Les actions américaines ont connu une séance difficile mercredi. Le S&P 500 a cédé 0,75 % après la publication de chiffres montrant que, aux U.S.A., l’activité manufacturière s’est développée plus fortement que prévu. L’indice ISM des directeurs d’achat s’est élevé en mai à 56,1 %, alors qu’il s’était élevé à 55,4 % en avril et que les prévisions tablaient sur 54,4 %. La demande dont les biens manufacturés font l’objet reste donc forte. Ce qui a pu dissiper les craintes d’une récession prochaine mais aussi raviver les craintes de nouvelles hausses brutales du taux des Fed funds. Ces dernières craintes ont fait grimper le rendement des bons du Trésor américain, qui a atteint hier un plus haut de 2,95 %, son plus haut niveau des deux dernières semaines.

La chronique LYNX 02062022 - graphique XLE

LYNX Premium
Contenu exclusif pour les lecteurs de La Chronique


Pour lire l'article dans son intégralité, vous devez être abonné à notre newsletter
La Chronique. Vous n'êtes pas encore abonné ? Inscrivez-vous maintenant sans engagement avec votre adresse e-mail.

Vous recevrez immédiatement le lien d'activation par e-mail !
Si vous êtes déjà abonné, il vous suffit de saisir votre adresse e-mail.

Loading...

Tous les secteurs du S&P 500 ont reculé hier, sauf celui de l’énergie. XLE, l’ETF qui représente ce dernier secteur, a progressé de 1,63 %.

Les devises

L’indice du dollar américain a progressé mercredi (+0,75 %). Le billet vert a profité des chiffres encourageants de l’activité manufacturière aux États-Unis. Mais il profite également, depuis la fin du week-end, de la hausse des rendements obligataires, ainsi que de la ruée vers les valeurs refuges que provoque l’aggravation de l’inflation au niveau mondial. À l’heure où le prix du baril de pétrole Brent flirte avec les 115 $, les marchés ne s’attendent pas à voir l’inflation ralentir à court terme.

La chronique LYNX 02062022 - graphique future indice dollar

À surveiller

Aujourd’hui, les membres de l’OPEP se réunissent pour se mettre d’accord sur leurs objectifs de production.

L’énergie

Le contrat à terme de décembre sur le Brent a gagné 1,08 % mercredi. L’accord européen concernant un embargo partiel sur le pétrole russe a tiré les prix du baril vers le haut. L’Union européenne a décidé lundi de réduire de 90 % ses importations de pétrole russe d’ici la fin de 2022 pour sanctionner Moscou à la suite de l’invasion de l’Ukraine. De plus, la fin du confinement qui limitait l’activité économique à Shanghai a fait espérer une forte hausse de la demande.

La chronique LYNX 02062022 - graphique future Brent

Ce jeudi, à 12h, le contrat à terme de décembre sur le Brent chute de 2,09 %. Les traders empochent leurs profits sur ce marché, avant une réunion de l’OPEP qui pourrait voir le cartel décider d’augmenter sa production.

L’or

Le contrat à terme continu sur l’or progresse légèrement ce jeudi, à la mi-journée (+0,47 %). Depuis le début de la semaine, il évolue latéralement, pris en étau entre deux tendance contradictoires. La baisse des rendements obligataires lui est favorable, mais la hausse du dollar lui nuit.

Les marchés mondiaux

Les actions européennes progressent ce jeudi. La baisse des prix du pétrole fait espérer un ralentissement de l’inflation. À 12h, le Stoxx 600 gagne 0,48 %. Chez Euronext Paris, le CAC 40 gagne 1,01 %. Les gagnants de la matinée sont Compagnie de Saint-Gobain (+3,25 %), Essilor International (+2,66 %) et Pernod Ricard (+2,63 %). Les perdants sont Total (-1,83 %), Dassault (-1,16 %) et Unibail-Rodamco-Westfield (-0,91 %).

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour