comment investir en Inde featured image
L’Inde qui compte plus de 1,4 milliard d’habitants est l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde, ce qui la rend particulièrement intéressante pour les investisseurs désireux d’investir aux quatre coins du monde.  

Que ce soit le secteur innovant de la technologie ou le marché de la consommation qui ne cesse de gagner du terrain, l’Inde regorge d’opportunités pour les investisseurs à la recherche de diversification pour leur portefeuille.  

Le présent article se penche sur les avantages, les faiblesses, les opportunités et les risques d’un investissement en Inde. Nous citerons également 5 actions indiennes prometteuses et deux ETFs disponibles en Europe pour investir sur le marché indien. Vous êtes à la recherche du bon courtier pour investir sur le marché indien ? Cliquez ici !  

État de santé de l’économie indienne 

L’Inde suscite l’intérêt d’investisseurs étrangers toujours plus nombreux. En effet, avec une population de plus d’1 milliard de personnes, une classe moyenne en pleine expansion et un développement technologique ultrarapide, la plus grande démocratie au monde offre une multitude de possibilités d’investissement.  

Ce marché colossal renferme de nombreuses niches. Plusieurs milliers de sociétés sont cotées sur le Bombay Stock Exchange et le National Stock Exchange.  

Investir en Inde regorge de possibilités mais celles-ci ne sont pas sans risques. Il est donc important de bien se renseigner sur une entreprise ou un secteur en particulier et d’évaluer scrupuleusement les risques pour mettre toutes les chances de votre côté.

Les avantages d’investir en Inde

Croissance économique

L’Inde est considérée comme l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde. D’après le Fonds monétaire international (IMF), la croissance de l’économie indienne devrait être considérable au cours de ces prochaines années, grâce notamment aux initiatives gouvernementales dont le programme phare Make in India qui vise à accroître la production manufacturière locale.  

D’après les estimations actuelles, l’économie indienne devrait enregistrer une croissance comprise entre 6,5 % et 7,5 % en 2024.

Les avantages démographiques

Avec une moyenne d’âge sous les trente ans, la population indienne fait partie des plus jeunes populations au monde. Ce potentiel de main d’œuvre toujours mieux qualifiée devrait contribuer à la croissance économique ainsi qu’à la croissance de la consommation des ménages.  

L’innovation technologique

Des villes comme Bangalore et Hyderabad sont le centre épique de l’innovation technologique en Inde. Les start-ups y poussent comme des champignons et les investissements se multiplient dans de multiples secteurs dont la FinTech, la biotechnologie, l’énergie durable et l’innovation.  

La libéralisation de l’économie

Depuis de nombreuses années, l’Inde déploie des mesures visant à libéraliser son économie. Ces mesures ont notamment permis d’ouvrir les portes aux investisseurs étrangers avec des assouplissements des règlementations administratives et fiscales. 

Les opportunités

La forte croissance services :

L’industrie indienne des services a enregistré une forte croissance ces dernières années et est devenue une des principales sources de revenus. Des entreprises comme Infosys et Tata Consultancy Services sont depuis des acteurs actifs sur la scène internationale et visent une croissance durable.  

L’e-commerce et la digitalisation :  

L’Inde a connu une très forte accélération de sa digitalisation ces dernières années. Plus de 50 % de la population indienne utilise désormais internet. Le potentiel de croissance est donc énorme pour les entreprises du commerce en ligne et de la fintech. Les géants indiens du marché du retail en ligne dont Flipkart et Paytm ont enregistré une croissance exponentielle. 

Le développement des infrastructures :  

Le gouvernement indien investit en masse dans l’infrastructure pour moderniser les infrastructures urbaines, les transports ferroviaires et routiers, les équipements portuaires et le réseau électrique pour continuer d’attirer les investisseurs.  

Les faiblesses

L’incertitude politique

Bien que l’Inde soit une démocratie stable, le pays traverse parfois des périodes d’incertitude politique. Lors de l’instauration de nouvelles mesures, ces changements peuvent avoir des répercussions sur les investisseurs étrangers.

La bureaucratie et la corruption

L’Inde est malheureusement connue pour son système bureaucratique rigide et complexe qui constitue un obstacle à la prise de décision efficace. En outre, certains secteurs sont particulièrement touchés par la corruption.

L’hétérogénéité du contexte actuel

L’Inde est un pays immense et très divers sur le plan religieux, linguistique et culturel. C’est pourquoi, l’implémentation d’une stratégie uniforme à l’ensemble du pays est difficile.

Les risques

Le risque de change :

Les fluctuations des taux de change peuvent influencer le rendement obtenu en euros. Étant donné que les investissements se font souvent dans la devise locale, une baisse de la roupie par rapport à l’euro ou le dollar peut avoir un impact négatif sur le rendement. 

