|
Cet article essaie de démystifier l’indice VVIX en décrivant sa nature, la méthode avec laquelle on le calcule, ses enseignements, ses propriétés et les moyens dont les investisseurs peuvent l’utiliser pour trader.
En poursuivant votre lecture, vous acquerrez une meilleure compréhension du VVIX, ce qui vous permettra de naviguer plus efficacement sur des marchés volatiles et de prendre des décisions d’investissement plus éclairées. Si vous cherchez un coutier pour trader les futures et les options sur le VIX, cliquez ici.
Volatilité du marché
Définition
Les traders d’options connaissent bien le VIX, l’indice qui reflète la volatilité implicite du S&P 500. Le VVIX est un indice proposé par le Chicago Board Options Exchange (CBOE) qui représente la volatilité supposée du VIX.
De la même manière que le VIX se calcule à l’aide des options qui prennent le S&P pour sous-jacent, le VVIX se calcule en appliquant l’algorithme du VIX aux options sur le VIX. C’est la raison pour laquelle on dit du VVIX qu’il est le VIX du VIX ou qu’il représente la volatilité de la volatilité. La valeur du VVIX est une mesure qui reflète ce que le marché des options pense être la volatilité du VIX sur les 30 prochains jours.
Comment se calcule le VVIX ?
La méthode utilisée pour calculer le VVIX est la même que celle utilisée pour calculer le VIX à l’aide des options sur le S&P 500. On commence par déterminer les variances estimées correspondant à différents cycles d’expiration des options sur le VIX. Puis on interpole une variance estimée sur 30 jours. Enfin, on calcule la racine carrée de ce nombre pour la multiplier par 100 et parvenir ainsi à un pourcentage, la valeur du VVIX.
Pour en savoir plus sur la méthode utilisée pour calculer le VIX, cliquez ici.
Ce que le VVIX indique
Lorsque la valeur du VVIX est élevée, cela signifie que le VIX pourrait devenir plus volatile dans le futur. Ce qui tend à signifier aussi que le S&P 500 et les actions américaines pourraient devenir plus volatiles. Lorsque la valeur du VVIX est basse, cela signifie inversement que le VIX pourrait devenir moins volatile dans le futur. Mais comment savoir si la valeur du VVIX est élevée ou basse ? Pour répondre à cette question, on peut observer les valeurs historiques de l’indice. Entre 2006 et 2012, le VVIX a évolué à l’intérieur d’un range compris entre 60 % et 145 % ; et il a connu une valeur moyenne de 86 %.
Le VIX et le VVIX ont tendance à être positivement corrélés. Lorsque le VIX s’envole, le VVIX a tendance à faire de même. Et lorsque le VIX se situe à un niveau relativement bas et qu’il fluctue peu, le VVIX a tendance à présenter les mêmes caractéristiques. Cette corrélation positive entre les deux indices fait que les changements de direction de l’un peuvent annoncer ceux de l’autre. Mais attention ! Le VVIX peut être plus volatile que le VIX. Un signal de trading envoyé par un VVIX élevé, par exemple, peut donc disparaître rapidement si cet indice se met soudainement à s’orienter vers le bas.
Retour vers la moyenne
Le VVIX a tendance à revenir vers sa moyenne historique après en avoir dévié. Dans le tableau ci-dessous montre quelles ont été les valeurs moyennes du VVIX 30, 60 et 90 jours après un moment initial, et ce pour différents intervalles initiaux. Lorsque, par exemple, la valeur initiale du VVIX s’est située entre 30 et 50 %, sa valeur s’est située 30 jours plus tard à 78 % en moyenne. Comme la moyenne historique du VVIX est d’environ 85 %, il n’est pas étonnant de voir que, lorsque sa valeur se situe initialement entre 80 et 90 %, elle se retrouve dans le même intervalle 30, 60 et 90 jours plus tard. Lorsque sa valeur initiale est inférieure à sa moyenne historique, le VVIX a tendance à se retrouver dans un intervalle supérieur dans les mois qui suivent. Et, lorsque sa valeur initiale est supérieure à sa moyenne historique, le VVIX a tendance à se retrouver dans un intervalle inférieur dans les mois qui suivent.
Comment trader le VVIX ?
Vendre cher, acheter bon marché
On ne peut pas trader le VVIX directement. Mais on peut se servir du VVIX pour trader les options prenant le VIX pour sous-jacent. Lorsque le VVIX est peu élevé, cela peut vouloir dire que les options sur le VIX sont relativement bon marché et qu’on a plutôt intérêt à les acheter qu’à les vendre. Si, dans le même temps, on anticipe une hausse de la volatilité des marchés actions parce que le VIX se situe à un niveau relativement bas, on peut alors envisager une stratégie d’options haussière et acheteuse. On peut acheter un call sur le VIX ou un long vertical call spread sur le VIX.
Lorsque, en revanche, le VVIX est élevé, les options sur le VIX ont tendance à être relativement chères. Vous pouvez alors avoir intérêt à préférer une stratégie vendeuse ou créditrice, plutôt qu’une stratégie acheteuse ou débitrice. Si, dans le même temps, vous anticipez une hausse de la volatilité des marchés actions et du VIX, vous pouvez alors envisager une stratégie d’options haussière et vendeuse. Vous pouvez, par exemple, vendre un put vertical spread sur le VIX. La prime élevée de ces options vous permettrait de recevoir un crédit élevé à la vente de celles-ci.
Si vous vendez des options nues sur le VIX, vous vous exposez à un risque très élevé, voire à un risque illimité dans le cas de la stratégie du short call. Si vous vendez un call nu sur le VIX et que celui-ci connaît une des envolées brutales dont il est coutumier, vous enregistrerez peut-être une lourde perte. La vente d’options nues en général, et celle d’options nues sur le VIX en particulier, est donc réservée aux traders aguerris, qui maîtrisent bien les règles de la gestion du risque.
Utiliser le retour vers la moyenne historique
Nous l’avons vu, le VVIX tend à revenir vers son niveau moyen. Si donc on considère que le niveau moyen de long terme du VVIX est 86 % et que cet indice se situe actuellement bien au-dessus de cette valeur, on peut anticiper à terme une baisse de l’indice. Si le VIX et le VVIX sont tous les deux près de leurs plus hauts historiques, on peut alors envisager de parier sur une baisse du VIX à l’aide d’une stratégie d’options à la fois baissière et créditrice. On peut par exemple vendre un bear call spread le VIX, dans l’espoir de voir un retour du VVIX vers sa moyenne causer une chute du prix des options sur le VIX.
Inversement, si le VIX et le VVIX se situent tous les deux près de leurs plus bas historiques, on peut envisager de parier sur une hausse du VIX à l’aide d’une stratégie d’options à la fois haussière et débitrice. On peut par exemple acheter un long call ou un long call spread en utilisant les options sur le VIX, dans l’espoir de voir un retour du VVIX vers sa moyenne causer une augmentation du prix des options sur le VIX.
Si le VIX et le VVIX se situent tous les deux près de leur moyenne historique, et qu’on ne s’attend pas à une forte hausse ou baisse de la volatilité dans un future proche, on peut envisager d’utiliser une stratégie d’options neutre. On peut par exemple songer à ouvrir un short iron condor sur le VIX. Si le VIX restait stable pendant la durée de vie des options, cette stratégie pourrait être gagnante.
Investir via LYNX
Vous souhaitez investir dans les options et les futures ayant le VIX pour sous-jacent ? Avec LYNX, vous avez accès à la TWS, une plateforme de trading primée qui vous permet de négocier des actions, des options, des contrats à terme, des devises, des ETFs, des obligations et des CFD. Le tout, depuis un seul compte-titres. Accédez à 150 marchés boursiers situés dans le monde entier.
Sources
- Site officiel du Chicago Board Options Exchange : Index Dashboard ; www.cboe.com/us/indices/dashboard/vvix/
- Site officiel du Chicago Board Options Exchange : “DOUBLE THE FUN WITH CBOE’s VVIXSM Index” ; cdn.cboe.com/resources/indices/documents/vvix-termstructure.pdf