Le secteur automobile se tourne de plus en plus vers des moteurs utilisant des énergies non polluantes, encouragé dans ce sens par les réglementations émanant des États.
Dans cet article vous expliquant comment investir dans l’hydrogène, nous analysons la façon dont les actions du secteur de l’hydrogène sont amenées à profiter de ces évolutions techniques et industrielles. Si vous cherchez un courtier pour investir dans une large gamme d’actions, cliquez ici.
Investir dans l’hydrogène
Action hydrogène : une croissance explosive attendue
Les piles à combustible sont des piles qui produisent de l’énergie électrique par l’oxydation d’un combustible réducteur. Parce que le combustible réducteur utilisé est souvent le dihydrogène, on se réfère également à ce type de piles à l’aide de l’expression « piles à hydrogène ». Ce type de piles présente un certain nombre d’avantages :
- Respect de l’environnement : Les piles à combustible émettent peu de polluants.
- Forte efficacité : Elles convertissent une grande partie de l’énergie chimique de l’hydrogène en énergie électrique.
- Fonctionnement silencieux : Elles permettent un fonctionnement relativement silencieux des moteurs alimentés par cette technologie.
Mais les piles à combustible présentent aussi des inconvénients :
- Coût élevé : La production d’hydrogène et les matériaux utilisés dans les piles à combustible sont encore coûteux.
- Infrastructure : Le développement d’un réseau de stations de recharge en hydrogène est nécessaire.
- Stockage de l’hydrogène : Le stockage de l’hydrogène présente des défis techniques et de sécurité.
D’après une étude BlueWeave Consulting datant de septembre 2021, le marché mondial des piles à combustible est promis à un taux de croissance annuel composé de 26,2 %. Et il devrait parvenir à un chiffre d’affaires global d’à peu près 1.341,9 millions de dollars d’ici fin 2027. Cette forte croissance serait alimentée par la demande croissante pour les appareils portables et par la production croissante de véhicules à pile à combustible. Les législations imposées par les États dans le but de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de développer les sources d’énergie renouvelable devraient également promouvoir l’utilisation des solutions impliquant l’hydrogène.
L’industrie automobile
La cause première du recours de plus en plus fréquent aux piles à combustible tient à l’intérêt de plus en plus grand porté par l’industrie automobile aux véhicules à pile à combustible (VPC). La construction de véhicules à hydrogène représente déjà une part importante de l’activité de grands noms du secteur tels que Toyota, Honda et Hyundai. Début 2020, on comptait environ 16.000 VPC sur la planète. D’après le Hydrogen Council, le nombre de VPC en circulation pourrait passer à 13 millions en 2030.
Pour l’heure, c’est l’Asie qui constitue le premier marché pour ce type de produits. Le continent nord-américain offre un gros potentiel de croissance aux marques automobiles. En Occident, le grand public est de plus en plus sensible aux effets négatifs des énergies fossiles et la demande de VPC devrait augmenter fortement dans cette partie du globe.
Le secteur des actions liées à l’hydrogène en 2024
A court terme, les actions des secteurs de l’hydrogène et des piles à combustible font face à des difficultés. C’est ce que montre la tendance baissière de l’ETF Global X Hydrogen (HYDR), qui les représente (cf. graphique hebdomadaire ci-dessous). Ces valeurs de croissance sont négativement affectées par des taux d’intérêt qui restent élevés. De plus, de nombreuses entreprises utilisant les technologies de l’hydrogène et des piles à combustible ne sont pas encore rentables, ce qui suscite des inquiétudes chez les investisseurs. Mais une baisse des taux d’intérêt pourrait attirer les chasseurs de bonnes affaires. Si les banques centrales continuaient d’abaisser leur taux directeur, cela pourrait permettre à toutes les actions de ce secteur de rebondir fortement.
Quelques actions d’hydrogène et de piles à combustible intéressantes
Parmi les entreprises qui jouent un rôle important sur le marché mondial des piles à combustible, on peut compter les suivantes. Ballard Power Systems Inc, Cummins Inc, Horizon Fuel Cell Technologies Pte. Ltd, Mitsubishi Power Ltd, Toshiba Fuel Cell Power Systems Corporation, SFC Energy AG, FuelCell Energy Inc, Intelligent Energy Limited, Plug Power Inc, Nuvera Fuel Cells LLC, Proton Power Systems PLC, ITM Power Plc, United Technologies, Hydrogenics, Fuji Electric India Pvt. Ltd, AFC Energy Plc, Nedstack Fuel Cell Technology B.V., Doosan Fuel Cell America, Inc, Ceres Power Holdings PLC. Nous vous présentons ci-dessous trois actions qui nous semblent prometteuses en 2024. Elles permettent d’investir dans une des entreprises listées ci-dessus.
