La gestion du risque et le money management
La gestion du risque et le money management sont cruciaux dans le trading pour gérer les risques et éviter les pertes excessives dans son portefeuille.
La gestion du risque stratégique consiste à évaluer et à identifier au mieux les risques découlant de la situation générale du marché, de l’évolution du prix d’un produit boursier ou à la suite de l’actualité boursière afin de trouver la solution adaptée pour y répondre optimalement. Une méthode efficace pour limiter les risques de trading au minimum est, par exemple, l’utilisation de types d’ordre adaptés comme un ordre stop ou un trailing stop.
Avant de procéder à une transaction, les traders expérimentés font toujours une analyse des risques notamment à l’aide du ratio risk/reward. Ainsi, des outils adaptés peuvent être très utiles pour calculer les risques. Les professionnels et les plus chevronnés ne prennent position que lorsque la probabilité d’obtenir un résultat positif est supérieure au risque d’encourir une perte. Limiter efficacement les risques peut nécessiter la modification ultérieure de l’ensemble de la stratégie de trading, par exemple, lorsque les conditions du marché changent ou que des indicateurs signalent une fin de tendance.
À l’aide de la gestion du risque et du money management, les investisseurs peuvent contrôler la fréquence de leurs trades, la durée de leurs transactions, la taille de leurs positions, tout cela en tenant compte de leurs prévisions et de leur appétit du risque. Une bonne gestion implique néanmoins de surveiller ce qu’il se passe sur les marchés. La gestion psychologique, est également importante. Celle-ci porte sur les aspects émotionnels et d’ordre mental.
Le money management correspond à la bonne gestion des fonds investis dans différentes positions et le risque total auquel est exposé le portefeuille. Le tout premier objectif du money management est de protéger le capital actuel, vient ensuite l’accroissement du capital.
Les méthodes de gestion du risque et de money management
Il existe différents modèles et méthodes de gestion du risque et de money management. L’approche la plus connue est le modèle appelé en anglais fixed risk ratio qui consiste à prendre une position qui correspond à un pourcentage fixe du capital.
D’après la règle de base, la perte enregistrée sur une position ne doit pas dépasser 1 % du portefeuille. En principe, il est important pour chaque transaction de choisir la bonne taille avant de prendre une position en fonction des prévisions et du risque. Vendre une partie de la position pour générer des gains ou agrandir progressivement la taille d’une position font également partie d’une bonne gestion des risques et du portefeuille.