Pourquoi ouvrir un compte-titres ?

Compte-titres afin de négociez sur les marchés boursiers

La principale raison d’investir en bourse est de réaliser des gains. En fin de compte, ce qui vous intéresse, c’est de faire fructifier votre argent, chose que les taux d’intérêts actuellement bas ne permettent pas avec un compte-épargne.

Pour investir sur les marchés, vous avez besoin d’un compte d’investissement, à savoir un compte-titres. Un compte-titres détenu par l’intermédiaire du courtier en ligne LYNX vous permet de bénéficier de nombreux avantages.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur un compte-titres : ouverture, transfert de portefeuille, etc. Grâce à un compte-titres en ligne par l’intermédiaire de LYNX, vous êtes toujours gagnant.

Les produits d'investissement les plus connus sont les suivants :
  • Actions
  • Options
  • Futures
  • ETFs
  • Produits à effet de levier
  • Obligations
  • Fonds de placement

Avantages d'un compte-titres

Un compte-titres via LYNX : la qualité alliée à de nombreux avantages

Un compte d’investissement en ligne par l’intermédiaire de LYNX vous offre de nombreux avantages par rapport à ce que vous proposent les autres courtiers. Vous négociez une multitude d’instruments financiers, dont les actions ou encore les contrats à terme, et ce, depuis un seul compte.

Que vous souhaitiez acheter ou vendre des actions, des options, des ETFs ou des Futures, grâce à un portefeuille de titres via LYNX, vous négociez en bourse à des tarifs compétitifs. Vous accédez à 135 places boursières dans le monde entier.

Outre nos tarifs bas et notre offre variée, votre compte présente un niveau de sécurité élevé et vous bénéficiez d’une flexibilité absolue : grâce à votre compte-titres, vous pouvez négocier à tout moment en ligne, que ce soit sur la plateforme de trading, votre navigateur web ou l’appli de trading. Investir dans le monde entier devient accessible pour tous grâce à un compte-titres via LYNX.

  • Ouverture d’un compte-titres gratuite pour les investisseurs actifs

  • Vue d’ensemble de votre portefeuille et de vos performances

  • Tarifs compétitifs

  • Large gamme d’instruments financiers à négocier

  • Trading dans le monde entier

  • Possibilité de vente à découvert pour les actions

Comptes-titres disponibles
  • Compte individuel

  • Compte joint

  • Compte professionnel

  • Compte conseillers financiers et gestionnaires d’actifs

Ouvrez gratuitement un compte-titres dès maintenant

Ouverture d’un compte-titres ordinaire

Vous êtes un investisseur actif à la recherche d’un courtier sérieux pour vos investissements en bourse ? LYNX est le courtier qu’il vous faut pour tirer le meilleur profit de votre portefeuille. Parcourez les différentes étapes de la procédure d’ouverture d’un compte et profitez rapidement de nos tarifs peu élevés, de notre offre variée et de notre service complet. Plus de 80.000 investisseurs ont déjà choisi de rejoindre LYNX.

Ouvrir un compte-titres ordinaire

Ouvrez votre compte-titres professionnel avec le courtier en ligne LYNX

Ouvrir un compte-titres professionnel

Les entreprises ont également la possibilité d’investir leurs actifs dans des actions et d’autres titres par l’intermédiaire de LYNX. Un compte-titres professionnel via LYNX permet à votre entreprise de bénéficier des nombreux avantages tels que la négociation de la majorité des titres les plus prisés dans le monde entier. Les entreprises apprécient le support exclusif qui est assuré par notre Service clientèle. Vous trouverez plus d’infos à ce sujet ci-dessous :

Ouvrir un compte-titres professionnel

Transférez votre compte-titres

Transférer un compte-titres via LYNX

Vous avez déjà un compte-titres auprès d’une banque ou d’un autre courtier et vous souhaitez rejoindre LYNX ? C’est simple. Complétez le formulaire pour l’ouverture d’un compte-titres via LYNX. Vous pourrez ensuite demander le transfert de vos titres vers votre nouveau compte-titres détenu via LYNX en complétant le formulaire prévu à cet effet.

Le transfert de titres ne vous coûte rien sauf s’il s’agit de transferts relevant du Système d’inscription directe (Direct Registration System (DRS)). Attention, il est possible que votre courtier actuel, votre banque ou IB vous facture le transfert de titres.

Transférer un portefeuille
Réinvestissez les bénéfices dans leur intégralité avec un compte-titres par l'intermédiaire de LYNX

Essayer un compte-titres avec un compte démo

Vous pouvez essayer gratuitement le compte-titres disponible chez LYNX avec un compte de simulation. De la sorte, vous découvrez les différentes possibilités de trading et les produits d’investissement disponibles par l’intermédiaire du courtier en ligne LYNX. Voyez par vous-même comment se déroule le trading via LYNX. Vous pouvez également tester des nouvelles stratégies grâce au compte démo proposé par LYNX. Pour en savoir plus sur l’ouverture d’un compte démo, cliquez ici :

Compte démo

Vendez des actions à découvert avec un compte-titres ouvert par l'intermédiaire de LYNX

La vente à découvert d’actions

Si vous souhaitez vendre des actions à découvert (prendre une position short) pour profiter d’une baisse du cours, alors LYNX est le courtier qu’il vous faut. De nombreux courtiers et banques n’autorisent pas la vente à découvert mais chez LYNX, les positions short sont possibles, vous pouvez donc gagner de l’argent lorsque les cours baissent. Nous autorisons la vente à découvert sur des marchés dans différents pays dont notamment l’Allemagne, les Pays-Bas, les USA et le Royaume-Uni. Pour en savoir plus, cliquez ici :

Vente à découvert
Compte-titres : ce qu'il faut savoir

Compte-titres : ce qu'il faut savoir

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les comptes d’investissement ainsi que les pièges à éviter lors du choix de votre courtier. Vous trouverez un aperçu de tous les facteurs à prendre en compte ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un compte-titres ?

