Over the Counter Bulletin Board (OTCBB) : le marché de la négociation de gré à gré

Par Isa Plumier

Dans cet article

over the counter bulletin board OTCBB featured image
Auparavant, les investisseurs pouvaient négocier des actions non disponibles sur les marchés les plus traditionnels comme le NYSE ou le NASDAQ par l’intermédiaire des services de listing de l’OTCBB (Over-the-Counter Bulletin Board).
 
Depuis fin 2021, ces transactions ne sont plus effectuées par l’intermédiaire des services de listing de l’OTCBB. Désormais, les investisseurs doivent se rendre sur les plateformes du OTC Markets Group.

Le présent article se penche sur l’OTCBB ainsi que sur les marchés où se négocient les actions de gré à gré. Vous êtes à la recherche d’un courtier qui propose la négociation OTC ? Cliquez ici.

Le Counter Bulletin Board (OTCBB)

L’Autorité de réglementation du secteur financier (FINRA) proposait auparavant un service de cotation électronique, mieux connu sous le nom d’Over-the-Counter Bulletin Board (OTCBB) destiné à la négociation de gré à gré (ou OTC pour over-the-counter) d’actions américaines. L’OTCBB était purement un service de cotation. L’OTCBB a été fermé par la FINRA le 8 novembre 2021 car les échanges se faisait principalement sur les plateformes de l’OTC Markets Group. 

Comment fonctionnait l’OTCBB ?

L’OTCBB était un réseaux électronique de négociation aux États-Unis où se négociaient des actions non listées et non soumises aux règles des grandes bourses. Il s’agissait en quelque sorte d’un marché pour les plus petites sociétés à la recherche de capital mais ne disposant pas de moyens suffisants pour répondre aux exigences de cotation strictes des bourses traditionnelles. Toutefois, pour utiliser le tableau de cours hors bourse, les sociétés devaient se soumettre à toute une série d’exigences de la SEC (Securities and Exchange Commission) et fournir des rapports périodiques aux actionnaires. La plupart des titres inscrits à l’OTCBB étaient des penny stocks.  

Contrairement aux bourses traditionnelles, l’OTCBB n’avait pas de présence physique. Les actions se négociaient directement sur les réseaux électroniques soutenus par des dealers et courtiers qui agissaient en tant que teneurs de marché. Ils diffusaient à tout moment des cotations d’achat et de vente et facilitaient les transactions entre les acheteurs et les vendeurs. Les actions OTCBB étaient très risquées en raison de l’absence de régulation mais elles offraient une possibilité de rendements importants.

Comment négocier de gré à gré par l’intermédiaire de LYNX ?

LYNX permet de négocier des actions OTC (over-the-counter) en fonction de la disponibilité de ces actions sur les plateformes mentionnées plus bas. Vu que la négociation de gré à gré n’est pas soumise aux règles d’application aux marchés traditionnels, les risques sont bien plus élevés.

Presque toutes les transactions de gré à gré sont gérées par l’OTC Markets Group qui fournit des prix et de l’information de liquidité pour près de 10.000 actions. Les actions sont organisées en trois marchés : l’OTCQX, l’OTCQB et l’OTC Pink. Les critères diffèrent en fonction du marché. L’OTC Markets Group entend de la sorte informer les investisseurs des risques et des opportunités associés à  chaque groupe de titres.

  • L’OTC Pink est le marché le plus accessible. Presque toutes les actions peuvent y être listées. Les sociétés n’ont pas à répondre à certaines exigences comme doivent le faire les sociétés cotées et les actions ne doivent pas être déclarées  auprès de la SEC. C’est pourquoi l’OTC Pink est le marché le plus spéculatif des trois. Ces sociétés peuvent choisir les informations qu’elles fournissent et sont classées en fonction des informations dont elles disposent. 
  • L’OTCQB est composé d’actions qui ont passé un test de prix d’offre de 0,01 $. Les sociétés fournissent un examen annuel de leur légitimité, signé par le directeur général ou le directeur financier. Elles doivent également fournir des informations concernant notamment le profil de la société, la direction, les grands actionnaires et mettre à jour ces informations adéquatement. Les sociétés paient une taxe annuelle de 12.000 $ pour être listées sur ce marché.
  • Le marché le plus fiable du groupe est l’OTCQX en raison de ses exigences strictes.Les entreprises doivent fournir des informations financières au groupe pour figurer sur le marché.  Les entreprises ne peuvent pas avoir été déclarées en faillite et doivent encore être en activité. Contrairement aux sociétés cotées sur les marchés traditionnels, les sociétés ne doivent pas être enregistrées auprès de la SEC et n’ont aucune obligation de rapportage auprès de celle-ci.

À lire également : les marchés de gré à gré.

La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Quel intérêt pour les sociétés ?

Attirer du capital est un défi pour de nombreuses start-ups et plus petites entreprises. Les coûts et les conditions à remplir pour qu’une action soit listée sur les grandes bourses sont souvent un obstacle infranchissable. L’OTC Markets Group offre donc une plateforme à ces sociétés pour entrer en contact avec des investisseurs sans à avoir à supporter d’importantes charges financières. En cas de percée, elles sont promises à une croissance rapide et peut-être à une éventuelle cotation sur une grande bourse. 

Quel intérêt pour les investisseurs ?

L’OTC Markets Group permet d’investir dans des plus petites sociétés, potentiellement émergentes et encore méconnues. Malgré les risques, les rendements peuvent être largement supérieurs aux rendements obtenus grâce à des investissements plus traditionnels.

Les risques

La négociation sur le marché OTC comporte des risques élevés. Les faibles exigences en matière de régulation augmentent en effet le risque de fraude et de manipulation. Il n’est pas rare qu’une société ne publie que très peu voire pas d’informations ou que ses performances financières ne sont pas connues. Les investisseurs doivent donc bien se renseigner avant d’investir dans des actions négociées sur les marchés de gré à gré.

Régulation et surveillance

Même si les règles d’application à l’OTC Markets Group sont moins strictes que les règles imposées aux bourses traditionnelles, le groupe est soumis à la surveillance de la SEC (l’Autorité américaine des marchés financiers). Les sociétés doivent publier des rapports financiers et d’autres informations afin de garantir un certain niveau de transparence.

Investir dans des actions OTC via LYNX ?

Vous avez la possibilité d’investir dans des actions OTC par l’intermédiaire du courtier en ligne LYNX. Vous avez accès à 150 bourses dans 33 pays. Consultez notre offre :