Au fil de l’histoire, l’économie a subi de nombreuses révolutions. La dernière décennie a été marquée par l’automatisation et la numérisation. Pendant la crise liée au coronavirus, les entreprises ont clairement affiché leur forte dépendance à la main d’œuvre. Les entreprises pourraient bien franchir un nouveau cap en choisissant d’investir solidement dans la robotique.

De la sorte, elles seraient en mesure d’assurer leur fonctionnement en cas d’incapacité des travailleurs. L’avenir de la robotique semble donc prometteur. Dans le présent article, nous tentons d’identifier les actions de la robotique qui pourraient profiter de cette nouvelle tendance.

Les sujets abordés dans le présent article :

Action bourse robotique - investir dans la robotique - illustration production

Les actions de la robotique sont-elles intéressantes ?

La vente de robots destinés à des applications industrielles connaît un regain significatif depuis quelques années déjà sans pour autant exploser. De nombreuses questions subsistent quant à ce qui arriverait aux travailleurs qui perdraient leur emploi après avoir été remplacés par des robots. Néanmoins, la crise sanitaire que nous traversons actuellement devrait vraisemblablement pousser certaines entreprises à investir dans la robotique. En effet, les robots ne tombent pas malade et peuvent travailler 24h/24, 7j/7. La Covid-19 pourrait donner un fort coup d’accélérateur à ce secteur.

À quels secteurs sont destinés ces robots au juste ? Pensez ici à la médecine, la technologie, la défense et l’automobile. Mais la robotique ne se limite pas à ces secteurs. Les particuliers se procurent de plus en plus d’appareils robotisés qu’ils utilisent chez eux : tondeuses robots ou aspirateurs robots, de nos jours, ces engins prennent en charge de nombreuses tâches ménagères sans nécessiter une intervention humaine.

Par le passé, le besoin de robotique n’était pas aussi important qu’aujourd’hui. Par exemple, l’augmentation des coûts liés à la main d’œuvre en Chine a poussé certaines sociétés à se tourner vers l’automatisation. À ceci s’ajoute un excédent de capital bon marché lié aux taux d’intérêt bas et à l’assouplissement qualitatif. Tout ceci se traduit par une croissance des applications robotiques. Et c’est justement cette tendance qui rend les actions de la robotique de plus en plus intéressantes.

Les avantages et les inconvénients des actions de la robotique

Les avantages de la robotique

Quelles actions de la robotique surfent sur la vague d’un secteur en pleine croissance ? D’après le Zion Market Research, le chiffre d’affaires du secteur devrait atteindre les 62 milliards de dollars d’ici 2024.

La robotique devrait faire avancer la productivité et la qualité de la production. Ces caractéristiques inhérentes aux robots ne font que susciter davantage d’intérêt à l’égard de ce secteur.

Les inconvénients de la robotique

Les actions de la robotique appartiennent souvent au secteur de la technologie. Comparé aux autres secteurs, le trading de ces actions de ce secteur implique le paiement d’une prime.

Un des principaux inconvénients de la robotique est le prix à payer pour ce type de produit. Selon une étude menée par McKinsey & Company, les parties concernées estiment que les coûts élevés sont un des inconvénients majeurs. Il s’agit d’un des éléments qui freinent la croissance du secteur.

Un autre inconvénient est dû au fait que la robotique reprend les tâches de nombreux  travailleurs et qu’il faut donc prévoir une réorientation professionnelle pour les travailleurs concernés.

Les meilleures actions de la robotique en 2021

L’action Cognex (CGNX)

Cognex est une société américaine spécialisée dans le développement de détecteurs hypermodernes et de systèmes de vision. Ses produits sont destinés à des processus de production automatisés et des systèmes d’inspection optiques. Cognex concentre ses activités sur les systèmes optiques indispensables à l’automatisation des processus, ce qui lui permet de profiter d’une position d’avant-plan au sein d’une niche. L’entreprise propose des solutions permettant de contrôler et résoudre les erreurs de montage, d’améliorer l’efficacité et la précision du fonctionnement de centres de distribution. Cognex développe également le logiciel DataMan, un lecteur de codes barres qui assure la lecture de différents types de marquages (1D et 2D notamment).

Le risque pour les actionnaires de Cognex tient au fait que la société reste dépendante du marché de l’automobile. Son sort est également lié au marché de l’électronique destiné aux consommateurs particuliers (smartphones). Si les consommateurs et le secteur automobile réduisaient leurs dépenses, le chiffre d’affaires de l’entreprise serait sensiblement impacté. Mais Cognex a affiché au second trimestre de 2021 un chiffre d’affaires en hausse. Il est passé de 169,1 millions de dollars à 269,2 millions de dollars. Les analystes prévoyaient des revenus s’élevant à 265,6 millions de dollars. Au troisième trimestre de 2021, la société anticipe un chiffre d’affaires compris entre 275 et 295 millions de dollars.

Action bourse robotique - investir dans la robotique - Graphique Cognex

Analyse technique

Après l’apparition de la pandémie de coronavirus, le cours de l’action s’est effondé. Il a ensuite rebondi pour atteindre un sommet en février 2021. Ce marché suracheté a ensuite connu une correction, sous la forme d’un biseau descendant. Mais le cours du titre a cassé fin juin la limite supérieure de ce biseau. Il a depuis repris sa progression, comme l’indique la moyenne mobile à 26 périodes ascendante. On observera le comportement de l’action à l’approche de son cours de clôture record de 93,99 $ (cf. notre ligne horizontale).

