Actualité boursière du jour

Grâce à La Chronique LYNX, vous prenez connaissance de toute l’actualité des marchés boursiers. Notre expert met en lumière les chiffres et les faits marquants de la veille et se penche sur les événements susceptibles d’agiter les marchés dans les jours à venir. Chaque jour, il fait le point sur l’actualité des marchés boursiers et propose ses commentaires.

 

Les dernières actualités boursières dans votre boite mail chaque jour

Vous souhaitez recevoir chaque jour l’actualité boursière dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à la newsletter La Chronique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement via le formulaire en bas de cette page.

Actualité des marchés boursiers : les dernières nouvelles qui font l’actualité des marchés boursiers

Quelles sont les tendances de la semaine sur les bourses mondiales ? Comment les marchés évoluent-ils aujourd’hui ? Sont-ils dominés par les haussiers ou par les baissiers ? Est-il temps pour les investisseurs de renforcer leurs positions ou de prendre leurs bénéfices ? À quels indicateurs doivent-ils rester attentifs ? La Chronique LYNX vous aide à répondre à ces questions et à vous préparer aux événements qui pourraient orienter les marchés dans un sens ou dans l’autre.


La Chronique LYNX

Powell : Une hausse des taux est « peu probable »

Par |
Dans cet article

CAC 40
ISIN: FR0003500008
|
Ticker: CAC40 --- %

---
---% (1 J)
1 S ---
1 M ---
1 A ---
Suivre l'action CAC 40

Mardi, le Nasdaq Composite a atteint un nouveau plus haut record, malgré des chiffres de l’inflation US plus forts que prévu. L’indice américain des prix à la production a enregistré en avril une hausse mensuelle de 0,5 %, contre une prévision de +0,3 % et une augmentation de 0,1 % en mars. Les actions américaines ont bénéficié des commentaires du président de la Réserve fédérale, qui a écarté mardi la probabilité d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt. « Je ne pense pas que la probable prochaine étape soit une hausse des taux d’intérêt », a déclaré Jerome Powell lors d’une table ronde à Amsterdam. « Nous allons plus probablement maintenir notre taux directeur à son niveau actuel », a-t-il ajouté.

La chronique LYNX - graphique COMP - 150524

Les devises, l’or

L’indice du dollar continue de reculer aujourd’hui, après avoir cédé 0,18 % hier. Les paires EUR/USD et XAU/USD en profitent pour gagner du terrain cette semaine. Le marché des changes semble anticiper un ralentissement de la hausse des prix à la consommation aux États-Unis. L’indice qui sera publié aujourd’hui devrait montrer que l’inflation sous-jacente US a enregistré une hausse mensuelle de seulement 0,3 % en avril, contre +0,4 % en mars.

La chronique LYNX - graphique EUR.USD - 150524

Advertisements

Les matières premières

Les prix du pétrole ont reculé de près de 1 % hier. Ils poursuivent un déclin qui a démarré il y a un mois. Mais le WTI et le Brent semblent maintenant rencontrer une zone de support autour des niveaux des 77 $ et des 82 $ respectivement. 

La chronique LYNX - graphique BZ - 150524

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h30, l’indice des prix à la consommation permettra de mesurer le rythme de l’inflation aux U.S.A.

Le CAC 40

À midi, le CAC 40 continue de consolider (-0,14 %) après le record atteint vendredi. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Veolia Environnement (+2,90 %), Société Générale (+1,47 %) et Safran (+1,01 %). Parmi les perdants du jour, on compte Carrefour (-4,48 %), Worldline (-3,95 %) et Hermès (-2,68 %).

La Chronique LYNX : les dernières nouvelles qui font l’actualité des marchés boursiers

Quelles sont les prévisions des marchés boursiers pour la semaine à venir ? Que font les bourses aujourd’hui ? Dans la Chronique LYNX, nous revenons quotidiennement sur la côture des marchés boursiers américains. De plus, les développements de la nuit sur les bourses asiatiques sont discutés et un aperçu est donné de l’ouverture des bourses européennes du jour, y compris le CAC 40. Vous trouverez également un agenda des actualités financières avec les événements économiques les plus importants du jour.

