|
Dans notre article du 15 avril 2024 nous vous avons présenté trois idées de cash-secured puts sur différentes actions. Les idées de trades ont permis d’atteindre le profit maximal à la date d’échéance.
Les cash-secured puts sont une excellente stratégie de trading pour générer des revenus sous forme de primes d’options ou pour acheter des actions avec des remises élevées. En émettant une option put, vous percevez automatiquement une prime qui est souvent supérieure aux dividendes de l’action sous-jacente.
Retrouvez tous les détails sur la stratégie des cash-secured puts dans notre article « Cash-secured puts : engrangez les primes et achetez vos actions à cours réduit ».
Les idées de cash-secured puts
Le tableau suivant vous présente 3 idées de trading attrayantes pour des cash-secured puts avec des dates d’expiration jusqu’au 16.08.2024 :
Les cours sont les cours à la clôture du 14.06.2024. Les valeurs de ce tableau peuvent changer radicalement d’une minute à l’autre. Les put présentés ne sont que des suggestions : d’autres prix d’exercice avec des primes différentes peuvent être envisagés.
Le capital en espèces requis pour ouvrir le trade et couvrir l’achat éventuel de 100 actions par contrat, si le put est exercé, se situe entre 1.330 $ et 2.450 $. Les trades proposés sont donc adaptés à toutes les tailles de portefeuille. Ce capital doit être conservé en espèces dans votre compte titres. Ainsi vous disposez de réserves suffisantes pour acquérir les actions si l’option put est exercée et vous évitez dans tous les cas le risque d’un appel de marge ou de liquidation forcée des positions dans votre compte titres.
Le seuil de rentabilité est le cours auquel l’action sous-jacente est autorisée à chuter afin que le trade reste profitable. Ce n’est qu’en dessous de ce seuil que le trader commence à subir une perte.
La marge de sécurité est l’écart entre le cours actuel de l’action et le seuil de rentabilité du put.
Parmi les candidats identifiés, nous examinons de plus près Cleanspark (symbole : CLSK). Le trade requiert un montant en espèces de 1.330 $. La marge de sécurité de 25 % est très attractive, tout comme le rendement annuel de +50,55 %.
Le cash-secured put avec une prime d’au moins 70 $ par contrat offre l’opportunité, s’il est exercé, d’acquérir les actions à un cours plus bas que le cours actuel. Lorsque vous placez le trade, vous émettez (vendez) le put à un cours d’au moins 0,70 $.
Principe de fonctionnement du cash-secured put sur Cleanspark
Si vous émettez (vendez) une option put sans avoir l’intention d’acheter l’action sous-jacente, vous misez sur le fait que cette option expire sans valeur. Cela est le cas si l’action clôture au-dessus du prix d’exercice de 14 $ à la date d’expiration. Dans ce scénario, le trade est terminé et vous percevez la prime d’au moins 70 $ à titre de profit. Une prise de bénéfices anticipée est possible à tout moment. Pour ce faire, il vous suffit de racheter le put émis.
Si l’action est cotée en dessous de 14 $, l’option peut être exercée par anticipation par votre contrepartie (un acheteur du put), de sorte que pour chaque contrat tradé, 100 actions peuvent vous être créditées au cours de 14 $. L’exercice anticipé de l’option est plutôt improbable avant la date d’expiration, mais il est garanti si l’action clôture en dessous de 14 $ le 26.07.2024. Après avoir soustrait la prime, que vous conservez dans tous les cas de figure, cet exercice revient à acheter 100 actions par contrat à un cours moyen de 13,30 $. Ainsi, la prime du put que vous émettez réduit le cours d’achat de l’action : vous l’obtiendrez environ 25 % moins cher que son cours actuel de 17,71 $.
Avec un prix d’exercice de 14 $ et une prime perçue de 70 $, le trade nécessiterait un capital de 1.330$ (1400$ – 70 $). Converti en Euro, il s’agit d’environ 1.242 €.
Si l’option est exercée et que 100 actions vous sont créditées, vous pouvez continuer avec la stratégie du « covered call ». Pour cela vous émettez un call pour 100 actions que vous détenez, par exemple avec un prix d’exercice de 14 $ et une date d’expiration de votre choix. De cette façon, vous collectez des primes supplémentaires.
Vous pouvez également choisir de conserver les actions dans votre compte-titres afin de bénéficier des versements de dividendes et des éventuelles hausses des cours.
Évolution de l’action Cleanspark sur 1 an
L’action semble avoir trouvé une zone de support au-dessus du prix d’exercice choisi. Avec un cash-secured put, le cours de l’action sous-jacente ne doit pas nécessairement augmenter pour encaisser des profits. Un mouvement latéral ou même un léger mouvement à la baisse suffit pour que le trade soit un succès.
Comment trouver les options dans votre plateforme de trading
Il existe plusieurs possibilités pour trader un cash-secured put. Vous pouvez par exemple utiliser l’OptionTrader de la plateforme de trading. Dans ce menu vous trouverez les « chaînes d’options », grâce auxquelles vous pouvez trouver l’option put qui vous convient.
Profil de performance au moment de la publication de ce trade
Sur la droite du graphique de performance, vous pouvez distinguer le profit maximum possible à la date d’expiration du 26.07.2024 (sur la base d’un cours du put de 0,70 $). Ce profit est limité à la prime reçue et est empoché si le cours de l’action est supérieur à 14 $ à la date d’expiration. La ligne du graphique de performance glisse en dessous de 0 au « breakeven » (seuil de rentabilité ou « point mort »).
Sur la gauche de l’image, vous trouverez des statistiques relatives au trade, telles que la probabilité de profit, le rendement maximal, le seuil de rentabilité et bien plus encore. Veuillez garder à l’esprit que ces chiffres changent constamment.
Toutes les données du cash-secured put sur l’action Cleanspark en bref :
Investir dans les options avec LYNX
Dans la plateforme de trading professionnelle TWS, vous disposez de nombreux outils pour trader vos options de manière professionnelle. Vous pouvez par exemple afficher les grecques des options dans votre chaîne d’options. Découvrez l’offre LYNX en matière de trading des options :