Les contrats à terme sont des instruments financiers qui permettent d’investir dans une grande diversité de secteurs : devises, matières premières, taux, etc. Mais le trading de ces produits dérivés comporte des risques. Pour réduire son risque, on peut utiliser une stratégie très prisée des investisseurs : le spread. Mais qu’est-ce qu’un spread quand il s’agit de contrats futures ? Et comment utiliser la stratégie du spread sur le marché des futures ? Dans cet article, nous proposons une introduction aux futures spreads.

Contrat à terme

Définition

Définition
Le futures spread

Le futures spread est une stratégie qui consiste à ouvrir deux positions opposées (une longue et une courte) pour profiter d’une évolution de la différence de prix entre deux contrats.

Si, par exemple, le marché des contrats futures sur le VIX est en contango, je peux avoir intérêt à vendre le contrat de janvier et à acheter le contrat de février dans l’espoir de voir le contrat de court terme diminuer plus vite que celui de long terme. 

futures spread - futures vs cfd - specs future VX

Deux types de spreads

Lorsqu’on parle de futures spreads, on fait référence à deux types de trades. Le premier type consiste à acheter un contrat dans un sous-jacent donné et à vendre un contrat dans un sous-jacent différent mais corrélé. Dans ce type de spread, les deux contrats arrivent à maturité le même mois. Si, par exemple, vous pensez que le prix du blé est susceptible de grimper plus vite que celui du maïs, vous pouvez avoir intérêt à acheter un contrat à terme ayant le blé pour sous-jacent et à vendre un contrat ayant le maïs pour sous-jacent. Si les marchés vous donnent raison, la différence entre les prix de l’un et de l’autre grandira et vous pourrez fermer votre position en faisant un bénéfice.

Définition
Le spread calendaire

Sur le marché des contrats futures, la stratégie du spread calendaire consiste à acheter le contrat d’un mois donné et à vendre le contrat du même sous-jacent mais d’un autre mois.

Le deuxième type de spread consiste à trader des contrats correspondant à un même sous-jacent mais à des mois différents. On appelle ce type de spread un « calendar spread ». C’est à ce type de spread qu’appartient l’exemple ci-dessus d’une position impliquant un contrat de court terme sur le VIX et un contrat de long terme sur le même indice. Pour consulter les prix des différentes échéances sur un sous-jacent donné, entrez le symbole du contrat à terme concerné dans la plateforme TWS et sélectionnez Contrat à terme dans le menu déroulant qui s’affiche. La plateforme vous présentera alors les prix des contrats des prochaines échéances, comme dans l’image ci-dessous.

futures spread - futures vs cfd - VX term structure.jpg

Une exigence de marge réduite

Lorsqu’on utilise la stratégie du spread, on bénéficie généralement d’une exigence de marge réduite par rapport à une position qui ne consisterait que dans un seul contrat future. Si un événement impacte la volatilité des prix sur le marché concerné, comme une hausse ou une baisse inattendue des taux d’intérêt, on peut s’attendre à ce que cet événement impacte le contrat long du spread autant que le contrat court. Auquel cas, les gains enregistrés par l’un des deux contrats compenseraient au moins en partie les pertes subies par l’autre contrat. Parce que les spreads permettent aux traders de se protéger contre les risques associés aux événements externes, les marchés ont tendance à réduire leurs exigences de marge concernant ce type de trade.

Exemple de futures spread

Prenons l’exemple d’un spread qui consiste à acheter le contrat à terme sur le blé de mars et à vendre celui de mai. Le premier se négocie à 736’4 et le second à 744’4. Ce qui représente une différence de 736’4 – 744’4= -8’0. J’achète le contrat de court terme parce que j’anticipe une hausse des prix du blé d’ici l’échéance du contrat de mars et que je m’attends à ce que le contrat de court terme soit plus sensible à la hausse des prix du blé que le contrat de long terme.

Imaginons que le marché me donne raison et que, en mars, à la faveur d’une forte hausse du contrat de court terme, la différence entre les prix des deux contrats du spread ne s’élève plus qu’à -6’0. Je peux alors fermer la position et empocher un bénéfice égal à 8’0 – 6’0 = 2’0 par boisseau de blé. En sachant que le multiplicateur de ces contrats s’élève à 5.000, cela me permettrait de faire un bénéfice de 2 x 5000 = 10.000 $.

futures spread - futures vs cfd - specs future blé

Investir dans les futures via LYNX

LYNX vous propose une plateforme très fiable et efficace pour investir dans les futures comme un professionnel. Vous pouvez négocier sur des indices dans le monde entier : AEX (FTI), DAX (FDAX), Euro Stoxx 50 (ESTX50), e-mini S&P (ES), Nasdaq (NQ) et Dow Jones (YM). Consultez notre offre, et utilisez la stratégie du spread : 

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour