|
Peut-être avez-vous déjà vu ou utilisé l’Average True Range sur la plateforme de trading TWS.
Dans le présent article, nous évoquons le fonctionnement de cet indicateur et les stratégies d’investissement que vous pouvez mettre en place grâce à celui-ci. Si vous cherchez un courtier pour investir à l’aide de l’indicateur ATR, cliquez ici.
Average True Range
Définition de l’Average True Range
L’indicateur Average True Ranger est utilisé pour mesurer la volatilité d’une action ou d’un autre actif. Le principe de l’indicateur est d’intégrer les cours de clôture de la veille au calcul de sorte que les écarts soient pris en compte. On parle d’écarts (gaps) lorsque le cours d’ouverture est considérablement plus élevé ou plus bas que la veille. L’indicateur Average True Ranger permet surtout de confirmer une conviction et est principalement utilisé pour mesurer la volatilité et fixer le stop-loss.
L’indicateur ATR a été développé par l’analyste technique J. Welles Wilder, également à l’origine d’autres indicateurs comme le RSI, le SAR Parabolique ou encore l’ADX. J. Wilder s’est rendu compte que le range du jour ne suffisait pas pour mesurer la volatilité. Il a conclu qu’un investisseur devait également tenir compte du prix de clôture de la veille ainsi que du plus haut et du plus bas du jour. À cet effet, il a développé l’indicateur Average True Range (ATR) qui utilise les trois valeurs suivantes :
- max : la différence entre le plus haut du jour et le plus bas du jour
- abs 1 : la valeur absolue de la différence entre le cours de clôture de la veille et le plus haut du jour
- abs 2 : la valeur absolue de la différence entre le cours de clôture de la veille et le plus bas du jour
Le True Range est, pour la période concernée (la semaine, le jour, l’heure, etc.), la plus grande valeur parmi les trois ci-dessus.
Pour calculer l’ATR, on calcule la moyenne que représentent ces valeurs sur plusieurs périodes. De ce fait, la volatilité est lissée. La représentation graphique de l’indicateur est la moyenne mobile des valeurs True Range. Vous pouvez choisir le nombre de périodes que vous voulez pour calculer l’ATR d’un marché donné. Mais les analystes techniques choisissent souvent un nombre de 14 périodes, à l’instar de ce qui se fait avec l’indicateur RSI.
Comment utiliser l’indicateur ?
En bas du graphique qui vous intéresse, consultez la valeur de l’ATR. Celle-ci représentera la volatilité du nombre de périodes que vous aurez choisi. Si ce nombre est de 14 et que vous consultez un graphique journalier, la valeur que vous lirez vous indiquera l’ATR des 14 derniers jours. Si vous consultez un graphique en heures, la valeur que vous lirez indiquera l’ATR des 14 dernières heures. En suivant avec votre souris l’évolution de la courbe formée par l’ATR du marché analysé, vous pouvez prendre connaissance de la volatilité correspondant à la période qui vous intéresse.
Fixer le stop-loss
On peut se servir de l’information fournie par l’ATR pour fixer son stop-loss. Sur le graphique journalier ci-dessous de l’action Bank of America, l’ATR s’élève à 0,70 $. En d’autres termes, la volatilité moyenne de l’action a été de 0,70 $ au cours des 14 derniers jours. Si vous deviez ouvrir une position sur la base de cette valeur, vous pourriez placer un stop-loss situé au moins 0,70 $ au-dessus ou au-dessous de votre niveau d’entrée. Vous pourriez également placer votre stop à une distance égale à 2 ou 3 fois l’ATR. Une fois positionné, vous pourriez enfin ajuster chaque jour votre stop-loss en fonction de l’ATR du jour. Lorsque l’actif fluctue davantage que l’ATR, le cours dépasse sa fluctuation journalière « normale ». Ce mouvement « extrême » peut annoncer un changement de momentum de l’action.
L’indicateur Average True Range via LYNX
Bénéficiez de plus de 80 indicateurs techniques dont l’ATR sur la Plateforme de trading TWS. Découvrez ci-dessous comment ajouter l’indicateur ATR :
Cliquez sur le bouton droit de votre souris dans le graphique où vous souhaitez ajouter l’indicateur ATR. Naviguez comme suit : Ajouter un indicateur > Études de volatilité > Fourchette réelle moyenne.
Négociez des titres tels que des actions, des options, des Futures, des devises, des produits à effet de levier, des ETFs et bien plus encore sur 150 bourses dans 33 pays différents à l’aide d’un logiciel de trading moderne et professionnel. Pour en savoir plus : Plateforme de trading Trader WorkStation