L’action Raytheon Technologies (RTX)

Raytheon Technologies Corporation est une multinationale fondée en 2020. Son siège social se trouve à Waltham, dans le Massachusetts. Elle évolue dans le secteur de l’aérospatiale et de la défense. À l’aide de la robotique, Raytheon conçoit des solutions de localisation destinées à l’armée. L’entreprise utilise également la robotique pour fabriquer des véhicules automatisées et des systèmes de défense contre les drones et les bombes. Le montant de sa capitalisation boursière dépasse les 128 milliards de dollars. En 2020, elle a affiché des bénéfices annuels s’élevant à près de 57 milliards de dollars. De nombreux hedge funds ont investi dans l’entreprise en achetant des actions Raytheon. Parmi ces derniers, on notera la forte participation de Fisher Asset Management (FAM), la société du célèbre Kenneth Fisher. FAM possédait 5.915.155 actions RTX fin 2020.

Action bourse robotique - investir dans la robotique - Graphique Raytheon

Analyse technique

Sur le graphique hebdomadaire de l’action Raytheon, on peut voir que l’action a connu un fort rebond en 2020 et 2021. Après la crise liée à la pandémie de coronavirus, l’action est passée de 40,71 $ en mars 2020 à 89,98 $ en juin dernier. Depuis le 10 juin, le cours de l’action oscille entre ce pic récent et le niveau Fibonacci 76,4 %. La pente de l’histogramme du MACD est descendante. Et c’est là un signe de faiblesse. Mais le prix du titre n’est pas descendue sous la moyenne mobile à 13 semaines. Si on envisage de passer long, on pourra attendre de voir l’histogramme du MACD se redresser. Si on veut être encore plus prudent, on attendra de voir la ligne MACD passer au-dessus de la ligne de signal (signal d’achat).

L’action Brooks Automation (BRKS)

Brooks Automation est une société américaine qui exerce ses activités dans deux secteurs. Brooks Semiconductor Solutions offre des solutions et des services de transport et de vide automatisés. Parmi ses produits, on retrouve des robots et des systèmes de conditionnement. Brooks Life Science Systems offre des solutions biotechnologiques pour la recherche scientifique et le développement de médicaments. Ces solutions permettent d’automatiser les processus de laboratoire.

Cette année, le chiffre d’affaires de l’entreprise a fortement augmenté. En 2021, le chiffre d’affaires du trimestre clos le 20 juin s’est élevé à 315 millions de dollars. Il s’élevait à un peu plus de 220 millions de dollars au même trimestre l’an passé. Et les analystes prévoyaient des revenus s’élevant à seulement 308 millions de dollars. Concernant le trimestre suivant, Brooks anticipe des revenus compris entre 328 et 348 millions de dollars.

Action bourse robotique - investir dans la robotique - Graphique Brooks Automation

Analyse technique

Sur le graphique hebdomadaire, le cours de l’action a connu un fort rebond après le difficile printemps 2020. Depuis la fin avril 2021, ce marché connaît cependant une correction. La ligne de tendance descendante de ce graphique montre suffisamment que la tendance actuelle est baissière. La pente de l’histogramme du MACD est ascendante. Mais le fait que les lignes du MACD aient atteint un nouveau plus bas en même temps que les prix indiquent que les baissiers sont encore puissants sur ce marché.

Avant de parier sur un renversement de cette tendance baissière, on aura donc intérêt à attendre une divergence entre les prix et l’histogramme du MACD. On cherchera les signes d’une telle divergence lorsque les prix approcheront des niveaux de retracement de Fibonacci. Sur le graphique ci-dessus, le niveau 38,2 % n’a pas encore été atteint. On surveillera donc le comportement du cours et des indicateurs techniques choisis aux alentours de cette ligne.

L’action Intuitive Surgical (ISRG)

Intuitive Surgical conçoit des systèmes robotiques sophistiqués destinés au secteur médical. On lui doit notamment le dispositif da Vinci. Ce dernier permet des pratiques mini-invasives lors d’opérations de chirurgie. Il s’agit d’un dispostif robotique dirigé par un chirurgien depuis une console. L’action d’Intuitive Surgical est une valeur de croissance par excellence. En 2005, le chiffre d’affaires de l’entreprise se situait à 227 milliards de dollars. Aujourd’hui, il se situe à plus de 4.358 milliards de dollars. Lorsque la société a communiqué ses derniers résultats trimestriels, elle a rapporté un bénéfice par action de 3,92 $. Mieux que les prévisions des analystes, qui s’attendaient à un montant de 3,07 $.

Action bourse robotique - investir dans la robotique - Graphique Intuitive Surgical

Analyse technique

Sur le graphique hebdomadaire de l’action, on peut observer une tendance haussière depuis le printemps 2020. Le cours du titre se situe à l’heure actuelle à l’intérieur d’un canal de tendance haussier impressionnant. En même temps que les prix atteignaient de nouveaux pics, les lignes du MACD faisaient de même (cf. nos cercles rouges). C’est là un signe de force. Seule la pente descendante de l’histogramme du MACD incite à la prudence (cf. notre flèche rouge). Pour éviter d’entrer sur un marché suracheté, on peut attendre un retracement et guetter un signal de vente. À cette fin, on peut utiliser les niveaux de retracement de Fibonacci.

Autres actions de la robotique

Il existe encore de nombreuses actions pour surfer sur la vague de la robotique. Voici quelques exemples d’autres actions permettant d’investir dans la robotique :

  • iRobot – IRBT
  • KUKA – KUKAF
  • ABB – ABB

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Displaying today's chart