Les graphiques boursiers
L’analyse technique, également appelée « analyse graphique » ou « chartisme », repose sur les données historiques des cours qui sont affichées sur les graphiques. Les graphiques boursiers illustrent l’évolution du prix d’une action, d’un indice, d’une paire de devises ou d’un autre produit financier sur une certaine période.
Lorsque vous affichez un prix sur un graphique, l’évolution dans le temps est en général indiquée sur l’axe X et l’évolution du prix sur l’axe Y. Il existe, toutefois, de nombreuses options d’affichage ou différents modèles de graphique qui contiennent des informations différentes. La plupart des types de graphiques sont des graphiques linéaires, en barres, en chandeliers et en points et figures. Le type de graphique le plus utilisé parmi les investisseurs est le graphique en chandeliers. Ces chandeliers verts et rouges donnent, en un coup d’œil, une indication sur la hausse ou la baisse du cours.
Les différents modèles de graphiques
Ci-dessous, vous trouverez les principaux graphiques boursiers ainsi que leurs caractéristiques et applications spécifiques.
Connaître et comprendre les différents types de graphiques offre à l’adepte de l’analyse technique des avantages considérables. Analyser des graphiques boursiers convient parfaitement au très court terme ou au plus long terme. Différents modèles de graphiques existent selon le type de trading. Vous n’avez pas besoin de chercher bien loin pour consulter des graphiques. Pour suivre l’évolution des cours ou pour analyser les graphiques, il vous suffit de vous rendre sur votre plateforme de trading. Néanmoins, il est essentiel d’être capable de lire correctement les graphiques des cours pour être en mesure de prendre les bonnes décisions.