Options : le risque d’un exercice prématuré lié au dividende

Par Thomas Giraud

|

Les versements de dividendes se font généralement deux fois par an ou tous les trimestres. Ces paiements plus ou moins généreux sont bien sûr bien accueillis par les détenteurs de parts de l’action concernée.

Ils présentent cependant un risque pour les traders qui ont vendu une option d’achat dont le sous-jacent est cette action. Dans le cas d’une position courte sur une option d’achat (call) ayant pour sous-jacent une action sur le point de détacher un dividende, il existe un scénario dans lequel l’acheteur de l’option pourrait choisir d’exercer son droit de manière anticipée, afin de bénéficier du dividende. Cela peut entraîner une assignation, c’est-à-dire l’obligation pour le vendeur du call de livrer les actions sous-jacentes.

Mais comment savoir si l’on est exposé à ce risque ? Et que faire pour éviter une assignation qui vous obligerait à vendre (livrer) 100 actions à découvert ? Cet article a justement pour objectif d’apporter des réponses à ces questions. Si vous cherchez un courtier pour investir dans les options, cliquez ici.
important
LES OPTIONS SONT DES INSTRUMENTS FINANCIERS COMPLEXES

Les options sont des instruments financiers complexes dont le maniement comporte des risques importants. Avant de les utiliser, les investisseurs doivent réfléchir sérieusement pour décider si les options conviennent à leurs objectifs d’investissement et à leur tolérance au risque. Les investisseurs doivent également approfondir leurs connaissances sur le marché des options et les stratégies d’options avant de commencer à négocier de tels produits financiers.

TRADING D’OPTIONS

Quand est-on exposé au risque d’un exercice prématuré lié au dividende ?

Ce sont les positions impliquant des short calls dans la monnaie qui sont le plus concernées par le risque que comporte le versement d’un dividende. Ces options ont de fortes chances d’être exercées dans les cas suivants :

  • La date de détachement de dividende, c’est-à-dire la date à partir de laquelle l’acquisition des actions ne donne pas droit au versement du prochain dividende, précède l’échéance des options. Les détenteurs de calls longs doivent exercer leurs options avant cette date s’ils veulent pouvoir toucher le dividende.
  • Le montant par action que représente le dividende que l’entreprise s’apprête à verser est supérieur à la valeur temps du call susceptible d’être exercé.

Prenons l’exemple d’un call dont le prix d’exercice est égal à 100. Le prochain dividende payé par l’action qui sert de sous-jacent à ce call s’élève à 1 $. Et la valeur temps du call s’élève à 0,25 $. Le vendeur de ce call est exposé au risque d’un exercice avant la date de détachement. Puisque le montant du dividende par action est supérieur à la valeur temps de l’option.

les options via lynx
COMMENT NÉGOCIER LES OPTIONS VIA LYNX ?

Le trading d’options est réservé aux investisseurs expérimentés qui connaissent bien le fonctionnement des produits dérivés et comprennent les risques associés. Pour les investisseurs novices, il est conseillé d’acquérir d’abord plus de connaissances et éventuellement d’utiliser un environnement de trading simulé. Lorsqu’un investisseur souhaite négocier des options via LYNX, il doit passer un test d’adéquation avant d’être autorisé à négocier des options.

Pour connaître la date de versement de dividendes de l’entreprise qui vous intéresse, rendez-vous sur le Portail Bourse de LYNX et consultez notre calendrier des dividendes.

Pourquoi le dividende expose-t-il au risque d’un exercice prématuré ?

Quand un trader exerce son call avant l’échéance, il renonce à la valeur temps de son option car celle-ci est transformée en 100 actions achetées au prix d’exercice. Cela peut paraître désavantageux, mais dans certains cas, l’opération reste rentable. Prenons un exemple : si le dividende versé par l’action est de 1 $ par part, et que la valeur temps du call est seulement de 0,25 $, l’acheteur a intérêt à exercer son option. Pourquoi ? Parce qu’il perd 0,25 $ de valeur temps, mais gagne 1 $ de dividende par action. Le bénéfice net est donc de 0,75 $ par action. Comme un call correspond en général à 100 actions, cela fait un gain total de 75 $.

