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Cette popularité ne cesse de croître au-delà des frontières européennes. Les enjeux financiers des grandes compétitions sportives sont considérables, offrant une vitrine mondiale aux pays hôtes, partenaires et sponsors.
Dans cet article, nous analysons les sponsors et marques partenaires de l’UEFA. Vous recherchez un courtier pour négocier des actions liées au football ? Cliquez ici.
Les sponsors officiels et partenaires de l’UEFA
Parmi les 18 sponsors internationaux de l’Euro 2024, on retrouve des géants comme Adidas, AliExpress, Atos et Coca-Cola. Voici une présentation des marques célèbres cotées en bourse :
Action | ISIN |
Adidas | DE000A1EWWW0 |
Alibaba | US01609W1027 |
Atos | FR0000051732 |
Booking Holdings | US09857L1089 |
Coca-Cola | US1912161007 |
Deutsche Telekom | DE0005557508 |
Détail des marques partenaires
Adidas
Adidas AG (Tradegate : ADS) est l’un des plus grands fabricants d’articles de sport au monde, présent dans plus de 100 pays avec environ 56 000 employés. Leader derrière Nike, Adidas commercialise ses produits sous les marques Adidas, Reebok et TaylorMade. Avec une forte domination dans les ventes de chaussures, Adidas fournit à la fois les professionnels et les amateurs de sport, notamment de football.
Sur son graphique journalier, l’action Adidas présente une tendance baissière forte. À la mi-juin, les prix ont atteint un nouveau plus bas, pendant que la ligne MACD faisait de même. Cette convergence entre les prix et l’indicateur peut faire anticiper un retour vers les niveaux de la mi-juin à court terme.
Alibaba
Alibaba Group Holding (NYSE : BABA) est le géant chinois du commerce en ligne. Il propose une plateforme intégrée pour les particuliers et les professionnels pour leurs transactions d’achat et de vente de biens et services.
Sur son graphique journalier, l’action Alibaba présente une tendance baissière. Elle ne parvient pas à combler le gap baissier ouvert le 14 juin et dont la limite supérieure se situe à 75,49 $. Tant que les prix n’auront pas clôturé au-dessus de cette résistance, on pourra anticiper une continuation de la tendance baissière actuelle sur ce marché.
Atos
Atos (Euronext : ATO) est une multinationale française spécialisée dans la transformation digitale, leader européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs. Elle fournit des solutions intégrées pour divers secteurs.
Sur son graphique journalier, l’action Atos est passée au-dessus de ses moyennes mobiles exponentielles à la mi-juin. Mais ce breakout était un faux signal, et les prix sont rapidement repassés sous leurs moyennes mobiles. On attendra que la moyenne mobile exponentielle à 13 jours se redresse et croise la moyenne mobile exponentielle à 26 jours avant de pouvoir envisager le scénario d’un rebond de l’action.
Booking Holdings
Booking Holdings (NASDAQ : BKNG) est le principal fournisseur mondial de services de voyages en ligne, opérant à travers cinq marques principales : Booking.com, Priceline, Agoda, KAYAK et OpenTable, desservant plus de 220 pays.
Depuis début mai, l’action Booking gagne du terrain après une phase de consolidation qui durait depuis le début de l’année. Elle fait maintenant une pause après être passée en zone de surachat, comme l’indiquait un RSI supérieur à 70 points. Mais les acheteurs pourraient se manifester à nouveau lorsque les cours approcheront de leur moyenne mobile. L’action pourrait alors retester son plus haut récent, au-dessus de 4000 $.
Coca-Cola
Coca-Cola (Dow Jones : KO) est le plus grand fabricant mondial de boissons gazeuses, produisant et distribuant des boissons sous diverses marques, notamment Coca-Cola, Fanta, Sprite et Vitaminwater, ainsi que plus de 500 autres marques de boissons non alcoolisées. Il figure donc nécessairement dans notre analyse des meilleures actions liées au football.
Sur son graphique journalier, l’action Coca-Cola a du mal à franchir une zone de résistance située au-dessus des 64 $. La tendance baissière de la ligne MACD semble indiquer que les prix auront du mal à clôturer au-dessus de cette zone dans un futur proche. On pourrait donc avoir affaire à une phase de consolidation sur ce marché.
Deutsche Telekom
Deutsche Telekom (Xetra : DTE) est le leader des télécommunications en Europe, avec une cinquantaine de succursales mondiales. Elle propose des services Internet, TV, téléphonie mobile et fixe, ainsi que des solutions cloud et de communication pour les professionnels.
Sur son graphique journalier, l’action Deutsche Telekom présente une tendance haussière saine. Les prix ont atteint récemment un nouveau plus haut, pendant que la ligne MACD faisait de même. Après un retour vers les moyennes mobiles, les prix de l’action pourraient repartir à la hausse pour tenter de faire de nouveaux plus hauts.
Conclusion
L’Euro 2024 semble offrir des opportunités intéressantes pour les actions de ses sponsors. Coca-Cola, par exemple, bénéficie d’une exposition mondiale grâce à ses droits exclusifs de distribution, ce qui peut renforcer sa valorisation boursière. Adidas et d’autres marques augmentent également leur notoriété, ce qui est favorable pour leurs actions.
L’amélioration de la visibilité et la notoriété accrue des marques liées à l’Euro peuvent renforcer la perception positive des investisseurs. Ainsi, bien que l’impact sur les cours des actions puisse varier, l’association avec un événement de grande envergure comme l’Euro 2024 tend à être bénéfique pour les sponsors de football.
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