Action bourse robotique - investir dans la robotique - featured image (2)
Au fil de l’histoire, l’économie a subi de nombreuses révolutions. La dernière décennie a été marquée par l’automatisation et la numérisation. Pendant la crise liée au coronavirus, les entreprises ont clairement affiché leur forte dépendance à la main d’œuvre. Les entreprises pourraient bien franchir un nouveau cap en choisissant d’investir solidement dans la robotique. De la sorte, elles seraient en mesure d’assurer leur fonctionnement en cas d’incapacité des travailleurs. L’avenir de la robotique semble donc prometteur. Dans le présent article, nous tentons d’identifier les actions de la robotique qui pourraient profiter en bourse de cette nouvelle tendance.

Action bourse robotique

Les actions de la robotique sont-elles intéressantes ?

La vente de robots destinés à des applications industrielles connaît un regain significatif depuis quelques années déjà sans pour autant exploser. De nombreuses questions subsistent quant à ce qui arriverait aux travailleurs qui perdraient leur emploi après avoir été remplacés par des robots. Néanmoins, la crise sanitaire que nous avons traversée a pu pousser certaines entreprises à investir dans la robotique. En effet, les robots ne tombent pas malade et peuvent travailler 24h/24, 7j/7. La Covid-19 pourrait donner un fort coup d’accélérateur à ce secteur.

À quels secteurs sont destinés ces robots au juste ? Pensez ici à la médecine, la technologie, la défense et l’automobile. Mais la robotique ne se limite pas à ces secteurs. Les particuliers se procurent de plus en plus d’appareils robotisés qu’ils utilisent chez eux : tondeuses robots ou aspirateurs robots, de nos jours, ces engins prennent en charge de nombreuses tâches ménagères sans nécessiter une intervention humaine.

Par le passé, le besoin de robotique n’était pas aussi important qu’aujourd’hui. Par exemple, l’augmentation des coûts liés à la main d’œuvre en Chine a poussé certaines sociétés à se tourner vers l’automatisation. À ceci s’est ajouté un excédent de capital bon marché lié aux taux d’intérêt bas et à l’assouplissement quantitatif. Tout ceci s’est traduit par une croissance des applications robotiques. Et c’est justement cette tendance qui rend les actions de la robotique de plus en plus intéressantes.

Les avantages et les inconvénients des actions de la robotique

Les avantages de la robotique

Quelles actions de la robotique surfent en bourse sur la vague d’un secteur en pleine croissance ? D’après le Zion Market Research, le chiffre d’affaires du secteur devrait atteindre les 62 milliards de dollars d’ici 2024. Et, d’après une étude Market Research Future, ce marché pourrait peser 214,68 milliards de dollars d’ici 2030. Il n’est donc pas étonnant de voir de grandes entreprises investor dans ce domaine d’activité. En août 2022, Amazon.com, le géant du commerce en ligne, a conclu un accord avec la société acquire iRobot pour racheter celle-ci. Pour un montant total de 1,7 milliards de dollars.

La robotique devrait faire avancer la productivité et la qualité de la production. Ces caractéristiques inhérentes aux robots ne font que susciter davantage d’intérêt à l’égard de ce secteur.

Les inconvénients de la robotique

Un des principaux inconvénients de la robotique est le prix à payer pour ce type de produit. Selon une étude menée par McKinsey & Company, les parties concernées estiment que les coûts élevés sont un des inconvénients majeurs. Il s’agit d’un des éléments qui freinent la croissance du secteur.

Un autre inconvénient est lié au fait que la robotique reprend les tâches de nombreux  travailleurs et qu’il faut donc prévoir une réorientation professionnelle pour les travailleurs concernés.

Les meilleures actions ou fonds de la robotique en 2023

Nom de l’entreprise Symbole Devise Prix dernier échange
Intuitive Surgical Inc. Intuitive Surgical Inc. ISRG ISRG USD USD 0,00
NVIDIA Corporation NVIDIA Corporation NVDA NVDA USD USD 0,00
Rockwell Automation Corp. Rockwell Automation Corp. ROK ROK USD USD 0,00

Nvidia (Nasdaq : NVDA)

Nvidia est une entreprise qui produit des processeurs, des cartes et des puces graphiques destinés aux ordinateurs et aux consoles de jeux. Les semi-conducteurs et les micropuces que le géant américain fabrique entrent dans la composition de robots, de solutions d’intelligence artificielle et de superordinateurs.

Au troisième trimestre de 2022, Nvidia a rapporté un bénéfice par action de 0,58 $. C’est moins que ce à quoi s’attendait le consensus (0,705 $). L’entreprise a en partie attribué ces chiffres décevants à la faiblesse de la demande chinoise. La crise de la Covid-19 a en effet conduit Pékin à imposer des restrictions strictes qui ont durement impacté les entreprises chinoises. Nvidia a peiné à vendre ses composantes graphiques à l’heure où la demande concernant les ordinateurs était affectée par la pandémie. Est-ce le moment de profiter du prix peu élevé de l’action pour faire une bonne affaire ? Si on parie sur un redressement prochain de la demande chinoise, on peut avoir intérêt à miser sur le titre Nvidia. Pékin a récemment assoupli sa politique « zéro Covid », ce qui peut faire augurer un redressement de la croissance chinoise.

