Au fil de l’histoire, l’économie a subi de nombreuses révolutions. La dernière décennie a été marquée par l’automatisation et la numérisation. Pendant la crise liée au coronavirus, les entreprises ont clairement affiché leur forte dépendance à la main d’œuvre. Les entreprises pourraient bien franchir un nouveau cap en choisissant d’investir solidement dans la robotique. De la sorte, elles seraient en mesure d’assurer leur fonctionnement en cas d’incapacité des travailleurs. L’avenir de la robotique semble donc prometteur. Dans le présent article, nous tentons d’identifier les actions de la robotique qui pourraient profiter en bourse de cette nouvelle tendance.

Action bourse robotique

Les actions de la robotique sont-elles intéressantes ?

La vente de robots destinés à des applications industrielles connaît un regain significatif depuis quelques années déjà sans pour autant exploser. De nombreuses questions subsistent quant à ce qui arriverait aux travailleurs qui perdraient leur emploi après avoir été remplacés par des robots. Néanmoins, la crise sanitaire que nous traversons actuellement devrait vraisemblablement pousser certaines entreprises à investir dans la robotique. En effet, les robots ne tombent pas malade et peuvent travailler 24h/24, 7j/7. La Covid-19 pourrait donner un fort coup d’accélérateur à ce secteur.

À quels secteurs sont destinés ces robots au juste ? Pensez ici à la médecine, la technologie, la défense et l’automobile. Mais la robotique ne se limite pas à ces secteurs. Les particuliers se procurent de plus en plus d’appareils robotisés qu’ils utilisent chez eux : tondeuses robots ou aspirateurs robots, de nos jours, ces engins prennent en charge de nombreuses tâches ménagères sans nécessiter une intervention humaine.

Par le passé, le besoin de robotique n’était pas aussi important qu’aujourd’hui. Par exemple, l’augmentation des coûts liés à la main d’œuvre en Chine a poussé certaines sociétés à se tourner vers l’automatisation. À ceci s’ajoute un excédent de capital bon marché lié aux taux d’intérêt bas et à l’assouplissement quantitatif. Tout ceci se traduit par une croissance des applications robotiques. Et c’est justement cette tendance qui rend les actions de la robotique de plus en plus intéressantes.

Les avantages et les inconvénients des actions de la robotique

Les avantages de la robotique

Quelles actions de la robotique surfent en bourse sur la vague d’un secteur en pleine croissance ? D’après le Zion Market Research, le chiffre d’affaires du secteur devrait atteindre les 62 milliards de dollars d’ici 2024.

La robotique devrait faire avancer la productivité et la qualité de la production. Ces caractéristiques inhérentes aux robots ne font que susciter davantage d’intérêt à l’égard de ce secteur.

Les inconvénients de la robotique

En bourse, les actions de la robotique appartiennent souvent au secteur de la technologie. Comparé aux autres secteurs, le trading de ces actions de ce secteur implique le paiement d’une prime.

Un des principaux inconvénients de la robotique est le prix à payer pour ce type de produit. Selon une étude menée par McKinsey & Company, les parties concernées estiment que les coûts élevés sont un des inconvénients majeurs. Il s’agit d’un des éléments qui freinent la croissance du secteur.

Un autre inconvénient est lié au fait que la robotique reprend les tâches de nombreux  travailleurs et qu’il faut donc prévoir une réorientation professionnelle pour les travailleurs concernés.

Les meilleures actions de la robotique en 2022

HollySys Automation Technologies Ltd (HOLI)

HollySys Automation Technologies Ltd. est une société basée à Pékin, dont l’action s’échange aux États-Unis sur le Nasdaq. Créée en mars 1993, la firme fournit des systèmes automatisés à différents secteurs d’activité, dont notamment l’industrie et le transport ferroviaire. Elle affiche un ratio cours sur bénéfices (PER) de 12,20, parmi les plus bas du secteur. Pour comparaison, les PER de concurrents tels que ABB Ltd. ou iRobot Corp. sont plus de deux fois supérieurs (29.21 et 25.37 respectivement). Ce PER peu élevé tend à faire du titre HollySys une action sous-évaluée, qui pourrait voir son cours s’envoler en 2022. Le titre s’échange actuellement au prix de 14,02 $, loin des sommets qu’il a connus en 2018 (28,35 $).

Action bourse robotique - investir dans la robotique - graphique Hollysys

Sur le graphique hebdomadaire ci-dessus, on peut voir le cours HollySys plonger en novembre 2021. C’est le moment où la société a décidé de changer de contrôleur de gestion au profit de la firme Union Power. Ce plongeon a interrompu la tendance haussière qui se dessinait depuis fin août 2020. Les bougies rouges allongées qui ont marqué ce repli ont été accompagnées d’un fort volume d’échanges. Et l’histogramme du MACD a formé un creux d’une profondeur record. Ces signes de faiblesse peuvent faire anticiper de nouvelles baisses dans les prochaines semaines. Le cours pourrait retester le plus bas atteint fin août, juste avant l’amorce de la tendance haussière précédente. Si ce niveau de prix servait de support, il pourrait fournir l’occasion de faire des achats à bon compte.

