L’investisseur peut choisir parmi toute une série de fonds de placement. Nous en parcourons brièvement quelques-uns.
Les fonds d’actions
Ce fonds investit le capital récolté dans des actions de sociétés. Les fonds d’actions se distinguent par l’industrie ou les sociétés spécifiques dans lesquels ils investissent. Le fonds peut se concentrer sur des actions de small-caps, des margés émergents, des entreprises du secteur de la technologie, des entreprises durables, les blue chips, etc. Il existe différents fonds d’actions qui présentent toute une série de profils de risque et de potentiels de gain.
Les fonds équilibrés
Un fonds équilibré investit dans un mixte de produits d’investissement. Les gestionnaires de fonds visent la diversification en investissant dans des actions ainsi que dans des obligations.
Les fonds monétaires
Les fonds monétaires investissent dans des instruments extrêmement liquides. Pensez ici aux institutions financières non bancaires et aux obligations. Le rendement de ces investissements dépend des taux d’intérêt. Les fonds monétaires offrent le plus souvent plus de rendement que le marché monétaire et se caractérisent par un profil de risque faible.
Les fonds obligataires
Un fonds obligataire investit dans des types d’obligations comme les obligations d’État ou d’entreprise. Il y a lieu de distinguer les obligations imposables et les obligations non imposables. Les fonds obligataires paient des coupons et remboursent à l’échéance. Dans la pratique, les fonds obligataires sont répertoriés dans la catégorie des produits à faible risque et à caractère conservateur. Certains fonds investissent dans des titres plus risqués. De telles obligations sont appelées « junk bond ». De tels fonds génèrent des revenus probablement plus élevés et leur profil de risque est plus élevé.
Les fonds indiciels
Un fonds indiciel est fort comparable à un indice boursier comme le Standard & Poor’s (S&P) 500. Un fonds indiciel suit et reflète de très près les fluctuations de tel indice. Plus fort encore, un fonds indiciel ressemble très fort à un fonds d’actions vu qu’il suit également toute une série d’actions. Un gestionnaire d’investissement ne doit pas fournir beaucoup d’efforts vu que le fonds reflète tout simplement les performances de l’indice. L’avantage d’un fonds indiciel est qu’il n’entraîne pas de coûts élevés.
À titre illustratif, la classe d’actifs des actions est utilisée dans le présent sommaire pour désigner les titres sous-jacents.
Les fonds alternatifs
Les fonds alternatifs également appelés « hedge funds » investissent dans des instruments d’investissement non traditionnels. Pensez ici à l’immobilier dans le monde entier, des devises et des produits illiquides comme les prêts privés. Les gestionnaires de fonds aspirent en général à obtenir des rendements positifs, qui ne corrèlent pas étroitement avec les instruments d’investissements ou benchmarks traditionnels. Dans la pratique, les hegde funds sont choisis dans une optique de diversification. Les profils de risque de tels fonds diffèrent. Les différences reposent dans les objectifs et la politique d’investissement. Ces caractéristiques sont souvent abordées dans les brochures sur les fonds. Les fonds alternatifs sont plus chers que les fonds traditionnels. Avant de vous lancer dans le trading de fonds alternatifs, il est important de bien examiner la politique d’investissement et de se renseigner sur les antécédents du fonds.
La cotation en bourse
Il y a lieu de faire une distinction entre les fonds de placement cotés en bourse et les fonds de placement qui ne sont pas cotés en bourse.