Les options sur le VIX : comment trader la volatilité avec des options ?

Par Thomas Giraud

|

VIX options - VIX options trading
Les traders qui se spécialisent dans les options ont l’habitude de trader la volatilité. Ils consultent sans cesse les indicateurs de volatilité pour choisir une stratégie appropriée aux conditions actuelles du marché.

Ils se servent également de cette mesure pour essayer d’anticiper l’amplitude du mouvement que devrait connaître l’actif qui les intéresse au cours d’une période donnée.

En leur donnant l’occasion de trader la volatilité des marchés actions, les options sur le VIX leur donnent l’occasion de parier sur l’évolution d’un produit qu’ils connaissent bien. Si vous cherchez un courtier pour trader les options VIX, cliquez ici.

VIX options trading

Les options VIX, qu’est-ce que c’est ?

Les options VIX (VIX options) ont été introduites en 2006. Ce sont des produits dérivés dont la valeur dépend de la performance de l’indice VIX. Cet indice est un indicateur de volatilité implicite établi par le Chicago Board Options Exchange (CBOE) et dont la valeur se calcule en faisant la moyenne des volatilités annuelles associées aux calls et aux puts qui ont le S&P 500 pour sous-jacent. Entrez le symbole VIX dans la chaîne d’options de votre plateforme de trading pour sélectionner un cycle d’expiration et les strikes qui vous conviennent.

Le sous-jacent

Les options VIX ont pour sous-jacent le contrat à terme correspondant sur le VIX (symbole : /VX). Le prix d’un contrat à terme /VX peut différer du prix du VIX puisque le niveau d’un tel contrat future reflète ce que le marché estime être le futur prix du VIX, et non son prix actuel. Lorsque le prix d’un contrat /VX est supérieur à celui du VIX, cela signifie que les traders s’attendent à voir le prix de l’indice progresser d’ici la date d’échéance du contrat. Lorsque le prix d’un contrat /VX est inférieur à celui du VIX, cela signifie que les traders s’attendent à voir le prix de l’indice diminuer d’ici la date d’échéance du contrat.

Style européen ou américain ?

Les VIX options sont des options de style européen. Cela signifie que ces options ne peuvent être exercées avant leur échéance. À l’échéance, les options VIX dans la monnaie ne donnent lieu à aucune livraison d’un sous-jacent mais à un transfert de cash. Plus précisément, il y a transfert depuis le compte du vendeur d’une option dans la monnaie vers celui de l’acheteur de cette option. Le montant de ce transfert est égal à la différence entre la valeur de l’option et le prix d’exercice de l’option, différence multipliée par 100.

La valeur des options VIX à l’échéance se détermine en fonction, non pas du prix du VIX à la date d’échéance, mais d’un nombre spécial, le VRO. Le VRO se calcule à l’aide du prix des options SPX qui arrivent à échéance dans 30 jours. Si, par ex, le jour de l’échéance des options VIX concernées, le VRO s’élève à 23,76 et que vous avez acheté le call de strike 15, votre crédit s’élève à 23,76 – 15 = 8,76 x 100 = 876 $.

Nota Bene. Si, à l’approche de l’échéance, votre position impliquant des options VIX affiche un profit, vous avez peut-être intérêt à fermer votre position pour réaliser votre profit. Vous ne pouvez pas savoir à l’avance quel sera le prix qui sera utilisé pour calculer la valeur des options le jour de l’échéance. En fermant votre position avant l’échéance, vous évitez toute surprise désagréable.

La prime

La prime s’exprime sous la forme d’un nombre de points suivi de décimales, où chaque point vaut 100 $. Dans l’image ci-dessous, la prime du call de strike 15 s’élève à 2,26 $. En achetant ce call, on paierait donc un montant égal à 2,26 (prime) x 100 (multiplicateur) = 226 $, ce qui correspond à la perte maximale à laquelle la position serait exposée (cf. notre cercle vert). 

VIX options - VIX options trading - cotation call VIX

L’échéance

Les options VIX arrivent généralement à échéance un mercredi. Et les options VIX des cycles mensuels arrivent généralement à échéance le mercredi qui précède de 30 jours (ou presque 30 jours) le troisième vendredi du mois calendaire suivant. Le dernier jour de trading (last trading day) est le jour ouvré qui précède immédiatement la date d’échéance.

La liquidité

Les options VIX sont populaires parmi les traders, ce qui signifie que ce marché offre une bonne liquidité. C’est ce que montre l’écart relativement faible entre le prix bid et le prix ask dans le ticket d’ordre ci-dessous :

VIX options - VIX options trading - ticket ordre

Cette bonne liquidité permet aux investisseurs qui veulent trader ces options d’entrer sur le marché sans difficulté et sans grand délai.

Comment trader les options sur le VIX ?

Parier sur une explosion de la volatilité

On sait que la volatilité a tendance à fortement augmenter lorsque les marchés actions connaissent un sell-off. Lorsqu’on anticipe une tendance baissière sur ces marchés, on peut donc parier sur une flambée du VIX en achetant un call VIX. Si, à l’échéance de ce call, le prix du VIX se situe au-dessus du prix d’exercice de l’option, on peut réaliser un profit si le cash reçu à l’échéance est supérieur au coût de l’achat du call. On peut également parier sur une explosion de la volatilité implicite lorsque le VIX atteint des niveaux historiquement bas. La moyenne historique du VIX se situant autour des 21 points, on peut considérer que tout prix du VIX inférieur à cette moyenne offre une opportunité aux traders qui veulent miser sur une hausse de la volatilité implicite.

nota bene
Le VIX et les marchés haussiers 

En raison de la tendance naturelle des actions à prendre de la valeur, la volatilité implicite du S&P 500 peut connaître une longue tendance baissière pendant les marchés haussiers (bull markets). Ainsi, le VIX peut se maintenir pendant de longs mois sous sa moyenne historique, comme ce fut le cas en 2016-2017, lorsque l’indice a atteint son plus bas record (8,56 points).

VIX options - VIX options trading - call VIX

Les traders expérimentés peuvent bien sûr utiliser d’autres stratégies haussières impliquant des options. S’ils veulent parier sur une hausse du VIX, ils peuvent avoir recours au bull call spread ou au bull put spread. Ils peuvent également mettre en place un butterfly à delta positif. Consultez nos articles dédiés pour en savoir plus sur ces stratégies.

Parier sur la tendance baissière naturelle de la volatilité

Le VIX a une tendance naturelle à décliner lentement après des flambées courtes mais spectaculaires, comme le montre le graphique hebdomadaire ci-dessous. Si on veut essayer de profiter d’une tendance baissière du VIX parce qu’on anticipe, après une explosion de la volatilité, une période de calme sur les marchés actions, on peut acheter un put VIX. Si, à l’échéance de ce put, le prix du VIX se situe au-dessous du prix d’exercice de l’option, on peut réaliser un profit si le cash reçu à l’échéance est supérieur au coût de l’achat du put.

VIX options - VIX options trading - graphique VIX

Le hedging

Une des caractéristiques du VIX, c’est la corrélation négative qu’il entretient généralement avec le S&P 500. D’après le CBOE, le VIX adopte une direction oppose à celle du S&P 500 dans 69 % des cas depuis 1990. Étant donné cette corrélation négative que le VIX tend à entretenir avec les actions américaines, on peut utiliser les options VIX pour protéger son portefeuille d’actions. En achetant des calls VIX, on se protège contre une chute brutale des marchés actions. En achetant des puts VIX, on protège ses positions short contre une hausse soudaine du S&P 500 et de ses composants.

VIX options - VIX options trading - graphique SPX

Une des stratégies qu’on peut utiliser, c’est le backspread sur le VIX. On peut utiliser un put backspread pour essayer de profiter d’une hausse du S&P et d’une baisse du VIX. Et on peut utiliser un call backspread pour essayer de profiter d’une baisse du S&P et d’une hausse du VIX.

VIX options - VIX options trading - graphique performance backspread VIX

Avec un call backspread, on profite d’une flambée du VIX puisque la ligne représentant le P/L à l’échéance augmente en même temps que le sous-jacent. Et, si la stratégie occasionne un crédit à l’ouverture de la position, on ne risque rien en cas de baisse du VIX sous le seuil de rentabilité inférieure. Comme le montre le graphique performance ci-dessus, à l’échéance, les calls expireraient hors de la monnaie et on ferait un profit égal au crédit reçu. Le risque principal que cette stratégie fait courir est celui d’un sous-jacent dont le prix coïnciderait avec le strike des options longues à l’échéance.

Trader les options sur le VIX via LYNX

Dans la plateforme de trading professionnelle TWS, vous disposez de nombreux outils pour trader vos options de manière professionnelle. Vous pouvez notamment utiliser l’outil Stratégie Builder pour construire d’un clic les positions de vos stratégies préférées, dont le butterfly. Découvrez les avantages de la négociation d’options via LYNX :

Sources

CBOE: VIX Options Product Specifications; www.cboe.com/tradable_products/vix/vix_options/specifications