
Contrairement à la stratégie du covered call, où le vendeur détient effectivement les actions pour couvrir son obligation, le vendeur d’un call non couvert ne possède pas de titres en portefeuille et s’expose donc à un risque de perte potentiellement illimité si l’option est exercée.
Cet article présente les mécanismes de cette stratégie, ses caractéristiques, ses avantages limités mais surtout ses risques importants.
Si vous cherchez un courtier pour utiliser des stratégies d’options, cliquez ici.
Les options sont des instruments financiers complexes dont le maniement comporte des risques importants. Avant de les utiliser, les investisseurs doivent réfléchir sérieusement pour décider si les options conviennent à leurs objectifs d’investissement et à leur tolérance au risque. Les investisseurs doivent également approfondir leurs connaissances sur le marché des options et les stratégies d’options avant de commencer à négocier de tels produits financiers.
Call option
En quoi consiste la vente de calls non couverts ?
Absence du sous-jacent : L’investisseur ne détient pas les actions sur lesquelles il vend l’option d’achat.
Vente d’une option d’achat (short call) : L’investisseur vend une option d’achat avec un prix d’exercice (strike) et une date d’expiration. En vendant cette option, il reçoit une prime de l’acheteur de l’option. Cette prime représente son gain maximal théorique.
L’illustration ci-dessous montre un exemple d’une call option émise. Les transactions suivantes sont exécutées :
Vente : call option 40 $, vous recevez 1 $.

Profil de gain et de risque : un risque potentiellement illimité
Le profil de risque d’un naked call est asymétrique et très défavorable en cas de mouvement de marché contraire.
Gain maximum : le gain maximum est limité à la prime reçue au moment de la vente de l’option.
Scénario de profit limité : si le prix de l’action reste inférieur au prix d’exercice à l’expiration, l’option expire sans valeur. L’investisseur conserve l’intégralité de la prime reçue. Si le prix de l’action augmente mais reste en dessous du seuil de rentabilité (le prix de l’action auquel la position ne génère ni profit ni perte à l’expiration de l’option), l’investisseur peut également réaliser un profit, car l’option peut expirer sans valeur ou être rachetée à un prix inférieur à celui de la vente.
Scénario de perte potentiellement illimitée : si le prix de l’action dépasse le prix d’exercice de manière significative, l’option devient dans la monnaie. L’acheteur du call aura intérêt à exercer son option. L’investisseur (vendeur de l’option non couverte) sera assigné et obligé de vendre les actions au prix d’exercice (même s’il ne les possède pas), alors que le prix du marché est plus élevé. Pour honorer cette obligation, l’investisseur devra acheter les actions sur le marché au prix courant (plus élevé) et les vendre au prix d’exercice (plus bas). La perte est donc la différence entre le prix de marché au moment de l’assignation et le prix d’exercice, diminuée de la prime initialement reçue.
Avantages potentiels
L’avantage le plus direct de la vente d’un call est la perception immédiate d’une prime. Dès la vente de l’option, la prime est créditée sur le compte de l’investisseur. Ce montant est acquis et constitue un revenu pour le vendeur, quelle que soit l’évolution ultérieure du marché.
Le thêta d’une position short call est positif : avec le temps, la valeur extrinsèque de l’option diminue, ce qui augmente le profit potentiel du vendeur de l’option ou réduit sa perte latente.

La stratégie du short call non couvert peut être profitable dans plusieurs configuations de marché. Elle peut bénéficier d’une stagnation du prix du sous-jacent et d’une baisse puisque, si le prix du sous-jacent reste inférieur au prix d’exercice, le vendeur du call réalise un profit à l’échéance. Mais le vendeur d’un naked call peut réaliser un profit même si le prix du sous-jacent augmente légèrement, tant que cette hausse ne dépasse pas le seuil de rentabilité (prix d’exercice + prime).
Risques et considérations importantes
Risque de perte illimitée : Le risque de perte est théoriquement illimité, car le prix d’une action peut augmenter sans limite. Plus le prix de l’action monte au-delà du prix d’exercice, plus la perte pour le vendeur du naked call est importante. L’investisseur doit comprendre que sa perte potentielle n’est pas plafonnée et peut dépasser de loin la prime reçue ou même l’intégralité de son capital initialement investi.
Le trading d’options est réservé aux investisseurs expérimentés qui connaissent bien le fonctionnement des produits dérivés et comprennent les risques associés. Pour les investisseurs novices, il est conseillé d’acquérir d’abord plus de connaissances et éventuellement d’utiliser un environnement de trading simulé. Si vous souhaitez investir dans des options via LYNX, vous devez passer un test d’adéquation avant d’être autorisé à négocier ce type de produit.
Appels de marge : pour gérer le risque potentiellement illimité, les courtiers exigent des dépôts de garantie appelés « marges ». Si le prix de l’actif sous-jacent évolue défavorablement, la marge requise augmentera, et l’investisseur recevra des appels de marge, l’obligeant à déposer des fonds supplémentaires très rapidement. Ne pas pouvoir répondre à un appel de marge peut entraîner la liquidation forcée de la position par le courtier, souvent à un moment inopportun où les pertes affichées par la position sont substantielles.

Assignation précoce : pour les options de style américain, le vendeur peut être assigné à tout moment avant l’expiration si l’option est dans la monnaie, notamment si un dividende important doit être versé. Cela peut obliger l’investisseur à vendre à découvert le sous-jacent, l’exposant à de nouveaux risques.
Complexité et adéquation : l’émission de naked calls est considérée comme une stratégie très complexe et à risque élevé, réservée aux investisseurs ayant une connaissance et une expérience approfondies des marchés financiers, une compréhension claire des risques d’options, et une tolérance au risque très élevée.
Conclusion
L’émission de calls non couverts est une stratégie sophistiquée. Bien que potentiellement rémunératrice en prime, elle expose l’investisseur à un risque de perte illimité. Il est impératif de ne l’envisager qu’après une formation approfondie et une compréhension exhaustive de tous les risques impliqués. Il est fortement recommandé de consulter un expert financier agréé.
Négocier des options via LYNX
Via LYNX, investissez dans les options en toute simplicité. la plateforme de trading TWS vous offre des outils de trading, tels que l’OptionTrader, pour vous permettre d’analyser les risques et placer des ordres rapidement. Elles vous permet aussi d’afficher les grecques des options dans les chaînes d’options. Découvrez l’offre de LYNX en matière d’options :