Un compte-titres permet de conserver et gérer en toute sécurité des titres comme par exemple, des actions. Les ordres portant sur ces titres, dont l’achat et la vente, sont également exécutés depuis ce compte. Le compte-titres constitue la base de l’investissement en bourse. Un compte-titres peut être détenu par une seule ou plusieurs personnes mais aussi par des sociétés et des personnes morales.

De nos jours, la plupart des titres, comme les actions, les options, les Futures ou les ETFs ne sont plus disponibles sur papier mais ces produits sont enregistrés et échangés par voie électronique uniquement. Toute personne souhaitant acheter ou vendre des titres sur une des plus grandes plateformes de trading au monde a donc besoin d’un compte-titres. Les comptes-titres sont proposés par les courtiers en ligne et les banques. Contrairement à un compte courant, un compte-titres est purement un compte comptable.

Quelles sont les différences entre les différents comptes-titres ?

Les principales différences entre les comptes-titres résident dans les frais de gestion des comptes et les transactions effectuées par le biais des comptes-titres. Les modèles de transaction diffèrent et peuvent varier en fonction du paiement par transaction ou de tarifs fixes. Ne vous laissez pas vous tromper par les frais de transaction peu élevés ou par un tarif fixe car les courtiers en ligne qui proposent des frais de transaction extrêmement bas appliquent souvent des frais cachés. Pensez notamment à des frais à payer pour obtenir un relevé de votre compte ou l’octroi d’un dividende. Il est donc toujours intéressant de bien examiner et de comparer les tarifs et les services des courtiers.

Les produits qui se négocient par le biais du compte-titres peuvent également varier d’un courtier à l’autre. Certains courtiers en ligne ne proposent que des comptes pour la négociation d’actions, alors que vous êtes également intéressé par les ETFs et les dérivés comme les options et les contrats à terme. Outre les comptes-titres et les produits proposés par les courtiers, leurs services varient considérablement. Lorsque vous comparez les courtiers, n’oubliez pas de comparer des critères tels que l’accessibilité du service clientèle, le contenu proposé ou encore les programmes de formation. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici : Comparatif des différents courtiers.


Types de compte-titres

Quels sont les différents types de compte-titres ?

La plupart des courtiers proposent des comptes individuels et des comptes communs. Certains courtiers ou certaines banques, dont LYNX, proposent également des comptes spéciaux.

Compte-titres individuel

Un compte-titres individuel est un compte détenu par un seul titulaire, à savoir une personne physique. Dans la plupart des cas, cette personne est la seule à avoir accès au compte et c’est elle qui est responsable à l’égard du fisc. Il est également possible de désigner plusieurs mandataires. Cette procuration permet à d’autres personnes de négocier des titres pour le compte du titulaire du compte-titres, les titres restant la propriété exclusive du titulaire du compte.

Compte-titres joint

Un compte-titres joint est un compte-titres généralement détenu par des proches. Il peut s’agir d’un couple marié ou d’amis qui souhaitent investir ensemble. En principe, ce type de compte est limité à deux titulaires. Dans certains cas, les titres ne peuvent être détenus que par une seule personne. Il est donc possible d’ouvrir un seul compte-titres et de désigner un mandataire pour le compte.

Compte-titres professionnel

Les sociétés peuvent également être utilisées pour ouvrir un compte-titres. Dans la plupart des cas, l’ouverture d’un compte-titres est possible pour toutes les formes juridiques, qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle, d’une S.A.R.L. ou d’une S.A. Dans ce cas, le titulaire est une personne morale. Les entreprises peuvent en effet négocier des titres moyennant un compte-titres qu’il s’agisse de spéculation ou d’investissements financiers à moyen voire long terme. Un compte-titres professionnel peut s’avérer très pratique pour couvrir le risque de change. Grâce aux contrats à terme, une entreprise peut également se protéger des fluctuations des prix des matières premières.

Compte sur marge et compte cash

Une des principales différences entre un compte cash (compte en espèces) et un compte sur marge est qu’avec un compte en espèces, vous n’avez pas la possibilité d’investir moyennant de l’argent emprunté. Vous êtes donc soumis à des restrictions en ce qui concerne le nombre de produits que vous êtes autorisé à négocier et les positions sur des devises que vous pouvez conserver. Vous devez également tenir compte d’une période de règlement (settlement) de deux à trois jours de négociation. Par conséquent, lorsque vous fermez une position, vous devez encore attendre deux ou trois jours avant de disposer de la somme d’argent libérée pour effectuer une nouvelle transaction. En revanche, un compte sur marge vous permet d’investir en empruntant de l’argent. Il s’agit d’une possibilité et non d’une obligation.

Un compte sur marge permet en principe de négocier tous les produits, à condition que le solde de votre compte et que votre expérience en matière d’investissement le permettent. Il est également possible d’avoir un solde en espèces négatif dans une ou plusieurs devises. Dans ce cas, vous payez évidemment des taux débiteurs pour ce solde négatif. En outre, vous ne devez pas tenir compte de la période de règlement de deux à trois jours. Vous pouvez réinvestir immédiatement le solde libéré grâce à la fermeture d’une position.