Les spreads, c’est quoi ?

Par Thomas Giraud

|

Les spreads sont des stratégies populaires parmi les traders de contrats dérivés. Les traders d’options disposent d’une grande variété de spreads parmi lesquelles ils peuvent choisir la stratégie qui convient le mieux à leur style, à leur tolérance au risque et aux conditions du marché : spreads verticaux, spreads calendaires, spreads diagonaux, spreads à ratio, etc.

Les traders de contrats à terme peuvent eux aussi utiliser des stratégies similaires. Ces stratégies sont plus complexes que l’achat ou la vente simple d’un contrat unique, et elles requièrent généralement un niveau d’expertise plus élevé.

Mais, si elles sont utilisées à bon escient, elles peuvent permettre aux traders d’améliorer leur profitabilité tout en réduisant les risques encourus. Si vous cherchez un courtier pour investir dans les spreads, cliquez ici.

Spreads

Qu’est-ce qu’un spread ?

Un spread est une stratégie qui consiste à adopter des positions opposées à l’aide d’instruments financiers différents mais corrélés, c’est-à-dire des positions évoluant dans des directions opposées. Lorsque l’une des deux positions prend de la valeur, l’autre tend à perdre de la valeur, et vice versa. Pour que la stratégie génère un profit, il faut bien sûr que les valeurs respectives des deux positions évoluent à des rythmes différents.

Les traders d’options connaissent bien la stratégie du spread. Dans le cas d’un spread vertical, par exemple (cf graphique performance ci-dessous), ils achètent une option susceptible de profiter d’une hausse du sous-jacent et, parallèlement, ils vendent une option susceptible de profiter d’une baisse du même sous-jacent. Mais, comme ils choisissent des prix d’exercice différents, l’une des deux options jouent un rôle dominant dans le spread. Si bien que le gain enregistré par l’option dominante à l’occasion d’un mouvement du sous-jacent favorable est supérieur à la perte enregistrée par l’option subalterne.

spreads - option spreads - long call spread Apple

On peut utiliser la stratégie du spread avec d’autres instruments financiers ou d’autres types d’actifs. On peut penser par exemple à la stratégie du cash-and-carry qu’utilisent les traders sur le marché des matières premières. Avec cette stratégie, les traders essaient de profiter de la différence entre le prix d’un contrat à terme et sa valeur théorique. Si un contrat à terme sur telle ou telle matière première a un prix supérieur à sa valeur supposée, un trader peut alors acheter la matière première et vendre le contrat à terme surévalué pour maintenir la position ouverte jusqu’à l’échéance du contrat. Il formerait ainsi un spread.

Les spreads impliquant des options

Un spread impliquant des options (option spread) consiste à ouvrir des positions opposées du point de vue de leur delta, de leur véga, de leur gamma, tout en utilisant le même sous-jacent. On peut ouvrir une position dont le delta est positif dans tel sous-jacent (en achetant un call par exemple) et ouvrir une position dont le delta est négatif dans le même sous-jacent (en vendant un call par exemple). De même, on peut ouvrir une position dont le véga est positif dans tel sous-jacent et ouvrir une position dont le véga est négatif dans le même sous-jacent. On peut également acheter une option pour bénéficier d’un gamma positif et vendre une option dans le même sous-jacent pour bénéficier en même temps d’un gamma négatif. Comme on le voit, il y a autant de types de spreads que de facteurs susceptibles d’impacter le prix d’une option.

Les spreads directionnels

Nous parlions plus haut des spreads verticaux. Les spreads verticaux sont des spreads directionnels puisque les options impliquées présentent des deltas opposés et inégaux, par opposition à un spread delta neutre où les deltas positifs et les deltas négatifs sont égaux et s’annulent. Par exemple, dans le spread vertical ci-dessous, on achète un put dont le delta est -0,50 et on vend un put dont le delta est +0,30. De sorte que, si la valeur d’une des options augmente à la suite d’un changement du prix du sous-jacent, la valeur de l’autre option est susceptible de diminuer. Quand, donc, on oppose delta positif et delta négatif, et que les deltas positifs sont plus importants que les deltas négatifs ou vice versa, on utilise un spread directionnel, qui bénéficie d’une hausse ou d’une baisse du prix du sous-jacent.

spreads - option spreads - long put spread Meta

Les spreads véga

Dans le cas des spreads véga, on oppose des végas positifs et des végas négatifs. Les options courtes (short en anglais) ont un véga négatif parce qu’une baisse de la volatilité implicite profite à cette option. En revanche, les options longues (long en anglais) ont un véga positif. En achetant une option et en vendant une autre, on crée donc un spread dont la valeur, si les végas positifs sont plus important que les végas négatifs ou vice versa, variera en même temps que la volatilité implicite. Dans l’exemple du spread calendaire long ci-dessous, l’option longue qui expire en août a un véga positif (+0,064) plus important que le véga négatif (-0,038) de l’option courte qui expire en juillet. Il en résulte un véga total égal à +0,03. Si, donc, la volatilité implicite augmente, la valeur du spread sera susceptible d’augmenter également.

spreads - option spreads - spread calendaire Kroger

Les spreads gamma

Dans le cas des spreads gamma, on construit un spread en achetant une option, dont le gamma est positif puisque l’option est longue, et en vendant une option, dont le gamma est négatif puisque l’option est courte. Si les gammas positifs sont plus importants que les gammas négatifs, du spread a intérêt à voir la volatilité du sous-jacent augmenter. En d’autres termes, la valeur du spread tend à augmenter dans le cas d’un changement important et brutal du prix du sous-jacent. Dans le cas de l’illustration ci-dessous, on achète deux calls qui ont chacun un gamma égal à +0,008 et on vend un call pour obtenir une valeur gamma négative de -0,008. Le gamma total de la position est donc positif (0,008 +0,008 – 0,008 = +0,008), ce qui signifie que la position profiterait d’un mouvement fort du sous-jacent (en l’occurrence, une forte hausse). Inversement, si les gammas négatifs d’une position sont plus importants que les gammas positifs, le spread a intérêt à ce que le marché du sous-jacent reste calme et évolue peu.

spreads - option spreads - backspread GC

Avantages des option spreads 

Les spreads permettent aux traders de réduire les effets négatifs d’une évolution non désirée des conditions du marché dans le court terme. Si le prix du sous-jacent, la volatilité implicite ou la volatilité du sous-jacent évolue d’abord dans un sens qui vous est défavorable, l’impact sur votre position combinée est diminué. En effet, une des parties du spread profite de cette évolution. Dans le cas d’un spread directionnel haussier, par exemple, si le prix du sous-jacent baisse, l’option dont le delta est négatif aide votre position en enregistrant un gain.

Désavantages des option spreads

Comme nous le disions en introduction, l’utilisation de spreads nécessite parfois un niveau d’expertise qui peut poser un problème aux débutants. Si vous voulez vous familiariser avec ces stratégies, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les différents spreads : vertical spreads, iron condors, spreads calendaires, spreads à ratio, backspreads, etc.

spreads - option spreads - long call vertical

Dans le cas de nombreux spreads, le risque est limité, mais le profit potentiel l’est aussi, comme le montre le graphique performance ci-dessus. Dans le cas d’un spread vertical long, par exemple, le profit maximal se réduit à la différence entre l’écart entre les strikes et le débit payé pour ouvrir la position. Alors que, avec un long call simple, le profit potentiel est illimité, comme le montre le graphique performance ci-dessous :

spreads - option spreads - long call

Spreads impliquant des contrats à terme

On peut utiliser des contrats à terme pour former des spreads. On peut, par exemple, utiliser les contrats à terme de mois différents pour former un spread. Prenons l’exemple d’un marché proposant quatre contrats à terme : mars, juin, septembre et décembre. Si je vends le contrat à terme de mars et que j’achète le contrat à terme de juin, je crée un spread calendaire. La valeur de ce spread évoluera en même temps que le prix du sous-jacent, mais aussi en même temps que le rapport entre les prix des deux contrats.

Pour en savoir plus sur les spreads impliquant des contrats à terme et sur notre offre liée à ce type d’instruments financiers, consultez notre article sur le sujet et cliquez ici.

Investir dans les spreads via LYNX

LYNX vous propose une plateforme fiable et efficace grâce à laquelle vous pouvez investir dans les options et dans les futures comme un professionnel. Vous pouvez acheter ou vendre une grande variété de symboles, dont des indices du monde entier : AEX (FTI), DAX (FDAX), Euro Stoxx 50 (ESTX50), E-mini S&P (ES), Nasdaq (NQ) et Dow Jones (YM). Consultez notre offre, et utilisez la stratégie du spread :