Secteur des véhicules électriques : les meilleures actions

Par Thomas Giraud

Dans cet article

Tesla
ISIN: US88160R1014
|
Ticker: TSLA --- %

---
USD
---% (1 J)
1 S ---
1 M ---
1 A ---
Suivre l'action Tesla Action
tesla bourse – voiture électrique action - featured image
Même si le marché des voitures électriques a connu un grand essor ces dernières années, on compte encore un nombre limité de modèles de ce type sur les routes. Il n’en reste pas moins que l’avenir s’annonce radieux pour la voiture électrique, qu’on présente souvent comme la voiture de demain.
Le secteur des véhicules électriques fait l’objet d’un intérêt croissant sur les marchés actions. Une des raisons de cette popularité grandissante tient aux performances spectaculaires de l’action Tesla en bourse. En 2020, le titre a pris tellement de valeur que la société dirigée par Elon Musk a décidé de fractionner son action par cinq !
Intéressons-nous à ce secteur prometteur. Si vous cherchez un courtier pour investir dans le secteur automobile, cliquez ici.

Voiture électrique action

tesla bourse – voiture électrique action - tweet

Aperçu du secteur

Il n’est pas absurde de penser que, à terme, les véhicules électriques domineront le marché de l’automobile. Le secteur ne cesse de se développer, et son dynamisme lui a permis de passer outre les difficultés d’approvisionnement que la pandémie de Covid-19 a entraînées. Les ventes de véhicules électriques continuent de croître rapidement. À tel point que, si ces ventes maintiennent ce rythme de croissance, elles finiront par dépasser celles de véhicules équipés de moteur à combustion interne. La Chine était en 2023 le principal marché des véhicules électriques, devant les États-Unis et l’Europe.

Loading ...
Nom de l’entreprise Symbole Devise Prix dernier échange Capitalisation boursière Plus bas 52 S Plus haut 52 S
NIO Inc NIO USD 4,27 6,75 3,61 16,18
General Motors Company GM USD 44,13 53,04 26,30 50,50
Tesla Motors Inc TSLA USD 220,25 687,21 138,80 278,98
Ford Motor Co. F USD 11,16 53,61 9,63 14,85

En 2024, le secteur des véhicules électriques devrait continuer à croître. Dans le monde développé, la transition énergétique est un objectif majeur des politiques publiques. Les nations européennes et la Californie se sont fixées pour objectif de mettre fin, d’ici 2035, à la vente de voitures neuves à essence. Les États vont donc appuyer l’électrification des véhicules à l’aide de subventions généreuses. Outre les réglementations encourageant l’achat de véhicules électriques, on peut s’attendre à voir la baisse du coût des batteries et donc la baisse des prix des véhicules électriques soutenir la croissance du marché. Enfin, l’augmentation de l’autonomie des véhicules électriques, grâce notamment au déploiement massif de bornes de recharge, rendra les véhicules électriques plus pratiques pour un usage quotidien ; ce qui pourrait stimuler la demande.

Selon le cabinet de conseil AutoForecast Solutions, les véhicules électriques pourraient représenter d’ici 2029 un tiers du marché nord-américain. Et ils pourraient représenter près du quart de tous les véhicules fabriqués à l’échelle mondiale. Mais la croissance des ventes dépendra bien sûr de la conjoncture économique. Si, comme certains analystes le pensent, l’économie mondiale entrait en récession en 2024, cela ralentirait la transition du marché automobile vers l’électrique. Et, si l’inflation se maintenait à un niveau élevé, cela pourrait ralentir l’adoption de ces véhicules par les consommateurs.

Advertisements
La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Tesla

Si on veut investir dans le secteur des véhicules électriques, on peut bien sûr se tourner vers l’action Tesla (Nasdaq : TSLA). La plupart des véhicules électriques vendus aux États-Unis sont des Tesla. Tesla doit sans doute sa position de leader à son statut de pionnier sur ce marché. Dans l’industrie automobile, l’entreprise est à l’origine d’une révolution électrique, qui a amené les acteurs de ce secteur à investir des centaines de milliards de dollars pour rattraper leur retard. En 2023, le constructeur automobile basé à Austin, dans le Texas, entend conserver sa place dominante sur le marché. Il vise notamment à augmenter sa production de véhicules.

ISIN : US88160R1014 |
Symbole : TSLA | Bourse :
Denière mise à jour : 04.04.66 18:46
220.25

USD

4.26 USD
1.97
Timeframe:
Loading ...
Loading ...

Au deuxième trimestre de 2024, Tesla a enregistré un bénéfice par action inférieur aux prévisions dans un contexte de baisse annuelle des recettes de ses ventes de véhicules (-7 %). Mais le chiffre d’affaires a connu une hausse annuelle de 2 %, passant de 24,9 milliards de dollars à 25,5 millions de dollars.

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

NIO

Les investisseurs qui s’intéressent aux actions chinoises ou à l’émergence des véhicules électriques connaissent sans doute déjà la marque Nio (NYSE : NIO), qui s’appelait précédemment NextCar. La société chinoise prétend développer LA voiture propre par excellence. Le nom chinois de Nio est en effet « Weilai », ce qui signifie « l’air bleu arrive ». Grâce à ses modèles électriques, la société fondée par l’entrepreneur chinois Bin Li entend contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, dans un contexte chinois caractérisé par de graves problèmes de pollution dans et aux alentours des grandes villes.

ISIN : US62914V1061 |
Symbole : NIO | Bourse :
Denière mise à jour : 04.04.66 22:40
4.27

USD

-0.03 USD
-0.7
Timeframe:
Loading ...
Loading ...

Au premier trimestre de 2024, Nio n’a livré que 30053 véhicules électriques, contre 31041 au preimer trimestre de 2023. Les ventes de véhicules ont représenté un montant de 1,16 milliard de dollars, ce qui représente une chute de 9,1 % par rapport au premier trimestre de l’année précédente. La perte nette s’élève à 718,1 millions de dollars. Mais, au second trimestre, Nio s’attend à ce que ses livraisons de véhicules s’élèvent à « entre 54 000 et 56 000 unités ». Si le constructeur chinois parvenait à ce chiffre, cela représenterait une hausse des livraisons « de 129,6 % à 138,1 % » par rapport au deuxième trimestre de 2023. Le chiffre d’affaires total pourrait alors s’élever à entre 2,297 et 2,373 milliards de dollars, ce qui représenterait une hausse annuelle comprise entre 89,1 % et 95,3 %.

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Lucid Group

Lucid Group (Nasdaq : LCID) se positionne sur le marché des véhicules électriques de luxe. La première voiture de la société, le modèle Air, est une berline de luxe ultramoderne au design d’inspiration californienne. La Lucid Air Grand Touring dispose d’une autonomie estimée de 516 miles (environ 830 kilomètres). Fabriqués dans les usines de Casa Grande, en Arizona, et de King Abdullah Economic City (KAEC), en Arabie saoudite, les modèles Lucid Air sont destinés à des clients répartis entre les États-Unis, le Canada, l’Europe et le Moyen-Orient.

ISIN : US5494981039 |
Symbole : LCID | Bourse :
Denière mise à jour : 04.04.66 18:30
3.47

USD

0.19 USD
5.79
Timeframe:
Loading ...
Loading ...

Le fabricant de véhicules électriques a livré 1.967 véhicules au premier trimestre de 2024, ce qui représente une hausse de 39,9 % par rapport au premier trimestre de 2023. Elle a produit 1768 véhicules, ce qui lui permet d’espérer pouvoir produire, pour l’ensemble de l’année 2024, près de 9000 véhicules. Malgré la hausse du nombre de livraisons, la perte d’EBITDA ajusté s’est élevée à 598,388 millions de dollars, ce qui peut s’expliquer par des dépenses élevées.

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Les blue chips

Tesla domine le marché nord-américain des véhicules électriques. Mais les autres acteurs du marché s’efforcent de devenir plus compétitifs pour rivaliser avec l’entreprise d’Elon Musk. Outre les constructeurs cités au paragraphe précédent, les marques automobiles traditionnelles font leur possible pour égaler ou dépasser la capacité de production dont jouit Tesla : on pense notamment à Chevrolet, Hyundai, Kia et Volkswagen. On peut donc s’attendre à voir la compétition s’intensifier dans ce secteur. Les consommateurs pourraient bientôt avoir le choix au sein d’un éventail plus vaste de véhicules électriques haut-de-gamme.

ISIN : US37045V1008 |
Symbole : GM | Bourse :
Denière mise à jour : 04.04.66 18:46
44.13

USD

-2.36 USD
-5.08
Timeframe:
Loading ...
Loading ...

Parmi ces marques traditionnelles qui se tournent vers l’électrique, Ford Motor Company (NYSE : F) et General Motors Company (NYSE : GM), par exemple, ont investi fortement dans ce segment d’activité. Si on veut investir dans ce secteur, on peut aussi se tourner vers ces blue chips. La longévité de Ford et de General Motors prouve qu’elles savent prospérer lorsque la conjoncture économique leur est favorable et résister lorsqu’elle leur est défavorable. En investissant dans ces actions, on se donnerait sans doute les moyens de faire croître son compte de trading sur le long terme. Contrairement aux titres Tesla, Nio et Rivian, qui ont moins d’ancienneté, les titres de Ford et de General Motors ont moins de chances de s’effondrer à court terme.

ISIN : US3453708600 |
Symbole : F | Bourse :
Denière mise à jour : 05.04.66 00:36
11.16

USD

-2.51 USD
-18.36
Timeframe:
Loading ...
Loading ...

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Sources

Site officiel de Tesla : 2024 Q2 Quarterly Update Deck (23 juillet 2024) ; digitalassets.tesla.com/tesla-contents/image/upload/IR/TSLA-Q2-2024-Update.pdf

Site officiel de Nio ; NIO Inc. Reports Unaudited First Quarter 2024 Financial Results (6 juin 2024) ; ir.nio.com/news-releases/news-release-details/nio-inc-reports-unaudited-first-quarter-2024-financial-results

Site officiel de Lucid Group ; Lucid Announces First Quarter 2024 Financial Results (6 mai 2024) ; ir.lucidmotors.com/news-releases/news-release-details/lucid-announces-first-quarter-2024-financial-results

Négocier des actions du secteur des voitures électriques via LYNX

LYNX vous donne la possibilité d’acheter ou de vendre des actions de presque chaque société cotée en bourse dans le monde entier. C’est également le cas pour les actions permettant d’investir dans le secteur des voitures électriques. Vous avez accès à près de 150 bourses dans plus de 33 pays. Consultez notre offre étendue pour investir dans les voitures de demain :

Vous souhaitez investir sur la bourse ?

Utilisez un compte-titres via LYNX pour vos transactions boursières. Réalisez toutes vos opérations à partir d’un seul compte : acheter des actions, négocier des options, négocier des Futures ou investir dans des ETFs. Pour en savoir plus sur le courtier en ligne LYNX, cliquez ici


Vous souhaitez investir sur la bourse ?

Utilisez un compte-titres via LYNX pour vos transactions boursières. Réalisez toutes vos opérations à partir d’un seul compte : acheter des actions, négocier des options, négocier des Futures ou investir dans des ETFs. Pour en savoir plus sur le courtier en ligne LYNX, cliquez ici