Les canaux sont des indicateurs techniques qui nous aident à identifier les niveaux de prix normaux (ceux qui sont à l’intérieur du canal choisi) et les niveaux de prix anormaux (ceux qui sont à l’extérieur du canal choisi), les marchés survendus (ceux où les prix se situent sous le canal choisi) et les marchés surachetés (ceux où les prix se situent au-dessus du canal choisi).
Dans cet article, nous vous présentons un de ces canaux, les bandes de Keltner, pour que vous puissiez l’utiliser pour identifier des signaux de vente ou d’achat sur vos graphiques préférés. Si vous cherchez un courtier pour investir en fonction des bandes de Keltner, cliquez ici.
Keltner Bands
Les bandes de Keltner, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un indicateur qui évolue en fonction de la volatilité du marché concerné. Elles se présentent sous la forme d’une ligne centrale, qui est une moyenne mobile exponentielle à 20 périodes, entourée de deux lignes ou bandes équidistantes.
Ces bandes forment une « enveloppe » à l’intérieur de laquelle les prix de l’actif concerné restent enfermés la plupart du temps. L’approche ou le croisement d’une de ce lignes indique que les prix ont atteint un niveau extrême.
Comment se construisent les bandes de Keltner ? Cet indicateur peut être comparé aux bandes de Bollinger, une autre enveloppe couramment utilisée par les analystes techniques. Mais, contrairement aux bandes de Bollinger, qui utilisent l’écart type pour calculer l’écartement des bandes, le système de Keltner utilise le range de la période sélectionnée pour déterminer la distance entre les bandes et la moyenne mobile. C’est pourquoi la largeur du canal dépend de la volatilité de la période sélectionnée. Les trois lignes qui composent le système de Keltner se calculent à l’aide des formules suivantes :
Ligne centrale = MME
Bande supérieure = MME + Dev x R
Bande inférieure = MME – Dev x R
MME = moyenne mobile exponentielle à 20 périodes
R = range (plus haut – plus bas)
Dev = facteur de déviation
Comment ajouter des bandes de Keltner à un graphique
- Dans le graphique choisi, sélectionner Études dans le menu Modifier.
- Sélectionner Keltner Channel dans le menu Études du momentum et cliquez sur Ajouter.
- Ajustez les paramètres du système (période, facteur de déviation) à votre convenance.
Configurer les Keltner bands
Comment choisir la période et le facteur de déviation idéaux ? Dans l’exemple ci-dessus, la période sélectionnée est égale à 20, et le facteur de déviation à 2. C’est le choix du facteur qui a le plus d’impact sur la largeur du canal formé par les bandes de Keltner. Si on utilise un multiplicateur de 1 au lieu de 2, on divise la largeur du canal par deux. Inversement, si on utilise un multiplicateur de 3 au lieu de 2, on augmente la largeur du canal de 50 %.
Comment interpréter les bandes de Keltner ?
Interpréter la direction du canal
Parce que le système de Keltner repose sur une moyenne mobile exponentielle, il permet d’identifier la nature de la tendance qui domine sur le marché concerné. La pente ascendante ou descendante de cette moyenne mobile détermine la direction dans laquelle le canal est orienté. Si la moyenne mobile est orientée vers le haut, le canal l’est aussi : et la tendance dominante est haussière (cf. graphique ci-dessus). Si la moyenne mobile est orientée vers le bas, le canal l’est aussi ; et la tendance dominante est baissière (cf. graphique ci-dessous). Si la moyenne mobile est plate, le canal est horizontal lui aussi ; et la tendance dominante est neutre.
Interpréter les cassures hors du canal
Comme tous les canaux, les bandes de Keltner ont pour vocation de contenir la plupart des prix de l’actif concerné. Les mouvements par lesquels les prix passent au-dessus de la Keltner supérieure ou au-dessous de la Keltner inférieure sont donc des événements rares, qui doivent retenir l’attention de l’analyste technique. L’entame d’une nouvelle tendance prend souvent la forme d’un mouvement brutal.
Dans le cas d’une tendance haussière naissante, on peut avoir affaire à une forte hausse au-dessus de la limite supérieure du canal (cf. graphique ci-dessous). Ce signe de la force des acheteurs peut faire augurer de nouveaux rallyes dans un futur proche. Dans le cas d’une tendance baissière naissante, on peut avoir affaire à une forte baisse au-dessous de la limite inférieure du canal. Et ce signe de la force des vendeurs peut faire augurer de nouveaux déclins dans un futur proche.
Si, en revanche, ces hausses ou ces baisses brutales ont lieu alors que la tendance est non pas naissante, mais déjà bien établie, elles peuvent faire augurer un renversement de tendance.
Interpréter le changement de direction du canal
Lorsque le canal formé par les bandes de Keltner s’oriente vers le haut et que les prix de l’actif concerné croisent la Keltner supérieure vers le haut, on peut avoir affaire à un renversement de tendance et à la naissance d’une tendance haussière. Lorsque le canal formé par les bandes de Keltner s’oriente vers le bas et que les prix de l’actif concerné croisent la Keltner inférieure vers le bas, on peut avoir affaire à un renversement de tendance et à la naissance d’une tendance baissière.
Les cassures de ce type ne donnent cependant pas toujours naissance à une nouvelle tendance. Si les prix de l’actif vont et viennent entre les bandes du canal et que la moyenne mobile exponentielle reste relativement plate, on a affaire à un trading range et à une tendance horizontale. On peut alors se servir des deux bandes pour identifier des niveaux de prix où le marché est suracheté ou survendu.
Comment trader les Keltner bands ?
On peut distinguer deux cas de figure : les marchés où une tendance haussière ou baissière se dessine et les marchés sans direction.
Les marchés à tendance haussière/baissière
Lorsque les bandes de Keltner sont orientées vers le haut, on peut avoir affaire à une tendance haussière – même s’il peut aussi s’agir d’un rallye de marché horizontal, voire baissier. Lorsqu’un rallye puissant fait que le canal se redresse fortement, un croisement de la Keltner supérieure vers le haut signale la force des acheteurs. Cette force des acheteurs permet d’anticiper un retour des prix de l’actif vers les sommets atteints lors du rallye actuel, après un pullback vers la moyenne mobile.
Sur le graphique journalier ci-dessous du future sur l’or, un fort rallye est confirmé à la fois par le croisement de la Keltner supérieure et le nouveau plus haut atteint par le MACD. Pour profiter de ce type de scénario, on peut passer long lorsque, après le breakout au-dessus du canal, les prix approchent de la moyenne mobile. Et on peut réaliser ses bénéfices lorsque les prix approchent à nouveau de la Keltner supérieure.
On peut appliquer le même raisonnement lors des tendances baissières. Lorsqu’un sell-off puissant fait que le canal plonge, un croisement de la Keltner inférieure vers le bas signale la force des vendeurs. Cette force des vendeurs permet d’anticiper un retour des prix de l’actif vers les plus bas atteints lors du déclin actuel, après un retracement vers la moyenne mobile. Pour profiter de ce type de scénario, on peut passer court lorsque, après le breakout au-dessous du canal, les prix approchent de la moyenne mobile. Et on peut réaliser ses bénéfices lorsque les prix approchent à nouveau de la Keltner inférieure.
Attention ! Le croisement d’une des bandes de Keltner peut également annoncer un renversement de tendance. Pour obtenir un signal d’achat ou de vente solide, on a intérêt à utiliser le système de Keltner en conjonction avec un autre indicateur technique. Si les prix d’un actif croisent la Keltner supérieure vers le haut et que, parallèlement, un indicateur tel que le MACD présente une divergence baissière, ce signe de l’affaiblissement des acheteurs peut annoncer un renversement de tendance. Si les prix d’un actif croisent la Keltner inférieure vers le bas et que, parallèlement, un indicateur tel que le MACD présente une divergence haussière, ce signe de l’affaiblissement des vendeurs peut aussi annoncer un renversement de tendance.
Les marchés sans direction
Lorsque la tendance est latérale, on peut utiliser les bandes de Keltner pour identifier les niveaux de prix où le marché concerné est suracheté ou survendu. Lorsque, dans le cadre d’une tendance latérale, les prix de l’actif concerné croisent la Keltner supérieure vers le haut ou s’approchent d’elle, on peut envisager de passer court. Inversement, lorsque, dans le cadre d’une tendance latérale, les prix croisent la Keltner inférieure vers le bas ou s’approchent d’elle, on peut envisager de passer long.
Sur le graphique journalier ci-dessous du Brent, on peut voir que, après une tendance haussière qui a culminé en mars 2022, le cours du baril a connu une évolution latérale. Les prix ont oscillé entre la Keltner supérieure et la Keltner inférieure. Chaque contact avec l’une de ces deux limites a préfiguré un retour vers la moyenne mobile dont les traders pouvaient essayer de tirer avantage (cf. nos cercles rouges).
Investir dans les actions à l’aide de l’analyse technique via LYNX
LYNX vous offre la possibilité d’acheter ou de vendre des actions provenant de sociétés cotées mondialement en bourse. En ligne, via notre plateforme, vous accédez à plus de 150 de plus de 33 pays. Consultez notre large gamme de produits :
Négociez des titres tels que des actions, des options, des Futures, des devises, des produits à effet de levier, des ETFs et bien plus encore sur 150 bourses dans 33 pays différents à l’aide d’un logiciel de trading moderne et professionnel. Pour en savoir plus : Plateforme de trading Trader WorkStation