Dans l’après-midi, vous recevrez un e-mail avec un lien vers les dernières actualités boursières, des informations sur les devises, l’énergie et le CAC 40. Avec la Chronique LYNX, vous êtes toujours au courant des dernières actualités boursières et vous êtes bien préparé pour trader. Vous souhaitez être informé tous les jours de l’actualité boursière ? Alors inscrivez-vous en utilisant le formulaire ci-dessous.

  • Complétez votre adresse e-mail et recevez sans frais notre mise à jour quotidienne des marchés.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour


L'actualité des marchés : les dernières infos

Lundi, les grands indices boursiers de Wall Street ont peu évolué. Le S&P 500 et le Dow Jones Industrial average ont légèrement reculé (-0,02 % et -0,21 % respectivement). Tandis que le Nasdaq Composite progressait légèrement (+0,29 %). Parmi les bonnes performances de la séance, l’action Arm Holdings s’est distinguée en gagnant 7,71 % après les annonces de la société britannique. Celle-ci a dévoilé son projet de produire bientôt des processeurs d’intelligence artificielle.

La chronique LYNX - graphique ARM - 140524

Les devises, l’or

Le dollar fluctue peu en ce début de semaine avant la parution des indices des prix américains. Ce mardi, à midi, la paire EUR/USD gagne 0,01 %. Le marché de l’or semble espérer un ralentissement de la hausse des prix aux États-Unis, puisque les prix du métal précieux gagnent 0,40 %. Le consensus s’attent à ce que l’inflation sous-jacente ait enregistré en avril une hausse annuelle de 3,6 %, ce qui représenterait sa plus faible progression des trois dernières années.

La chronique LYNX - graphique EURUSD - 140524

Les matières premières

Les prix du pétrole ont gagné du terrain hier, grâce notamment aux chiffres de l’inflation chinoise publiés pendant le week-end. En avril, l’indice chinois des prix à la production a affiché une nouvelle baisse annuelle. Mais l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse mensuelle de 0,1 %, ce qui peut faire espérer une accélération de la croissance chez le premier importateur mondial de pétrole.

La chronique LYNX - graphique CLM - 140524

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h30, l’indice US des prix à la production fournira une première mesure de l’inflation américaine.

Le CAC 40

Le CAC 40 commence la semaine de manière hésitante. Après un doji à la clôture hier, l’indice

phare de la Bourse de Paris perd à peine 0,07 % ce mardi. Il reprend son souffle après la progression impressionnante de la semaine dernière. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Société Générale (+3,78 %), Veolia Environnement (+2,93 %) et Stellantis (+2,23 %). Parmi les perdants du jour, on compte Sanofi (-2,18 %), Safran (-1,48 %) et Carrefour (-1,21 %).

Les grands indices boursiers de Wall Street ont tous les trois enregistré des gains hebdomadaires la semaine dernière. Le Dow Jones Industrial average, l’indice des blue chips, a même affiché la plus forte hausse hebdomadaire qu’il ait connue depuis la mi-décembre (+2,16 %). Le président de la Fed d’Atlanta, Raphael Bostic, a reconnu dans un entretien avec Reuters que les derniers chiffres de l’économie semblaient montrer un ralentissement de la croissance. Même s’il a ajouté qu’il était difficile de prévoir quand auraient lieu les prochaines baisses des taux d’intérêt.

La chronique LYNX - graphique YM - 130524

Les devises, l’or

L’indice du dollar évolue peu avant la parution des derniers chiffres de l’inflation américaine. Cette semaine, les indices des prix à la production (IPP) et à la consommation (IPC) permettront d’en mesurer le rythme annuel. Selon le consensus, l’indice IPC « core », qui fait abstraction des prix de l’alimentation et de l’énergie, devrait présenter une hausse annuelle de 3,6 %.

La chronique LYNX - graphique GC - 130524

La semaine dernière, l’or a gagné 2,53 %. Après deux semaines baissières consécutives, les acheteurs ont profité du déclin récent des prix pour tenter de faire des bonnes affaires. Ce lundi, peu avant midi, l’or perd 0,82 %.

Les matières premières

Le contrat à terme continu sur le Brent efface ce matin les pertes de la semaine dernière (-0,20 %) en gagnant 0,22 %. Le marché du pétrole se cherche une direction. D’un côté, les importations chinoises de pétrole, qui ont été plus fortes en avril qu’il y a un an, soutiennent les prix du baril. Mais l’indice chinois des prix à la production, qui s’est affaibli en avril, empêche les prix de progresser plus fortement en signalant une activité économique peu dynamique.

La chronique LYNX - graphique BZ - 130524

À surveiller

Demain, l’indice des prix à la production permettra de mesurer le rythme de l’inflation américaine.

Le CAC 40

Le CAC 40 fait une pause aujourd’hui (-0,15 %) après les sommets atteints vendredi. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Teleperformance (+3,70 %), Stellantis (+2,55 %) et Renault (+2,42 %). Parmi les perdants du jour, on compte Sanofi (-2,91 %), Airbus (-1,93 %) et Engie (-0,88 %).

Ce vendredi, à 11h, les indices boursiers se dirigent vers une semaine haussière. Le S&P 500 affiche une hausse hebdomadaire de 1,68 %. Hier, le nombre d’inscriptions à l’assurance chômage a confirmé l’affaiblissement de l’emploi qu’on observait déjà la semaine dernière aux États-Unis. Après la baisse du nombre de créations d’emploi US en avril, les marchés financiers s’attendent maintenant à ce que la Réserve fédérale diminue les taux d’intérêt deux fois en 2024, ce qui profiterait aux actions.

La chronique LYNX - graphique SPX - 100524

Les devises, l’or

Jeudi, l’indice du dollar a perdu une partie du terrain qu’il avait gagné en début de semaine à cause des chiffres du chômage. La paire EUR/USD en profite pour enregistrer une légère hausse hebdomadaire (+0,18 %).

La chronique LYNX - graphique EURUSD - 100524

Les matières premières

L’affaiblissement du billet vert bénéficie aux matières premières dont le prix est exprimé en dollars. Les prix de l’or gagnent 2,89 %. Et les prix du pétrole rebondissent un peu après une baisse hebdomadaire de plus de 5 % la semaine dernière. La hausse qu’ont connue les importations de brut chinoises en avril contribue elle aussi à faire grimper les prix du baril.

La chronique LYNX - graphique BZ - 100524

À surveiller

Aujourd’hui, à 16h, on connaîtra la valeur préliminaire de l’indice Michigan de confiance des consommateurs.

Le CAC 40

Le CAC 40 se dirige vers une hausse hebdomadaire encore plus forte que celle des indices boursiers américains (+3,73 %). Par rapport à son cours de clôture de jeudi, le CAC gagne encore 0,81 % aujourd’hui pour signer un nouveau record historique au-dessus des 8255 points. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Worldline (+3,32 %), Legrand (+3,08 %) et Carrefour (+2,17 %). Parmi les perdants du jour, on compte Capgemini (-0,10 %), Dassault Systèmes (-0,05 %) et Thales (-0,00 %).

Mercredi, le Dow Jones Industrial Average a grimpé de 0,44 %, ce qui lui a permis de signer une série de six journées haussières consécutives. Le S&P 500 a fait du sur place, tandis que le Nasdaq Composite a perdu 0,18 %. En l’absence de nouvelles marquantes, ce sont les rapports trimestriels des entreprises qui ont influencé ces indices. L’action Uber a tiré le S&P 500 vers le bas en perdant 5,72 % après la parution des chiffres de l’entreprise californienne. La plateforme de covoiturage a perdu de l’argent au premier trimestre.