Intuitive Surgical (ISRG)

Intuitive Surgical faisait partie de notre sélection en 2021, et l’action n’a pas déçu ses acheteurs. Sur le Nasdaq, le titre a ouvert l’année à 275,28 $ et s’apprête à la clôturer aux alentours des 365 $. La société conçoit des systèmes robotiques sophistiqués destinés au secteur médical. On lui doit notamment le dispositif da Vinci, qui permet des pratiques mini-invasives lors d’opérations de chirurgie. Il s’agit d’un dispostif robotique dirigé par un chirurgien depuis une console. Tandis que l’action HollySys peut plaire aux chasseurs de bonnes affaires, l’action d’Intuitive Surgical peut séduire les amateurs de valeurs de croissance. Le revenu net annuel de l’entreprise était de 418,80 millions de dollars en 2014. Il s’élève maintenant à 1,061 milliard de dollars !

Action bourse robotique - investir dans la robotique - Graphique Intuitive Surgical

Sur le graphique hebdomadaire ci-dessus de l’action Intuitive Surgical, on peut observer une belle tendance haussière. Le cours du titre évolue la plupart du temps au-dessus de ses moyennes mobiles. Il s’aventure même à l’occasion au-dessus de ses bandes de Keltner. Néanmoins, il donne des signes de faiblesse ces dernières semaines. Il ne parvient pas à franchir le niveau des 366 $, qu’il avait atteint début novembre (cf. notre ligne horizontale). Et, pendant que le prix de l’action plafonne, le RSI 14 périodes présente une pente descendante (cf. notre flèche rouge). Cette divergence baissière entre les prix et cet indicateur doit inciter à la prudence dans les semaines à venir.

Rockwell Automation (ROK)

Rockwell Automation une entreprise spécialisée dans les solutions d’automatisation et d’information industrielles. L’entreprise se distingue de ses concurrents par sa rentabilité croissante. Pour évaluer la rentabilité d’une entreprise, on peut se pencher sur son chiffre d’affaires ou son revenu net, comme nous l’avons fait avec Intuitive Surgical. On peut aussi examiner son rapport prix / cash-flow disponible (price to free cash flow ou FCF). Ce ratio se calcule en divisant la capitalisation boursière d’une entreprise par son cash flow disponible. Il est souvent considéré comme une mesure plus fiable de la santé d’une entreprise que le rapport capitalisation boursière / cash flow (simple). En effet, le flux de trésorerie disponible est le montant qu’une entreprise peut utiliser pour financer sa croissance. Dans le cas de Rockwell Automation, le rapport prix / FCF s’élève aujourd’hui à 53,50. Pour comparaison, il s’élevait à 27,67 fin décembre 2011.

Action bourse robotique - investir dans la robotique - Graphique Rockwell Automation

Le graphique mensuel ci-dessus montre la bonne santé de l’action Rockwell Automation. Depuis le printemps 2020 et la reprise économique mondiale, le cours s’est envolé. Il se situe aujourd’hui au-dessus de ses bandes de Keltner. Malgré ce niveau de surachat, la tendance haussière donne peu de signes d’affaiblissement. L’histogramme du MACD s’élève actuellement à 6,78 sur ce graphique mensuel. Lors du rallye du mois d’août, il était légèrement supérieur (7,33). Mais la ligne de MACD a atteint un nouveau sommet quand les prix en faisaient de même (cf. notre flèche rouge). On attendra néanmoins un pullback avant de chercher un point d’entrée intéressant.

Vocera Communications (VCRA)

Vocera Communications Inc. est une entreprise basée à San José, en Californie, qui fournit des solutions de communication mobile intelligentes. Elle compte des clients dans les secteurs des soins de santé, de l’hôtellerie, de la vente au détail, des soins vétérinaires, de l’éducation et de l’énergie. Créée en 2000, elle affiche maintenant un chiffre d’affaires de 63,568 millions de dollars (troisième trimestre 2021). Parmi les actions américaines qui composent l’ETF de la robotique échangé sur le marché Arca, la bourse électronique du New York Stock Exchange, elle est celle qui a connu la plus forte performance en 2021. Le cours du titre a progressé de 57,81 % depuis début janvier 2021 ! Si on cherche une action dont la dynamique haussière est avérée, on a intérêt à ajouter Vocera à sa shortlist.

Action bourse robotique - investir dans la robotique - Graphique Vocera

Sur le graphique hebdomadaire ci-dessus, on peut voir le cours du titre Vocera s’élever au-dessus de ses bandes de Keltner. Ce signe de dynamisme est confirmé par l’indicateur que nous avons choisi. Le RSI est parvenu à de nouveaux sommets lorsque les prix en faisaient de même (cf. nos flèches rouges). On hésitera cependant à passer long à l’heure où l’action atteint des records. On peut par exemple s’aider du RSI 20 périodes pour identifier un pullback susceptible de précéder un rebond. Dans le cadre d’une tendance haussière, le RSI ne passe généralement pas sous le niveau 40. Lorsque, dans ce contexte, le RSI descend jusqu’au niveau 40, puis se redresse, on a affaire à un signal haussier. Il est alors temps de chercher d’autres signaux haussiers pour se faire confirmer la force retrouvée des bulls.

Investir dans les actions de la robotique via LYNX

Il existe encore de nombreuses actions permettant de surfer en bourse sur la vague de la robotique. iRobot Corporation (IRBT) et l’ETF ROBO (ROBO), échangé sur Euronext, sont quelques exemples. Vous êtes prêt à investir dans la robotique ? Consultez notre offre :

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour