Analyse du sentiment
Le marché boursier évolue selon des cycles différents. Les investisseurs agissent différemment en fonction des fluctuations des cours. L’analyse de sentiment a pour objectif de déterminer si le marché est haussier ou baissier.
Lorsque la majorité des traders sont dans un état d’esprit positif, alors les prix sont à la hausse. En revanche, lorsqu’ils n’ont pas le moral, alors les prix diminuent car la volonté d’acheter s’estompe. Pour analyser la conjoncture boursière, on peut par exemple s’appuyer sur des enquêtes réalisées auprès des traders ou encore consulter le ratio put – call. Ce dernier correspond au volume d’options put et call négociées pendant une journée de cotation. Si le nombre de puts achetés est supérieur au nombre de call, alors les marchés sont plutôt pessimistes et vice versa. Si le nombre de calls achetés est supérieur au nombre de puts achetés, alors les marchés sont optimistes.
Les transactions d’initiés ou encore les entrées et les sorties de grands fonds d’investissement donnent également une indication du sentiment. Les médias sont également un bon indicateur pour analyser le sentiment de marché tout comme les IPO. Par exemple, dans un contexte positif sur les marchés, il est plus facile de réunir des capitaux pour une introduction en bourse que dans un climat boursier morose. Lors de l’analyse du sentiment, il faut toujours prendre en compte différents indicateurs pour cerner le sentiment du marché car des contradictions ne sont jamais à exclure. De bonnes connaissances de la psychologie du trading sont également essentielles afin de mieux comprendre le comportement des intervenants sur les marchés.