Votre compte-titres
Pour pouvoir investir, vous avez besoin d’un compte-titres. Ce compte vous permet de négocier et de gérer vos investissements.
Via LYNX, vous avez accès à 150 bourses dans le monde entier ainsi qu’à une large gamme de produits d’investissement. Vous bénéficiez des données des cours en temps réel (à condition de souscrire à un abonnement payant) et négociez à des tarifs compétitifs.

Le courtier qui prend les investisseurs actifs au sérieux
Un compte via LYNX vous permet de bénéficier d’avantages exclusifs. La combinaison d’une plateforme de trading et d’un centre de connaissances convient parfaitement aux besoins des investisseurs actifs.
Grâce à la plateforme de trading, au webtrader et à l’appli de trading, vous accédez à votre compte partout et à tout moment.
-
Tout ce dont l’investisseur actif a besoin
-
Vue d’ensemble de votre portefeuille et de vos performances
-
Un service clientèle assuré par des experts
-
Accès à de nombreux instruments financiers
-
Investir dans le monde entier à des tarifs compétitifs
-
Possibilité de vendre à découvert (pour les comptes sur marge)
-
Compte-titres individuel
-
Compte-titres joint
-
Compte-titres professionnel
Compte-titres : ce qu'il faut savoir
Qu’est-ce qu’un compte-titres ?
Un compte d’investissement, également appelé compte-titres, est le compte depuis lequel vous achetez, détenez et vendez des actions, des options, des contrats à terme et des ETFs. Ce compte peut être au nom d’une ou de plusieurs personnes, ou encore au nom de sociétés et d’autres entités juridiques. Aujourd’hui, les titres s’échangent électroniquement via une plateforme de trading en ligne.
Quelles sont les différences entre les comptes-titres ?
Pour les investisseurs actifs, la qualité du logiciel de trading ainsi que l’offre de places boursières et de produits d’investissement sont des caractéristiques essentielles, qui peuvent varier considérablement d’un courtier à l’autre.
Un logiciel de trading professionnel peut, par exemple, donner un coup de pouce à vos stratégies d’investissement, tandis que des outils et fonctionnalités avancés peuvent vous aider à prendre des décisions plus éclairées. Les courtiers proposant un large éventail de marchés et de produits offrent davantage de possibilités pour la diversification et des choix stratégiques.
La transparence des tarifs joue également un rôle clé. Les courtiers affichant des frais clairs, sans coûts cachés, vous permettent de savoir exactement ce que vous payez.
Quels types de comptes existent-ils ?
Compte-titres individuel
Un compte-titres individuel est un compte ouvert au nom d’une seule personne. Seul le titulaire du compte y a accès et en assume l’entière responsabilité fiscale. Toutefois, il peut désigner des mandataires autorisés à négocier des instruments financiers en son nom. Cependant, toutes les opérations effectuées restent sous la responsabilité et aux risques du titulaire du compte.
Compte-titres joint
Un compte-titres joint est destiné à deux personnes souhaitant investir ensemble. Ces deux personnes sont enregistrées comme titulaires du compte et ont un accès égal à celui-ci. Si plusieurs personnes souhaitent investir conjointement, mais que les titres doivent être détenus juridiquement par une seule personne, un compte-titres individuel peut être ouvert avec des procurations accordées à d’autres personnes.
Compte de société pour les investisseurs professionnels
Compte trésorerie ou compte sur marge
Pour négocier des options, des contrats à terme ou d’autres produits dérivés, un compte sur marge est requis, car ces instruments utilisent un mécanisme de financement par appel de marge. Ces produits présentent un profil de risque plus élevé que le simple trading d’actions. Pour le trading d’actions classiques, un compte trésorerie suffit. Vous pouvez convertir votre compte d’un type à l’autre à tout moment, à condition de justifier des connaissances et de l’expérience nécessaires. Un compte sur marge permet de négocier avec un effet de levier, mais son utilisation n’est pas obligatoire.