Pour afficher la valeur temps de votre short call, rendez-vous dans la chaîne d’options de la plateforme TWS. Saisissez le symbole de votre sous-jacent et sélectionnez le cycle d’expiration de votre option. Passez votre souris sur le titre d’une des colonnes de la chaîne d’options et cliquez ensuite sur la mention Insérez une colonne qui apparaît. Dans le menu déroulant qui s’affiche, sélectionnez Options > Valeur temps (%).

Comment se protéger contre le risque d’un exercice prématuré ?

Fermer la position short call

Lorsque votre short call dans la monnaie possède une valeur temps inférieure au montant du dividende estimé, vous pouvez, pour vous protéger, fermer la position impliquant ce call. On prévient ainsi tout risque d’assignation. Mais attention ! Si ce call est dans la monnaie, il est possible que votre position short call présente une perte. Dans ce cas de figure, fermer la position vous obligerait à réaliser une perte.

Rouler la position short call

Définition
Que signifie rouler une option ? 

Il s’agit du processus qui consiste à fermer une position impliquant l’option concernée et à ouvrir en même temps une nouvelle position sur le même sous-jacent. Mais la nouvelle position est dans un nouveau cycle d’expiration et/ou avec un nouveau prix d’exercice.

Une autre stratégie consiste à rouler sa position vers un cycle d’expiration ultérieur. En roulant ainsi sa position, on ajoute de la valeur temps à ses options. Puisque plus l’échéance d’une option est lointaine, plus la valeur temps de celle-ci est élevée. En effet, une option dont l’échéance est plus éloignée présente une valeur temps plus élevée que l’option de même strike et de même sous-jacent mais dont l’échéance est plus proche. Si, grâce au roulement, la valeur temps du short call devient supérieure au montant du dividende prévu, on se protège contre le risque d’une assignation (sans l’éliminer complètement). L’acheteur du call n’a alors pas intérêt à l’exercer puisque la valeur temps qu’il perdrait est supérieure à la valeur du dividende qu’il gagnerait.

Que faire en cas d’assignation ?

En cas d’assignation liée au dividende, le détenteur d’un short call ouvre une position courte de 100 actions. Le trader peut maintenir cette position action ouverte s’il estime qu’elle peut être gagnante (tout en surveillant les risques et les appels de marge éventuels). Mais il peut aussi racheter les parts sur le marché pour clôturer la position courte, ce qui impliquerait un coût qui dépendrait du cours de l’action au moment du rachat.

Avant de décider de maintenir la position ouverte, le trader doit penser aux risques auxquels expose une position action vendeuse. Si le cours de l’action augmente, cette hausse peut entraîner des pertes illimitées. Par ailleurs, la détention d’une position courte peut impliquer des frais tels que les intérêts liés au prêt de titres.

Nota Bene. Il se peut que le capital requis pour maintenir la position action ouverte soit trop important étant donné le capital disponible sur le compte du trader. Dans ce cas de figure, le trader recevrait probablement un appel de marge. Il serait alors obligé d’augmenter son capital ou de fermer la position.

Comment négocier des options via LYNX

Grâce à la plateforme de trading TWS disponible via LYNX, vous disposez de nombreux outils pour négocier des options. Vous pouvez par exemple consulter la valeur temps des options qui vous intéressent. Découvrez l’offre de LYNX en matière d’options :

Vous souhaitez investir sur la bourse ?

Utilisez un compte-titres via LYNX pour vos transactions boursières. Réalisez toutes vos opérations à partir d’un seul compte : acheter des actions, négocier des options, négocier des Futures ou investir dans des ETFs. Pour en savoir plus sur le courtier en ligne LYNX, cliquez ici

Envoyer un message à Thomas Giraud
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Vous souhaitez investir sur la bourse ?

Utilisez un compte-titres via LYNX pour vos transactions boursières. Réalisez toutes vos opérations à partir d’un seul compte : acheter des actions, négocier des options, négocier des Futures ou investir dans des ETFs. Pour en savoir plus sur le courtier en ligne LYNX, cliquez ici