Le Squeeze : comment trader avec les bandes de Bollinger ?

Par Thomas Giraud

Dans cet article

le squeeze - featured image
Les bandes de Bollinger sont un outil d’analyse technique incontournable pour les traders qui opèrent en bourse.

Elles offrent une représentation visuelle de la volatilité d’un actif et permettent d’identifier des opportunités d’entrée et de sortie du marché.

Dans cet article, nous explorons en profondeur le Squeeze, un des phénomènes que les bandes de Bollinger permettent d’identifier. Vous découvrirez comment interpréter les moments où les bandes se resserrent et comment utiliser ces périodes de faible volatilité pour initier des trades susceptibles de profiter d’un fort mouvement des prix. Si vous cherchez un courtier pour trader avec les bandes de Bollinger, cliquez ici.

Le Squeeze

Définition : Bollinger BandWidth

Le Bollinger BandWidth est un indicateur qui se calcule à partir des valeurs fournies par les bandes de Bollinger. Les bandes de Bollinger sont en effet un indicateur composé de trois lignes. La ligne du milieu est une moyenne mobile simple qui se calcule à partir des 20 dernières périodes. Quant aux bandes supérieure et inférieure, elles sont généralement situées à une distance de deux écarts-types au-dessus et au-dessous de la moyenne mobile.

le Squeeze - graphique Bollinger Bandwidth

L’indicateur Bollinger BandWidth exprime sous la forme d’un pourcentage la différence entre la bande supérieure et la bande inférieure. On calcule la valeur de cette indicateur en divisant cette différence par la valeur de la moyenne mobile et multipliant ce quotient par 100. Lorsque ce pourcentage diminue, cela veut dire que l’écart entre les bandes se rétrécit. Lorsque ce pourcentage augmente, cela veut dire que l’écart entre les bandes s’élargit. Comme les bandes de Bollinger se calculent à partir de l’écart-type et donc de la volatilité, l’indicateur Bollinger BandWidth augmente et diminue en même temps que la volatilité.

La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Définition : le « Squeeze »

On peut utiliser l’indicateur Bollinger BandWidth pour reconnaître et trader ce qu’on appelle en anglais « the Squeeze ». Le « Squeeze », c’est ce phénomène où la volatilité chute pour atteindre un niveau peu élevé, ce qui se manifeste par un fort rétrécissement des bandes de Bollinger. Sur le graphique ci-dessous, on peut voir dans l’encadré rouge comment l’écart entre les bandes de Bollinger se rétrécit au moment où les cours fluctuent peu et évoluent de manière latérale.

le Squeeze - graphique définition

Quelle unité de temps choisir pour utiliser le Squeeze ? 

On peut utiliser le Squeeze sur n’importe quelle unité de temps, du graphique 1 minute au graphique mensuels. C’est pourquoi on peut trader ce phénomène quel que soit son style de trading. 

Si vous êtes un day trader, vous pouvez chercher à identifier le Squeeze sur un graphique 5 minutes ou 15 minutes.

Si vous êtes un swing trader, vous pouvez chercher à identifier le Squeeze sur un graphique 1 heure, 4 heures ou journalier.

Si vous êtes un investisseur de long terme, vous pouvez observer l’évolution de la volatilité sur un graphique hebdomadaire ou mensuel.

Ce que le squeeze indique

La théorie veut que à une période de faible volatilité succède généralement une période de forte volatilité. Si cette théorie est vraie, on peut anticiper une forte hausse ou une forte baisse des prix après un Squeeze. De fait, il n’est pas rare de voir les cours s’envoler ou s’effondrer après un Squeeze, à tel point qu’ils parviennent alors à passer au-dessus de la bande supérieure ou au-dessous de la bande inférieure. Cette cassure marque le début d’une nouvelle impulsion, qui ne prendra fin qu’avec le prochain Squeeze.

le Squeeze - cycle volatilité

Dans le graphique ci-dessus, on peut voir comment un premier squeeze cède la place à une forte baisse des prix sous la limite inférieure des bandes de Bollinger, puis à une forte hausse des prix au-dessus de la limite supérieure de ces bandes. Lorsque les forces des acheteurs et des vendeurs commencent à s’équilibrer, l’écart entre les bandes de Bollinger se rétrécit pour finalement céder la place à un nouveau Squeeze.

Comment trader le Squeeze avec les bandes de Bollinger ?

Passer long ou passer court ?

Le Squeeze permet d’anticiper un fort mouvement de hausse ou de baisse dans un futur immédiat. On peut donc, lorsqu’on identifie un Squeeze, décider de passer long ou court selon la direction du mouvement qu’on anticipe. Plus l’indicateur Bollinger BandWidth est bas, plus les chances d’un fort mouvement de hausse ou de baisse sont grandes. On peut donc décider de n’entrer sur le marché que si l’indicateur Bollinger BandWidth est inférieur à un certain pourcentage (par exemple, 10 % ou 15 %).

