objet d’un intérêt croissant en bourse lorsqu’une crise géopolitique de cette ampleur éclate.

Les investisseurs se demandent alors vers quel titre se tourner parmi les actions de ce secteur. Cet article leur répond. Vous cherchez un courtier pour investir dans des actions, tous secteurs confondus ? Cliquez ici.

Actions bourse armement

Loading ...
Nom de l’entreprise ISIN Symbole Prix dernier échange Devise 1 A
Northrop Grumman Corporation US6668071029 NOC 457,87 USD -1,01 %
Raytheon Technologies Corp US75513E1010 RTX 89,81 USD -8,39 %
Lockheed Martin Corp. US5398301094 LMT 429,06 USD -9,54 %
General Dynamics Corp. US3695501086 GD 273,20 USD 19,99 %

Le secteur de la défense

Le secteur de la défense regroupe des entreprises diverses. Il s’agit de sociétés fabriquant des armes et des équipements militaires destinés à la terre, la mer ou l’air : véhicules blindés, navires de guerre, hélicoptères, avions de transport, avions de combat, etc. Mais il peut s’agir aussi de sociétés proposant des produits ou des services technologiques tels que des solutions de cybersécurité, du matériel informatique, des systèmes automatisés ou des outils de renseignement. L’État du pays concerné est souvent le premier acheteur de ces produits ou services. Mais les entreprises de ce secteur peuvent aussi vendre leurs solutions aux États d’autres pays ou à des entités chargées de faire respecter le droit. En France, on compte parmi les grands noms du secteur Thalès ou Dassault Aviation. Aux États-Unis, les marques les plus connues sont des sociétés telles que Boeing, General Dynamics, Lockheed Martin, Raytheon Technologies et Kratos Defense.

Les avantages du secteur de la défense

Il existe plusieurs avantages à trader des actions du domaine de la défense :

Une demande constante : Les actions du secteur de la défense ont tendance à bien résister aux périodes de ralentissement économique. En effet, les gouvernements continuent d’investir dans leur armée, même lorsque les budgets sont serrés.

Soutien étatique : Les entreprises du secteur de la défense bénéficient souvent de contrats de long terme avec leur gouvernement, ce qui leur assure un flux régulier de revenus.

Dividendes élevés : Les entreprises du secteur de la défense versent souvent des dividendes élevés à leurs actionnaires. En effet, elles disposent généralement de flux de trésorerie importants et ne sont pas aussi sensibles aux cycles économiques que d’autres secteurs.

Potentiel de croissance : Le secteur de la défense est en constante évolution, car l’innovation développe sans cesse de nouvelles technologies et de nouvelles armes. Cela crée un potentiel de croissance important pour les entreprises de ce domaine.

Les ETF du secteur de la défense

Si on veut suivre les performances de l’ensemble du secteur sur les marchés financiers, on peut se tourner vers les indices ou les ETF correspondants. XAR est un ETF qui suit l’indice S&P Aerospace & Defense Select Industry Index. Si on préfère un ETF qui représente, en bourse, différentes actions du secteur de l’armement, on peut s’intéresser à PPA, l’ETF sponsorisé par Invesco. Les actions liées à cet ETF n’appartiennent pas toutes au secteur militaire : certaines d’entre elles relèvent plutôt de l’aviation civile. Mais, parmi les dix premiers titres de ce fonds, on compte les principales actions du secteur de l’armement en bourse : Lockheed Martin, Raytheon Technologies et Northrop Grumman.

On peut utiliser cet ETF non seulement pour prendre le pouls du secteur, mais aussi pour investir. Grâce à la diversité des actifs qu’il représente, il offre un risque moindre qu’une action individuelle, dont le cours a tendance à être plus volatil.

Les meilleures actions du secteur de la défense

Les investissements liés à la défense ont tendance à être perçus comme des dépenses indispensables par les États. Les sociétés qui fournissent ces États en armes et en équipements de sécurité connaissent donc une certaine stabilité. Et ils tendent à résister mieux que d’autres secteurs aux périodes de ralentissement économique. Beaucoup d’analystes classent ainsi les actions du secteur de l’armement parmi les valeurs défensives de la bourse ; au sens où leur cours résisterait mieux que les autres actions aux phases baissières engendrées par les phases de reflux du cycle économique. Voici nos suggestions concernant les actions du secteur de la défense pour 2024.

General Dynamics Corp (NYSE : GD)

General Dynamics est une entreprise du secteur de l’aérospatiale et de la défense, qui propose une vaste gamme de biens et services. Elle conçoit et fabrique des avions, mais aussi des navires, des véhicules de combat, des systèmes d’armement, des munitions et des solutions technologiques.

ISIN : US3695501086 |
Symbole : GD | Bourse :
Denière mise à jour :

USD

USD
Timeframe:
Loading ...

Pour le troisième trimestre 2023, General Dynamics a rapporté un bénéfice net de 836 millions de dollars et un chiffre d’affaires de 10,6 milliards de dollars. Le bénéfice dilué par action (BPA) s’est élevé à 3,04 dollars. « Nous continuons à observer une forte demande et une croissance régulière des revenus dans toute l’entreprise, ce qui se traduit par une croissance significative du carnet de commandes », a déclaré Phebe N. Novakovic, la présidente-directrice générale de l’entreprise. « Le bénéfice d’exploitation et le bénéfice net ont tous les deux augmenté par rapport au trimestre précédent, et les liquidités provenant des opérations ont été un point fort » du trimestre, a-t-elle ajouté.

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Lockheed Martin Corp (NYSE : LMT)

Si on veut investir dans une blue chip aux revenus relativement stables, on peut se tourner vers Lockheed Martin. La société basée dans le Maryland présente une capitalisation boursière de plus de cent milliards de dollars. Un des avantages des blue chips, c’est qu’elles versent souvent à leurs actionnaires un dividende régulier et sans cesse croissant. Au troisième trimestre de 2023, le géant du secteur de la défense a généré « un flux de trésorerie disponible de 2,5 milliards de dollars », selon un communiqué de presse publié par l’entreprise le 17 octobre 2023, « dont près de 100 % ont été reversés aux actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d’actions ».

ISIN : US5398301094 |
Symbole : LMT | Bourse :
Denière mise à jour :

USD

USD
Timeframe:
Loading ...

Lockheed Martin Corporation a rapporté au troisième trimestre de 2023 un chiffre d’affaires net de 16,9 milliards de dollars, contre 16,6 milliards de dollars au troisième trimestre 2022. Cette progression s’explique par un « carnet de commandes qui reste solide, avec une valeur de 156 milliards de dollars », selon Jim Taiclet, le président-directeur général. Le bénéfice net s’est élevé à 1,7 milliard de dollars, contre 1,8 milliard de dollars au troisième trimestre 2022.

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Raytheon Technologies (NYSE : RTX)

Raytheon Technologies ne fabrique ni des navires de guerre ni des avions de chasse. Mais l’entreprise basée à Arlington, en Virginie, joue un rôle important dans l’industrie américaine de la défense. La multinationale fabrique, entre autres choses, des moteurs d’avion, des solutions de cybersécurité, des missiles guidés, des systèmes de défense aérienne, des satellites et des drones. Elle résulte de la fusion entre deux sociétés. Raytheon, spécialiste de systèmes et de composants électroniques destinés à aux technologies de défense. Et United Technologies, un fabricant de moteurs d’avion et autres pièces aérospatiales.

ISIN : US75513E1010 |
Symbole : RTX | Bourse :
Denière mise à jour :

USD

USD
Timeframe:
Loading ...

Au troisième trimestre de 2023, Raytheon Technologies a rapporté des ventes qui, sur une base ajustée, se sont élevées à 19,0 milliards de dollars, soit une hausse de 12 % par rapport à l’année précédente.

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Négocier les meilleures actions du secteur de la défense via LYNX

Avec LYNX, vous avez la possibilité d’acheter ou de vendre des actions de presque toutes les sociétés cotées en bourse. Par le biais de la plateforme de trading TWS, vous avez accès directement à plus de 150 bourses dans 33 pays. Vous pouvez même négocier votre action préférée avant et après les heures de bourse. Consultez notre offre :

Sources

gd.com : General Dynamics Reports Third-Quarter 2023 Financial Results (25 octobre 2023) ; www.gd.com/Articles/2023/10/25/general-dynamics-reports-third-quarter-2023-financial-results

Lockheedmartin.com: Lockheed Martin Reports Third Quarter 2023 Financial Results (17 octobre 2023) ; https://investors.lockheedmartin.com/financial-information/quarterly-results

rtx.com : RTX Reports Q3 2023 Results (24 octobre 2023) ; www.rtx.com/news/news-center/2023/10/24/rtx-reports-q3-2023-results

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour