uranium trading - uranium bourse - featured image
L’uranium est un combustible fossile abondant. Après l’accident nucléaire de Fukushima, le secteur de l’uranium a fortement souffert. Le cours de l’uranium a chuté, ce qui a également fait plonger le prix des actions liées à l’uranium. Mais les années ont passé depuis la catastrophe de 2011. Et l’uranium a connu un retour en grâce. Découvrez sans attendre comment fonctionne l’uranium trading, comment investir efficacement dans l’uranium en bourse.

Uranium trading : les meilleures actions pour investir dans l’uranium en 2023

Après l’explosion d’un réacteur à la centrale de Fukushima, certains pays ont décidé d’accélérer le processus de sortie hors du nucléaire. La réaction des marchés à l’égard du cours de l’uranium ne s’est pas fait attendre. En 2011, avant Fukushima, le prix de l’uranium s’élevait à environ 70 $. Puis, le marché s’est effondré pour atteindre un plus bas sous les 20 $ en novembre 2016.

Depuis décembre 2016, le prix de l’uranium ne cesse d’augmenter. Les investisseurs s’intéressent de plus en plus aux énergies propres. Mais l’énergie solaire et l’énergie éolienne ne semblent pas pouvoir à elles seules répondre aux besoins énergétiques de base. Le nucléaire a le mérite d’être modulable et de pouvoir s’adapter à la demande. Il apparaît donc de plus en plus comme un bon moyen de réduire les émissions de carbone tout en satisfaisant les besoins en énergie. Et l’uranium, en tant que combustible utilisé par les centrales nucléaires, redevient recherché. Les marchés financiers se tournent de plus en plus vers le marché de l’uranium pour parier sur le développement des énergies décarbonées.

Pourquoi investir en bourse dans l’uranium ?

Le rapport entre l’offre et la demande

Dans un précédent article, nous montrions comment le marché de l’uranium se caractérisait par une insuffisance de l’offre et un boom de la demande. Ce déséquilibre devrait continuer à soutenir le cours du métal gris en 2023.

Uranium et cryptomonnaies

Un des facteurs qui alimentent la demande croissante dont l’uranium fait l’objet, ce sont les besoins énergétiques des mineurs de cryptomonnaies. Le minage de ces monnaies numériques nécessite en effet beaucoup d’énergie. Pour satisfaire leurs besoins importants, les entreprises de ce secteur se tournent parfois vers des sources d’énergie bon marché telles que le charbon ou le pétrole. Malheureusement, ces énergies fossiles sont responsables de fortes émissions de CO2. Pour éviter de contribuer au réchauffement climatique, certains mineurs préfèrent avoir recours à des énergies moins polluantes et abordables telles que le nucléaire, dont l’uranium est un combustible clé.·      

L’inflation

Les énergies traditionnelles ont vu leurs prix croître de manière spectaculaire en 2021. Le pétrole brut a fait un bond de 55,0 %, le gaz naturel de 46,9 % et le charbon livré à Rotterdam de 73,9 %. Dans ce contexte, l’énergie nucléaire offre une alternative à ces énergies coûteuses. Les coûts d’exploitation d’une centrale sont peu élevés, car le prix de l’uranium reste abordable.

Un fort potentiel de croissance

D’après l’Association nucléaire mondiale, la demande d’uranium va continuer à augmenter pendant le reste de la décennie, en même temps que la demande d’électricité. Son Nuclear Fuel Report (rapport sur les combustibles nucléaires) prévoit une hausse de la demande de 27 % d’ici 2030.

Les meilleures actions pour investir dans l’uranium en 2023

Cameco (NYSE : CCJ)

Cameco est un des premiers producteurs d’uranium dans le monde, avec le kazakh Kazatomprom et le français Orano. Avec une capitalisation boursière de 9,59 milliards de dollars, c’est aussi un des poids lourds du secteur de l’uranium sur les marchés financiers. La société canadienne a rapporté au troisième trimestre 2022 un bénéfice par action de 0,03 $, alors qu’elle avait rapporté au troisième trimestre 2021 des pertes s’élevant à 0,14 $ par action et que le consensus s’attendait à ce que Cameco enregistre à nouveau des pertes au T3 de 2022. Ces profits s’expliquent par une hausse du chiffre d’affaires de 8 % par rapport à ce qu’il était l’an passé à la même époque.

Analyse technique

uranium trading - uranium bourse - graphique Cameco

Sur le  graphique hebdomadaire ci-dessus, on voit que l’action Cameco n’a pas réussi à dépasser son cours de clôture le plus haut d’avril 2022 (31,40 $), malgré un rallye qui l’a emmenée début septembre jusqu’à un cours de clôture de 30,21 $. On peut ainsi voir se dessiner une figure tête-épaules qui pourrait annoncer une correction si le cours parvenait à croiser la ligne de cou vers le bas (cf. notre ligne pointillée). Si, en revanche, cette ligne servait de support, on pourrait avoir affaire à une phase de consolidation annonçant à terme une reprise de la tendance haussière. On surveillera donc le comportement du cours à l’approche d’une zone clé située autour de 20 $.

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Uranium Energy (NYSE : UEC)

Uranium Energy est une société dont l’activité consiste dans l’exploration, la pré-extraction, l’extraction et le traitement de l’uranium. Basée à Vancouver, au Canada, elle déploie ses opérations dans différents pays du continent américain. Fondée en 2003, la société a acheté Uranium One Americas en 2021 pour s’agrandir. Selon Amir Adnani, le PDG de Uranium Energy, cette acquisition permettait à son entreprise de « doubler capacité de production dans trois segments clés d’activité ». À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’action se négocie aux alentours de 3,50 $. Accessible pour tous les types d’investisseurs, elle leur offre un fort potentiel de croissance.

Analyse technique

uranium trading - uranium bourse - graphique Uranium Energy

Sur le graphique hebdomadaire ci-dessus, on peut observer une évolution latérale des prix de l’action Uranium Energy depuis le printemps 2022. Ces derniers oscillent de part et d’autre des moyennes mobiles à 13 et 26 périodes, à l’intérieur d’un range étroit. La limite supérieure de ce range se situe autour de 4,72 $, au niveau du plus haut de début juin. Et la limite inférieure se situe autour des 3 $, près du plus bas de début juillet (2,92 $). Si le cours descendait sous cette limite inférieure, on pourrait avoir affaire à un renversement de tendance, après la forte tendance haussière des années précédentes. Si, en revanche, l’action sortait de son range par le haut, ce rallye pourrait permettre d’aller retester le plus haut d’avril 2022 (6,60 $).

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Energy Fuels (NYSE : UUUU)

Energy Fuels était autrefois le leader du marché minier américain en ce qui concerne l’uranium. Depuis, la société basée à Lakewood, dans le Colorada, a vu un certain nombre de concurrents se dresser face à elle. Mais Energy Fuels reste un acteur majeur du secteur, qui déploie ses activités minières et d’exploration dans le Sud-Ouest des États-Unis notamment. L’entreprise se diversifie et n’est pas seulement impliquée dans la production d’uranium : en 2021 elle a fait savoir qu’elle allait développer ses activités sur le marchés des terres rares. Début novembre, elle a rapporté des pertes de 9,17 millions de dollars au troisième trimestre 2022, contre seulement 7,87 millions de dollars au troisième trimestre 2021. Mais elle a aussi rapporté un chiffre d’affaires en hausse et des investissements importants, qui expliqueraient l’augmentation des pertes trimestrielles.

Analyse technique

uranium trading - uranium bourse - graphique Energy Fuels

Sur le graphique hebdomadaire ci-dessus, on peut voir que l’action Energy Fuels connaît une année 2022 plutôt baissière, à en juger par la pente descendante de ses moyennes mobiles. Mais, depuis fin juillet, elle connaît une évolution latérale, oscillant de part et d’autre de ces mêmes moyennes mobiles exponentielles à 13 et 26 périodes. La limite supérieure de ce range est le plus haut atteint fin août (8,24 $). La limite inférieure est le plus bas atteint fin septembre (5,39 $). Si le cours du titre boursier parvenait à sortir de son range par le haut, on pourrait se diriger vers les plus hauts hirstoriques de novembre 2021, lorsque l’action flirtait avec les 11 $. Si en revanche le cours croisait sa zone de support vers le bas, on pourrait se diriger vers le plus bas du début juillet (4,69 $).

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

D’autres actions pour investir en bourse dans l’uranium

Voici d’autres sociétés actives dans le secteur de l’uranium :

  • Aura Energy
  • Berkeley Energia
  • Denison Mines
  • Energy Resources of Australlia
  • Fission Uranium
  • Mkango Resources
  • Peninsula Energy
  • Ur-Energy

Investir dans l’uranium en bourse via un future

Un future est un produit dérivé standardisé qui convient aux investisseurs actifs au profil de risque très dynamique. Des contrats à terme sur l’uranium sont disponibles sur le NYMEX (symbole : UX). Attention : le volume de ce future est moins élevé par rapport à d’autres futures du secteur énergétique.

Investir dans l’uranium en bourse via LYNX

LYNX vous propose différentes manières d’investir dans l’uranium ou des produits financiers liés à l’uranium. Vous avez le choix parmi un grand nombre d’actions liées à l’uranium. L’investisseur plus chevronné peut également investir dans des contrats à terme sur l’uranium. Découvrez notre offre :

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour