Les Micro E-mini Dow Futures

Par Thomas Giraud

Dans cet article

On considère souvent le Dow Jones Industrial Average comme l’indice emblématique des marché d’actions US. Vous voulez parier sur une hausse ou une baisse des actions américaines en général ? 

Les Micro E-Mini Dow Futures(symbole : MYM) sont des contrats à terme qui prennent Dow Jones pour sous-jacent et qui vous permettent de miser sur une hausse ou une baisse de l’indice. Si vous maîtrisez les spécifications de ces contrats, vous pouvez non seulement investir indirectement dans les actions en général, mais également bénéficier d’un effet de levier. La somme que votre courtier vous demandera de réserver pour l’achat ou la vente d’un contrat MYM ne représentera qu’une partie de la valeur notionnelle de ce future.

Dans cet article, nous vous donnons les clés qui vous permettront de comprendre et d’exploiter les contrats MYM. Si vous cherchez un courtier pour investir dans les Micro E-mini Dow Futures, cliquez ici.

Dow Futures

Rappel concernant le trading des futures

Un contrat à terme (futures contract en anglais) est un contrat au titre duquel les deux parties s’engagent à acheter ou à vendre un actif sous-jacent à un prix déterminé et à une date ultérieure. L’acheteur du contrat s’engage à acheter le sous-jacent ; tandis que le vendeur s’engage à vendre le sous-jacent. 

Les contrats futures qui prennent des matières premières pour sous-jacent (or, pétrole, maïs, etc.) peuvent contraindre à la livraison physique du sous-jacent concerné. Mais les contrats à terme sur le Dow Jones font l’objet d’un règlement en numéraire, c’est-à-dire d’un simple transfert d’argent. Pour en savoir plus sur la méthode du règlement en numéraire, consultez notre article sur le sujet.

L'Analyse technique du cac 40
Rentrez votre adresse e-mail et recevez les analyses techniques du cac 40 une fois par semaine
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les specificités des Micro E-mini Dow Futures

Il existe deux types de contrats futures sur le Dow Jones. Les E-mini Dow Jones Futures (symbol : YM) et les Micro E-mini Dow Jones Futures (symbol : MYM). Comme le nom l’indique, les Micro E-mini Dow Jones Futures sont des versions miniatures des E-mini. La marge initiale que vous devrez réserver pour négocier un contrat MYM ne représentera qu’un dixième de celle que vous devrez réserver pour un contrat YM. 

Les spécifications des contrats MYM sont indiquées dans l’image ci-dessus et dans le tableau ci-dessous.

Multiplicateur0,50 $
Minimum de variation du prix1 point
Valeur du tick0,50 $

Contrats futures et impact marge

À l’ouverture d’une position sur un contrat à terme, vous êtes tenu de faire un dépôt auprès d’une contrepartie (qui peut être votre courtier) pour protéger cette contrepartie contre risque de défaut que le prêt consenti par cette contrepartie lui fait courir. Ce dépôt est ce qu’on appelle la « marge initiale » associée à la position. Les contrats Micro E-mini Futures sont moins gourmands en matière de marge que les E-mini Futures. En se tournant vers ces contrats plutôt que vers les E-mini Futures, les traders utilisent une portion plus faible de leur capital de trading. Ils peuvent alors utiliser le capital disponible pour ouvrir d’autres positions et essayer de faire croître leur compte plus rapidement.

Lorsqu’on achète ou vend des actions, les profits ou les pertes affichés par une position restent non réal­isés tant que la position n’a pas été fermée. Mais, lorsqu’on négocie des futures, les profits ou les pertes affichés par la position donnent lieu à la fin de la journée à un transfert d’argent. Si votre position affiche un profit, votre compte est crédité du montant correspondant. Si votre position affiche un débit, votre compte est débité du montant de la perte réalisée ce jour-là. Vous devez, pour maintenir la position ouverte, vous assurer de disposer sur votre compte de trading de suffisamment d’argent pour couvrir la « marge de maintenance ». 

Si la valeur de votre compte chute de telle façon que vous ne disposez plus des fonds suffisants pour couvrir la marge de maintenance, vous recevrez un appel de marge. Vous devrez alors fermer une ou plusieurs de vos positions ou déposer des fonds sur votre compte pour élever la valeur de celui-ci au niveau requis.

Les avantages des Micro E-mini Dow Futures

Les heures de négociation

Tandis que les actions ne sont négociables que pendant les jours ouvrés, les contrats futures sur le Dow se négocient six jours par semaine, du dimanche au vendredi, et (presque) sans discontinuité. Sur le CME, ces contrats s’échangent de 18h à 17h00 (heure de l’Est).

Vous voulez miser sur une hausse ou une baisse brutale des marchés américains après tel ou tel évenement qui doit se produire hors des heures de trading normales ? Vous pouvez le faire à l’aide des contrats futures sur le Dow. 