Les tensions géopolitiques :

Des tensions avec les pays voisins comme la Chine ou le Pakistan peuvent susciter des inquiétudes parmi les investisseurs et les entrepreneurs.

Investir en Inde avec des ETFs 

Si vous souhaitez diversifier vos investissements en Inde, vous pouvez parfaitement opter pour des ETFs. Les coûts sont relativement peu élevés. De nombreux ETFs visent à reproduire les performances d’indices spécifiques pour ainsi permettre aux investisseurs de s’exposer aux performances de ces marchés. 

Le S&P BSE SENSEX est l’indice principal de la Bourse de Bombay (Bombay Stock Exchange ou BSE) et le Nifty 50 est l’indice principal de la Bourse nationale de l’Inde (National Stock Exchange of India ou NSE). On ne trouve cependant pas d’ETFs cherchant à répliquer la performance de l’un de ces deux grands indices. Les ETFs indiens suivent d’autres indices en particulier comme par exemple le plus grand ETF indien, l’iShares MSCI India ETF (INDA) qui suit le MSCI India Index, un indice de référence composé d’actions échangées sur le NSE et le BSE. Malheureusement, pour des raisons réglementaires, les investisseurs européens ne peuvent pas négocier cet ETF. En revanche, les investisseurs européens peuvent se tourner vers d’autres ETFs comme ceux cités ci-dessous.  

Le Lyxor MSCI India UCITS ETF (INR) 

Le Lyxor India MSCI UCITS ETF – Acc (EUR) cherche à reproduire la performance de l’indice de référence MSCI Emerging Markets India Net TR (USD). Cet ETF permet de s’exposer entre autres aux actions Reliance Industries, ICICI Bank et Infosys.  

Le WisdomTree India Earnings Fund (EPI) 

Le WisdomTree India Earnings Fund (EPI) suit le cours de l’indice WisdomTree India Earnings. Cet indice est composé de sociétés indiennes rentables et pouvant être achetées par des investisseurs étrangers. Ces sociétés sont pondérées dans l’indice sur la base du bénéfice net enregistré au cours de l’exercice fiscal précédent.

Investir dans des actions indiennes grâce aux ADR

Tout comme la Chine, l’Inde impose des restrictions aux investisseurs étrangers pour négocier directement des actions et d’autres produits financiers indiens. Pour être autorisé à investir sur les marchés indiens, un particulier doit avoir le statut de Foreign Portfolio Investment (FPI). L’investisseur est cependant soumis à certaines restrictions et doit avoir obtenu une autorisation préalable de la SEBI, l’autorité de régulation du marché indien. En d’autres termes, pour les particuliers, il est donc quasi impossible d’acheter directement des actions sur le marché indien.   

C’est la raison pour laquelle, de nombreux investisseurs étrangers se tournent vers les American Depositary Receipts (ADR’s) pour acheter des actions indiennes. De nombreuses sociétés indiennes sont cotées aux USA sous la forme d’ADR. Il s’agit de certificats permettant aux investisseurs de négocier des actions de sociétés non américaines sur les marchés américains. Ces certificats sont délivrés par des institutions financières américaines (les banques américaines) qui achètent les actions d’une société pour les réémettre ensuite sur une bourse américaine. Ces ADR sont intéressants pour les investisseurs américains car ils facilitent l’achat d’actions étrangères aux États-Unis. Les dividendes et les profits sont payés en dollars américains, ce qui permet d’échapper au risque de change. Ces ADR sont également accessibles aux investisseurs non américains. 

Quelques exemples

Nous citons ci-dessous quelques actions indiennes célèbres qui se négocient sous la forme d’ADR :  

  • Infosys Limited (INFY) : Infosys est un des leaders du marché de prestation de services en informatique. Le géant indien propose notamment des services de développement de logiciel et des services de conseil. 
  • Tata Motors Limited (TTM) : Tata Motors est un des plus grands constructeurs automobiles en Inde et produit des voitures ainsi que des véhicules de société dont Jaguar et Land Rover.   
  • Wipro Limited (WIT) : Wipro est une société spécialisée dans les services informatiques et active dans le développement de logiciel, le conseil et les processus d’entreprise.  
  • HDFC Bank Limited (HDB) : HDFC Bank est une des plus grandes banques en Inde et propose toute une gamme de services financiers. 
  • ICICI Bank Limited (IBN) : ICICI Bank est également une banque de premier plan en Inde et propose des opérations dans le monde entier.   

Investir en Inde via LYNX

LYNX vous permet d’investir dans la quasi-totalité des actions cotées en bourse dans le monde entier, y compris en Inde. Vous accédez à 150 bourses dans 33 pays. Consultez notre offre : 

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour