|
En comprenant les phases d’accumulation et de distribution en matière de trading, vous serez mieux équipé pour anticiper les changements de tendance et optimiser vos rendements.
Dans cet article, nous démystifierons ces concepts, en nous appuyant sur des exemples concrets et des méthodes d’analyse pour vous aider à les identifier en temps réel. Si vous cherchez un courtier pour profiter des phases d’accumulation et de distribution dans votre trading, cliquez ici.
Accumulation Distribution Trading
Définitions
Qu’est-ce que l’accumulation dans le trading ? C’est le processus par lequel les investisseurs achètent progressivement un actif en prévision d’une hausse future de son cours et d’une revente à un prix élevé. Il peut s’agir d’accumuler les parts d’une action, les pièces d’une cryptomonnaie, les unités d’une matière première (par exemple, des lingots d’or), etc. On peut prendre l’exemple du fonds de pension Berkshire Hathaway, que dirige Warren Buffett, qui a commencé à acheter des parts de l’action Apple en 2016, après la belle hausse qu’elle avait connue entre 2009 et 2015. Berkshire Hathaway a depuis renforcé à plusieurs reprises sa position Apple, y compris en 2023. Entre 2016 et 2023, le cours d’Apple a été mulplié par un facteur de plus de 6.
Qu’est-ce que la distribution ? C’est le processus par lequel les investisseurs vendent un actif en grande quantité pour réduire leur exposition à cet actif et ainsi réaliser des profits ou limiter des pertes. Tandis que l’accumulation a tendance à être progressive et discrète, le déstockage d’actifs a tendance à se faire rapidement.
Comment identifier ces phénomènes ?
Les investisseurs disposent de plusieurs méthodes pour tenter d’identifier les phénomènes d’accumulation et de distribution. Aucune d’entre elles ne permet à coup sûr de distinguer une accumulation ou une distribution en matière de trading. Mais si on utilise plusieurs techniques et indicateurs et que tous convergent vers une même conclusion, on peut se faire une bonne idée de ce qu’il se passe sur le marché concerné. Dans ce chapitre, nous présentons quelques-unes des méthodes les plus couramment utilisées par les traders.
L’analyse des volumes
L’analyse du volume d’échanges est un bon outil pour décider s’il y a accumulation ou distribution sur un marché. Lorsque les prix augmentent tandis que les volumes augmentent aussi, on peut être dans une phase d’accumulation car ces signes indiquent un intérêt croissant de la part des acheteurs. Lorsque les prix diminuent tandis que les volumes augmentent, on peut être dans une phase de distribution car ces signes montrent que les vendeurs accroissent leur pression. Les investisseurs sont donc particulièrement attentifs aux flambées des volumes lorsqu’ils cherchent à confirmer ou à infirmer leur hypothèse d’une accumulation ou d’une distribution.
Sur le graphique ci-dessus, on voit comment une hausse des volumes (cf. notre flèche verte) annonçait l’envolée des cours qui a eu lieu dans les jours suivants.
L’analyse de la tendance des prix
On a toujours intérêt à examiner la tendance que dessine l’évolution des prix pour savoir ce qu’il se passe sur un marché donné. Dans une phase d’accumulation, les prix évoluent souvent latéralement car les institutionnels renforcent leurs positions discrètement avant la forte hausse espérée. Pour distinguer une phase d’accumulation, on cherchera donc à identifier sur le graphique concerné les signes d’une consolidation des prix, comme la formation d’un range de plus en plus étroit, sous la forme d’un triangle par exemple, marqué par une baisse de la volatilité. En revanche, une phase de distribution se caractérise plutôt par une tendance baissière indiquant la pression exercée par les vendeurs.
L’analyse des moyennes mobiles
On peut utiliser les moyennes mobiles pour décider si les investisseurs accumulent ou distribuent. Les moyennes mobiles permettent en effet d’identifier la tendance en cours. En phase d’accumulation, les prix tendent à se maintenir au-dessus d’une moyenne mobile ascendante, indiquant ainsi l’intérêt des acheteurs. En phase de distribution, les prix tendent à se maintenir au-dessous d’une moyenne mobile descendante, indiquant ainsi la pression exercée par les vendeurs.
L’étude de l’indicateur On-Balance Volume
Les analystes techniques utilisent l’indicateur On-Balance Volume (OBV) pour mesurer le volume d’achat et de vente sur un actif donné. Si la ligne OBV est ascendante alors que les prix consolident, on a peut-être affaire à une phase d’accumulation. Si la ligne OBV est ascendante alors que les prix consolident, on a peut-être affaire à une phase de distribution.
L’étude des supports et des résistances
Les zones de support et de résistance peuvent permettre d’identifier une phase d’accumulation ou de distribution. Si les cours rebondissent à plusieurs reprises sur une zone de support, cela signifie que les acheteurs interviennent à ce niveau pour soutenir les prix. Cela peut être un signe d’accumulation. Si les rallyes d’un actif se heurtent à plusieurs reprises sur une zone de résistance, comme dans le graphique ci-dessous, cela signifie que les vendeurs interviennent de manière répétée pour empêcher toute hausse au-dessus de ce niveau. Cela peut être un signe de distribution.
Comment trader les phases d’accumulation et de distribution ?
L’identification des phases d’accumulation et de distribution permet de prendre des décisions de trading mieux informées. Dans les chapitres suivants, nous présentons quelques-unes des façons dont on peut se servir de l’identification d’une accumulation pour anticiper l’évolution future des prix et ajuster ses positions en conséquence. Mais attention ! Il convient d’associer les informations recueillies sur une éventuelle accumulation ou distribution à celles fournies par d’autres indicateurs techniques et d’autres types d’analyse. Les meilleurs signaux d’achat ou de vente sont ceux que confirment plusieurs outils et méthodes. On peut, par exemple, utiliser des oscillateurs tels que le Moving Average Convergence Divergence (MACD) pour confirmer ou invalider les signaux d’achat envoyés par une accumulation ou les signaux de vente envoyés par une distribution.
Confirmer l’émergence d’une tendance
L’identification des phases d’accumulation et de distribution peut permettre de confirmer l’émergence d’une tendance haussière ou baissière. Si, par exemple, les prix d’un actif passent au-dessus d’une zone de résistance, une hausse du volume d’échanges au moment de cette cassure tend à rendre plus probable l’émergence d’une tendance haussière. Si les prix d’un actif passent au-dessous d’une zone de support, une hausse du volume d’échanges au moment de ce breakout tend à rendre plus probable l’émergence d’une tendance baissière. Les investisseurs qui identifient ces signaux peuvent s’en servir pour décider d’entrer sur le marché pour profiter de la tendance anticipée. Ou pour décider de sortir du marché pour ne pas s’exposer au mouvement défavorable anticipé.
Sur le graphique journalier ci-dessus, on peut voir un breakout sous une zone de support (cf. notre ligne pointillée) après une phase de latéralisation. Cette cassure, confirmée par une forte hausse du volume d’échanges (cf. notre cercle rouge), permettait de soupçonner l’émergence de la tendance baissière qui s’est matérialisée par la suite.
Evaluer la santé de la tendance en cours
On peut se servir de l’identification d’une accumulation ou d’une distribution pour évaluer la santé d’une tendance des prix. Si, par exemple, la hausse d’un actif s’accompagne d’une phase d’accumulation, on peut s’attendre à ce que la pression exercée par les acheteurs se prolonge. Les traders qui ont acheté l’actif peuvent alors utiliser cette anticipation pour renforcer leurs positions longues.
Si, au contraire, la hausse d’un actif s’accompagne d’une phase de distribution, on peut interpréter ce fait comme le signe d’un affaiblissement de la tendance haussière. On peut alors anticiper un possible renversement de tendance. Les traders qui ont acheté l’actif peuvent alors utiliser cette anticipation pour rapprocher le niveau de leur stop-loss du cours actuel ou pour réaliser leurs bénéfices.
Anticiper les renversements de tendance
On peut utiliser les signes d’une accumulation ou d’une distribution pour essayer d’anticiper un renversement de tendance. Lorsqu’il y a accumulation, la pression exercée par les acheteurs augmente, ce qui peut être le signe avant-coureur de l’émergence d’une tendance haussière des prix après une tendance baissière. L’identification de ce signe peut permettre d’ouvrir une position longue ou de fermer une position courte. Lorsqu’il y a distribution, la pression exercée par les vendeurs augmente, ce qui peut être le signe avant-coureur de l’émergence d’une tendance baissière des prix après une tendance haussière. L’identification de ce signe peut permettre d’ouvrir une position courte ou de fermer une position longue.
Investir via LYNX
Avec LYNX, faites l’expérience du trading par excellence dans le monde entier. Boostez, diversifiez et protégez votre portefeuille avec :
- des options sur actions US
- des titres sur plus de 150 marchés
- des produits de nombreux pays
- la détention ou le dépôt de différentes devises
Consultez notre offre :