|
Dans cet article, nous passons en revue les différentes actions qu’on peut envisager d’entreprendre aux alentours de ces niveaux. Nous vous présentons également des exemples concrets pour illustrer ces notions.
Si vous cherchez un courtier pour trader les supports et les résistances, cliquez ici.
Support et résistance en bourse
Définition des termes de support et résistance
L’évolution des prix d’un actif dessine des zones de support et de résistance. Dans une tendance baissière, lorsque l’actif prend appui sur un niveau de prix pour repartir à la hausse, il délimite à ce niveau un support. Dans une tendance haussière, lorsqu’un rallye s’interrompt à un niveau de prix avant de repartir à la baisse, il délimite à ce niveau une résistance.
Pour savoir comment identifier supports et résistances sur un graphique, consultez notre article à ce sujet.
Ouvrir une position
Parier sur un rebond ou une rechute
Autour des supports et des résistances, on peut ouvrir une position pour profiter de la reprise d’une tendance en cours. Lorsque la tendance est haussière, on peut passer long après un repli vers une zone de support. On parie alors sur un rebond des prix. Pour profiter au maximum du rebond potentiel, on peut placer son ordre d’achat juste au-dessus du support. Une autre technique consiste à attendre, avant de passer long, que l’analyse technique délivre un signal d’achat (par exemple, le passage de la moyenne mobile courte au-dessus de la moyenne mobile longue). Sur le graphique ci-dessous, les prix connaissent un pullback dans le cadre d’une tendance haussière. On peut utiliser le plus bas du déclin en cours (cf. notre trait vert) pour tracer une ligne de support et passer long au-dessus de cette ligne.
Lorsque la tendance est baissière, on peut, après un rallye de court terme, passer court à l’approche d’une zone de résistance pour profiter de la reprise de la tendance baissière. On parie alors sur une rechute des prix. Pour profiter au maximum du nouveau déclin potentiel, on peut placer son ordre de vente juste au-dessous de la résistance. Une autre technique consiste à attendre, avant de passer court, que l’analyse technique délivre un signal de vente (par exemple, le passage de la moyenne mobile courte au-dessous de la moyenne mobile longue).
Parier sur une accélération haussière ou baissière
Lorsque les prix franchissent un support ou une résistance, on parle d’un « breakout ». Or, après un breakout, la hausse ou la baisse qui a permis ce franchissement a tendance à s’accélérer. Un breakout au-dessus d’une résistance permet donc aux analystes techniques d’anticiper un fort mouvement de hausse. Un breakout au-dessous d’un support leur permet d’anticiper une forte baisse.
On peut essayer d’accompagner l’accélération haussière anticipée en achetant au-dessus d’une résistance ou d’accompagner l’accélération baissière anticipée en vendant au-dessous d’un support.
Il existe de vraies cassures et de fausses cassures. Pour éviter de se faire piéger par une fausse cassure, nous recommandons d’attendre la confirmation du breakout avant d’acheter au-dessus d’une résistance ou de vendre au-dessous d’un support.
Pour en savoir plus sur la façon de confirmer un breakout, reportez-vous à notre paragraphe ci-dessous sur la fermeture d’une position autour d’un support ou d’une résistance.
Sur le graphique ci-dessus, on peut voir comment, après avoir franchi la résistance marquée par notre trait rouge, la hausse que connaissait les prix depuis le niveau des 150 points s’est accélérée. Les traders les plus agressifs peuvent entrer en position dès la confirmation de la cassure. Les traders les plus prudents attendront un pullback vers la résistance ou un retour vers le support. Car, après une vraie cassure, on voit souvent le marché retester l’ancien support ou l’ancienne résistance avant d’accélérer dans la direction de la cassure haussière ou baissière.
Fermer une position
Vraie cassure, fausse cassure
Lorsque les prix d’un actif passent au-dessus d’un niveau de résistance, on dit de l’ancien niveau de résistance qu’il est invalidé. De même, lorsqu’un breakout se produit sous un niveau de support, l’ancien niveau de support est « invalidé ». Mais la cassure d’un support ou d’une résistance n’est pas toujours claire. On voit souvent les cours passer sous un support, puis clôturer au-dessus de ce dernier. De même, on voit souvent les bougies d’un graphique dessiner une mèche haute au-dessus d’une résistance, tandis que le corps de la bougie se situe sous ce niveau. Alors quand est-ce que la cassure d’un support ou d’une résistance est validée ? Quand est-ce que la cassure est une vraie cassure ? Quand a-t-on affaire à une fausse cassure ?
Il y a plusieurs méthodes pour valider ou invalider une cassure. Dans une LYNX Masterclass, notre expert présente une méthode intéressante. On sait que les prix ont tendance à évoluer latéralement au moment d’atteindre une résistance ou un support, avec des mèches qui marquent de brefs passages au-dessus de la résistance ou sous le support. On peut alors prendre pour repère la mèche la plus haute au-dessus de la résistance ou la mèche la plus basse au-dessous du support. Lorsqu’on clôture au-dessus de la mèche la plus haute (au-dessous de la mèche la plus basse), on a la confirmation de la cassure d’une résistance (d’un support).
Sur le graphique ci-dessus, on peut voir un mouvement latéral des prix, puis un gap haussier (cf. notre trait cercle rouge) permettant de clôturer au-dessus du niveau des mèches hautes du mouvement latéral (cf. notre trait rouge). Cette clôture a confirmé la cassure de la résistance, qu’on n’est plus revenu tester.
Fermer une position perdante
Si vous avez placé un ordre stop suffisamment loin du support ou de la résistance identifiée, il y a des chances pour que les mèches hautes traversant le niveau de résistance ou les mèches basses traversant le niveau de support ne déclenchent pas l’exécution de cet ordre. Mais la cassure, lorsqu’elle est confirmée, vous permet de fermer votre position avant l’exécution de votre stop-loss et d’essuyer ainsi une perte inférieure à celle définie par votre stop de protection. Inversement, tant que la cassure n’est pas confirmée, vous pouvez maintenir ouverte votre position car votre scénario d’un rebond possible ou d’une rechute possible n’a pas été invalidé.
Sur le graphique ci-dessus, on voit que, à plusieurs reprises, on est passé au-dessus d’une ligne de résistance (cf. notre trait rouge), sans parvenir à clôturer au-dessus de cette ligne. Lorsque, finalement, on est parvenu à clôturer au-dessus de ces mèches hautes (cf. notre cercle rouge), on a eu affaire à la confirmation de la cassure. Il était alors temps, pour les vendeurs, de fermer leurs positions short sans attendre l’exécution de leurs ordres stop.
Fermer une position gagnante
Vous pouvez vous servir des supports et des résistances pour fermer une position gagnante. Si vous estimez qu’une tendance haussière donne des signes d’épuisement au contact d’une résistance, vous pouvez solder totalement votre position avant que la tendance ne se renverse. Si vous estimez qu’une tendance baissière donne des signes d’épuisement au contact d’un support, vous pouvez solder totalement votre position avant que les prix ne repartent à la hausse.
Alléger une position
Dans une tendance haussière
Si vous estimez que le potentiel de hausse est intact (absence de signal technique de vente), vous pouvez alléger votre position longue en prenant une partie de vos gains sous la résistance. Vous réalisez ainsi une partie des bénéfices accumulés par votre position longue, tout en vous donnant les moyens de profiter d’une éventuelle cassure de la résistance puisque vous restez long sur l’actif concerné. Si votre hypothèse haussière est confirmée par la cassure de la résistance, rien ne vous empêche, après cette cassure, de renforcer à nouveau votre position longue en achetant de nouvelles parts de l’action ou de nouveaux contrats.
Dans une tendance baissière
Si vous estimez que le potentiel de baisse est intact (absence de signal technique d’achat), vous pouvez alléger votre position courte en prenant une partie de vos gains au-dessus du support. Vous réalisez ainsi une partie des bénéfices accumulés par votre position courte, tout en vous donnant les moyens de profiter d’une éventuelle cassure du support puisque vous restez court sur l’actif concerné. Si votre hypothèse baissière est confirmée par la cassure du support, rien ne vous empêche, après cette cassure, de renforcer à nouveau votre position short en vendant de nouvelles parts de l’action ou de nouveaux contrats.
Investir via LYNX
Vous souhaitez utiliser les supports et les résistances pour investir en bourse ? LYNX vous donne la possibilité d’investir dans des actions de presque chaque société cotée en bourse dans le monde entier. Vous accédez à près de 150 bourses dans 33 pays. Consultez notre offre :