Le VIX, « l’indice de la peur », signale une volatilité élevée sur les marchés actions américains lorsqu’il dépasse le niveau des 20 points.

Mais qu’en est-il des VIX futures ? Que nous apprennent les prix de ces contrats à termes au sujet des performances futures des marchés d’actions ? Et comment profiter des signaux que ces contrats futures nous envoient ? Si vous cherchez un courtier pour le trading des futures, cliquez ici.

VIX futures

Présentation des VIX futures

Le VIX est un indice qui représente la volatilité que le marché des options s’attend à observer chez le S&P 500 dans les 30 prochains jours. Mais, outre le VIX lui-même, il y a les contrats à terme sur le VIX, qui s’échangent sur le Chicago Board Options Exchange (CBOE). Ces contrats, qui représentent des dates de maturité différentes, ont des valeurs différentes. Dans l’image ci-dessous, on peut voir que les contrats de juin, juillet et août présentent tous des prix différents.

VIX futures - VIX contango - VIX term structure

Pour faire apparaître les prix des VIX futures de court terme sur votre graphique de la plateforme TWS, entrez le symbole du VIX dans la zone de texte prévue à cet effet. Dans le menu déroulant qui apparaît alors, sélectionnez Contrats à terme dans la rubrique CBOE Volatility Index – CBOE. La plateforme vous présentera alors les trois VIX futures arrivant à maturité dans le court terme.

Spécifications des contrats

Le Cboe Volatility Index® (VX) Futures (dont le symbole est VIX sur la plateforme TWS) a un multiplicateur de 1000. La taille du tick est 0,05, ce qui signifie que le tick vaut 50 $ !

VIX futures - CBOE Volatility Index - spécification des contrats

Si vous ne maîtrisez pas le trading des contrats à terme sur le VIX, nous vous déconseillons le contrat Cboe Volatility Index (VX) Futures. Préférez le Mini Cboe Volatility Index (VXM) Futures, dont le multiplicateur est de 100 seulement, soit dix fois moins que celui du contrat Cboe Volatility Index (VX) Futures.

VIX futures - Mini Cboe Volatility Index - spécification des contrats

Contango et backwardation

Si on alignait les points que représentent les prix des VIX futures, on obtiendrait une courbe qui, en temps habituel, présente une formation dite « contango ». Autrement dit, la courbe s’élève avec le temps car plus le contrat à terme est lointain dans le temps, plus son prix est élevé. Dans l’image ci-dessous, on peut observer un état de contango de la courbe des VIX futures.

VIX futures - VIX contango - VIX futures en contango
VIX futures en contango

Inversement, lorsque la courbe des VIX futures présente une pente descendante parce que les contrats à terme de court terme sont plus chers que les contrats de long terme, on parle de « backwardation ». Dans l’image ci-dessous, on peut observer l’état de backwardation de la courbe des VIX futures au 2 mai 2022. Pour en savoir plus sur les formes contango et backwardation d’une courbe de futures, consultez notre article à ce sujet.

VIX futures - VIX contango - VIX futures en backwardation
VIX futures en backwardation

Interpréter une courbe des VIX futures en contango

Définition
Que signifie « contango » ?

Le terme contango signifie que, sur un marché de contrats à terme donné, le prix des futures de court terme est inférieur au prix des futures de long terme.

La courbe des VIX futures est en contango lorsque les marchés s’attendent à ce que le VIX augmente à l’avenir. C’est typiquement ce qu’on observe lors des phases de marché haussier, lorsque les actions progressent lentement, tandis que des pullbacks brutaux mais éphémères font exploser la volatilité de temps en temps. Cet état de contango est l’état normal de la courbe. L’une des raisons de ce phénomène consiste dans la nature de la volatilité. Si on examine le graphique hebdomadaire ci-dessous du VIX, on s’aperçoit que la volatilité a tendance à rester à un niveau peu élevé ou, du moins, à rester stable sur une longue durée. Elle connaît de temps en temps des flambées. Mais celles-ci ne durent pas. Et, à terme, le VIX rechute.

Interpréter une courbe des VIX futures en backwardation

Définition
Que signifie « backwardation » ?

Le terme backwardation signifie que, sur un marché de contrats à terme donné, le prix des futures de court terme est supérieur au prix des futures de long terme.