Si on veut trader dans le sens de la tendance de long terme, on peut ouvrir sa position pendant le Squeeze pour bénéficier de tout le mouvement qui est censé lui succéder. Mais, si on veut se laisser dicter le sens de son trade par l’évolution des prix après le Squeeze, on peut attendre une cassure. Lorsque, après le Squeeze, les prix passent au-dessus de la Bollinger supérieure, on obtient un signal d’achat. Lorsque, après le Squeeze, les prix passent au-dessous de la Bollinger inférieure, on obtient un signal de vente.

le Squeeze - signal d'achat

Sur le graphique ci-dessous, on peut voir que, à l’endroit marqué par notre cercle rouge, les bandes de Bollinger se sont beaucoup resserrées. À tel point que l’indicateur Bollinger BandWith est passé sous le niveau de 0,10 (10 %). Après ce Squeeze, les prix se sont envolés. Lorsqu’ils ont franchi la Bollinger supérieure, ils ont envoyé un signal d’achat. En entrant à ce moment-là sur le marché, on aurait bénéficié d’une forte hausse des cours, qui sont passés de 190 à 270 points.

Comment placer son stop ?

Lorsqu’on trade le Squeeze, il est fortement recommandé d’utiliser un ordre stop-loss pour se protéger contre un faux signal. La cassure de la Bollinger supérieure après un Squeeze peut céder la place immédiatement à une forte baisse des prix. Et la cassure de la Bollinger inférieure après un Squeeze peut céder la place immédiatement à une forte hausse des prix. Si on est long, il est donc prudent de placer son stop juste au-dessous du niveau où la Bollinger inférieure se situait pendant la phase de consolidation. Et, si on est court, on peut placer son stop juste au-dessus du niveau où la Bollinger supérieure se situait pendant la phase de consolidation.

le Squeeze - phase de consolidation

Sur le graphique ci-dessus, nous avons indiqué par une ligne pointillée verte la limite inférieure de la zone de consolidation signalée par le Squeeze. Et nous avons indiqué par une ligne pointillée rouge la limite supérieure de cette zone de consolidation. Un trader souhaitant entrer sur le marché juste après cette phase de consolidation aurait pu se servir de ces niveaux de prix pour placer son stop.

Comment prendre ses bénéfices ?

Si vous êtes un trader de court terme et que vous souhaitez profiter seulement de l’impulsion initiale qui fait suite au Squeeze, vous pouvez réaliser vos bénéfices au moment où la bande de Bollinger opposée se retourne. Car ce moment marque la fin de l’impulsion initiale. Sur le graphique ci-dessous, on peut voir comment le Squeeze a produit une forte hausse des prix (cf. notre flèche rouge). Mais ce mouvement prend fin lorsque la bande opposée, la Bollinger inférieure, cesse de baisser et se retourne (cf. notre cercle rouge). Si on était passé long après ce Squeeze, on aurait pu fermer tout ou une partie de sa position à l’endroit marqué par notre cercle rouge.

le Squeeze - bande opposée

Si vous pensez que le mouvement produit par le Squeeze va se prolonger au-delà de l’impulsion initiale, vous pouvez rester en position jusqu’à ce que se retourne la bande de Bollinger vers laquelle s’est fait le mouvement initial. Sur le graphique ci-dessous, on peut voir comment un mouvement de baisse permet aux prix de se diriger vers la Bollinger inférieure (cf. notre flèche rouge), provoquant ainsi un écartement des bandes de Bollinger. Puis, la bande opposée se retourne vers la première, comme c’est souvent le cas. Mais, si on avait voulu rester en position après la retournement de la bande opposée, on aurait pu attendre le retournement de la Bollinger inférieure (cf. notre cercle rouge) pour fermer sa position.

le Squeeze - bande inférieure

Une autre méthode consiste à placer un stop suiveur juste au-dessous les bandes de Bollinger en cas de position longue ou juste au-dessus des bandes de Bollinger en cas de position courte. Grâce à un tel stop, on se donne les moyens de profiter de tout le mouvement provoqué par le Squeeze, tout en se protégeant contre un mouvement défavorable.

Investir via LYNX

Vous savez maintenant comment trader avec les bandes de Bollinger. Le courtier en ligne LYNX vous permet d’accéder à l’une des meilleures trading platforms disponibles dans le monde financier. La plateforme de trading TWS vous permet de bénéficier des fonctions les plus connues comme les listes de suivi, l’observation et l’analyse des titres sur les graphiques ou le passage d’ordres, et bien plus encore.


Envoyer un message à Thomas Giraud
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.