Ballard Power Systems (Nasdaq : BLDP)
Ballard Power Systems est une société qui conçoit, développe, fabrique, vend et entretient des produits impliquant des piles à combustible. Créée en 1979, l’entreprise basée à Burnaby (Canada) se spécialise notamment dans les piles à combustible à membrane d’échange de protons. Les applications de ces systèmes sont multiples. Ballard Power fabrique des produits destinés aux voitures, aux camions, aux chariots élévateurs, aux bateaux, aux trains et aux bus. Ses piles à combustible peuvent aussi s’utiliser avec des groupes électrogènes de secours.
USD
Au deuxième trimestre de 2024, Ballard a enregistré une perte nette s’élevant à 31,5 millions de dollars. Ce qui représente un chiffre supérieur à la perte nette enregistrée il y a un an (28,2 millions de dollars). Mais l’entreprise projette de revoir à la baisse ses dépenses d’exploitation pour 2024 pour s’adapter à l’adoption lente de la technologie des piles à combustion. Ces dépenses devraient être comprises entre 25 et 40 millions de dollars, et non plus entre 50 et 70 millions de dollars.
*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.
FuelCell Energy (Nasdaq : FCEL)
FuelCell Energy est une entreprise spécialisée dans le développement, la conception, la production et l’entretien de piles à combustible à haute température destinées à la production d’énergie électrique.
USD
Lors du trimestre qui s’est terminé le 31 juillet 2024, la société a rapporté une perte par action de 0,07 $. Mais cette perte s’est avérée conforme à ce à quoi s’attendait le consensus. Et la perte brute enregistrée par FuelCell Energy s’est élevée à 6,2 millions de dollars. C’est moins que les 8,2 millions de dollars perdus il y a un an.
*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.
Plug Power Inc. (Nasdaq : PLUG)
Plug Power est le leader mondial des solutions au service de l’écosystème hydrogène. Récemment, la société américaine a fait l’acquisition de Applied Cryo Technologies, Inc., une société impliquée dans le transport, le stockage et la distribution de gaz liquéfiés. Ce rachat devrait lui permettre de renforcer son savoir-faire dans le domaine de l’hydrogène vert en intégrant en son sein un acteur qui représente « l’excellence sur le marché du gaz industriel », selon Andy Marsh, le PDG de Plug Power.
USD
Au deuxième trimestre de 2024, la société a enregistré une perte de 36 cents par action. Pourtant, le consensus s’attendait à une perte de 29 cents par action. Plug Power prévoit maintenant un chiffre d’affaires compris entre 825 et 925 millions de dollars pour 2024. C’est moins que les 928 millions de dollars anticipés par le consensus.
*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.
L’actualité de ces actions pour investir dans l’hydrogène
Pour investir au mieux dans l’hydrogène, suivez les derniers chiffres publiés par les entreprises mentionnées ci-dessous.
Nom de l’entreprise | ISIN | Prix dernier échange | Devise | 1 M | 1 A |
---|---|---|---|---|---|
Ballard Power Systems Inc. | CA0585861085 | 1,30 | USD | -22,16 % | -64,77 % |
FuelCell Energy Inc | US35952H6018 | 0,23 | USD | -25,85 % | -79,81 % |
Plug Power Inc. | US72919P2020 | 1,88 | USD | -9,62 % | -56,78 % |
Vous souhaitez investir dans l’hydrogène et les piles à combustible ?
LYNX vous permet de négocier des actions et d’autres titres boursiers directement sur les marchés domestiques concernés. Vous pouvez bénéficier ainsi d’un volume de transactions élevé et de spreads serrés. De plus, vous avez la possibilité de vendre des actions à découvert pour profiter de leur chute. Comme daytrader ou comme investisseur, bénéficiez de l’offre d’excellence de LYNX pour négocier des actions, des ETF, des Futures, des options, des devises et bien plus.
Sources
Ballard Power : Ballard Reports Q2 2024 Results (12 août 2024) ; www.ballard.com/about-ballard/newsroom/news-releases/2024/08/12/ballard-reports-q2-2024-results
BlueWeave Consulting & Research : Global Fuel Cells Market Growth Thriving: Projected to Grow at a CAGR of 26.2% by 2027 (21 septembre 2021) ; www.blueweaveconsulting.com/press-release/global-fuel-cells-market-growth-thriving-projected-to-grow-at-a-cagr-of-26-2-by-2027
FuelCell Energy : FuelCell Energy Reports Third Quarter of Fiscal 2024 Results (5 septembre 2024) ; investor.fce.com/press-releases/press-release-details/2024/FuelCell-Energy-Reports-Third-Quarter-of-Fiscal-2024-Results/default.aspx
Plug Power : Plug Power Announces Key Developments and Strategic Milestones in Second Quarter 2024 (8 août 2024) ; www.ir.plugpower.com/press-releases/news-details/2024/Plug-Power-Announces-Key-Developments-and-Strategic-Milestones-in-Second-Quarter-2024/default.aspx
Cela est possible dans le cadre du programme LYNX Masterclass. Participez à nos masterclasses en direct et apprenez-en davantage sur les opportunités de trading, les stratégies d’investissement, l’analyse technique et l’analyse fondamentale.