La liquidité

Outre ces heures de négociation étendues, le marché des contrats MYM présente l’avantage de la liquidité. Les E-mini Dow Futures font partie des contrats à terme les plus liquides du monde. Mais les Micro E-mini Dow Futures ne sont guère moins liquides. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le contrat YM de mars présente un volume de plus de 20.000 contrats. Le contre MYM de mars présente un volume de près de 16.000 contrats.

Si vous voulez bénéficier de la meilleure liquidité possible, nous vous conseillons d’ouvrir vos positions dans le mois qui contient l’expiration la plus proche. Ce mois correspond généralement au contrat qui offre le plus grand volume d’échanges.

L’effet de levier

L’un des principaux avantages des futures, c’est l’effet de levier dont ils permettent de profiter. La valeur notionnelle d’un Micro E-mini Dow est égale à 0,50 multiplié par le prix de l’indice. Si, donc, le prix de l’indice s’élève à 33.200 points, la valeur du Micro E-mini s’élève à 0,5 x 33.200 = 16.600 $. Si vous achetez ce contrat lorsque l’indice se négocie à 33.200, et que le prix du Dow passe à 35.200, votre position affiche alors un profit de 0,50 x 2000  = 1000 $ !

Attention ! L’effet de levier amplifie les profits, mais aussi les pertes. Si, au lieu de grimper de 2000 points, l’indice chute de 2000 points, votre position longue sur MYM affiche alors une perte de 1000 $. Il est donc fortement recommandé d’utiliser un stop-loss lorsqu’on investit dans les futures, quels qu’ils soient. Grâce à un ordre de ce type, on ne risque qu’un faible pourcentage de son capital sur la position concernée. Vous pouvez par exemple utiliser la règle des 2 %, qui consiste à ne pas risquer, sur une position quelconque, plus de 2 % de la valeur de votre compte.

Le hedging

Les Micro E-Mini Dow Index Futures vous permettent de protéger les positions qui, dans votre portefeuille, impliquent des actions américaines. Si, par exemple, vous avez acheté des parts d’une action négocié sur le New York Stock Exchange, vous pouvez ouvrir une position courte à l’aide d’un de ces contrats futures pour limiter vos pertes en cas de lourde chute à Wall Street. Les gains affichés par votre position courte sur le marché des contrats à terme effaceront (en partie au moins) les pertes affichés par votre position longue sur le marché des actions.

Le Dow Jones représente le marché des actions américaines en général. Mais il représente les blue chips américaines en particulier. Les Micro E-Mini Dow Index Futures sont donc particulièrement adaptés si vous voulez protéger des positions qui impliquent des blue chips telles que Coca-Cola ou Walt Disney.

Comment trader les Micro E-mini Dow Futures ?

Les contrats à terme vous permettent de passer long ou court. Si vous voulez profiter d’une hausse du Dow, vous pouvez acheter un contrat MYM. Si vous voulez profiter d’une baisse du Dow, vous pouvez vendre à découvert un contrat MYM. Vous pouvez donc utiliser les mêmes stratégies que celles que vous utilisez sur les marchés d’actions pour faire des profits sur le marché des contrats à terme. Passez long lorsque votre stratégie haussière favorite vous envoie un signal d’achat. Passez court lorsque votre stratégie baissière favorite vous envoie un signal de vente

dow futures - djia futures - menu déroulant

Vous voulez passer long ou court sur les Micro E-mini Dow Futures ? Entrez le symbole de ces contrats (MYM) dans la zone de texte de la fenêtre ‘Saisie d’ordres’. Puis sélectionnez ‘Contrats à terme’ dans le menu déroulant qui apparaît. Choisissez ensuite le mois d’expiration qui vous intéresse.

Investir dans les futures via LYNX

LYNX vous propose une plateforme fiable et efficace pour investir dans les futures comme un professionnel. Vous pouvez ainsi négocier des futures dans le monde entier : AEX (FTI), DAX (FDAX), Euro Stoxx 50 (ESTX50), e-mini S&P (ES), Nasdaq (NQ) et Micro E-mini Dow Jones (MYM). Consultez notre offre étendue :

Vous souhaitez poser des questions à cet auteur et en savoir plus sur son approche du trading ?

Cela est possible dans le cadre du programme LYNX Masterclass. Participez à nos masterclasses en direct et apprenez-en davantage sur les opportunités de trading, les stratégies d’investissement, l’analyse technique et l’analyse fondamentale.


Envoyer un message à Thomas Giraud
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Vous souhaitez poser des questions à cet auteur et en savoir plus sur son approche du trading ?

Cela est possible dans le cadre du programme LYNX Masterclass. Participez à nos masterclasses en direct et apprenez-en davantage sur les opportunités de trading, les stratégies d’investissement, l’analyse technique et l’analyse fondamentale.