Les devises, l’or

L’indice du dollar progresse de plus de 0,50 % cette semaine. Le marché des changes s’attend à ce que l’économie américaine continue à surperformer par rapport aux autres grandes économies. Ce qui devrait inciter les banques centrales correspondantes à diminuer leurs taux d’intérêt avant la Reserve fédérale. Hier, la Riksbank suédoise a abaissé son taux directeur d’un quart de point de pourcentage. Aujourd’hui, à 13h, la Banque d’Angleterre fera connaître sa propre décision en matière de taux.

Affaiblis par la force du billet vert, les prix de l’or continuent d’évoluer latéralement ce jeudi (-0,04 %).

Les matières premières

Les prix du pétrole rebondissent grâce à la baisse des stocks commerciaux aux États-Unis, laquelle indique une offre insuffisante sur le marché. L’Agence d’information sur l’énergie a compté la semaine dernière 1,4 million de barils en moins dans ces stocks, alors que le consensus s’attendait à 1,1 million de barils en moins seulement.

À surveiller

Aujourd’hui, les inscriptions hebdomadaires au chômage fourniront une mesure de la force de l’emploi US.

Le CAC 40

À midi, le CAC 40 fait une pause (-0,17 %) après une série de quatre séances haussières consécutives. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Worldline (+2,85 %), Carrefour (+1,22 %) et Bouygues (+1,16 %). Parmi les perdants du jour, on compte Kering (-1,58 %), LVMH (-1,49 %) et Hermès (-1,39 %).

Mardi, le S&P 500 a gagné à peine 0,13 %. Les commentaires du président de la Fed de Minneapolis ont inquiété les marchés actions. Lors d’une conférence, Neel Kashkari a déclaré que l’inflation persistante contraindrait la banque centrale américiane à maintenir son taux directeur à son niveau actuel pour une « durée prolongée », peut-être jusqu’à la fin de l’année. Par ailleurs, les entreprises américaines continuent de publier leurs résultats trimestriels. Hier, l’action Walt Disney a cédé 9,51 % en raison d’un chiffre d’affaires moins élevé que prévu. Le groupe de diviertissement a enregistré un revenu de 22,08 milliards de dollars lors du trimestre qui a pris fin en mars 2024, contre une prévision de 22,13 milliards. 

La chronique LYNX - graphique DIS - 080524

Les devises, l’or

Les faucons de la Fed permettent au dollar de se redresser cette semaine (+0,45 %). Mais l’or se cherche une direction. L’événement qui pourrait servir de catalyseur sur le marché des devises et sur celui des métaux précieux, ce sera la publication de l’indice US des prix à la consommation le 15 mai prochain. S’il signalait une reprise de la désinflation, cela nuirait au dollar, mais cela profiterait à l’or.

La chronique LYNX - graphique DX - 080524

Les matières premières

Les prix du pétrole baissent ce mercredi, comme la veille. D’après les chiffres du American Petroleum Institute, on a compté, lors de la semaine qui a pris fin le 3 mai, un demi-million de barils supplémentaires dans les stocks américains, alors que le consensus s’attendait à compter 1,4 million de barils en moins. Cette hausse inattendue fait chuter les prix car elle laisse à penser que l’offre n’est pas aussi insuffisante qu’on le croyait sur les marchés mondiaux.

La chronique LYNX - graphique BZ - 080524

À surveiller

Demain, les inscriptions hebdomadaires au chômage fourniront une mesure de la force de l’emploi US.

Le CAC 40

Aujourd’hui, à 13h30, le CAC 40 poursuit son rebond (+0,84 %) amorcé vendredi. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Safran (+2,25 %), Legrand (+2,22 %) et AXA (+2,18 %). Parmi les perdants du jour, on compte Stellantis (-1,90 %), ArcelorMittal (-1,09 %) et Worldline (-0,78 %).