Un signe d’incertitude sur les marchés

La courbe des VIX futures est rarement en état de backwardation. On observe néanmoins une pente descendante de cette courbe lorsque les conditions de marché sont, dans l’immédiat, plus incertaines que les conditions de long terme. Mais cette phase de backwardation ne dure généralement pas. La courbe des VIX futures finit tôt ou tard par retrouver sa pente ascendante naturelle. Les périodes les plus longues pendant lesquelles on a pu observer un état de backwardation ont été 76 jours en 2011 et 63 jours en 2008.

Le signe avant-coureur d’un sell-off ?

Certains traders considèrent qu’un état de backwardation est annonciateur d’une baisse sur les marchés d’actions. Ce n’est cependant pas toujours le cas. Une pente descendante de la courbe des VIX futures peut sans doute indiquer que les marchés d’actions sont exposés à des pressions baissières dans l’immédiat. Mais ces marchés sont capables de se redresser rapidement, et les périodes de forte volatilité sont parfois suivies de fortes hausses chez les actions. En mars 2020, pendant la crise de la Covid-19, on a eu affaire à une courbe des VIX futures en backwardation. Mais, en avril 2020, le S&P 500 a progressé de près de 13 %.

Le signe avant-coureur d’une baisse de la volatilité

Lorsque la courbe des VIX futures est en état de backwardation, les contrats de court terme sont plus chers que les contrats de long terme. On peut ainsi interpréter la pente descendante de cette courbe comme le signe d’une volatilité qui s’apprête à diminuer dans un avenir plus ou moins proche. Or, les périodes de forte volatilité sont souvent synonymes de baisses sur les marchés d’actions ; et les périodes de faible volatilité sont souvent synonymes de rallyes sur les marchés d’actions. L’état de backwardation peut donc annoncer la fin prochaine d’un sell-off.

Utiliser la courbe des VIX futures comme signal de trading

Sur les marchés d’actions

Les traders se servent souvent des envolées ou des plongées du VIX comme de signaux de trading indiquant qu’il est temps de prendre position sur le marché des actions. Lorsque le VIX se situe à un niveau élevé, ils y voient le signe d’une capitulation des investisseurs qui possédaient des positions longues et qui se débarrassent de leurs actions. Or, les capitulations marquent souvent la fin d’une tendance baissière. La pente descendante de la courbe des VIX futures, qui accompagne souvent les flambées du VIX, peut donc être interprétée comme un signal d’achat sur les marchés d’actions. Il existe en effet une corrélation négative entre le VIX et le S&P 500. Lorsque l’un progresse, l’autre tend à reculer. L’état de backwardation, en annonçant une baisse de la volatilité, tend donc à annoncer une hausse des actions américaines.

À l’inverse, lorsque le VIX se situe à un niveau faible et que la courbe des VIX futures est en état de contango, les traders y voient souvent un signe d’optimisme excessif de la part des participants des marchés d’actions. Ils ont alors tendance à anticiper une correction et à envisager de passer court sur les marchés d’actions.

Sur les marchés de produits dérivés

Vous pouvez investir dans les VIX futures ou dans des options prenant le VIX pour sous-jacent pour parier sur une hausse ou une baisse du VIX. Lorsque la courbe des VIX futures est en contango, vous pouvez envisager une stratégie haussière pour parier sur une explosion de la volatilité : par exemple, achat d’un future sur le VIX. Lorsque cette courbe est en backwardation, vous pouvez envisager une stratégie baissière pour parier sur un retour de la volatilité vers son niveau moyen : par exemple, bear vertical spread sur le VIX.

Attention ! Le VIX est soumis à des mouvements très violents. Avec le future sur le VIX, le point vaut 1000 $ et le tick 50 $. Si donc le VIX augmente de 13 points, comme en mars 2020, et que ce mouvement vous est défavorable, votre position affichera une perte de plusieurs milliers de dollars. Si vous investissez dans les VIX futures, il est fortement recommandé d’utiliser un ordre stop-loss, surtout si vous passez court. Pour en savoir plus sur les spécifications de ces contrats, consultez la page du Chicago Board Options Exchange qui les présente.

Sources

  • Site officiel du CBOE :

Cboe Volatility Index® (VX) Futures – Contract Specifications ; www.cboe.com/tradable_products/vix/vix_futures/specifications/

Summary Product Specifications Chart for Mini Cboe Volatility Index Futures ; cdn.cboe.com/resources/futures/VXM_Contract_Specifications.pdf

Investir dans les futures via LYNX

Avec LYNX, vous pouvez investir dans les futures sur une plateforme de trading professionnelle : c’est ultrarapide et avantageux ! Vous disposez des meilleurs outils de trading et avez accès à presque tous les marchés à terme du monde. Vous pouvez également investir dans l’indice VIX.

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour