Delta : la grecque que tout trader doit connaître

Par Thomas Giraud

|

Le prix des options est influencé par de nombreux paramètres. Les grecques des options sont des indicateurs de base pour anticiper l’impact de ces paramètres.

Le présent article est consacré au delta, une des grecques les plus utilisées par les traders d’options.

Si vous cherchez un courtier pour acheter ou vendre des options, cliquez ici.

Delta option

Définition Delta

En finance, le delta mesure la sensibilité de la valeur d’une option à une variation d’une unité de la valeur sous-jacente. Si, par exemple, un call a un delta de 0,30 et que le cours de l’action qui lui sert de sous-jacent augmente d’un euro, ce call verra son prix augmenter de 0,30 € (si toutes les autres variables restent constantes). Attention ! Le delta ne représente que la sensibilité de la valeur théorique de l’option par rapport à une augmentation ou une diminution du prix du sous-jacent. Il ne représente pas la variation que connaîtra réellement le prix de l’option concernée.

Le delta d’un put est négatif et celui d’un call est positif. Le delta d’un put se situe entre 0 et -1 et le delta d’un call entre 0 et 1. Un delta positif correspond à une hausse du prix de l’option si la valeur sous-jacente augmente et une baisse du prix de l’option si la valeur sous-jacente diminue. Dans notre exemple du call dont le delta est 0,30, si le cours de l’action correspondante diminue d’un euro, ce call verra son prix diminuer de 0,30 € (si toutes les autres variables restent constantes). Un delta négatif correspond à une baisse du prix de l’option si la valeur sous-jacente augmente et une hausse du prix de l’option si la valeur sous-jacente diminue.

La date d’échéance n’a pas d’impact significatif sur le delta des options à la monnaie. Une option à la monnaie a toujours un delta équivalent à 0,5. Qu’une option à la monnaie arrive à échéance le mois prochain ou dans 2 mois, son delta reste proche de 0,5.

Illustration par un exemple

Prenons l’exemple d’un call à la monnaie qui présente un prix de 27,50 $ et un delta de 0,51. Si le prix du sous-jacent augmentait de 1 point, la valeur de ce call passerait en principe à :

27,50 + 0,51 = 28,01 $

Du côté des puts, supposons une option à la monnaie qui présente un prix de 27,50 $ et un delta de -0,502. Si le prix du sous-jacent diminuait de 1 point, la valeur de ce put passerait donc en principe à :

27,50 + 0,502 = 28,002 $

Le delta et le portefeuille

Quel est le delta d’une position impliquant plusieurs contrats ? Si vous connaissez le delta de l’option ou du spread simple et que vous le multipliez par le nombre de contrats, vous obtiendrez le delta total de votre position. Veuillez noter que le delta n’est pas un nombre fixe.

Exemple :

Vous détenez 2 calls de l’action ABC avec un delta de 0,3. Le delta total de la position que représentent ces options dans votre portefeuille correspond à
0,6 (= 0,3 x 2).

Le delta et la volatilité

Découvrez quelques faits sur le delta et la manière dont la grecque se comporte en période de volatilité.

  • Le delta d’une option put varie entre 0 et -1.
  • Le delta d’une option call varie entre 0 et 1.
  • La sommation totale du delta pour un call et un put avec le même prix d’exercice et la même échéance est toujours égale à 1.
  • Le delta d’une option put à la monnaie se situe aux alentours de -0,5, quelle que soit la date d’échéance.
  • Le delta d’une option call à la monnaie se situe aux alentours de 0,5, quelle que soit la date d’échéance.
  • Une volatilité accrue fait baisser le delta de calls dans la monnaie vers 0,5.
  • Une volatilité accrue fait augmenter le delta de calls en dehors de la monnaie vers 0,5.
  • À l’inverse, une volatilité diminuée fait augmenter le delta de calls dans la monnaie à partir de 0,5.
  • Une volatilité diminuée fait baisser le delta de calls en dehors de la monnaie à partir de 0,5.

Le delta du portefeuille : « delta neutre »

Lorsqu’un portefeuille contient différentes combinaisons d’options, il n’est pas toujours évident de se faire une bonne idée de l’exposition du portefeuille aux mouvements des sous-jacents. La solution est de regarder le delta de la totalité du portefeuille. Via LYNX, vous avez la possibilité de consulter la totalité du delta de votre portefeuille.

Une exposition dite « delta neutre » consiste à construire un portefeuille d’options de façon à ce qu’il soit relativement indifférent à la variation du prix des sous-jacents.

En pratique, un delta neutre est assez difficile à obtenir. Les deltas de vos positions évoluent tous les jours nécessitant régulièrement des interventions dans le portefeuille pour rester « delta neutre ».

Stratégie d’options « delta neutre »

Vous pouvez mettre en place une stratégie d’options « delta neutre » si vous choisissez bien vos prix d’exercice. Des exemples de stratégies d’options « delta neutre » sont l’Iron condor et le Strangle.

Vous pouvez aussi chercher à parvenir à la neutralité en utilisant à la fois des options et un autre type d’instrument financier. Si, par exemple, vous vendez un vertical put spread et que le delta de cette position est 0,40, vous pouvez vendre
40 actions du sous-jacent pour parvenir à un delta neutre (40 – 40 = 0). Si vous avez une stratégie d’options sur un indice d’actions, vous pouvez ajouter un future dans votre portefeuille en long ou short pour être « delta neutre ».

Pourquoi une stratégie « delta neutre » ?

  • La couverture en delta neutre permet de réduire la sensibilité d’un portefeuille par rapport à la variation du prix des produits sous-jacents.
  • Une stratégie « delta neutre » permet de miser sur d’autres éléments qui déterminent le prix d’une option. Pensez ici à la valeur temps et à la volatilité implicite. Vous pouvez par exemple utiliser des stratégies d’options qui bénéficient du passage du temps (thêta) ou d’une baisse de la volatilité implicite (véga).

Comment prendre une position « delta neutre » ?

Si vous voulez qu’un portefeuille positif soit « delta neutre », vous avez les possibilités suivantes :

  • Acheter des options put
  • Vendre des options call
  • Ajouter une position short au portefeuille à l’aide d’actions. Il peut aussi s’agir d’un future sur un indice d’actions au lieu d’actions.

Si vous voulez qu’un portefeuille négatif soit « delta neutre », vous avez les possibilités suivantes :

  • Acheter des options call
  • Vendre des options put
  • Ajouter une position long au portefeuille à l’aide d’actions. Il peut aussi s’agir d’un future sur un indice d’actions au lieu d’actions.
Avertissement
aTTENTION !

La vente d’options non couvertes vous expose à un risque indéfini, voire illimité. La vente d’options non couvertes est réservée aux traders aguerris qui maîtrisent bien les règles et les outils de la gestion du risque, tels que l’ordre stop-loss.

Acheter ou vendre des options via LYNX

Avec la plateforme de trading TWS disponible via LYNX, vous disposez de nombreux outils pour trader des options de manière efficace. Vous pouvez également afficher la valeur des grecques dans votre chaîne d’options. Découvrez comment trader les options via LYNX :

Documents d’informations clés

equity option – long call

equity option – short call

equity option – long put

equity option – short put

index option – long call

index option – short call

index option – long put

index option – short put

Envoyer un message à Thomas Giraud
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.