Action bourse robotique - investir dans la robotique - graphique Nvidia

Sur le graphique journalier ci-dessus, les prix de l’action Nvidia évoluent toujours sous la ligne de tendance descendante qui trouve son origine en novembre 2021. Mais ce déclin du cours pourrait fournir aux chasseurs de bonnes affaires un point d’entrée intéressant sur ce marché. Si les prix retestaient les plus bas atteints en octobre 2022 et que, dans le même temps, le MACD formait un creux moins profond que celui d’octobre, on aurait affaire à une divergence haussière. Ce signal haussier pourrait marquer le point de départ d’un renversement de tendance et l’émergence d’un puissant rallye.

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Intuitive Surgical (Nasdaq : ISRG)

Intuitive Surgical conçoit des systèmes robotiques sophistiqués destinés au secteur médical. On lui doit notamment le dispositif da Vinci, qui permet des pratiques mini-invasives lors d’opérations de chirurgie. Il s’agit d’un dispostif robotique dirigé par un chirurgien depuis une console. Au troisième trimestre de 2022, Intuitive Surgical a rapporté un bénéfice par action de 1,19 $, qui était équivalent à celui de l’an passé mais qui a surpassé les prévisions du consensus (1,136 $). Le chiffre d’affaires du trimestre s’est élevé à 1,56 milliards de dollars, tandis qu’il avait atteint seulement 1,4 milliards de dollars un an auparavant et que le consensus tablait sur 1,52 milliards de dollars.

Action bourse robotique - investir dans la robotique - Graphique Intuitive Surgical

Sur le graphique journalier ci-dessus, on peut voir que l’action Intuitive Surgical s’est redressée en octobre après un premier semestre 2022 baissier. À ce moment-là, il a croisé vers le haut la ligne de tendance descendante qui trouvait sa source en décembre 2021 (cf. notre ligne pointillée). Mais, après un rallye spectaculaire à l’automne 2022, le titre boursier donne des signes de faiblesse. Tandis que le cours parvenait à nouveau plus haut le 13 décembre, le MACD parvenait à nouveau plus bas (cf. nos flèches rouges). Cette divergence baissière peut faire augurer un déclin du prix de l’action à court terme. D’autant que l’histogramme du MACD reste négatif depuis la fin novembre. Si on veut passer long sur ce marché, on a sans doute intérêt d’attendre un retour du prix de l’action aux alentours d’une zone de support.

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Rockwell Automation (NYSE : ROK)

Rockwell Automation est une entreprise spécialisée dans les solutions d’automatisation et d’information industrielles. Début novembre, la société basée dans le Milwaukee a rapporté un bénéfice par action ajusté de 3,04 $. C’est mieux que le bénéfice par action rapporté il y a un, puisque celui-ci s’élevait à 2,33 $. Le chiffre d’affaires du trimestre qui s’est achevé le 30 septembre a lui aussi dépassé le montant de l’an passé. Il a atteint les 2,13 milliards de dollars, alors que, au cours du trimestre correspondant de 2021, il n’a atteint que 1,81 milliard de dollars. Les prévisions de la firme sont encourageantes pour 2023. Rockwell Automation compte enregistrer un bénéfice par action ajusté compris entre 10,20 et 11,00 $. Et le chiffre d’affaires devrait croître de 7,5 % à 11,5 %.

Action bourse robotique - investir dans la robotique - Graphique Rockwell Automation

Le graphique hebdomadaire ci-dessus montre que l’action Rockwell Automation se redresse après une année 2022 difficile. En juillet 2022, le cours du titre boursier a croisé vers le haut la ligne de tendance descendante qui lui servait de résistance jusqu’alors. Et cette cassure a été validée par une longue bougie verte. À la mi-novembre, l’action a atteint le prix de 278,42 $, un plus haut qu’elle n’avait pas connu depuis avril 2022. Mais, depuis, elle peine à franchir cette zone de résistance. On attendra de voir si elle parvient à dépasser ce niveau avant d’anticiper une continuation de la tendance haussière qui dure depuis l’été 2022. Si cette zone de résistance se confirmait, on pourrait au contraire anticiper une évoution latérale, voire une reprise de la tendance baissière de 2022.

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Investir dans les actions de la robotique via LYNX

Il existe encore de nombreuses actions permettant de surfer en bourse sur la vague de la robotique. iRobot Corporation (IRBT) et l’ETF ROBO (ROBO), échangé sur Euronext, sont quelques exemples. Vous êtes prêt à investir dans la robotique ? Consultez notre offre :

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour