Investir dans le cuivre est plus que jamais une tendance dans le monde de l’investissement.
Dans cet article, nous nous intéressons aux évolutions du prix du cuivre et vous faisons part de nos prévisions concernant le cours du cuivre. Nous évoquerons tant les motifs fondamentaux que les signaux techniques présents sur le graphique. Si vous cherchez un courtier pour investir dans le cuivre, cliquez ici.
Le prix du cuivre
Qu’est-ce que le cuivre ?
Le cuivre est un métal de transition coloré. Il est parfois désigné sous les noms de cuivre rouge ou de métal rouge. Le métal fut découvert vers 8.700 ans avant Jésus Christ. Les artefacts de cuivre provenant des cités sumériennes et les objets égyptiens en cuivre datent de 3.000 avant Jésus Christ. Le cuivre est produit dans de nombreuses régions. Parmi les principaux producteurs, on compte le Chili, la Chine, le Pérou et les États-Unis. Parmi les principaux consommateurs de cuivre, on compte la Chine, l’Allemagne et les États-Unis.
Toxicologie
Sous forme de poudre métallique, le cuivre peut former des composés explosifs. Presque tous les alliages sont considérés comme vénéneux. Pourtant, le cuivre est vital pour toutes les plantes supérieures et les animaux. Ce que beaucoup ignorent, c’est que le cuivre est un oligo-élément présent dans notre alimentation. Les aliments riches en cuivre sont entre autres les huîtres, la lécithine de soja, les noix et le foie. Le cuivre présente également des propriétés antibactériennes. L’utilisation du cuivre dans les installations sanitaires et les conduites freine la prolifération bactérienne permettant ainsi de prévenir la présence de légionelles.
Utilisation
Le cuivre est un outil de premier choix dans la construction. Le cuivre physique doit sa popularité à sa ductilité ainsi qu’à sa conductibilité électrique et thermique. Plomberie, électronique, mécanique, etc., le cuivre est partout. Compte tenu de ses multiples applications, notamment celles liées à la construction, le prix du cuivre est fortement corrélé avec l’évolution de la conjoncture mondiale.
En temps de prospérité, l’activité au sein du secteur de la construction augmente généralement, ce qui fait gonfler la demande en cuivre. La Chine est un des plus grands consommateurs du métal rouge et, par conséquent, la demande chinoise influence largement le prix du cuivre. Le cuivre et la Chine étant fortement liés, il n’est pas surprenant de voir que, lorsque le prix du cuivre grimpe, l’indice Hang Seng de Hong Kong le fait aussi.
Comment le prix du cuivre est-il fixé ?
Le prix du cuivre est fixé par l’offre et la demande sur le marché des matières premières. Différents contrats à terme sur le cuivre s’échangent par exemple sur le COMEX, une division du NYMEX. Le cours du cuivre dépend aussi des coûts de production qui incluent la chasse aux nouvelles mines et leur exploitation. Le cuivre est généralement coté en dollars américains par livre, une livre étant égale à environ 453 grammes.
Quelle a été l’évolution du prix du cuivre par le passé ?
Entre 1965 et 2000, le prix du cuivre a fluctué entre 0,50 $ et 1,50 $ la livre. Après 2001, le prix du cuivre a connu un véritable boom. En très peu de temps seulement, le cours du métal rouge s’est envolé. Ainsi, après avoir touché un plancher à près de 0,60 $ par livre en 2001, sept en plus tard, le prix avait bondi à près de 4 $ par livre. Mais c’était juste avant la crise financière qui allait toucher le monde entier. La crise des subprimes, étroitement liée au secteur de la construction, a littéralement fait dégringoler le cours du métal rouge, immobilisant ou presque la demande en cuivre. Souvenez-vous, à l’époque, le secteur de la construction faisait face à une crise et très peu de nouvelles habitations étaient construites. Le prix du cuivre avait alors reculé pour passer sous 1,50 $ par livre.
La Chine et le cuivre
Depuis ces dernières années, les Chinois se sont imposés comme de gros consommateurs de cuivre. Le rôle de la Chine est donc majeur et son influence sur le prix du cuivre est énorme. La demande chinoise en cuivre est tout simplement immense.
La Chine est parsemée de villes désertes. Des villes construites pour rien. On les appelle les villes fantômes ou « ghost cities » en anglais. Leur construction a nécessité une quantité colossale de cuivre, ce qui a bien évidemment influencé les cours du cuivre. Cliquez ici pour voir une vidéo au sujet de ce phénomène.
Mais, après le boom immobilier, une bulle immobilière ainsi qu’une bulle de crédit ont fait leur apparition en Chine et la croissance économique s’est mise à patiner. Les autorités ont donc été contraintes de freiner l’investissement immobilier. Cette situation a entraîné une baisse du cours du cuivre.
Mais le secteur chinois du bâtiment n’est pas le seul à pouvoir faire augmenter la demande mondiale de cuivre. La demande émanant de l’industrie automobile, très consommatrice de cuivre, est très forte. Vu que la Chine représente une grande partie de la consommation mondiale de cuivre, l’augmentation du cours de ce matériau peut s’expliquer donc par la croissance de nombreux secteurs d’activité chinois.
Analyse technique du prix du cuivre : le graphique du prix du cuivre à long terme
Après l’apparition de la crise de la Covid-19, le cours du cuivre a amorcé au printemps 2020 une ascension vertigineuse, comme de nombreuses autres matières premières. Cette tendance haussière a permis au contrat à terme échangé sur le COMEX d’atteindre un premier pic en mai 2021, puis un deuxième en mars 2022. Mais ce double top préfigurait un renversement de tendance. A l’automne de 2022, ce contrat future a commencé à se redresser. L’année 2023 a été marquée par une phase de consolidation. Mais, en mars 2024, les prix du cuivre ont explosé pour flirter avec le niveau des 5 $, un niveau qu’ils n’avaient pas atteint depuis le printemps 2023. Le métal rouge a ainsi profité d’une forte demande provenant de différents secteurs : l’automobile, l’ intelligence artificielle, les énergies renouvelables et l’industrie.
En 2024, si la croissance chinoise accélérait, on pourrait voir le prix du cuivre se maintenir au-dessus des 5 $, voire aller chercher de nouveaux sommets. En revanche, si l’économie du géant asiatique stagnait, on pourrait assister à un retour des prix du cuivre dans un range compris entre 3 et 5 $.
Investir dans le cuivre : comment acheter le métal rouge ?
Acheter du cuivre physique
Acheter quelques kilos de cuivre physique n’est pas une méthode courante pour profiter d’une hausse du cours du cuivre. Mais il est tout à fait possible de négocier du cuivre physique. Ces dernières années, le vol de cuivre est un fléau qui revient régulièrement dans les journaux. Certains parlent même d’une recrudescence des vols de câbles le long des chemins de fer. Vous l’aurez bien compris, l’investissement dans le cuivre physique se heurte à de nombreux problèmes pratiques et coûte de l’argent. C’est pourquoi, d’autres méthodes ont vu le jour pour permettre aux investisseurs d’anticiper et de profiter du cours du cuivre.
Futures
Les produits dérivés comme les Futures permettent de spéculer sur le prix du cuivre. Ils sont très en vogue parmi les investisseurs. Le Copper Future (HG) sur le COMEX vous permet de profiter directement d’une fluctuation du prix du cuivre. Chaque jour, ce sont des centaines de milliers de contrats qui se négocient. Ce Future donne donc le ton en ce qui concerne la fixation du prix du cuivre. Ce contrat représente 25.000 fois la valeur sous-jacente. Ceci signifie que si le prix du cuivre est de 3,00 $, la valeur d’un future s’élève à 75.000 $. Le bénéfice ou la perte résultant d’une augmentation de 1 % du cours du cuivre est dès lors de 750 $.
Le Future implique une livraison physique, ce qui signifie que de vous recevez effectivement du cuivre à l’échéance du contrat. Avec LYNX, l’échéance de ce contrat n’est pas possible. En effet, la plupart des investisseurs ne s’attendent pas à recevoir une livraison de cuivre physique chez eux une fois que leur contrat est arrivé à échéance. Quatre semaines avant l’échéance du Future, LYNX ne vous permet plus de négocier ce produit. Deux jours avant le cut-off, vos positions sont automatiquement clôturées afin d’éviter cette livraison physique.
Investir dans le cuivre par le biais d’un ETF
Un Exchange Traded Fund, en abrégé « ETF », est un fonds de placement négocié en bourse. Un ETF suit un indice en particulier, c’est pourquoi tel produit est également désigné par le nom de tracker. De ce fait, un ETF peut avoir toute sorte de sous-jacent. Il est donc possible d’investir dans du cuivre en achetant un ETF qui retrace le prix du cuivre de manière identique. Il est également possible d’investir dans d’autres ETFs de sociétés qui se concentrent sur l’exploitation de cuivre, par exemple.
Le Global X Copper Miners ETF est l’ETF le plus prisé du marché. Malheureusement, vu que cet ETF provient des USA, les investisseurs européens n’ont pas (encore) la possibilité de l’échanger. En attendant une éventuelle modification de la législation européenne, vous pouvez déjà vous tourner vers une alternative proposée sur le Vieux Continent. Le WisdomTree Copper ETF (COPAP) a vu le jour afin de permettre aux investisseurs européens d’avoir une exposition aux fluctuations des cours du cuivre.
Investir dans des actions actives dans les mines de cuivre
Il est également possible d’acheter des actions d’entreprises actives dans les mines de cuivre. Ces entreprises profitent largement des hausses du prix du cuivre. En investissant dans ces entreprises, vous anticipez et profitez indirectement des variations de cours du cuivre. Vous pouvez considérer un investissement dans ces actions comme un investissement dans du cuivre avec un effet de levier. Les cours de ces actions actives dans les mines de cuivre fluctuent de manière bien plus intense, ce qui se traduit par des fluctuations à la hausse comme à la baisse avec un multiplicateur bien plus élevé lui aussi. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive d’actions dans lesquelles vous pouvez investir si vous vous intéressez aux mines de cuivre.
Symbole | Nom de l’entreprise | Prix dernier échange | Devise | 1 M | 6 M | 1 A |
---|---|---|---|---|---|---|
GLEN | Glencore PLC | 4,61 | GBP | 0,37 | -0,66 | -0,25 |
BHP | BHP Billiton (ADR) | 50,09 | USD | 0,89 | -5,56 | -10,44 |
FCX | Freeport-McMoRan Copper & Gold Inc. | 40,22 | USD | 1,36 | -5,68 | 1,45 |
Vous souhaitez profiter des fluctuations du cours du cuivre ?
Il est possible d’investir dans le cuivre de différentes manières via LYNX. Vous pouvez anticiper et profiter de fluctuations du prix du cuivre à l’aide d’actions, d’options, de contrats à terme, des ETFs et des Sprinters. Consultez notre offre pour investir dans le cuivre avec succès :